Pyrogob
France
Changements dans la banlist du 20/11/2011
le 20/12/2011 12:09
Voici l'info du jour que certain auront peut être vu ailleurs

http://duelcommander.com/fr/last-banlist-changes/

"Cartes bannies : derniers changements

Les derniers changements dans la liste de cartes bannies du Duel Commander :

Les derniers changements (20 décembre 2011) dans la liste de cartes bannies pour le format Duel Commander sont les suivants :

- Diamant de l’Oeil du lion (Lion’s Eye Diamond) est réautorisé.

- Retour aux Notions de Base (Back to Basics) est banni.
- Âpre Fleur (Bitterblossom) est banni.
- Mana Drain est banni.
- The Tabernacle at the Pendrell Vale est banni.

Le reste de la liste demeure inchangé.

Notez que nous prévoyons d’annoncer les mises à jour régulières de la liste de cartes bannies tous les trois mois, le 0 décembre, le 20 mars, le 20 juin et le 20 septembre. C’est au même moment que la DCI rend publique son annonce sur les changements dans les cartes bannies et restreintes pour les formats officiels de Magic. Cette façon de procéder permet de s’assurer que la liste de cartes bannies est mise à jour régulièrement et que les joueurs savent quand attendre les changements.

Explication sur les changements

Diamant de l’Oeil du lion est réautorisé.

Cette décision est tout à fait logique. La liste de cartes bannies actuelle est dérivée de la liste officielle du site http://www.mtgcommander.net. Le comité de règles du format Commander en multijoueurs a décidé de réautoriser le Diamant de l’Oeil du Lion, et nous n’avons jamais vu cette carte conduire à des combos dégénérées du temps où elle avait été jouée dans le format.

Retour aux Notions de Base est banni.

Le format du Duel Commander a beaucoup évolué depuis son apparition, surtout depuis la sortie des préconstruits Commander cet été. Le bleu demeure largement la couleur la plus puissante dans le format et dispose de nombreux outils pour gérer tous les types de sorts. Les terrains ne sont pas des sorts et ne peuvent pas être contrecarrés, ils sont la faiblesse naturelle du bleu. Gérer les terrains non basiques est la spécialité du rouge, et le rouge est de loin la couleur la plus faible en Commander. Permettre au bleu d’avoir accès à un des outils les plus puissants du rouge ne peut que continuer à creuser l’écart entre les deux couleurs. Bannir Retour aux Notions de Base n’enlève pas au bleu tous les moyens de lutter contre les terrains non basiques car il existe de nombreux terrains qui sont spécifiquement dédiés à cette fonction : cela permet de laisser la gestion massive de terrains non basiques à sa couleur naturelle : le rouge.

Âpre fleur est banni.

Âpre Fleur a longtemps été considérée comme une erreur de développement. Avant Lèveciel, la tribu des peuples fées ne brillait pas beaucoup en format construit. Âpre Fleur a été créée pour lui donner un outil puissant sur lequel elle puisse se reposer. Cette carte est le meilleur producteur de jetons du jeu, avec un coût extrêmement faible pour la création de créatures volantes en continu et sans payer de mana. Cela a conduit Wizards of the Coast a créer des cartes pour lutter spécifiquement contre Âpre Fleur à l’époque où la carte était légale en Standard. En Duel Commander, la perte de points de vie occasionnée par cette carte ne compte presque pas car les joueurs démarrent à 30 points de vie, surtout en considérant le fait que la génération de nombreux bloqueurs sauvera bien plus de points de vie au final. Une Âpre Fleur au tour deux scelle bien souvent le destin de la partie, c’est une carte très forte à la fois contre contrôle et contre les decks agressifs. Cette carte conduit à des parties moins stratégiques et à des départs plus aléatoires, l’issue d’une partie ne devrait pas se décider au tour deux.

Mana Drain est banni.

Souvent considéré comme le contresort le plus puissant de toute l’histoire de Magic,, Mana Drain a toujours conduit à des séquences de jeu incroyablement puissantes, à n’importe quel stade de la partie. Contrecarrer un sort pour deux manas n’est pas un problème en soi. De même qu’ajouter du mana à sa prochaine phase principale. Mais Mana Drain fait les deux à la fois et en une seule action. Le fait qu’elle annihile n’importe quel sort adverse sans restriction et ne donne le mana qu’après avoir dégagé ses terrains conduit la plupart du temps à un “double Time Walk”. L’adversaire a perdu un tour et une menace, pendant que le joueur de Mana Drain a doublé son mana pour jouer potentiellement le double de menaces à son tour. La fin de la règle des “brûlures de mana” n’a fait qu’accentuer la puissance de cette carte, supprimant même le petit risque qui pouvait demeurer pour son contrôleur. Si rencontrer un Contresort est un risque auquel il faut s’attendre lorsque l’on joue contre du bleu, l’irruption d’un Mana Drain brise tout tempo dans la partie.

The Tabernacle at the Pendrell Vale est banni.

The Tabernacle at the Pendrell Vale est un outil de contrôle de la partie extrêmement puissant. Il n’y a pas beaucoup de manières de détruire un terrain hormis en jouant rouge. Cette carte a été rééditée au coût équilibré de quatre manas (Brumes de Pendrell, Mage du Tabernacle). Une règle tacite du design de Magic veut qu’un terrain équilibré peut être joué comme un artefact coûtant deux manas, par exemple Contreforts d’Ombresang et Cachet de Rakdos (voir Card of the Day, 4 janvier 2011, Daily MTG). The Tabernacle at the Pendrell Vale est une carte extrêmement déséquilibrée qui ne coûte qu’une pose de terrain à jouer. Elle stoppe n’importe quel deck agressif bien mieux que toute carte du type “Propagande” et ne demande qu’à manquer une pose de terrain alors que l’adversaire devra choisir entre arrêter de lancer des sorts ou sacrifier ses créatures."



Vous en pensez quoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Lyarnak
Ondin
le 21/12/2011 14:03
D'un coté on peu comprendre par exemple Mana drain ...
Qui peut donner un avantage énorme dans la partie même si ce n'est pas toujours vrai et il peut se remplacer facilement.

Mais bon Tabernacle c'est assez laid, ayant un deck mono bleu ou il est la seule chance de résister correctement contre un deck aggro.
Enfin bon on a compris l'idée, on va faire comme tout le monde et jouer les mêmes généraux ...
IceTeam
Drakôn
stop au lachage
le 21/12/2011 14:05
Ca ne sert à rien de grogner et de ronchonner car nos avis n'ont que peu d'importance à leurs yeux.

Edric n'est pas du tout imbattable et ce n'est pas ces quelques cartes bannies qui vont y changer grand chose. Cet effet de sur représentation d'Edric dans le format est seulement due à la part non négligeable de deck buildés avec un grand noobisme de l'EHD duel.

En allant plus loin dans la réflexion, les build de decks devront s'adapter (comme toujours) pour répondre au Meta qui se pointe à l'horizon. Les deck seront de plus en plus optimisés et le meta permettra surement une ouverture vers les deck utilisant du rouge et donc ouvrir encore plus le meta.

En gros Edric va emmerder les joueurs de pet deck, mais va permettre l'apparition de nouveaux deck et surtout une optimisation des build. Enfin c'est comme dans les autres formats, c'est une question d'équilibre: il faut s'adapter.

D'un point de vue plus structurel, l'apparition de ce site "presque" officiel est vraiment une très bonne chose pour les joueurs sérieux d'EDH en duel. Il va permettre la création d'une communauté jouant sur le même format avec les même règles. Le dynamisme que cela va apporter permettra certainement demain de faire passer ce format de casual à légal.

Soyez acteur de ce nouveau format qui va prendre rapidement de l'essore et ne vous inquiétez pas de savoir si le comité de gestion des règles et banlist a fait une erreur ou a oublié une carte à bannir: ils seront renversez la balance au prochain ban si la faute est avérée, ces gens sont impartiaux et ne sont pas dépourvu d'expérience. Ces personnes qui passent du temps et de l'énergie à faire avancer ce format vers un aspect plus compétitif sont à encouragés: respectons leur travail.

Go to optimise your build





Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 21/12/2011 14:17
Je rentre Sunlance dans Augustin... C'est un poil abusé quand même ! Mais bon, elle est foil donc ça va.
Planeswalkerslayer

Légende
En y réfléchissant ...
le 21/12/2011 14:57
en fait plutôt que bannir le tabernacle, bazaar of baghdad aurait été beaucoup plus judicieux. Ce terrain est méchamment stupide -> je me souviens d'une partie contre un ghost council où mon adversaire fait T1 Baz-O-Bag, il l'active se défausse de iona et d'une autre carte, puis T2 fait reanimate sur Iona bien sûr ... Bon ! Ca arrive une partie sur 25 mais ce terrain a, à mes yeux, un potentiel bien plus débile, alors que le tabernacle ne sert qu'à se protéger après tout ...
Pyrogob
France
le 22/12/2011 0:29
Bannir edric ? Oui tout a fait, et retour à un format Clique/Doran/Wydwen/Grand Arbitre cela à l'air de parfaitement équilibré le format ...

Bannir les meilleurs cartes contre edric ? Ah bon ? J'avais cru qu'on avais encore des wraths dans diverse couleurs, et même en éphémère, qu'on avait aussi encore des contre à deux et moins, des blasts, et encore bien d'autre solutions.

Pour le ban de bazaar of baghdad, cela se fera si on vois un jeu réanimator faire trop de perf, mais c'est pas encore le cas ^^
tonydk72
Le Mans, France
Zombie
erfff
le 23/12/2011 0:38
Mana drain et back to basic etant des cartes jouées dans edric je vois pas trop ce qui l'avantage dans cette nvlle banlist après pour le tabernacle c'est pas faux



Pyrogob
France
le 23/12/2011 8:42
Le ban de tabernacle et Apre fleur sont plutôt bénéfique pour lui. On peut donc y voir un avantage

Après c'est sur qu'il perd presque autant que wydwen ou clique, donc je sais pas si il est vraiment avantagé sur ce ban ...

De toutes manières edric est la meilleure chose qui soit arrivé à l'EDH 1V1, il a diversifié le format ^^
noskcaj
En Hyrule

le 23/12/2011 12:26
Citation :
De toutes manières edric est la meilleure chose qui soit arrivé à l'EDH 1V1, il a diversifié le format

t'as cru......
édric , c'est le caw go de l'edh mon gars...
CockEnStock

Légende
...
le 23/12/2011 12:38
Donc maintenant, selon vous c'est quoi les tiers 1, 2 et 3??
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 23/12/2011 16:10
Citation :

Tiers (Deck) Les termes de tiers 1, tiers 2, et tiers 3 désignent des ensembles de decks.
Le tiers 1 représente les decks les plus joués et les plus performants en tournois, ils sont la référence du metagame.
Le tiers 2 représente les "outsiders" : des decks plus ou moins connus, qui se révèlent dominants à une occasion particulière ou capables de gagner quelques places dans les Top 8.
Enfin, le tiers 3 représente les decks hors metagame (voir rogue deck), pouvant créer la surprise ponctuellement, mais qui ne réalisent pas régulièrement des performances.


source : MV WIKI

Ok, je sors!

Légende
cf
le 23/12/2011 16:33
Citation :
Pour le ban de bazaar of baghdad, cela se fera si on vois un jeu réanimator faire trop de perf, mais c'est pas encore le cas ^^


la liste du dernier tournoi EDH sur Paris je crois (demandez a MoonDust sur MV, c'est lui qui a gagné)

une liste avec le truc commander qui permets de jouer les betes depuis le cimetiere et qui coute de moins a chaque bete au grave justement
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 23/12/2011 16:35
Pyrogob
France
le 23/12/2011 17:31
Karador, perso je fonde beaucoup d'espoir sur ce jeu, il bat Wydwen, mais contre edric c'est encore dur, donc bof.

Edric c'est le jeu qui a permis au format de se diversifié
Sans Edric les aggro auraient aucune chance

Cela n’empêche Edric d'être le plus gros jeu actuel, et de nous ennuyer fortement en tournois ^^

Pour les tiers je dirais :

Tiers 1 : Edric, Wydwen, Grand arbitre
Tiers 2 : Clique, ezuri, Doran, rafiq, Jenara
Tiers 3 : Lyzolda, sygg, karador, rhys, Arcum, miméoplasm


J'ai sans doutes oublié des jeux (et peut être même de vrai jeu, vous m'en excuserez j'espère ^^)
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 23/12/2011 19:16
Et Gheist ?
asimov67
Metz, France
le 23/12/2011 21:22
wydwen n'est plus tier 1.
Pyrogob
France
le 24/12/2011 0:20
J'ai dit que j'allais en oublié xD (et un bon en plus -_-')

Gheist je le mettrais tiers 2 :-)

Wydwen n'est plus tiers 1 ?
Avant le ban c'était déjà plus tiers 1 ? Ou c'est le Ban qui la retire du tiers 1 selon toi ?

J'ai pas assez de recul pour dire que mon avis est une référence, mais je pense que c'est globalement cela.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 24/12/2011 0:56
Quand on voit la côte d'un ridicule Havre kor en FOIL parce qu'il est joué en Commander, je crois que oui, on peut se dire que l'EDH influe sur certaines côtes.
asimov67
Metz, France
le 24/12/2011 11:20
L'incapacité de Wydwen pour gérer Edric de pisse et Karador, sans parler du match up tendu contre doran agro faisait qu'il était déjà plus tier 1. Et avec le ban de Bitter et drain, il a surement perdu ces deux meilleurs cartes.
Glacius
Lyon, France

hop
le 24/12/2011 21:06
Citation :
Quand on voit la côte d'un ridicule Havre kor en FOIL parce qu'il est joué en Commander, je crois que oui, on peut se dire que l'EDH influe sur certaines côtes.


Le commander en général oui, clairement. Le commander 1V1, qui n'est joué qu'en france, c'est déjà plus marginal je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.