Darkent

[Discussion] Metagame SOM
le 28/09/2010 20:54
C'est la rentrée des classe pour les builders car Scars of Mirrodin a pointé son nez.

Je pense que tout les builders ont commencé à chercher les différentes synergies intéressantes, et on tres vite remarqué celles qui allait permettre de dominer le format.

Mes questions seront :

1/ Quelles seront pour vous les prochain DTB ?
2/ Quelles sont les grosses synergies qui vont dominer le format, Qu'es t ce que SoM a apporté au format? quels sont les nouveaux spoilers?



Pour ma par:

1/ J'ai fait pas mal de tests et j'ai tres vite repéré quels serait les principaux axes de puissance :

- UW Control : Encore et toujours, la Version de kuja tribal devrais vous donner des idées

- Turboland : Selon moi le plus gros DTB du format, existe en plusieurs version : version sans et version avec les Drzai.

- Valakut : Qui ne perd quasi rien comme turboland

- RDW : avec alara et M10 qui vire le deck perd beaucoup (Ball lightning, hell's thunder, hellspark élémental) mais récupère Koth, fling, ignus des tunnels et le deck reste puissant

- Ponza/Mono red control : Le deck a probablement de l'avenir grace à destructive force qui lui apporte un coté insane

- Fauna.deck : La version qui joue Cunning sparkmage + basilisk collar est pour moi la plus interessante et risque d'etre le seul gros deck Aggro avec RDW

- Summoning trap : Le deck ne perd rien et peut enfin s'exprimer librement.


Pour la suite, il doit bien exister quelques deck Metalcraft mais pour moi il n'y a pas encore de forme concrete

2/ Je pense que le metagame va exploser de Everflowing chalice en raison du metalcraft.

Trinket + tool Box va probablement faire l'objet d'une place importante de UW control et meme d'autre deck

Fauna Shamane + Vengevine la combo est tellement obvious. Apres suffit de trouver la bonne maniere de builder

Cunning sparkmage + Basilik collar : la combo reste forte et je pense qu'elle est integrable dans nimporte quel aggro ou aggro/control

Sun titan va lui aussi etre auto include dans bon nombre de deck


Oeil d'Ugin + 4 temple drazi + Kozilek + emrkul + ulamog pointras son nez dans pas mal de deck

Destrutive force ne seras peut etre pas forcement joué dans ponza mais trouvras sa place car ca reste quand meme un des seul gros removal qui ne soit pas blanc et qui marque un gros avantage tempo.

Ratchet Bomb risque d'être joué (powder keg 2 :D)

Les titan vont être surjoué car SUR-puissant nottament le vert (il va falloir que je l'admette)


Apres je ne suis pas predicateur, tout cela n'est que le fruit de reflexion que jke me suis faite et de tests sévère.

à chacun de vous d'exprimer son opinion sur le sujet :)







haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
ivguenyp
au final
le 10/10/2010 21:45
o a pas grand chose de nouveau. Ce qui peut paraitre logique. Plus qu'a attendre la prochaine édition.

je regrette alara personnellement.
BladO1
Paris
le 10/10/2010 23:50
C'est pas tous les ans la même réaction. C'est évident que les 4 derniers éditions ont plus d'impact que la toute dernière... Mais SoM a quand même apporté Ratchet Bomb (permet à des listes comme UB ou UR d'exister), Koth pour donner une bonne chance à RDW contre Controle, Mimic Vat qui a l'air de montrer qu'il était pas overhypé, ou encore Wurmcoil Engine qui permet à toutes les couleurs de jouer un gros Titan.

Et puis, c'est pas comme si tout le monde (ni tous les pros) avaient encore eu le temps de tout tester et découvrir pour ces States (qui sont plus du fun qu'autre chose).

Je pense qu'on peut avoir des petites surprises supplémentaires dans les mois à venir. :)
molodiets
Kneel before Zod!
le 11/10/2010 0:24
toutes les couleurs avaient deja un titan
BladO1
Paris
le 11/10/2010 1:45
Mais toutes n'avaient pas un bon Titan.
Darkent

Grosse MAJ du metagame
le 18/10/2010 15:07
Vous pouvez donc rayer toutes mes spéculations se situant en haut de page.

Premièrement je pense qu'il doit être de notoriété internationale le fait que Valakut.deck soit le plus gros DTB du format.
Chaque deck que vous tenterez de builder aura donc pour objectif principale d'avoir un plan contre ce deck.

Voici une liste :
Valaukt Ramp by Jack Vargas

Valakut est donc un deck stable, il a été buildé pour pouvoir faire des sorties optimale au 90 % du temps. La seule chose qui fait peur à valakut c'est l'absence de foret en main de départ ou l'absence de gros thon. Ce sont bien sur des choses qui arrivent très rarement.

C'est un deck long à stratégie lourde mais qui se développe rapidement. Il a donc un tempo suffisamment rapide pour écraser n'importe quel aggro. C'est donc en partie à cause de ce deck que le format s'apprête à être plus lent que prévu.

On doit, je pense, le retour de Valakut grace à une carte qui s'apprête à remplacer la Bloodbraid Elf en temps que carte la plus forte du format : Primeval Titan. Il permet de fetcher des valakut et des montagne et si possible plusieurs fois. Le deck a donc une alternative au plan mana denial souvent illustré par Tectonic Edge et Spreading Seas.

Spreading Seas devient donc nettement moins forte avec le départ d'Alara, et donc de Jund.

Donc on peut partir de ce point pour formuler le tableau des DTB :

Tier 1 :
# Valaukt Ramp
# Eldrazi Green
# UW Control

Tier 2 :
# Elves
# UR Destructive Force
# GUR Destructive Force
# Koth Deck Wins
# wUr Control
# Holy Quest

Tier 3 :
# Goblins
# Fauna Bant
# Pyromancer Ascension

and many more

Eldrazi Green est donc le nom donné à Ramp.deck du fait que le deck kill à coup de Drazi. C'est la version mono vert qui dominent contrairement aux spéculations de départ qui privilégiait la version WG. Le deck se sert donc de Primeval Titan, qui est devenu le spoiler principale du format, afin de stabiliser la mana base et de fetcher les terrain eldrazi. La Wurmcoil est une arme anti aggro diablement efficace. le reste du deck est un ramp classique.
Donc si on arrive à saucer avec un Eldrazi, c'est quasiment la game assuré.

UW control est un survivant de la rotation car il garde la plupart de sa force. Il conserve donc Jace, the Mind sculptor, Les bilands M10, les manlands Worldwake, Tectonic edge, Wall of omens, Doj, Mana leak (tout juste arrivé), Sun Titan (tout juste arrivé aussi ^^) et beaucoup d'autres cartes.

Néanmoins le deck n'est plus tant un Tapout qu'avant, car il incorpore des contresorts.
Il faut aussi se défaire d'une vision singulière vis à vis de ce deck, car il existe une version différente pour chaque player.

On retrouve ces cartes la de manière récurrente :

En arpenteurs
- Jace 2.0 x3
- Jace 1.0 x2 (combo avec Sun titan)
- Elspeth x2 (finalement elle permet de faire plein de truc sympa)
- Gideon x1 (genre le gros thon de service)
- Venser x2/x3 (Nouvel apport de SOM au metagame, sa première capa est donc combo avec plusieurs élément du deck)

En Bete

- Wall of Omens x4 (toujours la meme fonction, cantrip qui sert de mur contre les betes adverses. Avec venser, il a maintenant deux fonctions !)
- Oracle de Porte des Mers x (Meme role que wall of omens)
- Baneslayer x2/x3
- Sun titan x2/x3 (Cette carte permet de remonter plusieurs petit truc sympa, comme tectonic edge, wall of omens, ou autres)
- Wurmcoil x2/x3 (Extrêmement efficace vs aggro)
- Titan de Givre (à mon grand étonnement, ce titan semble avoir trouvé sa place dans le meta)
- Linvala, Gardienne du Silence x1 (permet d'empêcher pas mal de trucs tres chiant comme un sparkmage equippé)
- Trinket mage x3 dans certains versions qui jouent chalice, masse chimerique, ratchet bomb et brittle effigie

En sort

- Mana Leak x4 (C'est devenu une carte auto-include dans tout les Controls)
- Prédestination x4 (Et oui il faudras admettre que cette carte est devenu un cantrip plus efficace que spreading seas)
- Condamnation x3/x4 (nettement moins puissant que PtE, mais fait le café face à des gros thons)
- Oust x3/x4 (O_o)
- Voyage vers le néant x2/x3 (C'est un moyen de gérer les gros thon et surtout ulamog et emrakul. ca gere bien Wurmcoil aussi)
- Day of Judgment x3/x4 (Ca calme bon nombre de deck agro et ca ralentit pas mal de deck de maniere général)
- Bombe à rochet, Chalice, Britlle pour les versions qui jouent Trinket Mage



Etc..


Pour ce qui est du Tier 2 : il est très peuplé, contrairement au tier 2 de l'époque alara qui ne contenait que quelques gros decks.

Elves est probablement le deck qui frôle le plus la place de Tier 1 actuellement. Il fonctionne rapidement, met plein d'elfe et fait surtout des énormités grace à un genesis wave bien placé. Il existe des versions avec Vengevine + Shamane et des versions sans...

UR Destructive Force est quand à lui une sorte de surprise. Un deck Full control, tuant au Titan de Givre, qui bounce, qui contre, qui pyroclasm et qui lance destructive force :p. Destructive force semble etre la carte capable de retourner une situation face à Valakut.deck.

GUR Destructive Force est un deck ramp qui joue davantage sur la prise de control grace à destructive force. Le but est donc de poser un titan et de jouer destructive force par dessus.

Koth Deck Wins est donc la nouvelle version de RDW du format, en un peu plus bizarre je l'admet. Ca joue 4 kargan, 4 koth, des masticore, et surtout Doyen pointecoup. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du deck?

wUr Control : Une découverte pour moi, si quelqu'un l'as déjà testé, qu'il puisse me dire comment ca fonctionne ?

Holy Quest : L'evolution losique de la Liste Affinity de Pat Chapin. Le deck semble faire beaucoup moins de bruit que prevu car nettement trop instable. Pourtant le deck est capable de faire des sorties turbo extremement agressive. T1 Quete, T2 memnite, Hawk bounce memmnite, memnite, hawk bounce memnite et re memnite et la quete est à 5.



Pour le Tier 3 j'ai mes les decks qui m'avait le plus marqué mais rien ne vous empeche d'en signaler d'autres.


Voila à vos commentaires


molodiets
Kneel before Zod!
le 18/10/2010 15:11
tu le sort d'ou ton meta? des tournois? de deckcheck?
emi63
Romagnat (Clermont-Ferrand), France

Légende
le 18/10/2010 15:20
des "regionaux" ricains l'ami ;)
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 18/10/2010 15:49
Citation :
tu le sort d'ou ton meta? des tournois? de deckcheck?

De la base de données Deck Top 8 de MV bien sûr :D


Elves est limite tier 1, ça a fait plein de grosse perf'.
Et attendez-vous à ce que Goblin deviennent Tier 1, ce deck est une perle ^^
asimov67
Metz, France
le 18/10/2010 15:52
actuellement je verai plus le métagame comme ca:

Tier 1:
Mono green eldrazi
Valakut
UB contrôle
UR contrôle
Elfe

Tier 2
UW contrôle ( cela peut surprendre mais c est mon opinion à ce sujet ^^ UW manque d arme contre les deck tier 1).
MRA
Gobelins
WW
GUR Destructive Force

deck qui ont du potentiel:
ascension du pyro
MBC
Boros
Darkent

pour goblins
le 18/10/2010 15:53
pas tant que ca ca va faire que lque joue que je teste le deck et il est tout aussi instable que WW quest

pour elves je suis bien d'accord :p
eths

le 18/10/2010 15:53
Tu oublie largement les UR control et UB qui sont deux très très bon decks avec des super M-up contre valakut entre autres.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 18/10/2010 15:58
UW est partout, faut pas déconner :p

@Darkent:
Citation :
Koth Deck Wins est donc la nouvelle version de RDW du format, en un peu plus bizarre je l'admet. Ca joue 4 kargan, 4 koth, des masticore, et surtout Doyen pointecoup. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le fonctionnement du deck?

Le deck est assez simple hein ^^
J'ai volontairement essayé de bien différencier dans les noms des listes RDW de MRA.
RDW = Deck mono-red explosif (souvent notable par la présence de Kiln Fiend :p)
MRA = Deck mono-red aggro avec grosse bestiole.

Souviens-toi de MRA du temps Shadowmoor/Eventide ; les spells coutaient jusqu'à 5 dans le deck ! Enorme pour un deck rouge aggro.

Ici, c'est un peu pareil. Le deck peut surtout passer en mode Controle avec tout ses blasts pendant qu'il monte un Koth pour son ultimate.
asimov67
Metz, France
le 18/10/2010 16:03
""UW est partout, faut pas déconner :p""


Car les joueurs n ont pas encore testé les versions UB et UR qui ont des meilleurs match up contre les decks ramp :P
Darkent

le 18/10/2010 16:04
@ eths je n'ai aps oublié de mentionner UR Control dans mon explication et UW control >>>>>> UR control + UB control reuni

@emrad : je note ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 18/10/2010 16:06
mes parties sur mws ne sont pas du tout representative du meta je présume.
j'ai bien rencontré la plupart de ses decks. avenger of zendikar je ne l'ai vu qu'une fois et c'etait pas dans un deck valakut mais les deux associés ca a l'air fort

je suis pas du tout convaincu par elspeth v2 (je l'ai vu faire rien du tout et j'aimerai savoir dans quoi elle est jouée), Venser (je me force a le jouer mais je sais pas s'il offre une valeur ajoutée dans uv controle par rapport a la version jace - gideon), titan de givre (je l'ai vu dans un deck mana denial qui n'est pas référencé dans la description du meta), linvala (je l'ai vu nulle part), mana leak (nous avons maintenant acces a des contres plus polyvalent. mana leak ca fait rien contre les deck ramp on peut bien sur les sider mais pourquoi ne pas mettre d'autres contre a la place. J'ai fini par retirer mana leak de mes deck control ou alors il faut envisager des versions quasi full contre), oust(???))

sur elf, j'ai pas été impréssioné par genesis wave. si c'est pour mettre des elf a mana en plus autant s'abstenir. La grande force d'elf c'est ascetisme

asimov67
Metz, France
le 18/10/2010 16:12
""""et UW control >>>>>> UR control + UB control reuni""""

Darkent=> as tu au moins testé UB et UR???

Même en match miroir de contrôle, UB gagne contre UW.

De plus elspeth V2 est vraiment mauvais dans controle.

molodiets=> linvala a été joué dans certaines versions de UW controle pour contrer les decks elfe et fauna shaman.


Darkent

oula
le 18/10/2010 16:22
@ molodiets : il faut que tu te mette à l'idée que MWS ne montre pas du tout une réalité du monde compétitif. Tu y verras decks deck fort certes quelque fois piloté par de bons joueurs mais sinon tu ne trouveras que des tier 2 et parofis des tier 1.

MWs c'est l'occasion pour beaucoup de gens de tester son propre build visant à battre du tier 1. Sauf que sur mws tout ls gens pratiquement se base sur la meme logique ce qui fait qu'on ne recontre que du tier 2 et des build non archetype.

Donc jouer à MWS ne suffit absolument pas à se faire une réele idée du meta.

Avenger of Zendikar si tu l'as croisé une seule fois c'est déjà qu'il y a un gros probleme ! La carte est insane et est presente dans toute sorte de ramp deck.

Mana leak ce que tu dis dessus c'es tde la merde désolé. Pour titan de givre, maintenant il est partout, Elspeth v2 c'est plus fort qu'on le crois, Venser c'est fort depuis le debut et ca s'est vu.

@ asimov : evidememnt j'ai testé je parlais de UW par rapport au tier 1. et UW en fonction de sa gueule ca peuyt battre tout et rien

molodiets
Kneel before Zod!
le 18/10/2010 16:32
oh grand darkent, toi qui connais tous les metas sans avoir besoin de participer a un match quelconque. Tu m'as ouvert les yeux. Je ne suis qu'une merde. Je ne suis pas digne de t'adresser la parole mais dit seulement une parole et je serais guéri.
eths

molodiets
le 18/10/2010 16:44
Pour le coup il a raison du dit pas mal de caca la dessus, mana leak c'est juste oblig dans le format.

Sinon je crois que UB et UR sont TRES sous-estimés.

Dans mon esprit ils sont au dessus de UW relativement nettement
Darkent

molodiets
le 18/10/2010 16:48
je teste pendant 50 % de ma journée environ et tout les jours et ce de diverses manieres et jouer sur mws ne me suffit pas à avoir une idée du meta.

ne prend pas mal ce que je dis sur toi mais tu semble être à coté de la plaque contrairement aux autres qui posent ici.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.