Darkent

[Discussion] Metagame SOM
le 28/09/2010 20:54
C'est la rentrée des classe pour les builders car Scars of Mirrodin a pointé son nez.

Je pense que tout les builders ont commencé à chercher les différentes synergies intéressantes, et on tres vite remarqué celles qui allait permettre de dominer le format.

Mes questions seront :

1/ Quelles seront pour vous les prochain DTB ?
2/ Quelles sont les grosses synergies qui vont dominer le format, Qu'es t ce que SoM a apporté au format? quels sont les nouveaux spoilers?



Pour ma par:

1/ J'ai fait pas mal de tests et j'ai tres vite repéré quels serait les principaux axes de puissance :

- UW Control : Encore et toujours, la Version de kuja tribal devrais vous donner des idées

- Turboland : Selon moi le plus gros DTB du format, existe en plusieurs version : version sans et version avec les Drzai.

- Valakut : Qui ne perd quasi rien comme turboland

- RDW : avec alara et M10 qui vire le deck perd beaucoup (Ball lightning, hell's thunder, hellspark élémental) mais récupère Koth, fling, ignus des tunnels et le deck reste puissant

- Ponza/Mono red control : Le deck a probablement de l'avenir grace à destructive force qui lui apporte un coté insane

- Fauna.deck : La version qui joue Cunning sparkmage + basilisk collar est pour moi la plus interessante et risque d'etre le seul gros deck Aggro avec RDW

- Summoning trap : Le deck ne perd rien et peut enfin s'exprimer librement.


Pour la suite, il doit bien exister quelques deck Metalcraft mais pour moi il n'y a pas encore de forme concrete

2/ Je pense que le metagame va exploser de Everflowing chalice en raison du metalcraft.

Trinket + tool Box va probablement faire l'objet d'une place importante de UW control et meme d'autre deck

Fauna Shamane + Vengevine la combo est tellement obvious. Apres suffit de trouver la bonne maniere de builder

Cunning sparkmage + Basilik collar : la combo reste forte et je pense qu'elle est integrable dans nimporte quel aggro ou aggro/control

Sun titan va lui aussi etre auto include dans bon nombre de deck


Oeil d'Ugin + 4 temple drazi + Kozilek + emrkul + ulamog pointras son nez dans pas mal de deck

Destrutive force ne seras peut etre pas forcement joué dans ponza mais trouvras sa place car ca reste quand meme un des seul gros removal qui ne soit pas blanc et qui marque un gros avantage tempo.

Ratchet Bomb risque d'être joué (powder keg 2 :D)

Les titan vont être surjoué car SUR-puissant nottament le vert (il va falloir que je l'admette)


Apres je ne suis pas predicateur, tout cela n'est que le fruit de reflexion que jke me suis faite et de tests sévère.

à chacun de vous d'exprimer son opinion sur le sujet :)







haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Taurnil
Lille, France
le 02/10/2010 19:48
Je vais passer pour un pimpin (j'en suis sûrement un d'ailleurs) mais je voudrais rebondir là-dessus :

Citation :
le probléme sera toujours le même.

DOJ _ all is dust et c'est fini.


Voilà la version que je suis en train de tester : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?199236

Evidemment, c'est moins explosif qu'avant avec Elfes aux nattes mais ça reste aggro et ça a un vrai second souffle avec Venser/Maitre docte. J'ai pas encore beaucoup testé pour l'instant mais je compte bien jouer les CR avec ce paquet. Vous allez me dire que j'ai tort, je vous répondrai "Sûrement" mais je serai convaincu que lorsque j'aurai fait 0-2 drop au premier tournoi standard que je ferai avec cette version.

D'ailleurs à ce propos, vous joueriez les nouveaux lands de SoM ou ceux de M10-11 dans ce paquet ?
Darkent

Mise à jour
le 02/10/2010 19:53
Apres une revue approfondie du format et apres avoir vu certaines listes de Gros deckbuilder, il semblerait que certains deck s'incrivent en position de Tier 1:


Affinity : Une version Artefact/Blanche avec 3 quete et 1 Armure d'argentum Lien ici
Et une version Wu sans les quête mais avec 4 Riddlesmith pour cycler les cartes mortes Lien ici

Eldrazi Ramp : Une version WG du Ramp Eldrazi classique avec les habituelles Temple Eldrazi, Oeil D'ugin, Kozilek, emrakul, et Ulamog. Le Deck joue Primeval Titan comme tuteur. On retrouve summoning trap, Wall of omens, Overgrown Battlement..

UW Control : Il existe plusieurs versions du deck qui a survécu au départ d'alara. Il ya des versions sans ou avec le Trinket Mage, qui doit faire ses preuves. Venser doit également faire ses preuves. C'est le Sun titan qui semble faire l'unanimité.


Cependant, il existe des Decks au fort potentielle qui ont toutes les chances d'être de véritables menaces :


Necrotic Ooze : Le deck est une sorte de Dredgevine appuyé par le Necrotic Ooze qui lui donne une seconde force. Il existe plusieurs synergies intéressantes dans ce deck, mais la plus torride est l'interaction du Necrotic Ooze avec les cartes du Grave. Avec un gigotanmancer au grave on as une armé de 7/7 ^^

Infest : Cette liste est nettement mieux buildé que les quelques decks pinpins qui ont déja été fait depuis l'annonce de l'infest. Ce deck met un tempo de ouf à l'adversaire et joue avec le landfall pour que la moindre salve soit meurtrière ou presque. Si le Deck s'annonce stable et puissant, voir tier 1, cea pourrait annoncer la mort des decks control :/

Mono Red Control : La dessus, c'est un avis personnel. Je trouve le deck tout à fait apte à immiscer dans le metagame. Les synergies lourdes qu'il offre sont plus lourdes que celles de UW, et il arrive à maitriser les départ fumax de Affinity. Il faut voir quelles sont les changements à faire, et surtout quel serait le meilleur side possible (le mien est à chier)


Pour le Reste, il est toujours possible qu'un version de Cunning/Basilic puisse s'introduire, mais vu l'agressivité d'affinity, ca ne serait qu'un aggro moins puissant.


Red Deck Wins est également une menace à prendre en compte...

Valakut a également plus d'un tour dans son sac.

Sinon pour le reste, il y a probablement de nombreuses découverte à faire, et qui vont probablement éliminer certains deck du Tier 1


Voila à vos claviers !!

Taurnil
Lille, France
le 02/10/2010 21:03
La liste de mono-red control ne fait pas vraiment rêver, tu l'as testée ? Si oui, Ratchet et foudre sont vraiment suffisants pour gérer le début de partie contre la liste affinity (lol l'abus de langage pour parler d'un jeu qui joue des artos) que tu donnes ou même contre red deck wins ?

Sinon, ça sort pas juste moins vite que Turboland en étant pas vraiment plus fort ?

Après, dans le paquet Infest, fouet sous-tension est vraiment moins intéressant que ton équipement landfall ?

Moi je joue ça : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?201497 Bon, c'est mauvais, et c'est pas du tout fini de builder mais je pense qu'il y a quelque chose à faire de Kiln fiend + Frappe souillée.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/10/2010 21:58
lentille d'infiltration. je dois dire que mes tests m'ont rendu extremement sceptique. ca m'a jamais servi a rien
Taurnil
Lille, France
le 02/10/2010 22:14
Bah je me disais ça jusqu'à hier, ou en draft j'ai fait pioché 8 cartes en deux tours à un mec qui avait pick Lentille + Shikari je sais plus quoi (2/2 1-strike Lifelink).

Par contre il est vrai que le week-end dernier j'ai eu lentille sur le board à toutes les parties (ou presque) et j'ai pioché 2 cartes sur l'ensemble de la journée.
Bah on a peut-être été trop vite en disant que c'était broken, mais ça avait trop la tête de pincecrâne pour que les gens ne s'emballent pas à son sujet.

Pour finir c'est quand même fort, surtout sur Kiln fiend ou sur les bêtes infect (en construit donc), à voir si ça sera vraiment joué autre part que dans les jeux de pimpins. En tous cas si on joue Kiln fiend, il faudra jouer lentille, ça peut vraiment forcer l'adversaire à prendre des risques, et donc à la bête de passer.
eths

le 02/10/2010 22:40
Une fois n'est pas coutume , j'aime bien tes listes qui pour des bases de tests sont pas mal

le ooze j'aime beaucoup le principe du pack, mais j'ai peur que ça soit trop lent même si c'est 10000 bouiboui et ça semble terriblement dépendant de fauna/cryptologue qui sont déjà lent.

Le infest semble une base solide, perso je préfère des duress a des doom blade (si c'est encore T2 ^^) et revoir 1/2 slots mais globalement c'est un bon début. Perso j'aime beaucoup le gob qui fait vraiment psychoter et c'est 2 compteur en haste, c'est équivalent a une 4/1 haste pour 3B faut s'en souvenir c'est pas rien.
molodiets
Kneel before Zod!
le 02/10/2010 22:42
je la joue avec kiln fiend mais ca marche pas terrible. deja lentille c'est pas un rituel ni un ephemere, en plus kiln fiend se fait souvent gerer a l'antibete. et quand tu as kiln fiend et un ephemere en main tu as pas necessairement besoin qu'il ne se fasse pas bloquer (et avec la lentille il se fera en général pas bloquer) parce que l'ephemere peut te servir a detruire le bloqueur potentiel ou refourger une protection au kiln fiend (ou meme a le rendre imblocable puisque quand tu joues kiln fiend tu es naturellement attiré par les ephemeres a rebond).
ca a toujours été une carte morte pour moi
Rofl
le 03/10/2010 11:25
Turboland qui perd presque rien c'est aussi une remarque de pinpin.
Il perd Time Warp, ce qui lui servait de finish et très bon accélérateur.
Vrael
le 03/10/2010 12:01
En tout cas, grâce à Koth, on peut jouer Chandra embrasée suffisamment rapidement pour qu'elle ait un impact dans la partie. Peut-être que les jeux blast vont apparaître dans le T2...
En tout cas j'ai déjà ma liste:
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?202681
TheSource
Futuroscope
Légende
le 03/10/2010 12:01
La liste du Big Red est plutôt moche je trouve. Koth et Force destructrice sont un peu antisynergique pour moi.

Si je devais jouer le deck, se serait plutôt dans ce genre (ceci est juste une ébauche rapide):
4 Kargan Dragonlord
3 Inferno Titan
3 Wurmcoil Engine
2 Kozilek, Butcher of Truth

4 Koth of the Hammer
2 Chandra Nalaar
4 Lightning Bolt
4 Burst Lightning
3 Staggershock
4 Everflowing Chalice
2 Comet Storm

3 Valakut, the Molten Pinnacle
22 Mountain

Sinon pour Turboland, je le verrai bien en R/G (le bleu perd Time warp et source spirituelle ce qui est trop pour moi).
Darkent

c'est pas faux :
le 03/10/2010 12:22
Turboland pourrais se voir tourner en RG, mais es tce que ca vaudrait valakut ? Je trouve que Turboland s'en sort tres bien avec ingeniosté et jace. Voir deprive.

Pour poison, je suis désolé Taunril mais ta verison du deck ne me plait pas beaucoup, les cartes ont trop besoin d'etre en alliance les unes ax autres.
néanmoins je vais tester 2 match contre chaque tier 1 pour voir ce que ca fait et je te dit.

Pour mon mono red, c'est un build perso que je fait evoluer au fur et à mesure. Pour l'instant il ne m'as pas dessu, je le teste regulierement


@ eths : LE deck Necrotic ooze ne depend de rien du tout, c'es tca qui est geniale. Essaye de le tester une fois et tu te rendras compte qu'on essaye pas, comme lorsqu'on joue combo, d'obtenir les moteurs à combo, toutes les cartes dans notre main sont capable d'offrir un départ puissant :

Comme je l'ai précisé sur mon deck, Le hedron Crab permet très souvent de mettre de la creature au grave (vengevine, bloodghast), et avec toutes les créas à 1 CC ont se retrouve à avoir des vengevine et bloodghast sur table tour 2/3. C'est à la hauteur des decks affinity.

Les Cryptologue et Fauan shamane sont toujours la, et permettent non seuelemnt de foutre des vengevine et bloodghast au grave, mais également à entretenir notre necrotic Ooze

C'est pourquoi je préfère préciser : bien que le deck s'appelle "Necrotic Ooze", cette bete n'est absolument pas indispensable pour gagner ;)


eths

le 03/10/2010 14:48
ça j'ai vu je jouait project X pendant 1 an les bouiboui decks c'est ma grande passion, mais bon après dans project x tout avait un impact direct, la il faut attendre 1 tour pour tout ce qui me fait dire que c'est un peu lent comme stratégie.

Si y'a une zombify-like pour pas plus de 4 dans le format je pense que je la jouerais mais je sais pas si ça existe pour le coup, revivisceence est trop chère
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Nope
le 03/10/2010 15:04
Me semble pas qu'il y ait un zombify a 4 dans le format actuel.

Citation :
Necrotic Ooze : Le deck est une sorte de Dredgevine appuyé par le Necrotic Ooze qui lui donne une seconde force. Il existe plusieurs synergies intéressantes dans ce deck, mais la plus torride est l'interaction du Necrotic Ooze avec les cartes du Grave. Avec un gigotanmancer au grave on as une armé de 7/7 ^^


Ca a l'air uber fun, ce truc. o/
ivguenyp
le new affinity
le 03/10/2010 18:27
c'est quand même le deck qu'on va se taper de folie. Coute rien et est ultra puissant.

Sur bonne sortie voir moyenne il poutre grave tout ce que j'ai ou jouer en face.

Ce jeu va me saouler surtout sans destructeur d'artefact de masse.

Ça sent le nouveau jund.
BladO1
Paris
le 03/10/2010 19:36
J'ai du mal à y croire au nouveau WW Quest / All In Quest / New Affinity en tier 1...

J'ai testé, on a quand même aucun contrôle sur la sortie du deck, qui peut être énorme comme toute pourrie, et il n'y a pas beaucoup de place pour la gestion.

Et contre U/W / Red Controle ça galère...
Nactra

Zombie
le 03/10/2010 20:45
pas enormement de tests a l'appui mais boros ca a l'air plutot fort :

bui
Thor01
Nactra
le 03/10/2010 22:48
^^ 12 fetch pour 8 basic lands , qui l'eu cru et pourtant si fort .
rettejer
METZ, FRANCE

Légende
Infect
le 03/10/2010 22:56
Bonsoir,
Voici une ébauche de deck Infect
Peu de surprises je pense dans cette liste BG, les créatures sont les infects les plus utiles amha (mamba régénère, stinger vole, le lord booste les autres + empoisonne à distance, etc), un peu de gestion via boucle et Grasp, pioche via le sign in blood et du boost histoire d'accélérer l'empoisonnement.
A tester évidemment ce que je n'ai pas encore eu bcp de temps pour faire. La base de mana est probablement à retoucher.
Vos commentaires et idées sont les bienvenues.
Magicalement
Jérôme
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Rettejer
le 04/10/2010 5:43
Pour ce qui est de infect, teste ca. Ca a l'air plus violent ^^

http://www.magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?202555
ulianov
le 04/10/2010 9:06
C'est moi où Infest.deck meurs très facilement contre un mono red ( qu'il soit aggro ou contrôle ) de par les blast et le fait que les bêtes ne sont pas bien grosses...

Perso, j'ai ma version avec certes un splash, http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?202697
Vous en pensez quoi ???
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.