pyrovoice
Quizz de règles !
le 04/01/2011 18:11
Salut a tous !
J'ouvre ce poste pour tout les joueurs de magic qui, comme moi, veulent faire evoluer leur connaissance des regles !
On va poser une question chacun notre tour(Voir plus loin) et essayer d'y repondre en expliquant le deroulement etape par etape (les etapes inutiles sautent, pas la peine de trop detailler). Pour ce faire, il faudrait qu'un ou plusieurs arbitres officiels fassent office d'arbitre(lol) et corrige les reponses fausse ou pas assez precises des gens (je pense a gaston lagaffe, au chat-sniper ou a smd principalement).
Les regles sont:
-une question a la fois. Le vainqueur de la question precedante peut lancer une nouvelle question. Sinon, il laisse la main et on utilise la question du premier a en avoir lancé une.
-Pas de flood. On essaye de détailler sa pensée et d'eviter le multi-post. Une reponse maxi par personne et par question.
-Les cartes utilisée dans les question doivent etre encadré de balise (Rien).

Voici la premiere question: J'ai Un enchantement qui dit "toutes les creature noir gagnent -1-1", un qui dit "toutes les creatures sont noir" et un Chevalier blanc ainsi qu'un Sphinx de l'île de Jwar au cimetiere. Je lance Témoin éternel
Quel sont les cartes qui peuvent etre ramener en main grace a l'effet du temoin eternel ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 27/08/2014 14:10
Toute la différence se situe dans "attachées à elle" chez Bruna qui n'existe pas pour Zur
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 27/08/2014 19:14
Chez Zur tu as une action obligatoire a effectuer après son effet, qui est d' attacher l'aura à un permanent légale alors que dans l'effet de Bruna, attacher fait partie de la capacité.

D'ailleurs par rapport à Zur, est ce qu'on mélange la bibliothèque avant ou après avoir attacher l'aura?

molodiets
Kneel before Zod!
le 27/08/2014 19:35
Nous connaissons la réponse puisque nous avons le ruling de nathan long mais comme souvent ca me semble plus tenir d'une jurisprudence que d'un element des comprules
charlee
Je suis une moule

le 22/02/2015 17:27
Une pas trop difficile ?
Est-ce que je peux retourner face visible :
- un Qasali Ambusher manifesté gratuitement si une créature m'attaque et que je contrôle une plaine et une forêt ?
- un Skaab Ruinator manifesté pour si je contrôle un Rooftop Storm ?
- une Hand of Emrakul manifestée en sacrifiant 4 Eldrazi Spawn ?
- un Skyshroud Cutter manifesté en faisant gagner 5 PVs à chaque autre joueur (et je contrôle évidemment une forêt) ?
- une Siege Wurm manifestée en engageant 7 créatures vertes ?
- un Tasigur, the Golden Fang manifesté en payant et exilant 5 cartes de son cimetière ?
nayru
Bad Apple!!
le 23/02/2015 19:23
Alors je dirais :

- Qasali Ambusher : non, à cause du "you may cast" ; ici on ne cast pas

- Skaab et orage : non, encore un "you cast" dans la formulation du texte d'orage sur le toit

- Hand of Emrakul : OUI ^^ ici c'est possible

- Skyshroud cutter : je ne connaissais pas cette carte, la formulation ne me semble pas foncièrement différente de celle de la main d'emrakul donc je dirais oui

-Siege wurm : non, la convocation est une capacité statique qui fonctionne sur la pile

- tasigur : non, idem que pour la convocation, la fouille est une capacité statique sur la pile


Et d'autres exemples comme celui de la main d'emrakul, on peut trouver les annonciateurs de l'aube blanche/bleue/rouge/etc...

voila voila ^^
nayru
Bad Apple!!
le 18/03/2015 12:20
allez un petit quiz avec des situations étranges sur les changements de zones :


- j'ai une Chandra embrasée en jeu ainsi qu'une Bibliothèque de Leng. j'active le +1 de chandra et je décide de mettre la carte rouge ainsi défaussée au dessus de ma bibliothèque grâce l'effet de remplacement de l'artefact. Vais je pouvoir infliger 4 blessures à ma cible ?

- j'ai Survie du plus apte eu jeu et je suis enchanté par Roue du soleil et de la lune ; je paye le coût pour activer survie, la roue affecte t'elle la capacité de survie du plus apte ?

- J'ai Grenzo, Dungeon Warden sur le champ de bataille, et mon adversaire a un Repose en paix. j'active grenzo et la carte révélée est une créature de force inférieure à celle de grenzo. Est elle mise en jeu ?

- Même question que la précédente, mais je suis cette fois si enchanté par la roue du soleil et de la lune. Grenzo est il toujours capable de me fournir des créatures ?
angelucifer
le 18/03/2015 16:51
Citation :
j'ai une Chandra embrasée en jeu ainsi qu'une Bibliothèque de Leng. j'active le +1 de chandra et je décide de mettre la carte rouge ainsi défaussée au dessus de ma bibliothèque grâce l'effet de remplacement de l'artefact. Vais je pouvoir infliger 4 blessures à ma cible ?


Allé, j'essaye: Oui, car tu défausse ta carte rouge, puis au lieu de la mettre dans ton cimetière, tu la met au dessus de la bibliothèque, mais vu que tu t'es bien défaussé d'une carte rouge, çà marche.

Citation :
j'ai Survie du plus apte eu jeu et je suis enchanté par Roue du soleil et de la lune ; je paye le coût pour activer survie, la roue affecte t'elle la capacité de survie du plus apte ?


Là je suis beaucoup moins sur, mais je dirais oui quand même, car on s'est tout de même défaussé de la carte, le cout à été payé, donc la capacité se résoud malgré tout.

Citation :
J'ai Grenzo, Dungeon Warden sur le champ de bataille, et mon adversaire a un Repose en paix. j'active grenzo et la carte révélée est une créature de force inférieure à celle de grenzo. Est elle mise en jeu


Pareil, je suis tenté de répondre oui, car je résoudrait les chose de la manière suivante:

On active la capa de grenzo, on met une carte dans le cimetière, elle est d'une valeur inférieur elle est mise en jeu . A priori, à aucun moment, la capa de repose en paix intervient, car on est toujours dans la résolution du sort. Une fois la créa en jeu, la capa du repose en paix arrive, et ne fait rien.

Si la carte de créature avait une force supérieure, elle aurait étée retirée de la partie.


Citation :
Même question que la précédente, mais je suis cette fois si enchanté par la roue du soleil et de la lune. Grenzo est il toujours capable de me fournir des créatures ?


Là par contre, je dirais non, car l'effet de remplacement l'empêche d'aller au cimetière, vu qu'elle est remélangée à la bibliothèque à la place.

Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 18/03/2015 17:33
la capacité de repose en paix qui nous intéresse dans le cas 3 est statique et génère un effet de remplacement qui fait effet tout le temps. Donc avec la capacité de Grenzo, la carte part du dessous de la bibliothèque et et va en exil mais la capacité de grenzo de faisant pas spécifiquement à la zone de destination pour mettre la carte sur le champ de bataille on la mettra bien sur le champ de bataille.

Pour le cas 4 par contre, la carte irait de la bibliotèque à la bibliothèque (donc ne se déplacerait pas)... Je ne sais pas si elle serait révélée, si oui, pour la même raison que précédemment je pense que Grenzo arrivera à la mettre sur le champ de bataille.
nayru
Bad Apple!!
le 18/03/2015 20:35
Hmmm ya des bonnes réponses et des moins bonnes ;)

Je repasserais plus tard voir vos réflexions
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 18/03/2015 20:53
Pour les 2 derniers cas c'est une question de zone publique et privée. La capa fonctionne si la zone est publique car on peut se référer à la force pour savoir si elle est inférieure à celle de grenzo, ce qui est le cas pour l'exile, mais pas pour la bibliothèque.

Pour survie et roue, je dirais que ça affecte survie dans le sens où tu peux aller chercher la carte défaussée.

Chandra et bibliothèque, je dirais que le problème ici c'est de savoir si la carte est révélée ou pas. Car si c'est pas le cas on peut pas savoir si la carte est rouge (enfin tes adversaires eux ne peuvent pas).

Ce sont des règles pour éviter la triche en fait.
nayru
Bad Apple!!
le 18/03/2015 21:19
exact !

pour survie et la roue, cela aurait été différent si roue du soleil et de la lune n'avait pas révélé la carte. Dans ce cas il est impossible de vérifier que le coût : "défausser une carte de créature" est bien correctement payé.
Dans un cas pareil (mais je n'ai pas d'exemple en tête) il serait alors impossible d'activer survie du plus apte.

Dans la pratique bien sur on a tendance à révéler facilement ses cartes sur ce genre de coûts/effets mais le jeu considère de façon très stricte la notion de zone publique et privée, comme l'a dit tatanka pour éviter la triche :)
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2015 21:43
Ça veut dire quoi ton dernier paragraphe, que les gens révèlent parce qu'ils savent pas, et qu'en vrai ils n'ont pas le droit de le faire, ou bien qu'on aurait pas le droit de le faire mais qu'il est autorisé par le corps arbitral en pratique de révéler pour utiliser la capa?
nayru
Bad Apple!!
le 18/03/2015 22:10
tu peux toujours révéler tes cartes si tu en as envie, si tu juges ça pertinent de le faire.

Ici il s'agit d'interaction rarement vues en tournoi je pense, tout du moins je ne les ai encore jamais vu.
Cette notion de changement de zone vers une zone privée alors qu'il est nécessaire de vérifier les caractéristiques de l'objet ayant bougé est quand même peu connue, et les joueurs ont tendances à révéler leur cartes machinalement même si l'application des règles stricto sensu consisterait à laisser l'identité de la carte inconnue pour l'adversaire.

En gros, ce qui considéré comme information publique par les joueurs ne l'est pas forcément pour le jeu (Cf l'exemple de chandra avec la bibliothèque de leng, il est très commode de révéler la carte que l'on va défausser, par "habitude", mais on peut tout à fait ne pas le faire si l'on compte applique l'effet de la bibliothèque de leng, au quel cas les 4 blessures ne peuvent pas être infligées que l'on ai montré la carte à son adversaire ou non ne change rien.
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2015 22:25
Mais donc OK pour Chandra, l'effet peut pas vérifier que la carte est rouge dans une zone publique (même si tu l'as révélée). Pour survie du plus apte, le fait que ce soit une carte de créature qui est défaussée fait partie du coût, donc peut-on m'interdire d'utiliser la capa dans le sens où le jeu ne sait pas que la carte que je mets au-dessous est une carte de créature?
nayru
Bad Apple!!
le 18/03/2015 22:30
ba l'effet de roue du soleil et de la lune évite ce genre de problème en révélant la carte.

Si ça n'avait pas été le cas :

Citation :
701.7c Si une carte est défaussée, mais qu'un effet fait qu'on la met dans une zone cachée sans la révéler à la place de la mettre dans le cimetière de son propriétaire, toutes les valeurs des caractéristiques de cette carte sont considérées comme non-définies. Si une carte est ainsi défaussée pour payer un coût qui spécifie une caractéristique de la carte défaussée, alors ce paiement est illégal ; le jeu retourne en arrière, au moment avant que le coût ne soit payé
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 18/03/2015 23:37
OK cool, oui j'avais oublié qu'on révélait avec Roue :) Thanks!
angelucifer
le 19/03/2015 15:22
Jai pas tout compris, les réponses c'est quoi du coup?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 21/04/2015 3:21
Deux petits puzzles plutôt que des questions de règles traditionnelles. Il s'agit de situations bizarres, je vous demande comment y arriver sans tricher. Rendons tout de même à César ce qui n'est pas à moi, la première n'est pas de moi.

1) Alesha se ressucite elle-même. La capacité d'Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort vient de se déclencher, vous choisissez une carte d'Alesha de votre cimetière comme cible. Cette carte doit être celle qui représentait physiquement la source de la capacité. (PS : pas de carte à bord argenté)

2) La capacité de vos libertins krallenhorde se déclenche malgré l'Autorité de la loi qui a été sur le champ de bataille sous votre contrôle durant tout le tour précédent. (PS : la capacité de l'enchantement ne doit jamais cesser de fonctionner)
J'aime les carottes

le 21/04/2015 11:05
Alesha ayant une force de 3, ça en fait une cible illégale pour la capacité d'alesha.
charlee
Je suis une moule

le 21/04/2015 11:28
Je ne pense pas que ce soit l'idée mais pour la 1), Alesha peut être initialement un Clone ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.