Totore59
La Madeleine, France
[Deck] UW Holiday and UW artifact contrôl
le 21/04/2011 21:42
Bonsoir tout le monde.

J'ouvre se topic pour parler d'une catégorie de jeu que je voit de plus en plus joué. Il s'agit des deck UW contrôl, qui ne sont pas a confondre avec les caw go.
Je parle des bien des jeux contrôl sans mystic, sword ou même squadron hawk.

Pendant longtemp ce type de jeu a était critiqué a tord ou a raison, et souvent les gens les définissaient comme de mauvais caw go.

Cependant maintenant on trouve de plus en plus souvent ce genre de liste perfé (bien loin derrière de tout les autre jeu on est bien d'accord).
Le jeu est loin de perfé comme caw go,valakut,RUG etc... mais en fesant gaffe on trouve une liste au CR corese avec 22 participants, une autre au national qualifier en grèce avec 73 joueur.
Et surtout une au starcity d'atlanta qui fait 8ème sur 518 personnes.
On se souvient aussi de antoine ruel qui a joué une liste au Pro Tour Paris avec guillaume Wafo tapa.

Quesqui pousse les gens a joué ce genre de jeux selon vous ? Qu'en pensez vous aussi ?
Certain de ces listes joue fort avec venser (holiday) mais certain joue aussi beaucoup sur les artos en plus de venser comme celle de David Sharfman.

La voici :
1 Arid Mesa
1 Scalding Tarn
4 Celestial Colonnade
4 Glacial Fortress
4 Island
4 Plains
4 Seachrome Coast
4 Tectonic Edge
2 Sea Gate Oracle
2 Sun Titan
4 Wall of Omens
2 Gideon Jura
2 Jace Beleren
2 Venser, the Sojourner
3 Jace, the Mind Sculptor
3 Contagion Clasp
3 Everflowing Chalice
3 Tumble Magnet
2 Spreading Seas
4 Mana Leak
2 Day of Judgment
SB: 1 Day of Judgment
SB: 1 Spreading Seas
SB: 3 Kor Firewalker
SB: 3 Leonin Arbiter
SB: 2 Divine Offering
SB: 3 Flashfreeze
SB: 2 Negate

Qu'en pensez vous de cette liste ?
Je trouve qu'elle fort orginal et que pensez vous de cette idée de boucle de contgion calice etc ?
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/04/2011 22:51
tu as 2 days of judgment de base et je trouve que c'est faible. C'est une carte si fondamentale dans un UW contre aggro mais aussi contre Ub.En outre c'est combo avec gideon venser et tumble magnet et c'est surtout une grande source de card advantage. moi j'adore en piocher encore et encore ca gere la grande majorité des menaces.


tu as mis 2 jace baleren et 3 jace tms. Je conprends que tu mettes jace baleren pour son interaction avec le titan, je comprends que tu mette jace TMS parce qu'il est trés puissant mais malgrés tout je ne suis pas convaincu que tu ai interet a mettre les deux car il se parasite un peu l'un l'autre. Cela est discutable cependant.

je trouve l'absence de ratchet bomb extremement dommage car c'est a mon sens la seul vrai raison de jouer le titan solaire. Ramener jace quand tu es a 6 mana me semble assez anecedotique mais ratchet bomb est une wrath suplementaire contre aggro et permet sur le long terme de gerere un peu n'importe quel permanent. et puis titan solaire qui ramene ratchet bombe ca gere grave titan

je pense que 4 wall of omens,2 sea gate oracle, 2 spreading seas et jace B ca fait un peu beaucoup de cantrip + piocheur. Ce sont des cartes qui s'autoremplace mais qui souvent ne servent a rien. elles ralentissent a peine l'adversaire ou pas du tout et elle ne sauvent pas tes points de vie. tu as tellement de piocheurs que tu dois trés regulierement te retrouver dans des situations ou tu ne cesse de piocher toujours plus sans jamais trouver rien d'autre que des piocheurs qui ne reglent pas le probleme auquel tu fais face.

je suis egalement surpris de l'absence de journey to nowhere au moins en side parce que pour gerer fauna shamane ou cobra lotus c'est quand meme utile


le titan est tout de meme une carte assez inutile. il est evident qu'il se fera gerer par n'importe quel adversaire puisque c'est la seule créature de ton deck qui merite qu'on gaspille un antibete dessus. si tu ne ramene pas ratchet bomb avec tu ne ramenera que des piocheurs ce qui est loin d'etre l'ideal. l'interet d'avoir un kill sous forme de créature avec cip c'est qu'il ne se gere pas avec les memes moyens que venser puisque venser est un arpenteur a ultime et que c'est un kill qui doit etre geré en attaquant ou avec des cartes specifiques comme into the roil ou un anti arpenteur quelconque (hexmage, revocateur...) . On peut donc esperer que l'adversaire n'ai pas les bonnes solutions au bon moment.

Le reste du deck est extremement defensif (ce qui n'est pas terrible contre valakut)
je presume que la plupart de tes victoire se font avec venser ou gideon parce que si tu tues au titan, dis toi bien que tu aurais fait de meme avec baneslayer ou gideon et puis tu as largement les moyens de defendre venser mais tu n'as rien pour defendre le titan.



pendant longtemps j'ai joué ce deck:

// Lands
2 [WWK] Tectonic Edge
3 [WWK] Celestial Colonnade
3 [WWK] Halimar Depths
3 [UNH] Island
3 [SOM] Seachrome Coast
4 [M11] Glacial Fortress
7 [UNH] Plains

// Creatures
3 [SOM] Thrummingbird

// Spells
2 [ROE] Gideon Jura
2 [SOM] Venser, the Sojourner
3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
2 [SOM] Tumble Magnet
4 [ZEN] Luminarch Ascension
4 [ZEN] Journey to Nowhere
2 [ROE] Deprive
3 [M11] Mana Leak
4 [M11] Day of Judgment
4 [M11] Preordain
2 [ZEN] Spreading Seas

c'est les memes arpenteurs que toi, mais je joue pas titan, je joue luminarch ascension.
puisque la totalité du deck vise a la defense et qu'il y a enormement de carte a compteur pourquoi ne pas avoir un kill a compteur ingerable a l'antibete. J'escompte que l'adversaire n'arrivera pas a gerer a la fois les enchantement et les arpenteurs. et s'il souhaite gerer les arpenteurs avec des créatures et bien les arpenteurs prendront a ma place et l'ascension se chargera.

J'ai beaucoup moins de pioche mais beaucoup plus de contre.

tant qu'a sortir un deck super defensif je vois pas l'interet de preferer jouer titan solaire qui est gerable avec une simple doomblade plutot qu'ascension du luminarque.

cependant j'admet que titan solaire + ratchet bomb c'est trés fort
noskcaj
En Hyrule

le 21/04/2011 23:01
y a deja un topic pour ce deck , posté dessus aurait été préférable .
Totore59
La Madeleine, France
Interessant
le 21/04/2011 23:11
Ton analyse est intéressante mais tu a mal lut cette deckliste là n'ai pas la mienne mais celle de David Sharfman et qui fait 5eme d'un star city game de plus de 500 joueurs.
J'ai eu a peut prêt la même réaction que toi sur la liste, c'est pour sa que je vient en parler ici. La liste semble assez particulièere mais elle a perf alors je tente de savoir quel ont étaient les choix de Sharfman.
C'est vrai que 2 DOJ sa fait un peu léger surtout sans journey a côté mais le niveau du starcity game laissé presagé un métagame plutôt contrôl.
Aprés pour sun titan je suis pas trop d'accord avec toi si tu le case quand l'adversaire et full tap c'est fort, soit avec ratchet mais avec frontiere tecktonick c'est GG quand même. Sa ramène les colonage qui aurait pût (et c'est souvent le cas) détruite par une frontiere adverse.

Aprés pour mon jeu perso qui ressemble a celui la c'est vrai que ascension du luminarch semble fort. Même de base sa fait des cartes a geré en plus et puis même si il ralentit avec des hawk ou autre avec la boucle de contagion sa semble fort.
molodiets
Kneel before Zod!
le 21/04/2011 23:28
Citation :
Aprés pour sun titan je suis pas trop d'accord avec toi si tu le case quand l'adversaire et full tap

si caw go arrive a developper sa strategie il sera jamais full tap surtout Tour 6 (d'un autre coté tu as des tumble magnet pour arreter la sword).
UB il essaye d'etre jamais full tap.

et meme si le mec est full tap et que tu ramene quelque chose. ca sera quoi, jace b, ca fait pas game, tectonique? oui si l'adversaire a des problemes de mana mais il suffit de 2 mana pour gerer un titan, colonnade? oui c'est un bon choix mais il n'y a pas tellement de raison que colonade soit au cimetiere. elle est gerable au doomblade, au tectonic edge, au tumble magnet, au spreading seas et peut se faire chumpbloquer 4 tour par des hawks. il y a donc 50 % de chance qu'elle se soit fait gerer sans aboutir au cimetiere et elle attaque quand tu as 6 mana donc au moment ou tu peux poser un titan

le deck a fait 8 sur 518 a 1 starcity. C'est cool. je ne sais pas si c'est statistiquement representatif... et je ne suis pas capable de l'expliquer. ca ressemble a un deck venser avec trop de cantrip
Totore59
La Madeleine, France
Je suis d'accord
le 21/04/2011 23:48
Tout les jeux essaie de ne jamais être full tap mais dans la game les jeux font se qu'il peuvent. Aprés le jeux joue aussi calice se qui fait que titan tour 6 peut potentiellement avoir 3 mana open pour une éventuelle leak.

Et c'est justement parceque je n'arrive pas trop a m'expliqer comment le paquet a gagner que je vient u peu en recherche de reponses qui pourait m'être utile a moi et peut être a d'autre qui joue des jeux similaire.

Aprés le joueur qui la buildé et quand même super bon c'est pas son 1ere top 8 d'un grand tournoi.

Il y a des vidéos des games qu'il a fait avec le paquet là mais il y en a que deux. Un match qu'il pert contre caw go ou il se fait avoir par les spell pierce et par des death côté land. Et une autre ou il bat un RUG

noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2011 0:33
clairement , la meilleur liste UW non caw blade actuelle , c'est celle ( bon a quelques cartes prét hein comme toutes liste ) de malo : http://www.youtube.com/watch?v=FKzJY50GdNk&feature=channel_video_t...
Totore59
La Madeleine, France
le 22/04/2011 1:01
Oui oui j'avoue elle reste trés classique, mais trés sympa. On voi clairement qu'il la pensé CR notament avec les into the roil, parceque au cr on rencontre des jeux qui font justement luminarch ascention tour 2.

Il l'a bien buildé j'irai jamais au cr avec blanc bleu sans in to the roil contre tout les deck sortie de l'espace qu'un gamin de 8ans peut te sortir des fois...
Nan je pense qu'il est bien et je vais joué la même samedi au ptq et dimanche au cr sans jace 2.0 et sans venser mais bon.
J'espere que sa tournera quand même un minimum.

Mais la liste de malo et bonne pour un métagame CR effectivement.
noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2011 11:10
euh , autrement , into the roil , ça a l'air pas mal sur les épée aussi non ? ...
Totore59
La Madeleine, France
le 22/04/2011 11:17
Oui la carte et pas mauvaise sinon mais je sais que perso demain au ptq de philadelphie j'en jouerai pas, manque de place dans le paquet.
Cependant dimanche au CR sa rentre direct. C'est une bonne carte c'est sur mais je pense que pour un millieu fort control style ptq sa n'a pas frocement sa place.

Tu ne fait que temporisé et aprés tu passe en apné. Je pense qu'il y a mieu pour une liste anti control.
noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2011 12:00
Citation :
sans jace 2.0 et sans venser mais bon.
bonne chance ...
Totore59
La Madeleine, France
le 22/04/2011 12:29
Tout le monde n'a pas les moyens de joué des jace 2.0 ou des venser...
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/04/2011 12:54
Venser sa cote que 8euros..
Par contre pour jace 2 je peux comprendre :)
Totore59
La Madeleine, France
le 22/04/2011 14:04
8€ a bonne côte aussi... Et puis je suis encore étudiant c'est chaud chaud niveau buget et puis finalement j'auria le playset de jace 2.0 que je le jouerai pas en entier.
Je m'eloigne que de 4 cartes de la listes idéal que je souhaiterai joué. Donc même si sa va être plus dur j'espere que sa sera jouable au pire je me plante mais j'aurai passé un bon week end. ;)
noskcaj
En Hyrule

le 22/04/2011 15:28
sauf que venser c'est un peu ton (seul?) meilleur kill .. le pas jouer c'est avoir une bonne liste mais qui tue pas ...surtout si il y a pas de jace v2..
6MASH
Nancy
le 22/04/2011 15:42
J'ai du mal à comprendre comment on peut parler de kill avec Venser... effectivement son ultimate peut servir de lock, mais il faudra bien autre chose pour finir l'adversaire. Ou bien j'ai raté qq chose?

C'est pas pour pinailler que je pose la question, mais parce que j'aimerai monter une liste dans le genre, et que j'ai justement l'impression qu'après, par exemple, un memoiricide sur jace 2, on risque d'en chier pour killer car même si on controle la game, on manque sérieusement de finisseurs...
eths

le 22/04/2011 16:06
Celestial Colonnade quand ton adversaire a plus de permanent ça marche bien, si t'as un gideon, ou un jace ça suffit aussi.

memoricide, si le mec rentre ça tu viens juste de gagner la game parce que tu joue contre qqun moins bon qu'un poisson rouge
abs no id
...
le 22/04/2011 16:12
Citation :
J'ai du mal à comprendre comment on peut parler de kill avec Venser


Tu en connais beaucoup qui ne concède pas direct après l'ultimate suivi de 2 ou 3 spells qui défonce le board ?

Le mec qui continue a jouer après ça, c'est qu'il n'a rien compris.
6MASH
Nancy
abs
le 22/04/2011 16:26
ou bien c'est qu'il a gagné la première, qu'il te reste trois minute pour kill dans la deuxième et que t'as pas un truc our ça sur table :)

Et sinon Eths, effectivement j'avais oublié colonnade qui ramène 4 kills bien solides...

Quand à sider memoricide contre ça, ça doit être moi le fish (ça serait pas surprenant puisque je doit faire deux tournois T2 par an), mais ça me paraissait pas con... genre avec UB ça permet de ralentir l'adversaire et de protéger ses propres Jace. Ca voudrait dire que UB ne side memoricide qu'en mirror et contre Valakut? Ils rentrent quoi du coup contre UW, du contre en plus?
abs no id
...
le 22/04/2011 16:40
colonnade et wurmcoil ça tue en trois minutes.

Et je ne parle pas d'un venser tour 40 mais T5 et ça va vite derrière
6MASH
Nancy
le 22/04/2011 16:58
C'est pas faux :)
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.