Krohm
~Spellsplitter + shroud
le 12/04/2011 14:49
Citation :
~Spellsplitter
2
Artifact Creature - Horror Rare
{PU}: Target spell or ability that targets only a single creature targets ~ instead.
({PU} may be paid for with either {U} or 2 life.)


Imaignons que pour une raison ou pour une autre, Cette brave petite bête ait le linceul.

Que se passe-t-il lorsqu'on active sa capacité ?
Rien puisque la nouvelle cible du sort n'est pas valide ?
La cible est bien changée et le sort va fizzle à sa résolution ?
en fait, on n'avait même pas le droit d'activer la capacité en question ?
Obiwan Kenobi ?

Votre réponse devra être argumentée, par exemple en vous appuyant sur les oeuvres au programme.

Vous avez 4 heures.

Les calculatrices ne sont pas autorisées.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
charlee noid
le 12/04/2011 15:00
Le fait étant que le texte n'ait rien d'officiel, je me refuse à user ne serait-ce qu'un grain de papier à cette question.

Je pense qu'il manquera un "if able".
Krohm
le 12/04/2011 15:14
Le "if able" serait pas redondant avec une règle plus générale qui interdit de mettre une cible invalide à un effet ?
Krohm
le 12/04/2011 15:56
Et si on supposait un instant que le texte soit celui là.

En l'état, et sous réserve que le texte soit bien le bon, ça donnerait quoi ?

Réponse 1 ?
Krohm
le 12/04/2011 16:48
Allez, pour remplacer par un truc existant mais sensiblement identique histoire qu'on vienne par me parler d'un hypothétique "if able".

Asile Spirituel en jeu. Pif.

Un random sort en pile, qui cible une unique créature. Paf.

On joue un Drubb de boue, avec ou sans folie, on s'en tamponne. Pouf.

Paf a donc le linceul grâce à Pif.
La capacité déclenchée par l'arrivée en jeu de Pouf cible donc le sort Paf (jusque là, c'est bon, ce sort n'a pas le linceul).

On se retrouve dans le même cas à peu près que sur la question initiale, on a toujours pas de "if able" et maintenant, charlee pourra répondre.

Elle est pas belle, la vie ?
Krohm
le 12/04/2011 16:50
Citation :
Paf a donc le linceul grâce à Pif.
Vous aurez bien évidemment compris que Pouf, et pas Paf, a le linceul.

Paf est un sort, Asile Spirituel ne peut donc en aucun cas lui donner le linceul.

charlee noid
le 12/04/2011 17:09
Et bien tu as ta réponse sur le Gatherer du Drubb qui fera jurisprudence ^^
Et effectivement, pas de "if able"...
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Krohm
le 12/04/2011 17:32
Citation :
Votre réponse devra être argumentée, par exemple en vous appuyant sur les oeuvres au programme.

Vous avez 4 heures.


Quelle prépa tu fais ?
Krohm
le 12/04/2011 18:00
Heu.

La prépas, c'était y'a 10 ans pour moi, ma p'tite dame.

Je crois que cet intitulé m'est resté de celui du bac, probablement de Français ou de Philo.

Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 12/04/2011 18:13
c'est l'intitulé des épreuves de français des concours pour les prépas...

Ma p'tite dame ?? Mais comment-as deviné ?
couic
Grenoble
le 12/04/2011 18:33
Heu, si j'ai bien compris les règles, il n'est pas possible de changer la cible d'un sort avec une cible valide, l'effet de redirection n'a pas d'effet, et la cible reste la cible initiale.

J'avais en effet demandé pour le sort Redirection, et ça m'a été confirmé via le gatherer:

Citation :
You may change any number of the targets, including all of them or none of them. If, for one of the targets, you can't choose a new legal target, then it remains unchanged (even if the current target is illegal).


Si la nouvelle cible n'est pas légal, entre autre si elle a le linceul, la cible n'est pas changée.
Krohm
le 12/04/2011 18:45
Ce que tu dis n'est pas la bonne règle : on ne choisis pas de nouvelle cible ici, elle est définie à l'avance (c'est le Spellsplitter)
couic
Grenoble
le 12/04/2011 20:15
Dans le cas de redirection on chosi en effet la cible, alors que spelsplitter c'est prédéfini. Mais c'est le même type de mécanisme, et donc si spellsplitter est inciblable pour une raison ou pour une autre (si on lui met une protection ou le linceuil par exemple), l'effet de redirection cible une cible illégale, et donc est annulé.

Voici le texte de règle exact:

Citation :
114.6a Si un effet permet à un joueur de « changer la ou les cibles » d’un sort ou d’une capacité, chaque cible ne peut être changée qu’en une autre cible légale. Si la cible ne peut pas être changée par une autre cible légale, la cible originelle demeure inchangée, et ce même si la cible originelle est devenue elle-même depuis lors illégale. Si toutes les cibles ne sont pas changées en d’autres cibles légales, alors aucune d’elles n’est changée.
Krohm
le 12/04/2011 23:35
ça, c'est le bon :)
kbk
old-school hard-core noob
Saprobionte
vituu
le 13/04/2011 9:38
reste que le spellshifter (dans le texte hypothétique) ne parle pas de changer de cible.

donc je ne vois pas pourquoi appliquer les règles au changement de cible...
couic
Grenoble
le 13/04/2011 10:30
Heu, passer d'une cible A à une cible B (B étant le spellsplitter), si ce n'est pas une redirection, je voudrais bien que tu me dise ce que c'est comme mécanisme (instead veut dire "à la place", n'oublies pas)... Et quelles règles appliquer alors...
paupiette
ANGOULÊME, France
le 13/04/2011 10:39
en fait tu ne changes pas la cible, si tu devais cibler un truc, tu dois cibler le spellplitter à la place. En cas de changement cible c'est le fait de cibler A et de devoir changer pour B.
couic
Grenoble
le 13/04/2011 11:02
Mais c'est la cas ma petite paupiette. Relis la traduction (approximative, mais bon) du spellsplitter:

- Il cible un sort ou capacité => le sort est déjà dans la pile, et doit donc DEJA avoir une cible pour être lancé, selon les règles.
- Rien ne dit dans le texte du spellsplitter que "le prochain sort lancé doit cibler le ~"

Donc on est bien dans le cas du joueur A qui a choisi comme cible unique de son sort la créature X, mais ou le contrôleur du spellsplitter, le joueur B, active sa capacité pour que ledit sort cible le spellsplitter à la place.
Krohm
le 13/04/2011 14:46
Comment on pourrait cibler un sort qui n'est pas encore fini de lancer avec une capacité activée ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.