BenJYaug
Team Portugal
le 16/11/2011 16:33
Hello les gens,

J'ai posté une présentation sur le deck Team Portugal. Je trouve ça dommage qu'il n'y ait rien dessus alors que le deck est vraiment plaisant.

Le lien vers le deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?261273

Petit "Teaser" de mon commentaire. J'essaierai de répondre à un maximum de questions ic.

Team Portugal

Avant toute chose, je tiens à préciser que je me permets d’écrire un post sur le deck non pas sur ma grande maitrise du deck (puisque je n’ai du faire que 100-150-games avec), mais plus sur mon envie de discuter et partager autour de ce jeu qui me semble intéressant et avec un réel potentiel.

Team Portugal, c’est quoi ?

Oh my God !! Encore un nouveau deck dans ce format Legacy définitivement très (trop ?) ouvert en terme de métagame et de possibilités de deckbuild ! Alors Team Portugal (souvent appelé BUG Contrôle), qu’est-ce que c’est ? C’est un deck basé sur les contres, la discard, les anti-bêtes,… Bref c’est un deck contrôle, basé sur la carte SnapCaster Mage (d’où le nom du deck : Tiago Chan est portugais). Le deck a vraiment envie d’aller dans le late game et a les armes pour gagner et retourner n’importe quelle situation.

Quelles différences avec Team America ?

Sur que vu sous cet angle, le deck a l’air d’être une mauvaise copie de Team America. Mais il y a quand même un certain nombre de différences. Tout d’abord, l’absence de denial. Out les stifle et autres Daze, le deck n’est pas là pour faire du denial. Néanmoins quelques lands problématiques dans le méta requièrent une solution donc on va garder quelques Waste. A la place, le deck va intégrer des contres plus spécifiques, tels que Snare, ainsi que des cartes pour lisser les sorties (preordain) et qui seront jouables à nouveau sous SnapCaster Mage (SCM).
Autre différence d’avec Team America, les créatures. TA joue généralement entre 9 et 11 créatures avec un socle commun : 4 Tarmo (les indémodables), et selon les versions des Clique / Confidant / Terravore / Tombstalker / SCM. Au niveau de Team Portugal, on se contente du minimum. A savoir 4 Tarmogoyf, qui reste LE beater par excellence du format, et les 4 SCM.
Avec tous ces slots récupérés, il fallait bien améliorer un point faible de TA, la manabase. Aussi, là où les versions américaines de TA jouent 20 lands dont 0 basique (plutôt 21/22 lands dans les versions Européennes), Team Portugal intègre 23 (parfois 24) lands. Une manabase retravaillée et améliorée qui permet au deck de se sortir de situation de Denial parfois trop compliqué pour Team America.

haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Minodrec
le 16/11/2011 18:27
Ta liste contient quand même la bagatelle de 8 one-slot non-tutorisable...

Or, c'est principalement la garantie de ne jamais avoir le bon au moment opportun.
Après si t'estime que c'est le prix pour un bluff à l'efficacité incertaine.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/11/2011 19:22
Quasiment tous les one-slot sont des anti-bêtes, qui sont tous très bons. Si certains peuvent être joués en 2, d'autres non (Darkblast en 1-off est excellent, mais pas jouable en plus). Avec toute la manipulation de bibliothèque disponible, ce n'est pas forcément un mauvais choix de build.

Pour les 2 terrains, c'est déjà plus discutable, mais il discute lui-même ce choix dans son commentaire, en l'expliquant, et en disant qu'effectivement, ce n'est peut être pas le meilleur choix.
farfadet

Légende
le 16/11/2011 20:19
MVP = ? à proposer pour le MV wiki svp.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/11/2011 21:22
http://fr.wikipedia.org/wiki/MVP ?

(ou alors "meilleur vrai pote", mais l'origine est moins sûre)
BenJYaug
le 17/11/2011 17:31
Au niveau des antibêtes, comme le souligne ZS, c'est effectivement peu problématique.
Au niveau des lands, disons que c'est pas forcément un problème non plus parce que :
- Tu les veux pas forcément en main de départ
- Ils ont un impact surtout en late game
- Ils ne sont pas décisifs, dans le sens win condition (ta victoire ne dépend pas QUE de eux).

Donc avec tous les manipulateurs de bibal que tu as, et en partant de ce postulat, le fait qu'il soit en 1-of n'est pas un problème.
Je voulais essayer de faire -1 Riptide +1 Creeping, mais le souci c'est lorsque tu vas vouloir ta mana direct.
Minodrec
le 17/11/2011 20:10
J'ai la nette impression que vous surestimer beaucoup les capacités actuelles de manipulation de bibal de ce deck.

Mais des pâtés sur comment bien jouer brainstorm il doit y en avoir une bonne dizaine à lire et je n'ai pas la prétention de pouvoir les résumer ici.
BenJYaug
le 18/11/2011 15:26
Je pense (en fait, vu que je le joue, je le sais) que le deck fait énormément de manipulations de bibal :
- 4 Braisntorm
- 2 Preordain
- 2 Jace
- 4 SnapCaster Mage (40% du temps sur des BS)
Eijit
Sans foie ni loi
Bravo
le 19/11/2011 17:15
pour ta validation, si le deck n'es pas de toi, le commentaire et les explications le sont, j'ai pu avoir un regard plus approfondi sur le pack sans le tester, merci.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.