Ezequiel54

Bant
le 01/11/2010 18:11
Bonjour à tous.

Etant surpris de ne pas voir de topic sur Bant ici, je prend l'initiative d'ouvrir un bref topic de discussion.


I.) Présentation :

Que ce soit une version FoWless, une version avec Natural Order/Progenitus ou encore une version tempo avec Wasteland/Stifle, Bant est omniprésent depuis quelques temps dans le Legacy actuel et tous le monde doit prendre en considération ce Match Up.

De plus, Bant est un jeu très polyvalent et suffisamment adaptable pour qu'il reste compétitif quelque soit le metagame.

Il se trouve qu'avec l'évolution du format depuis le bannissement de Mystical Tutor et l'éclosion de Vengevine Survie, nous devons désormais nous passer de Counterbalance pour augmenter le nombre de créatures, tout en conservant une base de contre solide.

Histoire de ne pas parler dans le vide, je vous présente ma liste actuelle.


II.) Ma liste :

II. a) Le MD :

Les terrains (18) :
- 4 Tropical Island
- 3 Tundra
- 1 Island
- 1 Forest
- 1 Plains
- 3 Flooded Strand
- 3 Misty Rainforest
- 2 Windswept Heath

Les créatures (19) :
- 4 Noble Hierarch
- 4 Tarmogoyf
- 4 Qasali Pridemage
- 4 Rhox War Monk
- 3 Vendilion Clique

La manipulation (7) :
- 4 Brainstorm
- 2 Ponder
- 1 Sensei's Divining Top

Les autres sorts (16) :
- 4 Force of Will
- 3 Spell Pierce
- 3 Daze
- 4 Swords to Plowshares
- 2 Umezawa's Jitte

II. b) Le Side Board :

- 3 Trygon Predator
- 4 Dueling Grounds
- 3 Burrenton Forge-Tender
- 2 Relic of Progenitus
- 2 Ravenous Trap
- 1 Spell Pierce


III.) Choix particulier :

Le fait de se passer de Counterbalance, devenu trop lent et rendant le jeu hors tempo pour une efficacité moindre, ne nous empéche pas de garder une base de contre efficace et semblable à beaucoup d'aggro controle en Legacy avec Force of Will et Daze. J'ai fais le choix d'inclure Spell Pierce pour limiter le risque de se prendre un game breaker (Sneack Attack, Survival of the Fittest, Jace the Mind Sculptor, etc..) et pour garder un controle sur la partie avec le pouvoir de continuer à dire non si cela est necessaire.

Ce choix de build m'a fait pencher pour Umezawa's Jitte en lieu et place de Jace 2.0, ceci afin de garder un coté aggro et une vraie consistance sur le board.

L'inclusion surprenante de 3 Vendilion Clique est justifié ici par la présence des 8 créatures Exalt que sont Qasali Pridemage et Noble Hierarch. Jouer des créatures volantes est primordial pour ma part dans ce format, et encore plus si la créature s'avère être un atout de premier choix contre contrôle !

La random toupie est la car strictement supérieur en one shot qu'un Ponder. Elle assure de meilleures pioches sur le moyen/long terme (en complétement des fetchland) et ne sera jamais un mauvais top deck.

Le side est optimisé contre aggro, en particulier Vengevine, Gobelin et Merfolk (Dueling Grounds notamment), contre landstill et Enchanteress (Trygon, Pierce) et contre Ichorid (Burrenton, Trap et Relic).


IV.) Conclusion :

Ce jeu se révèle être ultra polyvalent. Il n'est un bye que dans de très rares cas et se trouve être impressionnant contre pas mal de jeu populaire. Rhox War Monk est à lui seul un argument valable pour vouloir jouer Bant en tournois car sa présence rend beaucoup de partie favorable.

Globalement très satisfait de cette liste, le side me parait suffisamment polyvalent pour être pertinent.

Bant a encore de beau jour devant lui !
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 01/11/2010 18:25
Si tu met Counterbalance en un seul exemplaire, c'est assez aléatoire, mais sur du long terme peut-être que sa s'avère utile. Enfin je ne sais pas trop. Tu a tester ?
Ezequiel54

le 01/11/2010 18:35
Sans aucun moyen de tutoriser Counterbalance, la jouer en random slot est l'assurance de ne jamais la toucher quand nous la voudrons et de la topdecker alors qu'elle est inutile.

Si nous voulons jouer Counterbalance (hors E-Tutor), c'est 3/4 Toupie + 3/4 Counterbalance MD obligatoirement !
molodiets
Kneel before Zod!
le 01/11/2010 19:19
tu pourais nous mettre des stats contre differents archétypes, stp?
nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 01/11/2010 19:25
Quelques petits MU seraient le bienvenues je suis totalement d'accord.

Contre VV en particulier sa donne quoi ? Tu rentre Dueling Grounds j'imagine ?
Ezequiel54

MU
le 01/11/2010 20:31
Je n'ai pas tout noté, mais de tête ca donnait ca (n'hésitez pas à me rectifier si vous voyez des erreurs) :


IV.) Match Up :

Favorable :
- Supreme Blue
- Zoo
- Burn
- Ad Nauseam
- Dragon Stompy
- Dreadstill

Equilibré :
- Elfball
- Tempo Tresh
- Survival Madness
- Landstill
- Sneacky Tell

Défavorable :
- Ichorid
- Gobelin
- Merfolk
- Enchanteress
- Eternal Garden
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 01/11/2010 20:57
Je peux même pas imaginer comment ElfBall peut être equilibré. Tu joues 4 contres, parceque Daze et Pierce ça se pitch sur Fow c'est tout. Post SB tu prends la terre entière. Je peux pas comprendre qu'on puisse dire que le Mu peut être équilibré quand on joue 0 removal.
Franchement un deck qui perd contre Icho, Merfolk, Gob, ElfBall et qui tire quand même la gueule contre SurvieVV ne peut pas être compétitif actuellement.
anonyme pao
le 01/11/2010 21:16
Je ne vois nulle part Ezequiel affirmer que son deck est compétitif, hein...

Ne t'en déplaise, il y a des gens qui jouent certains decks uniquement parce qu'ils les aiment bien.
Fuck shit up

le 01/11/2010 21:27
Pas sur ce forum :)
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 01/11/2010 21:30
Merci Rompy. :)
anonyme pao
le 01/11/2010 21:38
lol
nico9980
Fontainebleau, France

Légende
le 01/11/2010 22:29
Bant est un jeu très sympathique à jouer, enfin, pour ceux qui aiment faire de l'aggro-contrôle. C'est vrai qu'en ce moment le métagame actuelle n'est pas des plus favorable pour ce paquet. Mais je pense qu'il reste quand même compétitif, je suis du même avis qu'Ezequiel, Bant à de beaux jours devant lui.
difool2
Soissons, Chnord
le 01/11/2010 23:31
Le paquet présenté perd contre la plupart des decks tiers 1 selon l'auteur, c'est pas une preuve de compétitivité. :/
Ezequiel54

le 02/11/2010 7:23
Ce sont des MU avant side et de tête ;)

Après, je crois encore à ce paquet et c'est mon avis. Il est quand même assez difficile de concevoir qu'il est devenu obsolète juste avec l'apparitin d'un seul jeu, le MU était déjà catastrophique contre Gobelin et Merfolk et ca ne l'a pas empéché d'être toujours présent (cf : MangeTonLion à la CDF).
Pcell

le 02/11/2010 11:18
@Ezequiel54 :

La moitié des decks Legacy sont devenus obsolètes -_-. C'est triste à dire mais c'est la vérité.
Pour te dépatouiller un peu plus, je te verrais bien jouer 1 Spell Pierce de plus et sider qqes Spell Snare. Hate hate hate !
blind
vole comme un papillon, pique comme une abeille

le 02/11/2010 11:38
Pour le coup la liste de Guillaume vend bien plus de rêve que la tienne.
Ezequiel54

Blind
le 02/11/2010 14:48
Mis à part Spell Snare MD qui sont meilleur que mes Spell Pierce pour contrer Survie/Mongrel/Aqua, je vois pas ce qui fait que ca liste est meilleure contre Vengevine que la mienne (car c'est le MU dont il est question je pense) ?
Ezequiel54

le 02/11/2010 14:52
Désolé pour le double post, pour éviter les malentendu, je parlais du MD.

Sinon coté side, je suis d'accord pour dire qu'il est plus armé notamment grâce au faerie macabre et au 3 spell pierce.
Ezequiel54

le 20/12/2010 18:35
Retour de Bant en vue ?
Nataniel
Suisse
Ondin
le 20/12/2010 20:30
Probable ;)

J'aime.
Ezequiel54

le 20/12/2010 20:36
Et tu n'es pas le seul !

Les MD sont presque tous semblable, à Counterbalance et jace près assez souvent.

Ce qui m'intéresse désormais, c'ets d'optimiser mon side. J'ai relevé comme principaux mauvais MU :
Merfolk
Ichorid
Enchanteress
Landstill

J'en oublie ?

A partir de la, j'ai établie ce side :
SB: 2 Relic of Progenitus
SB: 2 Ravenous Trap
SB: 3 Burrenton Forge-Tender
SB: 4 Dueling Grounds
SB: 4 Spell Pierce

Contre Ichorid, ba quasiment tout en fait :(
Contre Merfolk, Dueling Ground
Contre combo et pour compenser l'absence de CounterTop, J'ai inclu Spell Pierce.
Contre Gobelin, Dueling Ground et BFTender
Contre Landstill/Enchanteress, Spell Pierce en plus des 3 Trygon que j'ai MD.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.