katana
Maître du Bushido

Légende
artisan golem + fracasser
le 06/06/2011 10:32
Salut à tous les magicvillois.

J'ai fait un petit tournoi ce vendredi (format draft) et je me suis retrouvé dans une situation pour laquelle j'aimerais des précisions.
J'ai en jeu un Artisan golem. J'utilise sa première capacité (+1/+1 à une créature artéfact). En réponse, mon adversaire lance Fracasser.
Que devient la capacité que je désirais activer ? Quelle point de règle y fait référence ?

Merci d'avance pour vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Anonyme1
Protection contre les phaseurs, Traversée des *counters*

Légende
plop
le 06/06/2011 10:54
Précisions : tu cibles quoi avec ta capacité ? L'adversaire cible quoi avec son fracasser ?

1ere solution : la cible du fracasser et de la capacité est la même. Alors on a une capacité ayant au moins une cible et pour laquelle toutes les cibles sont devenues illégales. Cette capacité est alors contrecarrée par les règles.

2eme solution : les cibles sont différentes. Alors la capacité se résout normalement, dans la mesure ou sa cible reste légale.

Dans tous les cas le devenir de l'artisan n'a aucune importance : la capacité une fois jouée est indépendante de sa source.
katana
Maître du Bushido

Légende
le 06/06/2011 11:06
Effectivement Anonyme1, je ne suis pas assez précis.

Pour l'info, avec mon artisan je ciblais un Légionnaire de porcelaine. Et mon adversaire ciblait mon Artisan golem avec Fracasser.
Pour ma part, il me semblait que détruire mon golem n'empêchait pas sa capacité d'aller dans la pile. Mais plusieurs joueurs présents m'ont soutenu le contraire, me disant que l'éphémère était "prioritaire" sur ma capacité et j'ai donc laisser tomber.
Mais c'est dans le doute que j'ai posté mon message; et c'est pourquoi je voulais savoir ce qu'il en était et quel point de règle pouvait m'aider à comprendre, à moins que j'avais raison.
Shonen07
Corte, France

Légende
le 06/06/2011 11:18
La capacité de ton golem est déjà en pile au moment ou l'adversaire joue fracasser.

Pile
- Fracasser
- Capacité golem

on résout le fracasser ton golem est détruit
on essaye de résoudre la capacité du golem (la cible est légale c'est le légionnaire) , le légionnaire gagne +1+1.

Pareil avec un Sorcier sybarite et une Foudre. Même si le sorcier est détruit sa capacité est déjà en pille donc se résout. Ici c'est pareil pour le Golem.

Dans le cas ou ton golem aurait été la ciblé de la capacité, la cible serait devenu illégal à la résolution (il n'est plus sur le champs de bataille) donc la capacité aurait été contrée

Tu vois la différence?
katana
Maître du Bushido

Légende
point de règle
le 06/06/2011 11:36
Ben c'est bien ce que je pensais, donc en fait je suis pas si mauvais que ça au niveau des règles de magic, même si j'arrête pas de mettre des posts sur le site ^^.

Merci bien Shonen07.
Désolé d'abuser mais quel est le point de règle qui le précise que je puisse le sortir la prochaine fois. Car là il y avait au moins 3 joueurs à me dire le contraire (que l'éphémère est prioritaire sur ma capacité, et que donc ma capacité ne résolvait donc car le golem était "mort"; je comprenais pas bien mais bon !) et pas d'arbitre (car c'était un petit tournoi), c'est pourquoi j'ai laissé tomber.

Mais au final, c'est quand même moi qui est remporté la manche et la ronde, donc tout est bien qui fini bien.
windportal
Ouh!
le 06/06/2011 11:43
Citation :
112.7a Une fois activee ou declenchee, une capacite existe sur la pile independamment de sa source.
La destruction ou la suppression de la source apres ce moment n’affecte pas la capacite.
Notez
que certaines capacites font qu’une source fait quelque chose (par exemple, " Le Sorcier
sybarite inflige 1 blessure a une cible, creature joueur ") plutot que ce soit directement la
capacite qui fasse quelque chose. Dans ces cas, toute capacite activee ou declenchee qui fait
reference a des informations a propos de sa source parce que l’effet a besoin d’etre divise verifie
cette information lorsque la capacite est mise sur la pile. Dans les autre cas, la capacite verifie
ces informations lorsqu’elle se resout. Dans les deux cas, si la source n’est plus dans la zone ou
l’on s’attend a la trouver, les dernieres informations connues sont utilisees. La source peut
toujours effectuer l’action meme si elle n’existe plus.


Voilà ;)
katana
Maître du Bushido

Légende
le 06/06/2011 11:51
Merci bien windportal.
paupiette
ANGOULÊME, France
katana
le 06/06/2011 12:52
à noter qu'en réponse à son fracasser, moyennant le mana disponible, tu peux y répondre en donnant encore +1/+1 à ton légionnaire:
"je donne +1/+1 à mon légionnaire;
- je te le fracasse!
-en réponse, je redonne +1/+1 et encore puisque j'ai plein de mana :p"
katana
Maître du Bushido

Légende
le 06/06/2011 14:09
Ok!
Merci petite paupiette! C'est une information très intéressante.
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 06/06/2011 14:20
Heu...

Et cela sert à quoi au juste ?

Fracasser n'inflige ni dégât ni perte d'endurance, il détruit !
molodiets
Kneel before Zod!
le 06/06/2011 14:22
c'est pas le meme qui est fracasé et qui gagne +1/+1
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 06/06/2011 14:49
@molodiets: je repondais à paupiette

Citation :
à noter qu'en réponse à son fracasser, moyennant le mana disponible, tu peux y répondre en donnant encore +1/+1 à ton légionnaire:
"je donne +1/+1 à mon légionnaire;
- je te le fracasse!
-en réponse, je redonne +1/+1 et encore puisque j'ai plein de mana :p"
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.