Manu34
Montpellier, France

Légende
Comment gérer les bans?
le 01/05/2011 15:11
D'abord le but de ce topic n'est pas de discuter des cartes qui sont à bannir ou réautoriser.

Le problème en fait, c'est qu'on n'ait pas de banlist commune en France. Je veux dire: jusqu'au tournoi de Feurs, tout les Français sur MV utilisaient la même banlist, mais on se rend compte que toute communauté se lançant dans le peasant ne passera pas forcément par MV et pourra soit trouver une autre banlist sur internet, soit créer sa propre banlist.

J'ai vu qu'un topic parlait du peasant sur MT par exemple, et leur banlist, je ne sais pas d'où elle sort:
Citation :

Brain Freeze
Sol Ring
Strip Mine
Frantic Search
Skullclamp
Cranial Plating
Tendrils of Agony
Disciple of the Vault
Toutes les cartes de Mise (ante)
Ali from Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra’s Workshop

(Disciple à la place d'Atog)

Aussi, tous les nouveaux arrivants se disent la même chose: "Elle est bizarre cette banlist, tiens! Mais au fait, qui c'est qui décide des bans?"

D'où mes questions:
Comment faire pour qu'on ait une banlist commune en France? Comment faire en sorte que chacune des communautés participe à son élaboration et que chacune la respecte une fois établie?
Tout le monde a des avis différents, mais qui pourrait trancher et comment?
Peut-on faire voter les gens et comment? (sachant que l'identité des personnes ne peut pas être vérifiée sur internet parce qu'on peut changer de compte et d'IP facilement)
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 01/05/2011 19:29
Atog + Disciple est assez goresque quand tu as les deux en jeu.
Des deux, l'un doit être banni : lequel ? :)

A l'époque, j'avais bien essayé de raisonné Farandar et d'autres, mais rien n'y a fait.
On essayait de créer une communauté franco-belge à l'époque, bah.
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 01/05/2011 19:29
nan mais t'es sérieux sur ta sauce la...
alors déjà a la base, pour remettre les choses en place, c'est qui qui a décidé de bannir telle ou telle carte? Vous vous êtes appuyés sur quoi comme base? Les tournois de 5 à 10 personnes que vous faites sur Montpellier?
En gros pas prendre en compte une communauté de plus de 25 joueurs, c'est quand même un peu drôle sur le coup.

Citation :
plein de jeux qui gèrent strom


en gros pox (4sinkhole donc ce sera jamais sur-joué) et the rack.
Sinon fée et slivoide qui sont gagnables.
Pour reprendre les dires de quelqu'un d'autres.

Le reste ça ressemble a des byes sur pattes environ.
Et après on en reparle avec Gitaxian Probe dans le format.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 01/05/2011 19:29
Il me semble qu'on évoquait la vague possibilité de kill T2-3 à base d'atog+fling (+plating ?) dans l'affi des temps anciens..

C'est possible, mais ça me parait pas plus violent que les diverses variantes de storm, et bien plus gérable.. (terror : tu as perdu ? -_-)
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 01/05/2011 19:33
Tout à fait, mais le deck est donc orienté combo dans cette optique, et tue plus souvent tour 4+ que tour 3.

Et comme toi et grandbro le soulignez très bien, Storm est bien pire ; Atog/Fling, ça perd sur un contre quoi.


DEMON
le 01/05/2011 19:35
french weebee, pox, fée tue storm de base.

ensuite post SB, les gros aggro de type affinity et slivo peuvent gagner


DEMON
le 01/05/2011 19:38
black hand aussi

voire même le paquet combo top+erasure
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 01/05/2011 19:45
Je ne sais pas comment fée est censé battre Storm. Le MU pionce jusqu'à ce que Storm soit à 3-4 PV, avec 5 lands en jeu et la main de dieu => Win.

Quant à Affinity et Slivo...

Les seuls deck avec un bon MU sont les decks anti-Storm (qui perdent contre le reste), les bons des noirs, mais qui doivent packer du casse-land sinon c'est pas gagné non plus.

Pour l'avoir beaucoup joué, Storm peasant gagne tour 3 TOUJOURS, ou au pire a mit 16-18 tokens gob en jeu.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 01/05/2011 19:45
Citation :
voire même le paquet combo top+erasure

lol :)
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 01/05/2011 19:48
J'ai rit aussi j'avoue ^^
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 01/05/2011 20:04
Citation :
on fait simplement abstraction du tournoi de Feurs


What!!! faire abstraction du plus gros tournoi pécore de France et de Navarre ;)

Justement, vu le nombre de joueurs je trouve ça délicat de continuer avec la liste avec laquelle on était depuis longtemps. Mais d'un autre côté, cette liste convient très bien depuis un certain temps et on se demande pourquoi Feurs a voulu faire autrement, à l'ancienne.

Citation :
nan mais t'es sérieux sur ta sauce la...

J'ai pas vu de sauce jusque là. Pardon si c'était à moi que tu t'adressais et que mes propos ont semblé agressifs, c'était pas le cas.

Citation :
alors déjà a la base, pour remettre les choses en place, c'est qui qui a décidé de bannir telle ou telle carte? Vous vous êtes appuyés sur quoi comme base? Les tournois de 5 à 10 personnes que vous faites sur Montpellier?

Pas du tout, c'est à Paris que ça jouait le plus et que ça a été décidé. A Montpellier, on a décidé de suivre, c'est tout, histoire qu'on ait pas deux formats différents.

Ensuite, s'il vous plaît, je rappelle:
Citation :
le but de ce topic n'est pas de discuter des cartes qui sont à bannir ou réautoriser.

Je ne vais pas parler du ban d'atog ou des tutor, ou de FOW, ou des cartes trop chères, etc...le but est de savoir comment on fait pour se mettre d'accord si on doit changer les bans un jour.






DEMON
le 01/05/2011 20:21
visiblement, seul la décision venant d'un dictateur (wotc ou autre...) va synchroniser les ban listes.
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 01/05/2011 20:23
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il est difficile de parler de changement de bans, car on est déjà pas tous d'accord avec la liste d'origine.
De plus, je pense qu'on a pas la même vision du paysan suivant les endroits.
Pour moi le paysan reste un format casual ou chacun doit se faire plaisir et jouer une partie de magic. Un format ou des jeux combos comme storm n'ont pas leurs places par rapport au style de jeu et à la puissance de ces jeux qui bouleverse le méta.
Enfin, vu que le format est casual, les joueurs veulent surtout jouer leurs coups de coeur du moment, qu'ils ont testés depuis un mois et puis au prochain tournoi ils joueront un autre jeu. Dans cette optique, des cartes côtés à plus de 30/40 euros ne devraient pas être autorisés (normalement on joue peasant pour pas dépenser un sous...). En plus la plupart de ces cartes sont simplement des cartes de support et seront facilement remplaçable par des cartes simplement un peu moins fortes.
Erwidan
Paris, France

Légende
le 01/05/2011 20:25
Citation :
le but est de savoir comment on fait pour se mettre d'accord si on doit changer les bans un jour.


De deux choses l'une :
1) Soit il existe une autorité non contestable qui peut décider de la liste de ban pour les raisons qui lui chantent, et qui a une légitimité suffisante pour imposer ses décisions à tous les joueurs.

2) Soit une telle autorité n'existe pas et il ne reste que le consensus entre tous les joueurs de peasant de france et de navarre (du moins ceux qui se manifestent) pour écrire une liste de ban qui serait suivie par tout le monde.

Partant de ce constat, on peut essayer de se placer dans le cas 1), en élisant ou nommant un "board" reconnu de tous, ou en se plaçant sous la tutelle d'une autorité existante qui le veut bien (!)
Ça me paraît très difficile.

Ou alors on reste dans le cas 2) et on multiplie les threads pour
Citation :
parler du ban d'atog ou des tutor, ou de FOW, ou des cartes trop chères, etc...
jusqu'à ce que le consensus soit atteint entre tous les joueurs de la communauté (pas tant de personnes que ça) ou au moins les orgas de tournois (encore moins).
Ça ne me paraît pas très facile non plus, vu l'animosité spontanée que génèrent certains sujets :D
PiR39

le 01/05/2011 20:44
Pour déterminer une liste de ban, il faut savoir quelles cartes permettent de faire des decks dégénérés. Aucune discussion ne permettra de fixer cette liste sans une épreuve : une victoire écrasante d'un type de deck lors d'un tournois gros et sérieux.
C'est comme cela que la dci procéde (ban de Mystical Tutor à cause d'Ad nauseam et ban de Survie du plus apte à cause d'UG madness).

Or ces tournois n'existent pas. Le tournois de Feurs, désolé de le dire, n'était peut-être pas très sérieux. Des petits malin s'y sont ramenaient avec des combo qui, comme tout le monde le sait, est le type de jeu qui défonce random.deck. Je ne pense pas que cela signifie que combo soit dégénéré.

Pour moi le principale problème c'est que l'on manque de bon tournois pour savoir ce qui est dégénéré ou non...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/05/2011 20:47
Les gars on peut arreter la sauce ( de part et autre ) et essayer de réfléchir.

Bon la premiere chose qu'on doit se demander c'est : pourquoi bannir une carte ?
Et c'est là qu'on a 2 voies possibles :

Soit on considère que ce qui est broken et on bannit ce qui rend un deck trop fort ( il faut donc un deck archi dominant, genre affi a la belle époque faisait 4 joueurs dans le top 4...)

Soit on considère le peasant comme un format juste pas cher et on bannit tous ce qui coute cher.

Mais en AUCUN cas on doit bannir une carte juste parceque "combo" c'est pas drole. Il y a des joueurs qui aime jouer combo, il y a des joueurs qui aime/ apprécie joué contre combo.

Bref aujourd'hui le format est équilibré, le seul deck qui peut poser problème est Warren consultation, mais on st loin de la domination d'affinity. Alors pourquoi changer de banlist ? Revenir a seul de Feurs : très bien, mais dans deux mois vous viendrez tous pleurer en disant : cranial c'est trop fort.


En tant que joueur de peasant ne possédant pas de fow, je suis contre le ban pour cause de prix. D'ailleurs je milite pour le déban de la carte qui rend la banlist vraiment moustahce : Ali from Cairo...
detergent
Saint Etienne, france
Chevalier
meuh
le 01/05/2011 20:58
Alors, juste un truc, à Feurs, ils avaient autoriser cranial mais ce n'était du goût de tout le monde...
Perso, sur dans le coin, tout le monde est d'accord pour dire qu'il ne fallait que cranial soit jouable.

On est bien d'accord que feurs n'es pas "the place to be" ^^

Citation :
Soit on considère que ce qui est broken et on bannit ce qui rend un deck trop fort ( il faut donc un deck archi dominant, genre affi a la belle époque faisait 4 joueurs dans le top 4...)

Soit on considère le peasant comme un format juste pas cher et on bannit tous ce qui coute cher.


Pourquoi pas les 2?

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/05/2011 21:03
parceque si on bannit fow, on renforce storm ( qui est un deck vraiment pas cher ), parceque si on bannit fow faut bannir maze, et si on bannit maze, il faut bannir fiole ( parceque ça coute deja 12 € et que ça va monter...
On détruit 3 deck du gauntlet => On désequilbre le format en faveur de Storm
Puis on bannit demonic et puis on a plus de format. Ca veut tourner au combat aggro/ vs controle aka un format moustache ou controle finit par l'emporter...
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 01/05/2011 21:06
Citation :
Pour moi le principale problème c'est que l'on manque de bon tournois pour savoir ce qui est dégénéré ou non

Tout à fait d'accord avec cela, mais on n'en a pas, donc il faut faire autrement.

Citation :
Soit on considère le peasant comme un format juste pas cher et on bannit tous ce qui coute cher.

Pour moi, c'est vraiment ma vision du paysan qui doit se différencier des autres formats par le côté "pas d'investissement".

Citation :
Bref aujourd'hui le format est équilibré, le seul deck qui peut poser problème est Warren consultation

Je ne suis pas d'accord avec toi, à partir du moment ou un jeu balaye la moitié des jeux du format, à lui seul interdit plein de stratégie de jeux et force à jouer 8 cartes dans pleins de sides pour le battre, je ne vois pas la un format équilibré.

Et enfin, je suis contre le deban de cranial.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 01/05/2011 21:11
Citation :
Je ne suis pas d'accord avec toi, à partir du moment ou un jeu balaye la moitié des jeux du format, à lui seul interdit plein de stratégie de jeux et force à jouer 8 cartes dans pleins de sides pour le battre, je ne vois pas la un format équilibré.

Pox, The Rack, Slivo, Faeries, Black Hand, Affinity, RDW, bref il existe plein de deck qui sont loin de se faire balayer...
De plus pour qu'un format soit équilibré, il faut que le dit deck soit dominant, ce qui est loin d'etre le cas. LE deck est très peu joué pas comme ANT en legacy. Et en plus il se prendra toujours un random slivo, The Rack, Faeries dans les dents...

Citation :
Pour moi, c'est vraiment ma vision du paysan qui doit se différencier des autres formats par le côté "pas d'investissement".

C'est a fait ton droit, mais c'est pas le cas de tous les joueurs, d'où les divergences fortes qu'il existe...
grandbro
Montbrison
Saprobionte
le 01/05/2011 21:14
Citation :
parceque si on bannit fow, on renforce storm ( qui est un deck vraiment pas cher ), parceque si on bannit fow faut bannir maze, et si on bannit maze, il faut bannir fiole ( parceque ça coute deja 12 € et que ça va monter...
On détruit 3 deck du gauntlet => On désequilbre le format en faveur de Storm
Puis on bannit demonic et puis on a plus de format. Ca veut tourner au combat aggro/ vs controle aka un format moustache ou controle finit par l'emporter...


C'est quoi ces aprioris :
Fiole, pourquoi elle devrait monter niveau prix? (ça va pas monter de mon point de vu)
Pourquoi enlever maze et force, ça enlève 2 jeux du gauntlet?
Pourquoi on se retrouve obligatoirement en mode aggro contre controle?
Genre en combo il reste dirty kitty, jacetoupie, hightide.
En aggro controle canadian, fée, weebee...
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5