ZeGroumpfK
Aggro Tempo Gravecrawler ?
le 14/01/2012 16:24
Bonjour.
Suite à l'apparition des carte Dark Ascension, je me suis interessé de plus près au Gravecrawler qui me semble être une bêbête bien sympatique, car récursive, et je me demande si, du coup, il ne serait pas possible de baser un jeu, grosso modo, dessus.

Ça partirait sur une base de MBC avec de la défausse (Dédain, pourquoi pas Détresse, Liliana of the Veil) et des anti-bêtes (Doom Blade, Go for the Throat et pourquoi pas Victime de la nuit, Black Sun's Zenith), bref, du classique.

Après là ou le Gravecrawler peut être intéressant, c'est avec des cartes comme Smallpox, Fenaison de l'autel, Liliana Vess... Tout ce qui est supposé avoir un coût un peu handicapant, en somme.
Ca permettrait d'avoir un jeu qui pose sa menace très tôt et qui tempo en vidant la main adverse et en claquant la tronche des créatures adverses, un peu à l'instar d'un UR Delver.

Le gros soucis qui se pose serait au niveau des créatures à poser. Pour rentabiliser le Gravecrawler, j'imagine qu'il faut au moins une dizaine d'autres zombies dans le pack (ou de cartes qui posent des zombies, ma foi), et pour l'instant je ne vois que la Diregraf Ghoul de jouable (en mono noir) tout en restant dans l'optique de jouer ses menaces tôt pour pas cher et de gérer le board avec ses anti-bêtes.
Les autres zombies sont vraiment pas sensationnels (trop chers en général ou trop faibles pour mettre la pression).

Une possibilité serait de jouer bicolore, en rouge ou en bleu.
Le rouge profite de la morbidité sur Brimstone Volley et de blast, ainsi que du Falkenrath Aristocrat comme kill (grosso modo indestructible pour /tour). Les blasts ne sont par contre pas super utiles, puisqu'on a déjà pas mal d'anti-bêtes/défausse et qu'on est censé mettre la pression avec ses zombies, Gravecrawler en tête.
Le bleu apporte ses contres en soutient de la défausse, et Grimgrin, Corpse-Born comme kill. Les skaabs me paraissent par contre sous-optimaux vu que les Gravecrawler n'ont aucun intérêt à se faire recycler la tronche en drakon suturé - et le déprédateur est vraiment trop cher en créatures pour être joué de toutes façons dans ce type de jeu).
Après le fait de jouer bicolore me chiffonne un peu. Déjà parce que ça oblige à avoir une manabase beaucoup plus lourde à 22-24lands (alors que dans l'esprit, le jeu a une courbe de mana très basse), mais surtout parce que ça reviendrait à faire un simili UB control, mais qui marche moins bien.


Une liste en MBAT - Mono Black Aggro Tempo, ainsi qu'il sera reconnu par les générations futures pendant des dizaines d'années !! - pourrait donner quelque chose comme :

20 lands :
18 Marais
2 Ghost Quarter

16 creatures :
4 Gravecrawler
4 Diregraf Ghoul
8 autres zombies qui déboitent pour pas cher !!

21 Rituels et Ephémères :
4 Despise
4 Fenaison de l'autel
3 Distress
3 Black Sun's Zenith
3 Doom Blade
2 Smallpox
1 Victime de la nuit
1 Go for the Throat

3 Autres sorts :
3 Liliana of the Veil


Smallpox permet plus de détruire les créatures indestructibles/inciblables que pour une défausse et du cassage de land purs (avec 20 lands on va éviter de trop en sacrifier quand même). Je ne pense pas d'avoir à expliquer le reste, ça reste du gros classique de défausse et d'anti-bêtes.

Par contre, ce que j'en dégage pour l'instant, c'est que ce n'est pas spécialement jouable, ce qui est très dommage. Pour l'instant, et en bicolore (sigh), on peut vraisemblablement ne monter qu'une liste avec entre 10 (4 gravecrawler/4 Ghoul/ 2-3Grimgrin) et 12 (la même mais avec 4 Falkenrath à la place des Grimgrin) zombies, et c'est trop peu. 16 me semble être un minimum pour ne pas se faire bananer son Gravecrawler, et si c'est pour avoir des pauvres zombies 2/2 pour 1 sans capacité, c'est pas vraiment la peine.

Après, Dark Ascension nous cache encore presque 100 cartes donc normalement une bonne quinzaine de cartes noires. A voir si ça va suffire à rendre ce jeu jouable.



Je ne sais pas si ce topic a un réel intérêt. Je souhaitais simplement partager une petite réflexion que j'avais eu, et sur le coup je me suis dit que cette petite bestiole devrait permettre de jouer un truc assez rigolo.
Si vous avez des remarques à faire pour l'améliorer (ou juste dire que ça pue du cul et que ça sera jamais jouable, ces cartes c'est vraiment de la boue), je veux bien vous lire.

A plus (en Pro Tour que je vous latte a coup de MBAT).
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
predatorvsalien
le 19/01/2012 21:22
slip tragique sa peut etre pas mal non? c est une nouvelle carte dark ascension. pour un noir tu fai -1/-1 en ephemere, morbid : tu fais -13/-13 à la place. ca peut etre vrmt cool avec variole je pense. tu profite des sacrifices pour saquer une autre bete pour 1 noir
ZeGroumpfK
le 20/01/2012 0:32
A voir si c'est utile après. Ça implique d'avoir une bête intéressante à tuer en face en plus de celle sacrifiée. Peut-être en side, mais MD je trouve ça moins intéressant qu'un Doom Blade ou GFTT.
predatorvsalien
le 23/01/2012 19:13
je viens de regarder la liste de dark ascension et j ai vu ca:
chat noir: je le trouve sympa car il fait defausser au hasard qd il meurt.
goule patricienne: un bon ration avec une capacité d evasion.
capitaine du diregraf: boost les autres zombi et capacités vraiment cool.
ZeGroumpfK
le 23/01/2012 19:30
Oui j'ai également tilté quand j'ai vu le chat et le capitaine.
Par contre, je suis à moitié convaincu seulement. Le chat a une capacité assez cool en soit, mais ne met pas suffisamment la pression pour que l'adversaire se sente obligé de le gérer (et donc de devoir se défausser). Se dire qu'on va le sacrifier sur smallpox est juste con à mon avis, autant mettre une créature qu'on peut jouer sans sacrifier ou une carte de défausse qui coutera moins et sur laquelle on peut choisir ce qui sera défaussé.

Goule patricienne me semble correcte, mais ça vend pas non plus du rêve fou. Why not.

Après capitaine ça oblige à au moins splasher bleu. C'est pas forcément un mal cela dit, bleu/noir ça marche bien ensemble. A voir.
predatorvsalien
le 23/01/2012 20:06
le capitaine est obligé je pense, il gere les grosse bete avec le deathtouch et sa capacité qui fais perdre 1 pv peut s averer etre une vraie plaie je pense. le chat j avoue qu il est moins fort mais bon, il bloque ( pas comme gravecrawler) tu est comptant de le sacrifier sur fenaison ou pox. et la goule ba c est un bon attaquant si tu pose un capitaine tour 3 c est mieux. j ai pas bien compris, mais tu gagne avec quoi en faite?
ZeGroumpfK
le 23/01/2012 20:18
Des petits zombies pas chers et récursifs, en gérant le board et la main adverse avec de la défausse et des anti-bêtes, à la base. Je suis pas convaincu par le côté tribal pour faire du tribal. La base c'est plus gravecrawler/messager/pox/liliana que des +1/+1 zombie.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.