vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

MTG n'est il joué que par des gens dotés d'une instruction supérieure ?
le 17/06/2011 7:52
Salut à tous !

pour terminer la semaine, un sujet un peu décalé ! :)
Je constate, avec bonheur d'ailleurs, que les forums MTG (et boutiques) sont souvent fréquentés par des gens s'exprimant en bon Français, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxte. Les réflexions sont parfois et/ou souvent pleines de bon sens, que ce soit ici ou ailleurs (Evidemment j'occulte les clash pré-pubères et les trolls entre les différent formats).

Les joueurs que JE fréquente (de mon âge) ont pour 95% une instruction plutôt supérieure, avec un minimum à BAC+2. Et on est une vingtaine de potes dans mon "cercle d'amis joueurs", quand on se réunit, on parle d'autre chose que du cul de Carla S. , on passe vraiment du bon temps quoi, en dehors des parties en elle-même.

Donc je me fais la réflexion suivante :
MTG serait-il un bon prisme pour filtrer les boulets débiles de notre société ?
Je commence à croire que oui, la complexité et les subtilités de ce jeu font qu'intrinsèquement, toute personne un peu teubée n'aurait aucune chance de gagner des parties même avec le meilleur deck du monde.
Alors certes, y a des très jeunes qui sortent de Yugi-Oh, qui n'ont pas encore la culture MTG et qui ne connaissent pas le respect, mais en général ça s'acquiert avec le temps.

Mais bon, de manière générale, c'est quand même agréable d'échanger avec des joueurs MTG. Le seul hic, les compét qui obnubilent certains, et qui occulent qu'à la base, ce n'est "qu'un simple" jeu de cartes ;)

Allez, bon week-end à tous ! :)
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
ohrgg
Amiens, France

le 17/06/2011 23:17
@molodiets : j'ai fait l'essentiel de mes études à Metz. Mais oui, le niveau à Amiens est juste lamentable. Cela dit, le niveau des étudiants est partout lamentable (sauf sélection), simplement, à Amiens, le niveau des profs AUSSI est lamentable.

Cela dit, je suis, si on ne regarde de loin, l'archétype du joueur de Magic. J'ai un niveau bac+5 (les études), issu d'une famille qui n'était pas dans le besoin (l'origine sociale), avec un boulot plutôt CSP+, une solide base culturelle (la matière première du trashtalk) et scientifique (le coté geek), un QI a se masturber sur sa propre intelligence, une bibliothèque avec les éditions originales (collectionite) de tout ce qui compte vraiment dans le domaine de la BD d'héroic fantasy (a part Ségur, jamais réussi a mettre la main sur l'intégrale toilée/numéroté/signée des légendes des contrées oubliées), warcraft II dans sa boite originale MINT (geek encore), une structure moléculaire improbable sur mon bureau, des tampons "like" et "dislike" pour donner mon avis IRL, je ne téléphone JAMAIS a un inconnu sauf si il n'y a strictement AUCUNE possibilité de converser par mail/facebook/twitter/msn/skype, j'ai 100 fois plus d'amis online qu'IRL, je ne sort JAMAIS dans un bar sauf si c'est pour un apéritweet, ma copine a l'intime conviction que je sais absolument tout sur tout, et je ne suis à l'aise en public que quand j'ai passé la journée a préparer le powerpoint sur lequel je vais m'appuyer. Et en plus je suis barbu.

L'angle est pour le moins partisan, certes, mais je me refuse a croire que je puisse constituer une espèce de caricature. C'est tellement platoniquement con comme débat. OBV qu'il y a une communauté homogamique autour de Magic et qu'un débile notoire pourra dans sa grande suffisance interpréter ça comme une forme de sélection naturelle (positiviste, dans le mauvais sens du terme), puisqu'il n'a pas conscience de sa propre appartenance a cette communauté, a la manière d'un macaque qui ne se reconnaîtrait pas dans un miroir, alors de la a accepter l'autre (l'étranger, celui qui est différent, étrange donc) comme fondamentalement égal (égal ET différent : c'est peut être trop pour lui?), il n'y a qu'un pas que la tétraplégie de son autosuffiance lui interdira a tout jamais de faire.

NB: On est tous le débile profond d'un autre (je met d'ailleurs un point d'honneur être celui de molodiets). Ne pas confondre dans ce post agressivité (il n'y en a pas) avec force de conviction et trashtalk (j'assume).

PS: La présentation que j'ai fait de moi est vraie, mais donne une image complètement fausse. Comme la question de ce topic.

kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
ohrgg
le 17/06/2011 23:21
c malin tu viens de nous donner un point de vue argumenté et censé n a tu pas honte de ne pas soutenir mon travail de semeur de troubles et de decadence ^^

a ces jeunes jvou jure
Darkent

ohrgg
le 17/06/2011 23:24
pourquoi t'as toujours raison comme ca ?

Légende
le 17/06/2011 23:29
Je ne sais pas bien ce que j'attends de ce jeu : Magic. Je ne crois pas que ce soit de grandes conversations avec des gens cultivés. Et s'ils le sont, je voudrais simplement qu'ils laissent tout ça de côté. Je me souviens de R. Garfield qui disait quand on le questionnait sur " le trait de génie" qui avait présidé à la création du jeu : " J'ai voulu que ce soit un jeu dont la mise en oeuvre soit simple, que chacun apporte sa part de créativité, d'originalité, de diversité et que deux parties ne soient jamais les mêmes. Un peu comme les billes."

Alors si je prolonge le parrallèle jusque dans cette cour de récréation où j'étais môme, je me souviens que : Ouais, je jouais aux billes, et que ouais déjà là il y avait les porcelaines, les calos et les pépites des riches qui valaient un max et que pour les autres, il fallait aligner les hélices ou les billes en terre du pauvre pour être juste dans la donne. Je me souviens que déjà là, il y avait des tricheurs et des mauvais perdants, des juste-raleurs, des grands-coeurs qui te rendaient tes pertes, des champions qui raflaient tout (mais que c'était bon de jouer contre eux même si tu repartais les poches vides), des profiteurs qui jouaient que contre les petits, des loueurs qui prêtaient les billes aux autres et aussi pleins d'autres qui ne jouaient jamais (surtout les filles déjà). Je me souviens des coups de pas-de-bol, du grain de sable qui arrêtait ta bille à l'orée du pot et que les larmes te montaient aux yeux quand tu voyais ton précieux disparaitre dans la banane archi-pleine d'un nanti ou plus souvent d'un chanceux et que ça te secouer longtemps encore après, pendant le repas où tu gardais les dents serrés ou au fond de ton lit quand tu te promettais de tout regagner. Et puis, il avait aussi les échanges. Déjà. Les baratineurs, les timides à qui tu pouvais tout extorquer et les durs en affaire qui ne lâchaient rien.

Je me souviens qu'on était tous dans la même classe, qu'il y avait déjà des élèves brillants et des cancres finis mais que l'espace d'un moment, les genoux dans la boue, la poussière ou le bitume, courbés sur nos petites sphères, on oubliait tout. Nos notes, nos différences d'âge, les remontrances de nos parents (tu es d'une saleté mon fils) et même nos sexes ( et oui mathilde...). On n'était juste des compagnons de jeu qui partagions le même plaisir à longueur de pichenettes... ou maintenant cloitrés dans une salle un dimanche après midi ensoleillé... et je sais toujours pas bien pourquoi mais j'aime ça.
kricheck2001
Jafar , Jsui coincé
Pégase
le 17/06/2011 23:33
snif c beau ce que tu dis Canard :)
coincoincoin

le 17/06/2011 23:35
te laisse pas berner kricheck, tu vas perdre tes billes et gagner des genoux cagneux
snipi

Légende
le 17/06/2011 23:39
bon canard99 t'exite 2-3 bébés avec tes jolis posts a rallonge mais faudrait penser a se degonfler la tete
Apprenti stagiaire back in hex, Team trashtalk

Légende
le 17/06/2011 23:41
J'aurais bien voulu voir les canards jouer aux billes moi...
ohrgg
Amiens, France

le 17/06/2011 23:43
Habile, canard.
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 18/06/2011 7:58
en gros, Canard, tu dis que nous ne sommes tous que des enfants ;) Mais je persiste à croire que plus le temps passe, et plus le darwinisme agit :D
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 18/06/2011 8:48
canard, ou le détournement de citation.

(ou alors, si R.G. a vraiment parlé de billes, je m'incline)
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 18/06/2011 15:38
Citation :
Je ne sais pas bien ce que j'attends de ce jeu : Magic. Je ne crois pas que ce soit de grandes conversations avec des gens cultivés. Et s'ils le sont, je voudrais simplement qu'ils laissent tout ça de côté. Je me souviens de R. Garfield qui disait quand on le questionnait sur " le trait de génie" qui avait présidé à la création du jeu : " J'ai voulu que ce soit un jeu dont la mise en oeuvre soit simple, que chacun apporte sa part de créativité, d'originalité, de diversité et que deux parties ne soient jamais les mêmes. Un peu comme les billes."

Alors si je prolonge le parrallèle jusque dans cette cour de récréation où j'étais môme, je me souviens que : Ouais, je jouais aux billes, et que ouais déjà là il y avait les porcelaines, les calos et les pépites des riches qui valaient un max et que pour les autres, il fallait aligner les hélices ou les billes en terre du pauvre pour être juste dans la donne. Je me souviens que déjà là, il y avait des tricheurs et des mauvais perdants, des juste-raleurs, des grands-coeurs qui te rendaient tes pertes, des champions qui raflaient tout (mais que c'était bon de jouer contre eux même si tu repartais les poches vides), des profiteurs qui jouaient que contre les petits, des loueurs qui prêtaient les billes aux autres et aussi pleins d'autres qui ne jouaient jamais (surtout les filles déjà). Je me souviens des coups de pas-de-bol, du grain de sable qui arrêtait ta bille à l'orée du pot et que les larmes te montaient aux yeux quand tu voyais ton précieux disparaitre dans la banane archi-pleine d'un nanti ou plus souvent d'un chanceux et que ça te secouer longtemps encore après, pendant le repas où tu gardais les dents serrés ou au fond de ton lit quand tu te promettais de tout regagner. Et puis, il avait aussi les échanges. Déjà. Les baratineurs, les timides à qui tu pouvais tout extorquer et les durs en affaire qui ne lâchaient rien.

Je me souviens qu'on était tous dans la même classe, qu'il y avait déjà des élèves brillants et des cancres finis mais que l'espace d'un moment, les genoux dans la boue, la poussière ou le bitume, courbés sur nos petites sphères, on oubliait tout. Nos notes, nos différences d'âge, les remontrances de nos parents (tu es d'une saleté mon fils) et même nos sexes ( et oui mathilde...). On n'était juste des compagnons de jeu qui partagions le même plaisir à longueur de pichenettes... ou maintenant cloitrés dans une salle un dimanche après midi ensoleillé... et je sais toujours pas bien pourquoi mais j'aime ça.



moment hs/nostalgie :
ca vaut la peine de se connecter encore de temps à autres à MV juste pour lire un post comme ça

je te tire mon chapeau bien bas, canard !
Manglz
Montpellier, France
Légende
le 19/06/2011 0:15
Canard, épouse moi.
smc

hmmm
le 20/06/2011 12:20
ohrgg, épouse moi.
coincoincoin

le 20/06/2011 15:37
par les pouvoirs qui me sont conférés, épousez vous tous les uns les autres...

vous pouvez en... euh... embrasser la mariée
Dearounet
le 20/06/2011 20:13
Au final je constate que tu ne maitrise pas tant que ça le "bon français" comme tu dis, ce n'est pas qu'une question d'orthographe, c'est aussi de savoir manier les mots afin de se faire comprendre. Du premier post de ta part que j'ai pu lire, je n'y ai senti que du dédain mais tu te rattrapes en t'expliquent par la suite, mauvais maniement du bon français right ?
Dommage, j'ai compris le fond de ton message mais le fait de dénigrer trop ouvertement tu t'es attiré les foudres de la plupart des gens.

Signé un mec qui galère dans la vie sans diplôme mais qui aurait tellement a t'apporter niveau relationnel.
Dear
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 20/06/2011 20:31
Savoir parler correctement, ça ne veut pas forcément dire être diplomate ou consensuel.

Tu te sens visé, alors tu prends la chose au 1er degré, bien que tu affirmes le contraire... Mon relationnel se porte très bien ne t'en fais pas.
Je ne dénigre absolument personne au contraire...
Baurd Maul, Happy locktober

le 20/06/2011 20:55
confidentiel, quoi.
Bac+12
dearounet
le 20/06/2011 23:38
Les mecs sans diplome ne font pas de leçon de moral. S'ils en sont la c'est bien que quelque part ils ont pas tout (rien?) compris à la vie, du coup ils ont au moins un peu d'humilité.

Chut maintenant.
Pro_Tournoi
le 20/06/2011 23:47
Ta gueule, +12 tu sais même pas ortografier tes mots. Et pour ce qui est du niveau intellectuel des joueurs de magic, y'a pas beaucoup de level à part moi.
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.