pyrovoice
Quizz de règles !
le 04/01/2011 18:11
Salut a tous !
J'ouvre ce poste pour tout les joueurs de magic qui, comme moi, veulent faire evoluer leur connaissance des regles !
On va poser une question chacun notre tour(Voir plus loin) et essayer d'y repondre en expliquant le deroulement etape par etape (les etapes inutiles sautent, pas la peine de trop detailler). Pour ce faire, il faudrait qu'un ou plusieurs arbitres officiels fassent office d'arbitre(lol) et corrige les reponses fausse ou pas assez precises des gens (je pense a gaston lagaffe, au chat-sniper ou a smd principalement).
Les regles sont:
-une question a la fois. Le vainqueur de la question precedante peut lancer une nouvelle question. Sinon, il laisse la main et on utilise la question du premier a en avoir lancé une.
-Pas de flood. On essaye de détailler sa pensée et d'eviter le multi-post. Une reponse maxi par personne et par question.
-Les cartes utilisée dans les question doivent etre encadré de balise (Rien).

Voici la premiere question: J'ai Un enchantement qui dit "toutes les creature noir gagnent -1-1", un qui dit "toutes les creatures sont noir" et un Chevalier blanc ainsi qu'un Sphinx de l'île de Jwar au cimetiere. Je lance Témoin éternel
Quel sont les cartes qui peuvent etre ramener en main grace a l'effet du temoin eternel ?
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Darkent

le 24/08/2014 2:39
Coro a écrit :
1 - Prêtresse bannisseuse a exilé Garde des âmes et Slivoïde constricteur a exilé Clone. Jour de condamnation. Que se passe-t-il?



J'ai lu ça dans le gatherer :
Citation :
If Clone somehow enters the battlefield at the same time as another creature, Clone can't become a copy of that creature. You may only choose a creature that's already on the battlefield.


Donc il semble clair que le clone ne pourras pas copier Garde des ames.

Je serais tenté de dire que le Clone ne peut rien copier du tout, car lorsqu'il est supposé revenir, Prêtresse bannisseuse et Slivoïde constricteur ne sont plus sur le champ de bataille et ne peuvent pas être copié.

Cependant il existe une zone d'ombre que je ne maitrise pas avec le Clone :
A quel moment précis on détermine la créature à copier.

Le choix est censé être fait avant que le Clone n'arrive sur le champ de bataille, car on doit en effet choisir une créature qui est "déjà" sur le champ de bataille.

Si c'est le cas, Prêtresse bannisseuse et Slivoïde constricteur sont des choix legaux, car tant que le Clone n'arrive pas sur le champ de bataille, ils y sont encore, clone étant censé arriver immédiatement après leur départ. Cela me semble sacrement tordu.

Existe il un point de règles concernant ce fameux "immédiatement après" ? Est-ce que des carte comme Clone, bénéficie de règles spéciale pour ce genre de cas ou suis-je à coté de la plaque.

bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 24/08/2014 14:50
1° /
- Jour de condamnation détruit Prêtresse et Slivoïde
- Les SBA mettent Prêtresse et Slivoïde au cimétière en même temps, en une seule action
- Leur capacités font revenir le garde et le clone en même temps, sans même que les SBA ne se vérifient. Si aucune créature n'est en jeu à ce moment (genre une créature indestructible qui aurait survécu au jour de comdamnation), le clone ne voit aucune créature déjà en jeu et arrive en jeu sans rien copier, donc comme une 0/0.
- On a fini de résoudre le jour de condamnation, la capa du garde est mis en pile à la fin de la résolution de l'effet pour l'arrivée du clone en jeu.
- Les SBA mettent le clone au cimetière car il a 0 en endurance
- On a donc le garde en jeu et une capa en pile pour faire gagner 1pv à son contrôleur

2°/ Bruna fait arriver sur le champ de bataille la force sacrée et donne l'instruction de quel objet est enchanté, on attache donc l'aura à l'objet désigné (Bruna) (303.4f). La force reste en place car la Ward précise qu'elle ne retire pas les auras.

2°bis/ Zur fait arriver sur le champ de bataille la force sacrée mais ne donne pas l'instruction de quel objet est enchanté. Le contrôleur de Zur doit choisir un objet légal en fonction de la capacité d'enchantement de l'aura et de tout autre effet applicable (toujours 303.4f). Zur étant protégé contre le blanc par la ward, le joueur ne peut pas le choisir (702.16c). Si il n'y a aucun autre objet légal, la force sacrée reste sur le champ de bataille, non attachée.

Ce qui est cool avec la 2 bis, c'est que si on joue Bruna, on peut récupérer la force sacrée :)
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 24/08/2014 14:51
Ouch, pas d'édit possible, y'a une coquille dans la 1°/ : "On a fini de résoudre le jour de condamnation" c'est pas très juste parce que bien sûr on a fini avant même les SBA du deuxième point...
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 24/08/2014 14:53
1 - Est-ce que les deux créatures reviennent simultanément? Ca a l'air de vous sembler évident, pourtant, pour moi, ça ne l'est pas.
Citation :
Si c'est le cas, Prêtresse bannisseuse et Slivoïde constricteur sont des choix legaux, car tant que le Clone n'arrive pas sur le champ de bataille, ils y sont encore, clone étant censé arriver immédiatement après leur départ. Cela me semble sacrement tordu.
:)
Le choix pour le clone est fait immédiatement avant d'effectuer le changement de zone. Dans le cas de prêtresse bannisseuse, clone revient immédiatement après, mais suffisamment après pour être incapable de choisir la prêtresse.

2 - En effet, tatanka, aucune des deux capacités ne cible, donc il n'y a pas ce problème. Darkent cite le point de règle pertinent. Mais occulte la dernière ligne de Spectra Ward. Force sacrée pourrait-elle légalement enchanter ma créature déjà enchantée par spectra ward?

3 - Une Prêtresse bannisseuse qui est un jeton a exilé un Cadet impatient. Elle passe hors phase. Le cadet revient-il? Si oui, à quel moment?
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 24/08/2014 15:01
3°/ Lors de l'untap step, avant de détaper les permanents, la prêtresse passe hors phase. On vérifie les SBA, c'est un token, elle cesse d'exister (704.5d), le Cadet revient sur le board. Le joueur peut passer au détap des permanents
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/08/2014 15:52
et le cas ou ma créature enchantée par Don d'immortalité est morte au début de mon tour mais je profite de mon tour pour l'enchanter avec spectra ward? c'est la meme chose qu'avec (Carli) Bruna, non?
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 24/08/2014 16:01
Oui
nayru
Bad Apple!!
le 24/08/2014 21:03
J'ai du mal à voir où se situe la différence entre bruna et zur pour rune de garde prismatique.
la regle 702.16c dit qu'une aura ne peut pas enchanter un objet qui aurait la protection contre une qualité de la dite aura et qu'une aura enchantant un objet avec cette protection va dans le cimetiere sur les actions basées sur un état.
mais ni la capacité de zur ou de bruna ne cible donc pour moi dans les deux cas on peut attacher une aura à l'un ou l'autre tant que cette derniere peut légalement enchanter ce permanent (comprendre enchanter : créature)
Une fois attachée la capacité statique de la rune de garde prismatique permet à la nouvelle aura de rester attachée.

j'ai du mal a correctement interpreter cette regle 702.16c, faut il comprendre l'inverse de ce que j'ennonce ci dessus, c'est à dire que l'aura ne peut même pas être déplacée de sa zone car elle "ne peut pas enchanter" zur/bruna compte tenu de la protection.
si c'est le cas au vu des regles 303.4g ; 4i ; 4j l'aura ne pourrait même pas se déplacer. Avec zur, pourrait elle etre légalement choisie dans la bibliotheque, si oui finit-elle au grave sur les SBA ?

peut on éclairer ma lanterne sur cette histoire de protection ? Car là j'en reste à pas de soucis que ce soit zur ou bruna enchanté par rune de garde prismatique je peux attacher force sacrée.
charlee
Je suis une moule

le 26/08/2014 10:29
Juste pour pinailler, dans le point 1/ narré par bastos, sauf erreur les SBAs sont vérifiés avant la mise en pile de la capacité de la warden. Ça n'a certes aucune incidence ici, mais si on avait à la place de la warden un Eternal Witness, on pourrait remonter le Clone en main.

Toujours sauf erreur : si une créature a la protection, on ne peut (normalement) simplement pas lui attacher une aura de quelque manière que ce soit, même si l'effet permettant d'attacher cette aura ne cible pas. Si Zur attaque, il ne pourra pas attacher de Reality Acid à une créature protégée contre le bleu et profiter des SBAs pour la mettre ensuite au cimetière. Je dis normalement, parce que l'interaction Bruna / Ward m'a l'air justement de passer outre ce point, ce que j'aimerais qu'on me confirme.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/08/2014 11:14
Pour moi c'est la 303.4f qui est à considérer.
La différence entre Bruna et Zur, c'est que Bruna indique l'objet auquel l'aura est attachée (dans sa capacité il est écrit "attachées à elle") alors que Zur ne l'indique pas.
Lorsque l'objet auquel l'aura attachée est précisé (cas Bruna), on attache l'aura à cet objet et on vérifie ensuite si l'aura reste en place (702.16c).
Alors que si l'objet n'est pas précisé (cas Zur), le joueur contrôlant l'aura doit d'emblée choisir un objet ou un joueur légal en fonction de la capacité d'enchantement et de tout autre effet applicable (303.4f) et dans ce cas on ne peut pas choisir une créature protec blanc.

Pour le point 1/ et la position des SBAs, c'est tout à fait possible, j'ai toujours du mal à les caser au bon moment ^^
charlee
Je suis une moule

le 26/08/2014 11:22
Pour le point 1 : j'associe souvent des situations de jeu représentatives aux points de règle pour m'en souvenir, et dans ce cas là, c'est witness qui peut se remonter lui même sous Elesh Norn, Grand Cénobite. En espérant que ça t'aidera ^^
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/08/2014 11:28
Ah yes, ça c'est du moyen mnemotechnique, merci :)
nayru
Bad Apple!!
le 26/08/2014 19:59
Ok bien compris :) c'est vraiment des situations pour les fans des subtilités de mtg.
nayru
Bad Apple!!
le 26/08/2014 20:43
Double post ^^

autant j'ai bien compris pour zur et la protection, autant pour bruna je reviens dessus :
Un extrait de gatherer.
Citation :
Only Auras that could legally enchant Bruna may be attached to it

A t'on un avis officiel sur la capacité statique de la rune de garde prismatique qui ne retire pas les auras ? Peut on déplacer l'enchantement, car cette capacitée statique ne me semble jouer un rôle que lors des SBA.
Je ne pense pas que l'on puisse se baser sur le point 303.4f pour bruna comme pour le cas de zur, mais bien uniquement sur le point 702.16c

Et donc même si bruna spécifie qu'on attache l'aura sur elle même, elle ne pourrait pas déplacer une aura si elle a une protection contre une qualité de cette aura.
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/08/2014 21:25
Perso j'ai eu le même problème de compréhension vis à vis d'une carte qui formulait un "pourrait" à savoir ce pourrait est il de la forme "dans les conditions normal" ou "dans un contexte précis". Pour ma part je dirais que le "pourrait" de Bruna veut dire que l'aura doit être un "enchanter: créature". Et que donc tu attaches la cartes peut importe le contexte tant que c'est un "enchanter: créature".

D'ailleurs Coro si tu repasses par là, si se "pourrait" n'était pas la, est ce qu'on pourrait lui attacher des "enchanter: terrain" ou autres?

nayru
Bad Apple!!
le 26/08/2014 22:21
Je crois que nous allons devoir réviser nos conclusions respectives ; ça ressemble à un avis officiel ça :

Citation :
Yes, you can. Effectively, what Spectral Ward's ability does is turn off the “can't have enchantments of that type attached to it” part of protection for that creature. While you still can't cast a colored aura spell targeting it, if you're putting an aura on the battlefield with something like Sun Titan or Replenish, you can attach it to the creature enchanted by the Ward.

Nathan Long Wizards.Com Boards NetRep


Du coup je comprends les choses comme ça :

- cas 1 : zur a la protection contre le blanc, il attaque, déclenche sa capacité et si on veut l'enchanter on ne peut pas choisir un enchantement blanc, un tel enchantement reste dans la bibliothèque si il est choisi (702.16c et 303.4f)

cas 2 : bruna a la protection contre le blanc, elle attaque déclenche sa capacité et un enchantement blanc ne peut pas être déplacer sur elle (702.16c)

Cas 3 : que ce soit zur ou bruna enchantés par rune de garde prismatique on peut déplacer des auras colorés sur eux et de telles auras ne sont pas retirés au SBA.

Le problème c'est que l'on a toujours aucun points de règles spécifiques à la rune de garde prismatique sur sa page de gatherer. Et a mon sens je ne trouve pas que le Comp rules soit suffisement précis pour régler ce cas.

Coro, help help :D La réponse de Nathan long sur ce sujet doit elle servir de consensus sur ce sujet ?
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/08/2014 22:31
Coro a, il me semble, statué en faveur du cas 3.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 26/08/2014 22:42
Non justement je crois que Coro n'as pas statué, moi aussi je suis preneur de la réponse à son quizz :)
Sur la question 1 aussi, sur le fait que les réatures pour lui ne reviennent pas en même temps.

Ou si smc passe par là et ne considère pas trop que ce topic est une honte... ^^
tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 26/08/2014 23:13
En effet c'est des formes interrogative dans son intervention, il laisse du temps pour ceux qui veulent encore chercher donc.
charlee
Je suis une moule

le 27/08/2014 10:25
J'avoue ne pas avoir lu Bruna avant de répondre, mais du coup, je ne vois pas la différence que voit Coro entre les capacités de Zur et Bruna.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.