Ncl50
Les Pieux, France
MB
le 05/12/2011 15:12
Je voudrais faire un deck MB avec 4 obliterateur phyrexian mais comment monter sa ?

Aggro ou controle pour du resultat ?
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
masticore
Angers, FRANCE

Légende
=> forum deck
le 08/12/2011 13:30
=> forum deck les gars ;)
Christoune

Légende
le 08/12/2011 13:41
Le topic était sérieux pourtant :)
venitien
le 08/12/2011 14:03
Bon, je vais "essayer" de recentrer un peu le débat, parce que les coups de gueules c'est pas excellentissime.

MBC est un jeu contrôle mono black qui a pour principe, généralement, de faire de la défausse en début de game (black hand) pour ensuite poser en sécurité ses créatures. Le reste tient de la gestion de board pour les créatures (le noir excelle dans le remooval de créature, mais n'a pas grand chose d'autre).
Donc:
- Défausse
- Créatures
- Remooval

Au niveau des cartes, on a:

Defausse:
- Saisie des pensées: sans doute l'un des meilleurs discards. On ejecte ce que l'on veut avec.
- Inquisition de Kozilek: sorti de RoE, cette carte est trés bonne en start game, même si elle devient un peu moins bonne par la suite.
- Contrainte: La sepmiternelle contrainte. trés efficace contre contrôle et combo.
- Dédain: carte pas degueu sur le papier, mais mauvaise en pratique: ça ne vire que les créatures (oublions les PW), et aggro aura vite fait de nous en dégueuler d'autres.
- Torsion de l'esprit: un pseudo hymn to tourach. Mais bcp moins bon...
- Variole: cette carte a un jeu qui tourne autour d'elle. mais le pack en question est GB. MBC peut l'inclure mais ce sera moins évident...

Donc, niveau deiscard, c'est les cartes à 1 mana qui priment.

Créatures:
- Exécration de sang: cette carte a l'air aggro, et pourtant elle va très bien à contrôle: on la pose en start game, et on attaque, on la ramène, on attaque etc etc. Cependant j'ai l'impression qu'elle est un mauvais topdeck en late game.
- Faucon de nuit vampire: Une carte qui fait le café.
- Gardien de la porte de Malakir: Une carte pas dégueu, parce qu'elle fait un CA pour 3: +1 créature pour moi et -1 créature pour toi.
- Obscur confident: le trés connu BoB. Excellent pour le CA qu'il génere.
- Pisteur de tombes: Une 5/5 fly et c'est tout. mais on peut facilement la sortir et c'est ça son interêt ! Pour moi c'est l'un des meilleurs thons possible dans MBC.
- Titan des tombes: sympatoche. Aprés c'est pas trop joué. peut-être parce qu'il reste tout de même fragile...
- Oblitérateur phyrexian: je le met juste pour faire plaisir. Les commentaires ont déja été faits...
- Fouet serpentiforme: Cheval ce cauchemard en moins cher et equipable. Juste excellent ! Une autre trés bonne créature.

Voilà. Niveau créatures on est pas tellement fourni. proposez si vous en voyez d'autres.
venitien
le 08/12/2011 14:05

Remooval
- Lame du destin: Le probléme est que si l'on tombe sontre un pack noir, elle sert à rien MD... Bouerf.
- Droit à la gorge: lame du destin en un peu mieux. jouable. Mais of course contre affinity on se mange les doigts :p
- Dismember: CA c'est du lourd ! L'un des meilleurs remooval tout simplement.
- Verdict de Geth: Un edit diabolique en nouvelle version. Pour moi c'est du bon.
- Hommage à la faim: Geth en plus cher, mais qui temporise... En fait c'est surtout très drôle si l'adversaire a p)lacé un seul gros thon (style Emrakul :p)
- Pacte de tuerie: Contre MBC encore ça fait rien. mais ça surprend toujours...
- Vrilles de corruption: C'est cher, oui. Mais ca peut facilement tuer un truc à n'importe quel niveau de la partie tout en temporisant. A la base MBC c'est ça et Corrupt principalement. Après ça demande que l'on aie une manabase avec bcp de marais (ou urborg en jeu :p). Le gain de PV peut également être non negligeable à long terme.

- Damnation: Wrath ne noir. Excellent contre aggro quoi.
- Zénith de Noirsoleil: son avantage, il se remelange. Son désavantage, il peut coûter trés cher... A discuter donc.
- Le grand final: c'est juste pour le citer... Juste au cas où vous feriez UB Gifts...

Niveau remooval de créatures c'est pas ce qui manque quoi. Aprés à vous de doser...
venitien
le 08/12/2011 14:06

Autres
- Signature de sang: pas de contrôle sans CA. Donc de la pioche. Pour moi si l'on voit que le pack s'essouffle ou qu'on a pas BoB ça peut être interessant.
- Chuchotements nocturnes: Idem signature, mais je le recommande plus aux packs avec splash pour ne pas risquer sur la manabase.
- Arene phyrexiane: plus cher que bob, mais moins violent sur l et moins kickable. A vous de voir si ça rentre dans la manabase quoi.
- Arene phyrexiane: plus cher que bob, mais moins violent sur lcard]Promesse de pouvoir: Trés (trop) cher. mais moi je le trouve sexy car versatile.

Voilà. Aprés je prend volontier les compléments, mais j'espere avoir resumé l'essentiel.
J'ai bien envie d'essayer de me monter un pack pour voir. Des retours dés que je peux

(sinon désolé pour le pavé et le faux post, mozilla c'est pas tjrs excellent...-
zombie33

Légende
le 08/12/2011 14:42
Venitien, l'oublie de Liliana du voile c'est volontaire ?
venitien
le 08/12/2011 16:37
Non, j'ai essayé de poster avec, mais ça marchait pas :p (j'vous jure)

La concernant je dirais qu'elle est bien et a l'avantage de se débrouiller toute seule, mais il faut savoir l'assumer (discard soi-même, faut dela folie ou flashback, etc etc). D'où il est nécessaire d'avoir un bon CA à côté.
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/12/2011 17:08
Citation :
Exécration de sang: cette carte a l'air aggro, et pourtant elle va très bien à contrôle: on la pose en start game, et on attaque, on la ramène, on attaque etc etc. Cependant j'ai l'impression qu'elle est un mauvais topdeck en late game.

Carte assez pourrie , degat minable , incapable de bloquer, blocable par n'importe quoi et revient du cimetiere ce qui n'est pas forcement un reference quand pte est trés joué

Citation :
Faucon de nuit vampire: Une carte qui fait le café

2/3 pour 3 qui meurt sur foudre. Si on cherche des trucs difficiles a gerer on va pas mettre ça

Citation :
Gardien de la porte de Malakir: Une carte pas dégueu, parce qu'elle fait un CA pour 3: +1 créature pour moi et -1 créature pour toi

heu non elle fait un CA de 2. C'est deja pas mal mais n'est ce pas un peu le meme role que liliana, tuer une bete et servir de chumpbloqueur

Citation :
Fouet serpentiforme:Cheval ce cauchemard en moins cher et equipable. Juste excellent ! Une autre trés bonne créature

Dans un jeu avec peu de créature c'est juste un cheval de cauchemard. Trés exigeant sur la mana base et sans aucune capa d'evasion.

Nous voyons donc que les créatures/kills disponibles en noir ne sont pas si nombreuses
Christoune

Légende
le 08/12/2011 19:00
Y a de quoi faire molo, je pense qu'il a fait un résumé valable, mais les plus fins auraient voulu un truc encore plus poussé j'imagine.

Le faucon de nuit est vraiment bon, tu n'as pas l'air fan c'est dommage.

Le fouet, j'y a vais pensé dans ma liste ... il est bon aussi je pense mais je l'ai pas vraiment testé pour être honnête (contrairement à l'obli ou au faucon de nuit).
molodiets
Kneel before Zod!
le 08/12/2011 19:10
le fouet il faut jouer plein de marais donc en fait il faut jouer mono noir ce qui me semble excessivement handicapant (et inutile vu les bases de mana offertes en moderne). il n'est bon qu dans un deck fourni en créature. ce qui exclut quasiment un deck controle a forte base noire et l'absence de capa d'evasion est plus que chiante.

faucon de nuit je vois meme pas dans quelle optique il rentre. offrir des cibles aux antibetes adverses?
c'est pas bon dans un deck aggro (et je suis pas du tout convaincu qu'on puisse faire un deck aggro a forte base ) et il est pas bon dans un deck controle non plus. alors peut etre dans une optique aggro controle mais je vois pas bien avec quoi. 3 manas pour une bete qui frappe a 2 et qui meurt sur foudre je suis pas pret a les payer
Christoune

Légende
le 08/12/2011 20:01
Le mono noir me semble viable, du coup le fouet devient intéressant.

Le faucon de nuit meurt sous foudre, certes, comme plein d'autres créas, mais il est très intéressant tout de même. 2/3 vol lifelink deathtouch pour 3, ça me semble pas volé.
venitien
le 08/12/2011 20:52
@ Molo: le CA pour 3 je parlais bien d'un gardien kické, donc avec un coût de ce qui fait 3 au CCM total pour un CA de 2 (que je n'ai pas cité) Donc un CA de 2 pour 3:p A vouloir me remballer avec tes avis trop bien ancrés tu as mal compris et là est le probléme de tes posts: une conclusion avant d'avoir lu ou essayé.

grosso modo à ce que je comprend, la plupart des créatures sont minables parce qu'elles y passent au premier remooval... Sorry mais je considére ce genre d'argument comme nul et non avenu. TOUTES les créatures ONT un remooval qui peut les tuer. Même Progenitues et Emrakul (l'un sur DoJ, Damnation et Wrath, l'autre sur Oblivion Ring, Journey to nowhere et chasseur de fielleux. ca fait 3 remooval chacun donc poubelle !). La question à de poser est : est-ce qu'elles pourront faire leur taf une fois sur la table ? Là une grande partie de la question sera à consacrer au joueur (mais c'est pas trop discutable sur un forum...).
le Gatekeeper le fera: kill+chump pour 3 (de ccm !), reste à savoir si c'est rentable.
Le faucon je reconnais qu'il devra avoir au moins eu une phase de combat et donc il faut qu'il reste sur la table au moins 1 tour. Aprés avoir rapidement checké les decks Moderns recents du top8, la plupart ont du rouge ou du blanc. Donc Foudre ou PtE. Foudre, l'adversaire hesitera certainement pas à le claquer. PtE je pense qu'il attendra un peu.
Le fouet est un bon CA: créature+equipement. Une 4/4 pour 4 qui va grossir, avec ou sans créature aprés pour l'aquiper, pour moi c'est bon. Evidement dans cette optique il devient moins bon qu'obliterator qui est consideré comme une bouse. Le "exigeant sur la base de mana" je rappelle qu'on est en MBC içi, donc à priori on aura que des marais. les seuls lands que je vois éventuellement en MBC sont les fetch (effectivement ce n'est pas un marais :p), Bojuka Bog (en 1 ou 2 ex max), Ghost Quartier/Tectonic Edge (mouef...), Urborg (le truc qui transforme tout en marais ?), et c'est à peu prés tout je pense. Aprés si tu splashes y'a fetch+ravland (là ou c'est exigeant c'est pour ton portefeuiille).

Mais basons nous sur ce qui reste donc: Tomb Stalker, Black Titan et BoB. Pour un eu contrôle ça doit être assez en créatures finisher ? Le reste ce sera des tests. Je vais essayer, et j'enjoint tous ceux qui se sont buildé un MBC et qui l'ont testé sur MWS ou à des tournois à nous donner leurs impressions :)

Cependant j'avoue que, à ma conclusion, MBC sera réellement puissant avec un splash. Qu'il soit bleu pour le CA, vert pour tarmo et autres bouboui, etc etc. Aprés je n'ai aps envie de tout lister, ça rendrait vraiment trop long...
Christoune

Légende
le 08/12/2011 21:47
Etrangement moi aussi je penche pour un splash, bleu, ou vert (rouge why not car j'ai toujours eu envie de me faire un bon gros pack noir rouge solide et j'y suis jamais arrivé ah ah).
quaker
Lost in translation

Légende
le 09/12/2011 9:23
Un gardien de la porte kické fait un CA de +1*. S'il y a des gens à qui ça ne paraît pas évident, je leur recommande la lecture de mon article sur le card advantage publié sur ce site.


Dans les conditions normales d'utilisation, à savoir la capacité du gardien de la porte se résoud, il y créature en face non enchantée qui n'a pas d'effet déclenchée quand elle va au cimetière
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/12/2011 9:41
Citation :
TOUTES les créatures ONT un remooval qui peut les tuer. Même Progenitues et Emrakul (l'un sur DoJ, Damnation et Wrath, l'autre sur Oblivion Ring, Journey to nowhere et chasseur de fielleux. ca fait 3 remooval chacun donc poubelle !). La question à de poser est : est-ce qu'elles pourront faire leur taf une fois sur la table ? Là une grande partie de la question sera à consacrer au joueur (mais c'est pas trop discutable sur un forum...).

oui tu as raison emrakul et progenitus c'est de la merde c'est pour ça que personne les joues. Il vaut peut etre mieux eviter de jouer les créatures qui se prennent tous les removal. C'est quand meme un peu l'interet de l'obliterator d'etre une créature un tant soit peu resistante. Si tu joues trés peu de créatures, celle que tu vas jouer doit resister un minimum

Citation :
Evidement dans cette optique il devient moins bon qu'obliterator qui est consideré comme une bouse.

Non, que tu consideres comme une bouse. Nuance

Citation :
Evidement dans cette optique il devient moins bon qu'obliterator qui est consideré comme une bouse. Le "exigeant sur la base de mana" je rappelle qu'on est en MBC içi, donc à priori on aura que des marais

Si c'est du monoblack on aura des marais oui mais je vois pas bien l'interet de jouer monoblack vu les bases de mana possibles en moderne. Il est possible de faire un UB controle dont tous les lands pourraient produire du (et certains du )

Citation :
Mais basons nous sur ce qui reste donc: Tomb Stalker, Black Titan et BoB. Pour un eu contrôle ça doit être assez en créatures finisher

Bob tu appelles ça un finisher? Titan des tombes c'est 6 manas quand meme. Si tu dois jouer une bete avec un contre/antibete en back up tu aura plus vite joué un obliterator qu'un titan.

reste tombstalker qui semble globalement meilleur en effet pour peu que l'adversare ait pas de hate grave
Ncl50
Les Pieux, France
le 09/12/2011 12:21
J'ai aussi suivant les jours...

Smother : Peu servir vs aggro
Persecuteur abyssal : Gros thon pour pas cher facilement tuable qui fais le café avec le fouet tout comme l'obliterateur d'ailleurs voir le faucon si manque de pv.
Ombre nantuko : Je preferes sa a execration qui m'a servit a rien vs la plupart des decks... c'étais juste bon dans mon death cloud.
Sinon pour mana : Simulacre solennel, mana + pioche du 2en1 free
Babiole du voyageur en tour 1 qui permet 4 mana tour 3 ^^
Ncl50
Les Pieux, France
le 09/12/2011 12:22
Peut etre rentrer infest vs les petites merdes aggro adverses des premiers tours ?
Ncl50
Les Pieux, France
le 09/12/2011 12:23
Et j'oublier commandement profane ! enorme ;)
quaker
Lost in translation

Légende
le 09/12/2011 13:43
Les petites merdes aggros des premiers tours c'est des nactatl 3/3, ou des 2/3 pour ou qui t'auront mis 6 points avant que t'ais pu joué ton infest et qui seront toujours là après...
Ncl50
Les Pieux, France
le 09/12/2011 17:04
Dans ce cas, etouffer ^^
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.