DEMON
[Deck] Elfes
le 02/06/2011 15:02
allez hop, un primer sur un des gros deck du format, si chacun en fait un peu, ça devrait le faire :P

bon, je ne déterre pas le topic originel, le dernier post date de 2009 0_o
(http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=380127)

PRESENTATION

elves est un paquet que tout le monde à joué au moins une fois dans sa vie. en effet c'est une tribu de l'édition carnage très populaire joué dans presque tout les formats (étendu, EDH, peasant, étendu, T2...)

dans ce format, vous avez un paquet de type AGGRO-COMBO. en effet c'est un des rares paquets qui fizzle en laissant beaucoup de grandes oreilles sur le champ de bataille.

il a été un DTB et l'est encore en PEASANT, toutefois, l'ancienneté du paquet, la présence des wrath (Nausea like...) ont contribué a sa mise sur le banc de touche.

DES IDEES DE LISTES:

ici, vous avez une liste qui est habituellement accepté plus axé combo :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=234600

Citation :

12 [UNH] Forest
2 [MOR] Heritage Druid
2 [LRW] Lys Alana Huntmaster
3 [US] Priest of Titania
3 [AP] Sylvan Messenger
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [M10] Elvish Visionary
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [M11] Llanowar Elves
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [VI] Quirion Ranger
4 [IN] Quirion Sentinel
4 [SHM] Manamorphose
1 [MI] Kaervek's Torch
1 [MOR] Roar of the Crowd
4 [MOR] Distant Melody
SB: 2 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 2 [JU] Flaring Pain
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 3 [PLC] Essence Warden
SB: 3 [FUT] Wrap in Vigor
SB: 3 [M11] Duress


une autre plus axé aggro :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=234637
Citation :

12 [UNH] Forest
4 [WWK] Arbor Elf
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [LRW] Imperious Perfect
4 [M11] Llanowar Elves
4 [EVE] Nettle Sentinel
4 [VI] Quirion Ranger
4 [IN] Quirion Sentinel
4 [LE] Timberwatch Elf
4 [MOR] Winnower Patrol
4 [ROE] Might of the masses
4 [ON] Wirewood Pride
SB: 3 [MI] Sandstorm
SB: 4 [ON] Wellwisher
SB: 4 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 4 [FUT] Wrap in Vigor
Citation :


PRINCIPE DU PAQUET

elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana elf mana KILL selon la liste à l'aggro ou à la torche.

c'est en fait un paquet bourré de trick !

MAIS

- le problème du paquet en peasant, c'est sa densité, en effet avoir une main rempli de non-elf c'est très moche.

- on a que des 1/1 ou presque, ce qui nous sensibilise au wrath, et c'est très problématique de gagner la 2 généralement

- le choix des unco est rarement optimale, puisqu'on a pas d'unco d'excellente qualité (depuis le ban de skull-clamp qui était clairement broken)

- un problème d'instabilité, en effet il nous arrive de swarmé et rien d'autre. on a craché notre main, et on a pas de véritable condition de victoire.

Tous les problèmes que j'ai présenter sont communs aux 2 optiques, rendant le paquet pas suffisamment compétitif.

ET MOI J'INTERVIENS A CE MOMENT LA

en effet, j'ai joué pendant très longtemps elfball en legacy et je le joue depuis un mois en peasant en ayant essayé les 2 versions. résultat, aucune des 2 listes me plaisent, elles sont juste horrible au moindre problème (main moyenne, antibète en face)

donc, il faut revoir la liste en profondeur :

- jouer des elfes c'est fort, mais il faut pas non plus se mettre à poil pour ça ---> des elfes qui piochent, c'est juste indispensable

- ne pas avoir d'elfes en main, c'est sale. il faut donc en jouer beaucoup beaucoup. et comme je suis un extrémiste des collants, il en faut beaucoup plus que 35 !

- ne pas pouvoir jouer sa main à cause d'une couleur, c'est naze, alors moi je dis, on reste strictement mono vert.

- les kill dans les 2 listes présentent un énorme désavantage. ils sont complétement anti-synergique avec le reste. il faut donc trouver autre chose comme kill.

- se développer pour ensuite se prendre une wrath avant d'avoir pu tuer c'est laid aussi.

CONCRETEMENT ?

j'en suis actuellement à cette liste (qui n'est pas totalement aboutie)

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?236292

quote]
// NAME : [peasant] full elves
// CREATOR : thepleymo
// FORMAT : Peasant
13 [UNH] Forest
2 [LRW] Elvish Branchbender
2 [FE] Elvish Hunter
2 [UD] Heart Warden
2 [
idian Joiner
3 [SC] Wirewood Symbiote
4 [ON] Birchlore Rangers
4 [M10] Elvish Visionary
4 [IA] Fyndhorn Elves
4 [M11] Llanowar Elves
4 [UL] Multani's Acolyte
4 [US] Priest of Titania
4 [VI] Quirion Ranger
4 [LE] Timberwatch Elf
2 [SOM] Strider Harness
2 [SHM] Umbral Mantle
SB: 3 [SHM] Gleeful Sabotage
SB: 4 [FUT] Wrap in Vigor
SB: 4 [CFX] Scattershot Archer
SB: 4 [UD] Magnify


le squelette est le même, par contre il y a des choix qu'il convient d'expliquer.

OMG NETTLE SENTINEL EST ABSENT oO

c'est le premier point, en fait il est assez moyennement stratégique, car il ne produit pas de mana, et comme la Druidesse de l'héritage n'est pas là, son intérêt est très réduit.

les kill sont très différents puisqu'ils sont de type elfe pour la plupart, ce qui n'est pas rien ! ainsi Elfe gardebois est rentré. c'est une vraie clock qu'il pose là le bougre car en plus d'être un elfe, il est hyper synergique avec Ranger quirionais + Symbiote de Brinbois. mais c'est pas tout, il sauve un elfe en cas de wrath, ce qui limite les dégats.

pendant qu'on parle des kill, il y un équipement étrange : Manteau d'ombre. en fait c'est très puissant quand on a du mana dans un premier temps, mais c'est aussi une combo ultime car :

Manteau d'ombre + Prêtresse de Titania (avec au moins 4 elfes en jeu) ou Menuisier viridian = mana infini + +1000/+1000 à chaque elfe qui ont la possibilité de s'engager et qui n'ont pas le mal d'invocation.

pendant qu'on parle de mal d'invocation, un autre équipement attire l’œil : Harnais d'enjambeur, pour l'effet "oups je te tue". préféré à Déferlement de zèle pour l'aspect "je reste en jeu".

ensuite il y a Elfe courbebranche, bon c'est peut être pas optimal, à priori ça évite de s'empaler bêtement sur prismatic+clock. à voir donc.

on a aussi 8 + 2 elfes qui font piocher, ce qui offre une vraie densité au paquet, combiné à symbiote de brimbois, on a enfin un moteur de CA de qualité.

ensuite, OMG, on a en tout 43 elfes, c'est assez extrême, mais niveau stabilité, c'est assez jouissif.

le seul aspect qui me gène, c'est qu'on a pas de kill alternatif à la sauce, donc si fog récursif en face ou autre lock, on est mal ;'( (changer ça en sb ?)

pendant qu'on parle du sb, il y a juste 8 slot juste OBV pour moi, Enveloppe de vigueur + Accroissement. vous choisissez la réponse à la wrath en fonction du deck adverse. car forcément après la 1, il faut être un peu plus prudent :)

le reste du sb est à travailler.

Elvish Hunter, c'est un choix metagame, qui est surement à améliorer.

à vos claviers !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
fjandaud
le 31/10/2019 13:44
Don de terrain a aussi un autre inconvénient : c’est pas très combo avec lead et voie...
zombie33

Légende
le 31/10/2019 14:16
Au contraire même.

Révéler don de terrain ou forêt reviens strictement au même avec lead et voie.
En revanche si on a joué don de terrain en début de partie on augmente très légèrement le nombre de créature moyen que l'on récupère sur lead et voie.
fjandaud
le 01/11/2019 8:56
Sauf que si tu décides de pas jouer le don tu remplaceras pas les 4 par 4 forêts...
B4L4W4N
le 01/11/2019 10:46
Oui et ce sera bien plus stable avec 14 Forest qu'avec 10 Forest et 4 Land Grant.

Il faut se dire que le petit % de toucher plus de créatures lors de sa phase de pioche ou sur Lead / Winding après avoir joué 1 ou plusieurs Land Grant, donc le petit % de faire une "meilleure sortie" est directement contrebalancé par le fait de donner l'info parfaite à ton adversaire. Donc pourquoi prendre ce risque ?
zombie33

Légende
le 01/11/2019 10:53
Citation :
Sauf que si tu décides de pas jouer le don tu remplaceras pas les 4 par 4 forêts...


Ben si. Il faut comparer ce qui est comparable, soit tu joues X+4 forêt soit tu joues X forêt + 4 dons.

Citation :
Oui et ce sera bien plus stable avec 14 Forest qu'avec 10 Forest et 4 Land Grant.


Cela ne change absolument rien au niveau des death et des full.
Le seul impact et il est minime (et c'est d'ailleurs celui qui est recherché), c'est que quand tu joues un land grand tu as chouia moins de chance de piocher une forêt en suivant que si tu avais posé une forêt à la place. Le seul moment où ça peut être embettant c'est si en main de départ tu 0 terrains et 1 land grant. Mais des fois ça ne gène pas elfe tant que ça de n'avoir qu'un terrain surtout si on a quirion.

Citation :
Il faut se dire que le petit % de toucher plus de créatures lors de sa phase de pioche ou sur Lead / Winding après avoir joué 1 ou plusieurs Land Grant, donc le petit % de faire une "meilleure sortie" est directement contrebalancé par le fait de donner l'info parfaite à ton adversaire. Donc pourquoi prendre ce risque ?


Ca c'est un autre débat et c'est à mon sens le seul vrai argument que l'on peut opposer à land grant, mais il est difficilement quantifiable.
B4L4W4N
le 01/11/2019 10:59
Quand je parlais de plus stable ce n'était pas pour le nombre de source de G initial (qui reste le même), mais sous-entendu sur le fait de ne pas perdre sur random Daze / Duress / Foil, etc.. ainsi que le fait d'aider notre adversaire on lui donnant l'info sur notre main.

Autre argument : ça reste très correct de toucher son 2nd voir son 3ème land (surtout dans les MUs avec sweeper), donc le fait que Land Grant réduire notre proba de piocher d'autres lands n'est pas toujours le graal.

Pour les stats dès que j'ai le temps je sors ça
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 01/11/2019 12:33
L'information à Magic, c'est qd même le nerf de la guerre, alors révéler ta main t1 ça me paraît vraiment pas ouf par rapport à l'infime gain de % de piocher moins de lands ensuite!
Pour avoir souvent affronté elves avec Boros, savoir ce que je vais devoir gérer et du coup optimiser mes plays est très avantageux.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Report du 17 mars 2020
le 21/03/2020 16:55
Afin d'égayer notre quotidien confiné, je vous propose un petit report du Online grenoblois du mardi 17 mars de l'an zéro de l'ère post-Corona !

La liste :

https://mtg-peasant.com/top8/1168/
Je fais le choix de splasher du %B pour 2 Shaman of the Pack, la carte permet de passer des bloqueur, les fog-effect et peut finir plus rapidement les MU où on fait la race.
Pour cela, je rentre 2 Sylvan Ranger pour fetch mon swamp, en complément des 4 Birchlore Rangers.
Le reste est classique : je privilégie 4 Voie sinueuse et 4 lead, et ne joue que 2 elfe visionnaire.
Que le spectacle commence !

Ronde 1 : Threem %U%B control (2-0)
G1 : il commence, j'ouvre une main avec des elfes à mana, 1 forêt et une voie sinueuse : cool !
T3 je pose Lys Alana Huntmaster et commence à pondre 2 tokens, voie sinueuse, j'ai 7 elfes on board. Mon adversaire concède.

G2 : j'ouvre un main double vanguard, correct.
T4 j'ai 2 vanguard et symbiote (il se prend doom blade), je fais voie sinueuse.
T5 je pose Spidersilk Armor, il fait Echoing Truth sur mes vanguard.
T6 : lys alana huntmaster, bichlore, token, je repose vanguard et un mystic, 2 tokens de plus, je misstrig 2 marqueur sur vanguard (ceux des tokens) ! 11 elfes on board.
T7 : je sauce, il prend 14, je pose shaman, GG

Ronde 2 : Toufmade Sligh (2-1)
G1 : je commence, forêt dork, il fait lava spike.
T2 : quirion, symbiote, visionnaire. Il pose Firebrand Archer.
T3 : timberwatch, visionnaire, j'attaque à 2. Il Searing Blaze mon symbiote et blast timberwatch.
T4 : timberwatch n°2, je sauce à 2, pose Quirion Ranger. Lui : monastery, blast timberwatch, attaque, je bloque avec visionnaire.
T5 : voie sinueuse, révèle 3 elfes dont un timberwatch n°3, pose un dork. Il blast (je passe à 7), attaque, je bloque.
T6 : timberwatch 3, quirion n°2. Light Up the Stage, révèle un land et Viashino Pyromancer, attaque, bloque avec quirion.
T7 : sylvan fetch swamp, Priest of Titania. Lui : viashino, Seal of Fire, attaque, chump-bloc. Je suis à 3 pv.
T8 : priest fait 5 manas, lead révèle 3 birchlore que je pose, attaque avec 3 dorks, il bloc au viashino, je boost +8, détap au quirion, il casse seal sur timberwatch, il prend 10 et passe à 6 pv. Il attaque, chump-bloc.
T9 : shaman, GG

G2 : il pose monastery. Moi : land et dork.
T2 : il searing blaze et je passe à 14. Je fais sylvan ranger into swamp.
T3 : il pose firebrand archer. Moi timberwatch.
T4 : il bolt timber, pose Orcish Hellraiser, je passe à 10. Je pose lys alana.
T5 : il blast lys alana, attaque, je chump et il pose viashino, je passe à 3. Je pose symbiote, timber et dork (shaman en main).
T6 : il attaque, je bloque avec tout, trade, il pose martyre des cendres ! Je pose timber et symbiote, mais GG

G3 : forêt et dork. T2 : priest et dork. Il blast priest. T3 : lead révèle dork, visionnaire et birchlore. Il pose martyre !
T4 : j'attaque avec quatre 1/1 et fais lead dans symbiote, dork, quirion et priest. Il est toujours à un land, attaque au ghitu lavarunner. T5 : j'attaque pareil, pose wellwisher, dork et symbiote. Il bolt Wellwisherque je bounce avec symbiote, attaque. T6 : je colle encore 4, pose wellwisher et visionnaire. Il concède.

Ronde 3 : Salwen %U%G ghostly (2-0)
G1 : je commence : forêt et dork. Il pose un fetch.
T2 : vanguard et dork. Il preordain et pose wild growth.
T3 : vanguard n°2 et priest, sauce à 5.
T4 : Je bourre, il snap vanguard et prend 5. Il pose cloud et witness.
T5 : je pose visionnaire et dork, puis shaman à 8, attaque, il chump-bloc, snap vanguard et passe à 1. GG

G2 : je fatigue alors on résume... Caustic Caterpillar sur son aura. Voie sinueuse, 3 elfes. T4 : il fait double cloud et mulldrifter. Moi : je 3 bêtes. T5: il attaque, je prends 4, ghostly sur mull et cloud, cloud et utopia, je commence à transpirer mais il passe. Je lead dans quirion et fée macabre ! Je fais shaman à 9, il me manque un mana pour relancer Shaman et finir !
T6 : il joue witness et target ghostly, je réponds fée macabre pour exiler ghostly et curfew. Il snap mull qu'il évoque. Il lui manque un mana pour partir avec snap et witness...
T7 : Shaman à 12, GG

Conclusion :
Des parties bien serrées comme on aime, avec des adversaires cool, le pack arrive à faire la race avec aggro ou combo et est bien résilient face à control avec voie sinueuse et lead. Shaman a fait le taf à chaque fois, un must have !

Merci de m'avoir lu, hésitez pas à commenter, c'est toujours bon d'échanger.
Kaeru
le 21/03/2020 19:46
Ban forêt.

Nah je rigole, elfe c'est rigolo, ça peut gagner contre tout, mais c'est pas simple à jouer ! Donc bravo pour la perf.
Les reports comme ça c'est une bonne idée !
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
;)
le 21/03/2020 19:59
Faut dire que le confinement se prête à se genre d'exercice de retour sur soi, d'introspection et d'analyse...
Kaeru
le 21/03/2020 20:16
Moi perso j'en profite pour faire des brews qui marche pas, mais chacun son truc !
B4L4W4N
le 30/04/2020 10:34
des joueurs d'Elves ont-ils testé de manière approfondie Crashing Drawbridge (cf le dernier top de papaoursdelux)? Je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Sur le papier c'est sexy (genre T2 Drawbridge qui permet de T3 Timberwatch "bolt proof", bien avec Priest, etc...). Et ça fait un truc qui reste après un sweeper pour repartir de plus belle ensuite
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 30/04/2020 10:39
Selon un certain chaton, la carte est mauvaise dans elfes.
La jouer, c'est ne pas comprendre la nature du pack.

De mon côté je l'ai ressorti au tournois suivant,mais j'ai du faire face à trop de mauvais MU.

Je retire de cette expérience que le plan shaman est a garder en tête pour ceux qui savent anticiper un meta.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
Shaman of the Reach
le 30/04/2020 22:01
Shaman c'est indispensable x2
Le wall je suis pas fan mais je comprends l'intérêt.
Mais justement Shaman permet de one shot dans le tour CQFD
antho63
Benaud , france
le 30/04/2020 23:04
il faut au moins 2 shaman je suis d'accord. 2 symbiote aussi mini.
Perso, je suis passé de 3 symbiotes à 2 + 1 parfaite pour limiter les electromperies mais je pense que ça peut être flexible
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 01/05/2020 0:42
Le pb d'imperious c'est que les decks qui jouent electickery jouent aussi bolt (et nausea y'a le même pb, %B c'est plein de removal).
Symbiote fera tjrs plus de choses vraiment utiles.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 01/05/2020 1:00
C'est contre Holy Light en vrai :D
manau
2+2=5

le 01/05/2020 11:22
Même si ça se tuto pas sur lead, une curse me paraît être un meilleur anti electickery que parfaite impérieuse
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 01/05/2020 11:46
Curse, c' est bien que si tu es en mesure de saucer.
Avec des dork, ca parait tendu.
zombie33

Légende
le 01/05/2020 13:43
Y'a aussi l'antienne
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.