charlee
Je suis une moule

[Deck] Black Pressure
le 24/09/2011 19:21
Oui, je l'avoue :

j'aime la grosse liste de ThePleymo.

Mis de côté cet écart de présentation, j'ai testé le deck précédent, certainement moins que son concepteur, et il faut dire que c'est quelque chose de plutôt agréable. Faudrait rechercher le topic en question, mais des problèmes sont tout de même là, vulgairement : ça marche très bien une fois qu'on a disponible, sinon c'est plus compliqué.

Je tilte alors seul dans mon coin à je ne sais quelle occasion : c'est connu et ça marche, défausse et pression permettent de gagner. Ca marche pour WeeBee, ça marche aussi pour Trinket Rack, et pourquoi on n'arrive pas à ça en mono-B ? Ni une, ni deux, je monte un truc à base de Chittering Rats et plus petits Ravenous Rats, j'intègre en unco l'Hypnotic Specter, un peu d'anti-créature gratuit pour gérer aggro et go.

Les premiers tests étaient assez concluants. On matait bien Faeries et Eldrazi, on arrivait à en voler régulièrement à Slivo. Par contre, on ne gérait pas le TopDeck de Foundry face à Affinity, et je ne sais pourquoi, mais c'était étrangement systématique. D'où l'idée d'intégrer Viridian Longbow et aussi un peu de contact mortel, ça ne fait de mal à personne. Ca c'était la théorie mais figurez vous qu'avant, la pratique nous réserve très peu de créatures noires munies du graal mortel (le Deathtouch), les moins chères étant CC3 (à savoir un changelin miteux ou un vampire pas commun). Après tests, je trouvais la liste moins bonne qu'avant, moins stable, moins agréable, stop.

Mais ça, c'était avant Innistrad et les nouvelles bonnes cartes que j'ai cherchées pour le format...

En espérant que Farandar ira plus loin que la précédente ligne. Comme déjà mentionné dans le topic dédié à la nouvelle extension, il y a une petite créature qui vient combler le vide précédent : les Typhoid Rats. Ni une, ni deux, j'intègre, je teste et ces petits rats sont vraiment de sales bêtes, j'aime.

Du coup, finies les histoires, la liste :

// NAME : [peasant]Black Pressure
// CREATOR : charlee (magic-ville.com)
// FORMAT :
4 [4E] Mishra's Factory
19 [UNH] Swamp
3 [M10] Hypnotic Specter (U)
4 [DS] Chittering Rats
4 [M11] Liliana's Specter
4 [10E] Ravenous Rats
4 [ISD] Typhoid Rats
2 [MR] Viridian Longbow
4 [CST] Dark Ritual
2 [R] Demonic Tutor (U)
2 [EVE] Raven's Crime
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [CMD] Sign in Blood
SB: 3 [CMD] Bojuka Bog
SB: 4 [DS] Echoing Decay
SB: 4 [M12] Doom Blade
SB: 4 [TSP] Desert

En gros :
- 23 lands ce qui en fait certainement un de trop. Ne pas trop en cuter car il est tout de même important d'avoir 3 terrains au tour 3. 4 Factory parce que c'est fort et peu déstabilisant.
- 12 créatures avec défausse sur entrée en jeu. Mesmeric Fiend est absent, il était dans les précédentes listes mais il s'agissait de la plus mauvaise créature et pour le moment, il ne manque pas.
- 3 spectres en unco. Non géré, il peut faire du bon taf (surtout s'il arrive tour 1), pour le moment je ne suis ni convaincu, ni déçu et il reste dans le thème (Discard + Pression).
- 4 typhus qui sont vraiment énormes. Je teste sans anti-créatures pour le moment tellement ils les remplacent allègrement.
- 2 arcs car c'est bon avec les rats et ça locke avec les spectres.
- 4 messes. La carte est toujours difficile à apprécier tant ça peut faire plier des parties sur le premier tour et en faire perdre sur les derniers. Sans, j'ai peur que cela devienne trop mou.
- 2 Demonic parce que c'est bien.
- 6 défausseurs et 4 piocheurs, les moins chers et les plus efficaces.

Le side ne vaut pas grand chose.

Au niveau MUs, je n'ai malheureusement plus trop le temps de tester sérieusement et en longueur. Pour le moment j'en suis (bizarrement je trouve) à 3 victoires pour 1 défaite face à slivo... et pis fé tout :(

A vos remarques/questions/propositions !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Erwidan
Paris, France

Légende
à chaud
le 24/09/2011 20:05
J'avais fait le même cheminement logique que toi, sauf que partant de (pour bligthning et foudre) au lieu du du Pleymo. L'idée est cependant la même : soigner sa régularité via une bonne mana base, pourrir la main de l'adversaire et tuer assez vite.
Je pense qu'il y a moyen de faire une très bonne liste dans cette voie, mais faut travailler, ce que je n'ai pas eu le temps ni le courage de faire :(

Quelques observations sur ta liste :
- ravenous rats, je trouve ça terrible. Si tu y tiens malgré tout, une paire de scinde-os pour rentabiliser les 1/1 me parait intéressante.
- le spectre de liliana m'avait paru assez weak aussi j'avais fini par en cutter deux. Mais je ne jouais pas messe noire donc à voir.
- je comprend toujours pas les gens qui jouent plus d'un raven's crime, surtout avec deux tutors o_o
- le vampire de zendikar 2/2 pour est sympa.. Après on veut pas forcément trop de 1-drop donc peut être à balancer avec le typhus qui a l'air d'apporter une solution qui manquait cruellement à ce type de deck contre aggro.
- quid des créatures shadow de tempest ? Moi j'aime bien..(et combo avec scinde-os ?)
- Fenaison de l'âme est pas mal dans le jeu, au moins en side. C'est pas mal d'avoir un peu de reach dans ce paquet, ça rentabilise messe noire en late game et ça marche bien avec tutor. Après, c'est nul contre elf.dec (qui n'existe plus), ça tue pas slivo muscle (mais ya d'autres cibles en général) ni carapace forger qu'on voit de temps à autre dans affi (idem) mais dans un environnement random comme le peaz ça m'a jamais déçu.


DEMON
le 24/09/2011 20:06
pas mécontent de devenir une "source" pour d'autre :P

concept intéressant, par contre, à la place des rats voraces, je rentrerais bien un rituel de défausse à CC2. yen a un qui a l'air rigolo c'est Arrachage de dents mais torsion de l'esprit est surement meilleur
charlee
Je suis une moule

le 25/09/2011 12:32
Le problème d'un rituel de défausse à CC2, c'est que c'est un affreux topdeck. Les rats ont l'avantage de faire une bête et une défausse, même si ils sont faibles, ils font leur taf (du 1 pour 1 minimum et une bête sur le board). Go test tout de même la 2/2 Shadow contre les rats.

Le spectre de liliana est la meilleure bête du pack.

2 Raven's Crime parce que ça reste tout de même le meilleur discard à CC1. Et tutor sur crime ne se fait jamais.

Fenaison en side en test, vu que victoire sur Sign in Blood n'est pas rare, ça peut être bien.

Scinde-os, à voir (à vrai dire, ça ne me convainc pas des masses ici).
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 26/09/2011 12:38
Thepleymo a écrit :
pas mécontent de devenir une "source" pour d'autre :P


Citation :
En espérant que Farandar ira plus loin que la précédente ligne.


Il te reste du chemin avant de devenir une référence incontournable à laquelle il suffit d'un post par an pour entretenir sa légende de vieux râleur ;)

Si je résume les conversations du sujet, c'est une liste qui massacre aggro. Et qui ne fait rien ou si peu contre The Deck et Storm. C'est gênant.

Ne pas oublier que Tutor, ça se fait sur TOUT. J'ai souvent fait des tutors sur des forêts ou des marais avec TE. Un deck embarquant des Raven's Crime pourrait en faire de même... avec le risque de s'empaler sur un contre.

Arrachage de dents ça dit : "améliorez le top deck de votre adversaire".

Dark ritual ça sert à quoi ? A faire tour 1 DT, Spectre, contre ? Plus de raven's crime, ça parait une meilleure idée (s'en fout de se faire contrer, dans l'optique du paquet, on peut toujours en garder un en main pour éviter de se faire vider son cimetière).
charlee
Je suis une moule

le 26/09/2011 21:07
Citation :
Il te reste du chemin avant de devenir une référence incontournable à laquelle il suffit d'un post par an pour entretenir sa légende de vieux râleur ;)


Heureusement qu'il y a plus d'un post par an pour alimenter la légende, ce serait bien triste sinon ;)

Le résumé est trop rapide. Je n'ai pas eu le temps de tester tous les MUs donc la liste ne démonte pas Aggro et ne fait pas rien contre The Deck et Storm, les tests sont "en cours" (le temps, toussah...). Je n'en suis qu'à 3-1 contre Slivos, et la seule chose que je peux dire pour le moment sur le MU, c'est que ce n'est pas gagné mais qu'Arc + Typhus retourne souvent une partie.

La théorie du développeur optimiste : la liste a tout de même de quoi répondre :

- contre Storm version grapshot, je ne me fais que peu de soucis. La version ETW part par contre trop tôt mais une fois les tockens gérés, ETW ne devrait pas pouvoir repartir. J'envisage du coup d'entrer 3 ou 4 Nausea en plus des Echoing en side, à voir si la place est là.
- concernant The Deck, il s'agit d'un MU que j'appréhende généralement difficilement du fait que le résultat dépend souvent du niveau des joueurs. Et ne sachant pas bien jouer le deck (et jouer contre), je ne sais pas trop ce que ça pourra donner. Perso, je vois des arguments pour les 2 listes, à voir...

Tutor, ça se fait sur tout, c'est écrit dessus. Mais avec 20 cartes faisant défausser, ça n'ira jamais sur Crime (à moins de full + tutor). Généralement, ça va chercher Spectre H, Rats T ou Arc V.

Dark Ritual sert au punch effectivement. Tour 1 DT, Spectre est un bon play même si en face il y a contre. Le pire contre T1 qui puisse arriver est chiquenaude qui commence seulement à être jouer dans une liste. FoW, ça fait CD de 2 partout, Daze fait une perte de tempo sous la menace d'un Hymn juste derrière. J'ai plus peur d'une foudre que d'un contre perso.
martintinmar
le 28/09/2011 18:41
augure des cranes n'est pas joué pour quoi? personnelement je le trouve meilleur que les rats...
charlee
Je suis une moule

le 29/09/2011 9:45
Parce que j'avais oublié la carte :)
Je note, je testerai.
martintinmar
le 16/10/2011 12:35
Sortir de terre et/ou sinistre recolte pour récupérer tes créatures chiantes ? (en *1 ou 2 ca peut etre interessant!)
martintinmar
idee stupide?
le 16/10/2011 14:51
Je me demandais si coupler fiole d'aether et des créa avec des effets de discard en arrivant en jeu pouvais être interessant?

Légende
le 16/10/2011 15:41
discard en éphémère c'est toujours bien ...
PiR39

le 16/10/2011 15:50
Le deck fonctionne car il fait plein de CA. Mettre des fioles qui t'en font perdre c'est pas une bonne idée amha.

A la limite les fioles pourrai prendre la place des messe noire dans le rôle d’accélérateur, mais ces dernières ont le bon goût d'être commune. Le trix mettre un rat bruyant-like en flash ne me semble pas suffisant pour justifier ce remplacement. Même si c'est drôle^^
charlee
Je suis une moule

le 18/10/2011 16:41
Augure à la place des Ravenous est parfois mieux, parfois moins bien. Avec, je trouve que la liste manque de disrupt sur le tour 2 ce qui peut être préjudiciable.
Je pense que je vais les tester donc en remplacement des Chittering (au passage, on s'en fout un peu de faire time walk sous conditions qui n'arrivent jamais).

Contre Storm, ça se passe effectivement bien.
Contre The Deck, c'est effectivement compliqué, avantage à The Deck je pense mais ça ne reste pas perdu.
Contre Affi, ça reste dur aussi.
Contre Slivo, ça continue de bien se passer.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.