vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

MTG n'est il joué que par des gens dotés d'une instruction supérieure ?
le 17/06/2011 7:52
Salut à tous !

pour terminer la semaine, un sujet un peu décalé ! :)
Je constate, avec bonheur d'ailleurs, que les forums MTG (et boutiques) sont souvent fréquentés par des gens s'exprimant en bon Français, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxte. Les réflexions sont parfois et/ou souvent pleines de bon sens, que ce soit ici ou ailleurs (Evidemment j'occulte les clash pré-pubères et les trolls entre les différent formats).

Les joueurs que JE fréquente (de mon âge) ont pour 95% une instruction plutôt supérieure, avec un minimum à BAC+2. Et on est une vingtaine de potes dans mon "cercle d'amis joueurs", quand on se réunit, on parle d'autre chose que du cul de Carla S. , on passe vraiment du bon temps quoi, en dehors des parties en elle-même.

Donc je me fais la réflexion suivante :
MTG serait-il un bon prisme pour filtrer les boulets débiles de notre société ?
Je commence à croire que oui, la complexité et les subtilités de ce jeu font qu'intrinsèquement, toute personne un peu teubée n'aurait aucune chance de gagner des parties même avec le meilleur deck du monde.
Alors certes, y a des très jeunes qui sortent de Yugi-Oh, qui n'ont pas encore la culture MTG et qui ne connaissent pas le respect, mais en général ça s'acquiert avec le temps.

Mais bon, de manière générale, c'est quand même agréable d'échanger avec des joueurs MTG. Le seul hic, les compét qui obnubilent certains, et qui occulent qu'à la base, ce n'est "qu'un simple" jeu de cartes ;)

Allez, bon week-end à tous ! :)
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
snipi

Légende
le 26/06/2011 6:15
tu disais deja ca y a 3 ans , et pourtant t'es toujours le meme tocard
Gobgobgob
Angers, France
le 26/06/2011 6:38
Le même tocard mais en plus je sais jouer à magic !
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2011 8:16
Je me connect (connecte) avec un phone (téléphone - même sans accents), et je ne peut (peux) pas mettre d accent, donc je met(s) des r pour que ca (cela) soit comprehensible.

Apred (apres), riche ou pauvre, ben ca veut rien dire. J ai deja vu des joueur(s) dit(s) pauvre(s) qui avai(en)t des jeux a faire pleurer des riches, tout simplement parce qu il se consacrer (consacrés) uniquement a mtg, petit a petit.

@ vapo : j ai tres bien lu, toutes les pages, en meme temps, je n ai que bac +2, je ne peut(peux) pas comprendre tout ce qu un nanti (cf plus bas, tu dois pas savoir ce que ça veut dire un nanti, ouvre un dico, c'est un conseil ) peut dire. En ayant des propos tels que ce(ux) que tu tiens, tu vaux pas plus que ... ... ... Le pire des " teuber" car lui n auras pas autant de dedain et de non respect que toi. Sans parler du manque cruel d education dont tu fait preuve !!! (Alors là je comprends pas ce à quoi tu fais référence...)

J ai un language peut(peu... Tu sais écrire 'peut' que sous cette forme non ???) soutenu, excuse moi, j espere que tu me comprendras, en meme temps, ca (cela) seras(sera) toujours mieux que si tu tiendrais (tenais) de tel propos dans la meme piece que moi

Ne t'inquiètes pas pour moi mon garçon, avec mon mètre 85, mes 90kg et mes années de sports de combat, ça peut m'arriver de dérouiller, mais je la ferme pas souvent, que ce soit sur un forum ou dans la vie, bref.

Pour en revenir sur ton propos, je te mets un 0/20 en dictée, que ce soit un grammaire, orthographe ou syntaxte, ton niveau d'expression est pathétique, quand je pense que t'as eu ne serait-ce 'que' le BAC, ça me fait simplement halluciner.

Sinon pour info, je craque pas grand chose en cartes, vraiment TRES peu comparé à 75% des gens ici je pense...
Bref, je dois être teubé comme tu dis :D

@ gobgobgob : être performant en tournoi, ça dépend de pleins de choses : fric, capacité à builder, intelligence situationnelle (par ordre d'importance selon moi).
Et là, ça peut prêter à discussion ;)

Alors ce qui me fait rire, c'est que beaucoup semblent penser que je trolle... J'en vois pas l'intérêt, c'est juste pour lancer des débats différents de ceux du style : valakut bat-il caw go sans les jace2 et mystic ? etc...

Après, y a un modo, il peut locker quand il veut, mais certains semblent apprécier certaines interventions (comme celle de Canard99). Mais moi comme j'suis récent ici, je passe pour le con de service, ça m'égal, le nombre de tocards comme le Me. Capello (cf. ci-dessus) bien qu'important au final, ne pèse rien comparé à quelques interventions ;)

Dernière chose au-dit tocard : lire les 7 pages, ça ne veut pas nécessairement dire que tu les as comprises, preuve en est ton message...
Bon dimanche à tous !
grottag
Bref, si on récapitule:
le 26/06/2011 9:12
Mtg n'est PAS un filtre à boulet, teubé ou personnes moins instruites.

Ce topic le montre clairement: la faune de MV viens de tous horizons. Et je présume que MV n'est pas une exception dans ce cas.

>>> Les joueurs de Magic représenteraient-ils un échantillon représentatif de notre société (de riches ^^)?

@> avis aux statisticiens ;)
Tchon
Marseille, France

Légende
fixed
le 26/06/2011 10:33
vapo a écrit :
parce qu il se consacrer (consacrés)


"consacrait", non ?

Pour un correcteur (de riche), c'est pas terrible :D
yenyen62
le 26/06/2011 10:48
En gros, c est cela.

Enfin bref, des gens se sont perdus et n ont rien a faire sur des forums a peu pres serieux. Enfin, du dechet, il y en a partout.

Sur ceux, je vais arreter de repondre ici, ca ne fait que donner du credit a des gens denuer d interet
Jel Fi

le 26/06/2011 11:32
Citation :
Sur ceux, je vais arreter de repondre ici, ca ne fait que donner du credit a des gens denuer d interet


Et quel est ton critère de jugement pour une telle affirmation?
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
Jelly
le 26/06/2011 11:39
Bah, ce sont des connards de nantis pleins de préjugés, non ?
Jel Fi

le 26/06/2011 11:48
C'est pas pour autant qu'ils sont dénués d’intérêt(s)... (Oui j'assume le jeu de mot que ça entraîne).
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2011 13:14
@ tchon : je fais parfois des fautes d'étourderie oui, ou des fautes de frappe... Mais si tu as passé tous mes posts pour trouver une simple erreur... Tu perds un peu de temps inutilement...
Dear
le 26/06/2011 15:46
Aaah mais c'est le topic des êtres supérieurs je me souviens :D

Pour répondre à la réponse de ta réponse : preuve en est que tu ne maitrise pas notre belle langue, tu n'arrives pas à comprendre mon message et tu n'arrives pas à te faire comprendre dans les tiens. Il me semble que je ne t'ai jamais parlé de tact ( ou diplomatie, c'est comme tu veux ) quand je te parlais du maniement des propos que tu utilise.

Tu répondras ou non et je te lirai sans doute mais, crois moi, tes propos autre que ceux qui dénigrent n'ont vraiment pas d'impact et de ce fait ne valent pas une cacahouète.

A plus les êtres supérieurs.
farfadet

Légende
Dear
le 26/06/2011 16:39
A plus.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2011 16:49
Okay Dear, file dans ta chambre allez allez...
Juko
Vapo
le 26/06/2011 17:00
Blague a part , t'as une gueule de con non ?
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2011 18:04
oui ça doit être ça en fait, autre chose à demander tout en restant caché derrière ton clavier ?
Etant moi-même webmaster, je me demande comment JMB tolère encore les posts anonymes :)

Je constate simplement que les gens qui s'expriment le mieux sur ce topic et de manière générale sur le site vont plutôt dans mon sens, et pour les quelques autres, ils répondent en ARGUMENTANT... Puisque la base d'une discussion, c'est quand même d'étayer ses propos...
Toi, évidemment, à part étayer le vent, tu sers pas à grand chose dans le topic...
Darkent

bon
le 26/06/2011 18:12
Magic c'est un truc de riche et d'intello

Fin de la polemique
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Non mais 2s
le 26/06/2011 20:29
J'ai commencé magic au collège, ainsi que la plupart de mes potes et des gens de ma tranche d'âge qui y jouent (les gens plus vieux n'avaient pas magic au collège, obv)

Alors je veux bien plein de trucs, mais dire qu'on est intellectuellement au-dessus du lot en collège, c'est un peu fortiche. Surtout que dans mon cercle à l'époque, je sais déjà que y'a un mec qui a loupé le brevet à l'époque. Et pourtant on était dans le bahut centre ville avec tout ce que ça implique (regroupés parmi enfants de CSP+ s'il te faut un sous titre).

Je ne connais pas les gens qui étaient dans d'autres collèges que le mien (et donc avec des orientations plus "professionnalisantes", genre mes potes d'école primaire qui ont du direct partir taffer (routier, horticulteur) parce que pas d'argent des parents pour les études) mais j'imagine que là bas aussi ils jouaient à ce jeu. Quand je parle à des gens, l'immense majorité a déjà entendu parler de magic quand j'en parle (ça arrive une fois par an quand je fais un tournoi et que j'explique pourquoi j'étais pas là le week end en question). Et parmi ces gens qui en ont entendu parler, la plupart ont essayé aussi (de manière régulière, pas juste j'essaye je trouve ça nul). Donc a priori, sur le fait d'essayer de jouer à magic, pas trop trop de corrélation avec les études etc.

Mais tu ne parles sûrement pas d'avoir joué à magic mais sûrement de continuer à s'y adonner. Ta petite étude loupe néanmoins des tas de choses comme de faire les stats "toutes choses égales par ailleurs" (ma neutralité professionnelle m'empêche de faire le parallèle avec un événement récent de ce type). Je pense par ex. que :

* pour jouer à magic, il faut un "club" (bref, une réunion de joueurs) pas loin de chez soi, donc t'exclus direct pas mal de gens qui n'y jouent plus parce qu'ils n'en ont pas et qu'ils ne sont pas des gros geeks qui jouent à ça sur le net. Toute la population rurale est donc désavantagée sur ce point, et ça dépend non pas d'une instruction ni rien, et donc ces gens ne jouent pas à magic, mais pas à cause de l'instruction mais à cause de la localisation (on est d'accord, il y a corrélation, mais un jour peut être tu feras de la statistique et tu verras que quand deux événements sont corrélés, il n'y a pas forcément relation de cause à effet)

* pour jouer à magic il faut du temps : oh tiens, à la fac on n'a que ça du temps, donc beaucoup de gens qui sont à la fac (donc études) y jouent. De plus la fac donne un lieu de rencontre, on revient à mon point précédent.

Et puis récemment on a mis des cours de "remise à niveau en langue française" dans toutes les licences première année de France. Ce qui en dit long sur le fait de s'exprimer dans un français correct quand on fait des études. D'ailleurs sur le fait de s'exprimer correctement, on doit dire Carla B.-S. et pas Carla S. (et les gens ne s'occupent pas de son cul mais de son ventre, accessoirement de qui en est responsable)

Enfin, s'abaisser à corriger les fautes de la personne qui te parle et ne pas daigner accepter qu'on en fasse de même, c'est vraiment une attitude puérile (autant le fait de corriger, ouaou ça c'est de l'argument, que le fait de ne pas accepter la pareille).


Pour résumer : oui, il y a certainement corrélation entre "blablaintello" et "blablajouer à magic". Mais il n'y a sûrement pas lien de cause à effet ni dans un sens ni dans l'autre, et comme je pense l'avoir montré un minimum de connaissances en statistiques le montrerait. Mais c'est vrai que de nos jours, on fait dire ce qu'on veut aux statistiques et on utilise sciemment le fait que personne n'y comprenne rien pour faire gober n'importe quoi à n'importe qui.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 26/06/2011 21:47
Alors je peux pas faire de pavé par manque de temps, mais tu as raté une chronologie ZeSword.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, si j'avais voulu faire un monologue, j'aurai écrit un livre, là j'ai ouvert un topic et donc une discussion...

Citation :
Enfin, s'abaisser à corriger les fautes de la personne qui te parle et ne pas daigner accepter qu'on en fasse de même, c'est vraiment une attitude puérile (autant le fait de corriger, ouaou ça c'est de l'argument, que le fait de ne pas accepter la pareille).


J'ai repris PERSONNE, sauf le blaireau qui a fait une remarque là dessus, je lui ai simplement montré que même s'il ne pouvait pas mettre d'accents, hé ben sa manière de parler, elle était pas terrible quand même.
Et relever UNE faute sur les milliers de mots que j'ai pu écrire, excuse moi, mais je trouve ça "puéril", oui, parce qu'entre faire une faute tous les 10 000 mots et en faire 10 000 tous les topics, y a un monde...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
vaporisator
le 26/06/2011 22:19
A un moment donné il va falloir que tu t'expliques, parce que tes interventions dans le fil de discussion sont de la teneur suivante :

* "non je n'ai pas dit ça" (sans te corriger ni expliciter ce que tu voulais dire)

* "merci de ton intervention très utile" (à prendre sur le second degré donc, équivalent à "ta gueule")

* "tu as raté la moitié du topic" (sans expliquer ni ce qui a été raté ni en quoi la réponse n'est pas en accord avec le reste du topic)

(et tu dis aussi quand tu es d'accord, sans argumenter non plus)

J'atterris donc dans ta troisième catégorie de réponse, ça d'accord, mais tu pourrais développer (sourire, quand tu auras le temps) s'il te plait ? Parce qu'en terme d'argumentation, tu n'en as jamais vraiment eu sur ce fil de discussion, mais tu reproches aux autres de ne pas en avoir. Tu reproches aux autres de ne pas lire, mais j'aimerais savoir quoi exactement aussi. En bref : développe et argumente. Merci.

Ou alors je me suis fait naïvement avoir par ton "je ne suis pas un troll" et alors chapeau bas, tu m'as fait perdre vraiment pas mal de temps à tout relire pour construire ma dernière intervention ainsi que celle-ci (et donc but atteint).
yenyen62
le 26/06/2011 22:35
Laisse zesword, il est meprisant, et meprisable
Il parle de discussion, mais n as pas l air de connaitre la base d une discussion : l ecoute.

Ces arguments ne tiennent pas forcement la route, et le peu qu il donne sont bases sur un tas de prejuge.

Quoi que tu lui dises, il n
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.