vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

MTG n'est il joué que par des gens dotés d'une instruction supérieure ?
le 17/06/2011 7:52
Salut à tous !

pour terminer la semaine, un sujet un peu décalé ! :)
Je constate, avec bonheur d'ailleurs, que les forums MTG (et boutiques) sont souvent fréquentés par des gens s'exprimant en bon Français, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxte. Les réflexions sont parfois et/ou souvent pleines de bon sens, que ce soit ici ou ailleurs (Evidemment j'occulte les clash pré-pubères et les trolls entre les différent formats).

Les joueurs que JE fréquente (de mon âge) ont pour 95% une instruction plutôt supérieure, avec un minimum à BAC+2. Et on est une vingtaine de potes dans mon "cercle d'amis joueurs", quand on se réunit, on parle d'autre chose que du cul de Carla S. , on passe vraiment du bon temps quoi, en dehors des parties en elle-même.

Donc je me fais la réflexion suivante :
MTG serait-il un bon prisme pour filtrer les boulets débiles de notre société ?
Je commence à croire que oui, la complexité et les subtilités de ce jeu font qu'intrinsèquement, toute personne un peu teubée n'aurait aucune chance de gagner des parties même avec le meilleur deck du monde.
Alors certes, y a des très jeunes qui sortent de Yugi-Oh, qui n'ont pas encore la culture MTG et qui ne connaissent pas le respect, mais en général ça s'acquiert avec le temps.

Mais bon, de manière générale, c'est quand même agréable d'échanger avec des joueurs MTG. Le seul hic, les compét qui obnubilent certains, et qui occulent qu'à la base, ce n'est "qu'un simple" jeu de cartes ;)

Allez, bon week-end à tous ! :)
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
LeMMingS
Evry, France
le 17/06/2011 10:10
Quelqu'un qui galère dans la vie pour se nourrir et se loger ne mettra pas d'argent dans de vulgaires bouts de carton.

Ça peut expliquer que tu ne croise pas de gens qui ont faient des cursus très court et sont dans la vie active depuis trop peu de temps ( et gagne trop peu d'argent) pour passer/perdre du temps et de l'argent dans un jeu comme celui la.

C'est la seule relation que je vois entre "niveau d'instruction" et MTG.
LeMMingS
Evry, France
le 17/06/2011 10:14
De la même manière, les jeunes qui jouent à MTG sont des jeunes à qui les parents filent assez d'argent de poche pour s'acheter des boosters parfois chers. Ce sont généralement des jeunes auront la chance de faire des études tout en continuant MTG et donc rentrerons forcement dans ta case "niveau d'instruction BAC+2".
hot dog

le 17/06/2011 10:45
Citation :
Les joueurs que JE fréquente (de mon âge) ont pour 95% une instruction plutôt supérieure, avec un minimum à BAC+2.



t'as déjà fait des APs nationales ?
parce qu'on est en general loin des 95% ^^'
pyrovoice
le 17/06/2011 10:46
+1 Lemmings
J'ajoute que dans le magasin ou je vais, les discussions peuvent parfois partir trés loin et trés vite (je me souviens d'une bataille de pistolet a eau dans le magasin...)
Mais c'est vrai que contrairement a d'autres forum, je vois trés peu d'écriture kikoo ici.
OracleSuderien
le 17/06/2011 11:00
Pour jouer a ce jeu et plus particulièrement si on rentre dans le domaine du compétitif,il faut de l'argent beaucoup d'argent même
Car je ne suis pas sur qu'acheter de simples boosters suffisent pour ce forger un deck compétitif

Chacun est libre de mettre son argent la ou il veut
mais il ne faut pas que ça tourne à l’obsession car si on a commencé magic au bloc zendikar et qu'on veut jouer en legacy on aura jamais assez d'argent pour avoir toutes les cartes des anciennes éditions(dual land,fetch,tarma,...)

Le moins rentable est le format T2 tout les 3 mois il faut monter des decks à 1000$ si on veut rester compétitif,sachant que certaines cartes ne serviront plus après

Pour jouer à ce jeu il faut soit jouer en T2 et se ruiner tout les 3 mois,soit jouer à magic depuis le début et pouvoir jouer en legacy sans trop se ruiner

Ou alors et (c'est la solution pour laquelle j’adhère)
on décide de jouer uniquement en legacy,on choisi le type de deck qui nous convient(control,combo,aggro...),pour en moyenne 1000e on monte un archétype et on obtient un deck qui va nous durer longtemps (car les deck legacy évoluent plus lentement)
Magic c'est un investissement mais comme ça c'est un investissement sur le long terme

De toutes façon comme toutes les passions il faut du temps et de l'argent




Reeko
le 17/06/2011 12:28
@Vaporisator :
Le fond de ta pensée est vrai, mais je n'adhère pas du tout avec la forme.
Comparer les bac -2 à des débiles est limite arrogant.

De une, peut-être que pour toi 95% des joueurs on fait des études, mais je crois que ça dépend entièrement du lieu et des attentes des gens. Dans un environnement compétitif, on retrouvera souvent des gens plus diplômés que dans une petite asso.

De plus, pour reprendre une expression que j'ai lue ailleurs : "Les joueurs de Magic ne sont pas plus intelligent, mais sont plus aptes à réfléchir". C'est donc pour ça qu'on rencontre souvent des gens intéressants dans ce genre de loisir.



eths

le 17/06/2011 13:02
Pour les gens qui gagnent et/ou qui ont des amis en proportion suffisante, magic ça coute 20-30€ par mois pour ceux qui draftent, mtgo compris et 10-15 pour ceux qui font quelques QT dans l'année c'est loin d'etre la maort.

après si t'es tout seul dans ton coin je vois même pas comment c'est possible de jouer sans craquer des thunes en masse a moins d'avoir pas mal de produit déjà et de pouvoir faire un roulement sur le T2 par échanges ce qui prends pas mal de temps.

Sinon j'ai remarqué que c'est pareil que pour les échecs, magic c'est un jeu ou il faut réfléchir pas mal et de faire preuve de concentration, les gens qui ne passent pas dans des études suppérieure par manques de capacités ne peuvent faire l'un et l'autre de manière générale, y'a toujours les cas particuliers de pas assez de thunes toussa, c'est pas forcément lié a l'argent.
Makisart
Saint-claude, France
le 17/06/2011 13:37
Ben disons que Magic, au contraire de certains autres jeux s'inscrit dans la durée...

J'ai commencer à jouer j'avais 12 ans, un mino, et au jour d'aujourd'hui, je reprend, j'ai 22 ans et le jeu en lui même n'a pas pris une ride.

De plus la complexité bien que modéré des règles sembles rebuté les idiots les plus atteints.

Cependant, méfions-nous aussi d'une peut être futur vague de nouveaux jeunes et non de leurs faute, immatures.

Tout ça suite à la direction que prend le jeu petit à petit , je trouves ça triste que des cartes mythiques sortent, ça fais vraiment gamin, c'est: " la carte mega rare ", vous voyez? C'est pas yu-gi-oh mais presque.

Mais sinon pour en revenir au sujet principale sans s'égarer dans de vagues sujet, effectivement, comparé à bien d'autres jeux, magic se dégage du lot en partie grâce aux joueurs qui y jouent, et il offre aussi énormément de stratégie différente, de collection etc, chose qui sauvegarde les anciens, si on peut les appelés ainsi!
Makisart
Saint-claude, France
le 17/06/2011 13:43
Ah, et dernière chose.

Mélangez pas tout, cursus scolaire ne rime pas avec réussite et culture! Tu peux avoir un esprit scolaire développer mais rien comprendre au monde...

De plus, si l'on sondais l'ensemble des joueurs, tu risquerais d'être forcément surpris par les origines sociales et scolaires des gens, ton entourage ne peut en aucun cas te servir de repaire général, car tu fréquente les gens qu'il te semble bon de fréquenté par rapport à ta propre personnalité!

Après ça c'est trop compliquer et hors sujet pour être détailler.

Aussi, j'ai lus des gens qui disent, que cursus scolaire court, rime avec entré difficile dans la vie active...
Ben non, j'ai pas de bac et au jour d'aujourd'hui en Suisse je gagne peut être plus que vos parents ( sans arrogance aucune, juste pour expliquer ) alors que je n'ai que 22 ans, ne mélangeons pas tout!
coincoincoin

le 17/06/2011 13:55
c'est pourtant bien connu que les joueurs de magic valent mieux que le reste du peuple et mériteraient de dominer le monde :{
Darkent

le 17/06/2011 14:20
Alors magic competitif/casual faut savoir que ca a quatres types de cibles :

-1 Les Gosses de riches, les gosses venant de familles semi-aisés, donc à l'aise avec leur argent. Je dis gosses, mais ca va de 15 à 25 ans facile. Ce que dit Eths plus haut est en partie faux pour pas mal d'entre eux, car pour pas mal d'entre eux ils n'ont pas 23h/24 à passer sur un forum echange à recycler leur carte T2. Et pour la plupart, ils achète les nouvelles cartes. Sinon ils achètent peu à peu les cartes du legacy et ils s'y mettent.

- Les papas, qu'ils soit cadre superieur, ou fonctionnaire qui ont du temps libre le dimanche aprem pendant que la maman va au salon de thé avec ses copine. Ils ont pas forcement tous masse d'argent mais foute tout l'argent de leur loisir dans magic pour la plupart.

- Les geeks. D'abord ils travèresent une periode de pinpin ou ils joue tous un turbotef avec un cercle de protection : vert. Ensuite ils decouvrent le t2 et ils commencennt à s'y mettre jusqu'à ce qu'ils voient le prix des mythique. Apres plusieurs scénario peuvent s'en decouler...

- Les gosses de 8/12 ans Qui sont encore trop jeune pour comprendre l'interet des mythique, le monde competitif. Qu'on peut leur echanger un TEF vs un Jace the mind sculptor.




Généralement la 4ème categorie ne fait pas partie de la communauté de magic, ou meme de magic competifif.

Alors je vais eviter de balancer ma thèse sur la geekerie générale, mais ce qui en ressort c'est que généralement dans la branche "magic" de la geekerie, ca fait "troll" d'etre illétré, abruti et deux de tension. En gros pour comparer le niveau, mieux vaut faire un tour sur un forum de club de foot, et sur le forum générale d'ADDX. Les joeuurs de magic soigent leur language, leur image, car le jeu fait appel à notre esprit et qu'il n'est aps simple à maitriser.

Plus il ya de maitrise, plus le public seras susceptible d'etre moustachu.

Momoke
Reims
Sorcier
vaporisator
le 17/06/2011 14:31
Je te trouve extrêmement arrogant.
Tu commences tout d'abord par relier de façon bien simpliste niveau d'instruction et "bon français".
Sais tu que le monde n'est pas séparé entre les gens débiles et ceux qui ont fait au moins bac+2 ?

Avec la pensée que tu as l'air d'avoir, ne t'étonnes pas de ne côtoyer de personnes qui ne sont pas diplômés de l'enseignement supérieur.

Et même, revenons sur la base de ta réflexion : "on ne jouerait pas à un jeu élitiste?". Mais oui, le monde est composé de grands et de glands, et toi tu joues à MTG donc tu es un grand.
Et le mieux du monde, serait que les grands comme toi vivent seuls entre eux, et surtout que les "teubés" comme tu le dis si bien restent dans leur coins et ne se montrent pas.

Et si j'ai mal interprété ce que tu as voulu dire, sache qu'une "mauvaise tournure" comme celle là pourrait te rendre détestable par bien des personnes.


DEMON
le 17/06/2011 14:50
c'est vrai que tu me choque, parce que bon, visiblement tu as BAC+2 au min, et si ton raisonnement est comme ça :

- soit tu es un teubé qui a appris tout ses cours par coeur sans acquérir la réflexion

- soit l'éducation scolaire est à revoir, ce qui ne change rien au fait que tu soit un teubé.

donc moi, qui suis (pas encore) agriculteur, avec un misérable bac techno et un bts agricole en poche, je suis un teubé ?
Momoke
Reims
Sorcier
le 17/06/2011 15:13
tiens, un poste à été supprimé...
Cela ne se fait pas de dire aux autres qu'ils sont teubés?
Glacius
Lyon, France

hop
le 17/06/2011 15:22
en tout cas certainement pas en se faisant passer pour quelqu'un d'autre.
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/06/2011 15:56
Citation :
-1 Les Gosses de riches, les gosses venant de familles semi-aisés, donc à l'aise avec leur argent. Je dis gosses, mais ca va de 15 à 25 ans facile. Ce que dit Eths plus haut est en partie faux pour pas mal d'entre eux, car pour pas mal d'entre eux ils n'ont pas 23h/24 à passer sur un forum echange à recycler leur carte T2. Et pour la plupart, ils achète les nouvelles cartes. Sinon ils achètent peu à peu les cartes du legacy et ils s'y mettent.

- Les papas, qu'ils soit cadre superieur, ou fonctionnaire qui ont du temps libre le dimanche aprem pendant que la maman va au salon de thé avec ses copine. Ils ont pas forcement tous masse d'argent mais foute tout l'argent de leur loisir dans magic pour la plupart.

- Les geeks. D'abord ils travèresent une periode de pinpin ou ils joue tous un turbotef avec un cercle de protection : vert. Ensuite ils decouvrent le t2 et ils commencennt à s'y mettre jusqu'à ce qu'ils voient le prix des mythique. Apres plusieurs scénario peuvent s'en decouler...

- Les gosses de 8/12 ans Qui sont encore trop jeune pour comprendre l'interet des mythique, le monde competitif. Qu'on peut leur echanger un TEF vs un Jace the mind sculptor.


C'est extrêmement réducteur. Si Magic se cantonnait à ces quatre populations comme cible le jeu serait mort né à l'édition Bêta. Je pense qu'on peut au moins ajouter la case "joueur ayant une affinité pour les jeux de réflexion, sociable et débrouillard pour se faire prêter les cartes". Et non c'est pas une catégorie sous représentée.

Citation :
MTG serait-il un bon prisme pour filtrer les boulets débiles de notre société ?


Je connais des personnes brillantes mais qui se sont arrêtées extrêmement tôt dans les études (avant le Bac). A l'inverse je connais des personnes avec des doctorats pas foutus de comprendre la moitié de ce qu'on leur dit. Tu confonds réussite scolaire et intelligence (comme les trois quart des français inclus l'État.). Même s'il est vrai que Magic est un hobby avec des règles plutôt contraignantes, il n'y a aucune corrélation avec le niveau d'étude. Ce que Magic ne sélectionne pas, c'est bien les connards arrogants (et c'est bien dommage).
Bloodlotus
Dijon, France

Légende
hmm
le 17/06/2011 16:01
PS : ma dernière phrase n'est destinée à personne ici et n'est qu'un constat observé sur les tournois (on sait jamais).
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 17/06/2011 16:04
Putain mais quel topic à la con !

Poubellisez-moi ça quoi...
eths

le 17/06/2011 16:10
Citation :

Je connais des personnes brillantes mais qui se sont arrêtées extrêmement tôt dans les études (avant le Bac). A l'inverse je connais des personnes avec des doctorats pas foutus de comprendre la moitié de ce qu'on leur dit.


ça c'est Obv mais c'est pareil t'as toujours masse/exceptions et oui à magic, mais aussi et aux échecs et aux cercles de poker t'as une grande majoritée de CSP+ ou en devenir c'est pas un secret spa pour autant que tout les joueurs sont des gens intello et inversement.

Mais bon la c'est tellement obv ce que je dis j'ai l'impression de faire du rolland courbis.

Et les compets c'est normal tout le monde veut montrer qu'il a la plus grosse sans se l'avouer, et quand il l'a pas il faut qu'il se prouve que oui ;)
smc

hmmm
le 17/06/2011 17:53
17/06/2011. 17h32.
Pour la première fois de ma vie, je suis d'accord avec une intervention de eths sur un forum.
haut de page - Les forums de MV >> Forum à consommer sans modération >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.