borlo
St Denis 93200, France
patriote controle T1 - T1.5
le 25/07/2010 17:31
Bonjour,

voici mon deck

a votre avis, ai-je besoin de descendre le nombre de cartes à 60 - 62 ou un deck comme celui-ci peut-il tenir en 65 cartes.

En sachant qu'il est destiné dans un premier temps à être joué comme un deck fun avec mes amis qui jouent eux des deck type T1 mono blanc contrôle et blanc bleu ondin/sorcier aggro-contrôle(je remplacerai alors le calice toujours ruisselant par un sol ring histoire de passer mois aussi en T1 et j'espère être un peu plus compétitif...) mais pourquoi pas en petit tournois local si le deck tourne bien.

Le mono blanc contrôle de mon ami est composé d'environ 85 cartes en un seul exemplaire chacune (sauf land de base bien sur), c'est un deck original mais qui tue ça je peux vous l'assurer. Il gère tout les types de deck avec. Il n'est jamais à cours de solutions avec le panel de cartes disponible dans sa bibliothèque.

Est-ce que ce jeu est viable face à mes potes et l'est-il aussi en tournois local?

Le principe de base est de jouer des éphémères, tout remettre dans la bibliothèque avec l'élixir puis de repiocher mes cartes avec les sources spirituelles et ainsi de suite.

je joue 3 jace et 1 calice toujours ruisselant, est-ce que 2 et 2 serait mieux?

Voilà, pas mal de questions...

merci de vos réponses,

sincèrement,

Borlo.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
budbizar
Paris, France
le 26/07/2010 21:17
Iona il te sert à quoi ??
il faut 9 pour le jouer !
Si tes adversaires jouent des antibêtes remplace Iona et Linvala par Sphinx of Jwar Isle
sinon remplaces les par Baneslayer Angel

Il manque quand même un board sweeper genre Colère de Dieu
borlo
St Denis 93200, France
le 26/07/2010 23:52
Salut,

Iona, Bouclier d'Éméria sert à empêcher l'adversaire de jouer une couleur, donc c'est mortelle contre un jeu mono-color. Par contre il est vrai qu'il coute cher à invoquer... peut-être le mettre en side et ne le jouer que si l'adversaire joue bien un deck mono (pour mon cas mono blanc)? Je sais pas.

Linvala, Gardienne du Silence C'est pour les jeux contrôle par des créatures, genre ondins entre autre pour mes adversaires habituels (Seasinger, Mentor ataraxmage ou autre Preacher...)

Je suis d'accord que c'est deux cartes ne sont pas nécessaires, mais si elles sortent, ça fait la différence dans un jeu contrôle non? Je vais réfléchir à les enlever ...

Je vais opter pour la version 2 Jace, le sculpteur de l'esprit et 2 Calice toujours ruisselant pour du T1.5 et remplacer les 2 calices par 1 Sol Ring et 1 Mana Vault pour du T1, quand pense tu ? (..Iona coute cher, on y revient...)

Pour le Wrath of God, les tremblements de terre ne suffisent pas à le remplacer? si j'en mets un c'est à la place de quoi?

Au fait, je diminue à 62 cartes ou 65 ça passe?

En tout cas merci de tes remarques, je vais en tenir compte.

A bientôt,

Amicalement, Borlo.
budbizar
Paris, France
le 27/07/2010 8:50
Je joue Iona, Bouclier d'Éméria dans pas mal de decks (réanimator et survival), il faut la jouer tôt pour qu'elle soit efficace, en midgame quand le jeu est installé c'est beaucoup moins efficace. Surtout que ça coûte 9 ! Tu ne l'aura jamais sur table avant tours 10.... Après 7/7 vol c'est pas mal quand même, mais au même moment Baneslayer Angel t'aurais fait gagner plein de PV voire tuer ton adversaire.
Pour Iona dans ton cas je ne suis pas convaincu même en réserve. En plus tu es obligé de builder ta mana base en pensant à Iona, alors que tu n'en joue qu'une.
Enlèves la ça t'enlèvera une épine du pied.
Linvala, Gardienne du Silence
Si ton métagame est bourré de créa à effet, pourquoi pas mais pourquoi n'en mettre qu'un seul.
Mets en 4 ou au moins 2/3 et le reste en réserve.
Si tu veut être un minimum compétitif descend strictement à 60. Tu augment au maximum tes chances de piocher tes spoilers.
borlo
St Denis 93200, France
le 28/07/2010 22:28
Bonjour, Je viens de faire une deuxième version de mon deck Patriote Controle.

Qu'en pensez vous ?

Version 1 de base (me plait mieux mais bon....)

Version 2

Merci,

Borlo.
borlo
St Denis 93200, France
le 28/07/2010 22:51
... une troisième version ...

Je n'arrive pas à me décider !

Dites moi franchement version 1, 2 ou 3 (ou alors: ton deck est tout pourri, oublie le)

Merci et A+

Borlo.
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/07/2010 0:27
la version 1 c'est du grand nimporte quoi. l'obelisque qui sert a rien, l'elixir en 3 exemplaire, la reserve qui sert pas etc.

la version 2 j'admets que perso ca me gene un peu que tu utilise des bilands 3eme dans un deck casual vu que ces cartes sont dégénérées au regard des standard actuel (un terrain qui a deux types de terrain de base doit au moins arrivé engagé a moins que tu ne paye ou ne remplisse une condition)

elixir d'imortalité, ca doit servir a quelque chose mais je vois pas quoi.
il y a beaucoup de carte en 2 ou 3 exemplaires et on voit pas vraiment pourquoi elles sont pas en 4
borlo
St Denis 93200, France
le 29/07/2010 2:30
Salut,

l'idée de l'obélisque c'est qu'il n'est pas indispensable, mais que si tu le pose t'as un outil "à tout faire", avec les nécropoles et les reliquaires t'as tous les types de mana... j'admet c'est pas génial comme idée.

pour les biland, c'est autorisé en T1 et T1.5. Je les ai pas tous mais je mets comment je vois le deck dans l'idéal (j'ai un plateau, une ile volcanique et une toundra de quand je jouais il y a 15 ans... je ne reprends que depuis 4-5 mois et je peux te dire que la façon de jouer de l'époque et celle d'aujourd'hui c'est pas pareil, enfin tu le sais surement, puis peut-être que t'es un vétéran qu'a pas lâché toi ;) Donc les bilands c'est pas bien pour le deck ou c'est pas cool pour les adversaires ?

A la base (parce que le deck à changé, au début il avait quelque chose comme 85 cartes puis 72 etc...) l'Elixir c'était pour remettre les éphémères et les rituels utilisés du cimetière dans la bibliothèque et les repiocher avec des sources spirituelles et les rejouer etc...

Ce qui m'emmène à te parler des cartes en trois exemplaires et non quatre. je préfère avoir moins d'exemplaire de chaque carte pour me rapprocher des 60 plutôt que de garder le format X4 et de ne pas jouer une carte (ou deux) complètement ce qui effectivement fait diminuer le deck de 4 ou 8 cartes (par exemple) mais diminue la diversité des sorts joués. De plus comme je te le disait plus haut, je compte sur les élixirs et les sources spirituelles pour les rejouer. Donc que j'en ai 3 ou 4, je peux toujours les jouer plus de 4 fois si besoin. Là je ne sais pas si la stratégie tiendra le coup...?

Les cartes en 2 exemplaires sont celles que j'avais prévue de mettre en 3 et dont j'ai diminué le nombre pour me rapprocher le plus possible de 60 cartes (l'idéal c'était d'avoir 3 de chaque, mais ça n'engage que moi).

Autre petite question, le format 60 cartes, c'est par conformité à une idée préconçue qui veut qu'un deck n'est compétitif que s'il est sous ce format, ou c'est purement la réalité? (Dans mon adolescence, un deck de 72 cartes c'était pas choquant, et ça gagnait même... mais comme je t'ai dit plus haut, ça a bien changé, donc je pose la question) Alors c'est du conformisme ou c'est réellement utile ?

Bon, merci en tout cas de tes remarques, et n'hésite pas à me répondre, tout est bon à entendre (même si ça fait pas toujours plaisir... arg, je l'aimais bien pourtant mon obélisque ;)

A+

Borlo.
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/07/2010 2:59
un deck de 72 cartes n'est pas choquant meme de 120 si tu veux en casual mais des les debut de magic les joueurs se sont apperçu que mettre plus de carte que le minimum requis ne servait a rien. ca rendait le deck juste plus instable car les cartes piochées n 'etaient pas les memes d'une partie a l'autre et donc les résultats pouvaient diferer . mettre plus de 60 cartes ne veut pas dire que tu vas en piocher plus alors pourquoi en mettre plus.

a part la carte jeu d'esprit, les seules raisons qui pourrait te pousser a jouer plus de 70 cartes ce serait l'existance d'un jeu meule trés fort dans ton meta ou l'existance de tuteur trés efficace que tu serais quasi sur d'avoir dans ta main de depard (par un systeme encore a découvrire) et qui te permetrait de transformer ton deck en boite a outils géante avec une solution a chaque probleme

donc pour plus de stabilité on met 60 cartes dans un deck. c'est pour la meme raison de stabilité qu'on ne met pas de carte en 1 exemplaire sauf si ton deck est une boite a outils avec des tuteurs trés efficace.

et dans ton deck je trouve qu'il y a beaucoup de carte en 2 ou 3 exemplaires.

prenons l'exemple de mur de deni, cercle de l'oubli, chemin vers l'exil. N'as tu pas l'impression qu'elles ont un peu toutes le meme résultat: Celui de neutraliser une bete adverse. alors pourquoi ne pas en metre un en 4 exemplaire et le reste pour completer.

bien sur cercle de l'oubli est plus polyvalent et resiste aux wrath, le mur est plus efficace contre les betes shroud et s'adapte en bloquant la plus grosse bete adverse, chemin vers l'exil est moins cher et ephemere mais il accelere le jeu adverse.

mais tu n'as aucun moyen de choisir la carte la plus adaptée a la situation, tu peux piocher un cercle de l'oubli face a une créature shroud ou un mur face a un arpenteur ou un joueur qui joue colere de dieu.

Tu sembles faire confiance a la chance pour t'amener les bonnes solutions au bon moment.

Tu perds en stabilité sans raisons et tu crée donc un deck qui ressemble a un patchwork de solutions diverses plutot qu'a un deck centré sur une idée précise
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/07/2010 3:01
maintenant il y a des cartes qu'on met en 2 ou 3 exemplaires seulement pour une raison. Les arpenteurs par exemple on se limite souvent a 3 parce qu'on veut pas en avoir deux en mains. Quand on a un moyen de tutoriser on peut mettre en 1 exemplaire mais dans ton deck je les vois pas ces raisons
borlo
St Denis 93200, France
le 29/07/2010 3:08
Ouaip, c'est bien résumé..!!!

T'as éventuellement une solution (même des solutions, y'a du boulot) ?

Merci!

Yannick

PS j'aime bien ton deck bant constrictor, je cherche à en faire un dans le genre, il tourne bien ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 29/07/2010 3:35
bant constrictor ca marchait pas terrible non. c'etait pas trés coherent

pour ton deck il faudrait d'abord savoir le concept de base
spreading seas et adjani vengeant laisse penser que tu cherches a faire du mana denial. Pourrir la base de mana adverse pour l'empecher de jouer. mais voila tu n'as que 6 cartes en tout et pour tout pour faire ça. c'est peu. pas de wasteland, pas de port rishadant, rien d'autre que spreading seas pour transformer un terrain, ni pour taper un terrain, ni pour detruire un terrain , ni pour remonter un terrain. tu n'est donc vraiment pas sur de pouvoir jouer mana denial dans les premier tour ( et apres c'est trop tard. sortir spreading seas quand il a 4 terrains ca sert plus a grand chose).

ensuite tu as des contres, tu presume donc que ta stratégie de mana denial n'a pas vraiment marché ou qu'elle ne ralentit plus l'adversaire (mais tu aurais pu n'avoir que des contres alors)
tu as aussi des moyens de gestions (cercle,mur etc) c'est pour ce qui serait passer sous les contres alors.

pour les moyens de gestions, il faut que tu decides combien d'anticréature tu veux, puis que tu choisise le plus efficace dans ton meta, que tu en mette 4, puis le second plus efficace, que tu en mette 4 etc jusqu'a temps que tu ais suffisament d'anticréature/ murs/moyens de gestion des créatures.

ton deck etant un deck control, tu as besoin de faire du card advantage. Pour ça tu as jace et mind spring soit 5 cartes. c'est peu.

tu as choisi tremblement de terre plutot que colere de dieu.
avantage de tremblement de terre:
- ne detruit pas les volantes
-permet de mettre un petit coup a un arpenteur adverse

inconvenient de tremblement de terre
-inefficace contre les volantes
-inefficace contre les protections contre le rouge, regenerable etc
- te blesse toi meme
- requiert une quantitée de mana que tu n'aura pas forcement

il me semble quand meme que colere de dieu serait meilleure pour toi. tu risque d'y perdre ton mur (d'ailleurs faut il le garder) et ton sphinx (mais en theorie quand tu lance le sphynx tu as plus besoin de nettoyer le board, tu devrais l'avoir deja fait avant) mais c'est nettement plus polyvalent.
borlo
St Denis 93200, France
le 29/07/2010 3:44
Bon d'accord, je comprends le principe.

Je vais me coucher, je mets mes idées au clair et je regarde ça de plus près demain!

Pour Bant, c'est ce que je me suis dit donc j'ai eu raison de pas me lancer la dedans. (l'idée me plaisait bien mais j'ai pas trouvé de quoi faire un deck solide)

Merci, A+

Borlo

budbizar
Paris, France
le 29/07/2010 10:47
Citation :
Alors c'est du conformisme ou c'est réellement utile

En pratique c'est tellement mieux d'avoir 60 que 75 carte.
Avec 60 cartes tu as 40% de chance d'avoir une carte en 4 ex en main de départ. Avec 75 beaucoup moins.
Depuis le début de magic les meilleurs decks faisaient 60cartes(sauf qqes exception), et ce n'est pas un hasard.
A force de temps c'est devenu "une norme" et finalement depuis des années tout le monde s'y conforme.
Citation :
Elixir c'était pour remettre les éphémères et les rituels utilisés du cimetière dans la bibliothèque et les repiocher avec des sources spirituelles et les rejouer etc...

Sur le principe c'est une bonne idée, en paquet scéllé, c'est fort parce qu'effectivement tu ne possède pas tes spoilers en plusieurs exemplaires, donc ça permet d'avoir une chance de les repiocher (en + de qqes pvs).
Par contre pour du construit, si tu possède 4 exemplaires de tes cartes elixir sera du coup moins utile.
A la limite dans une fin de partie pour "recycler" ton cimetière.
Donc au max 0 ou 1 mais pas plus, ça te gêcherai des slots pour de bonnes cartes.

Citation :
des cartes qu'on met en 2 ou 3 exemplaires seulement pour une raison. Les arpenteurs par exemple on se limite souvent a 3 parce qu'on veut pas en avoir deux en mains.

Il y a aussi la manacurve. Si tu multiplies les cartes à fort coût en mana tu augmente tes chances d'avoir pleins de grosses cartes injouables dans les 1ers tours ce qui peut être critique.

borlo
St Denis 93200, France
le 29/07/2010 14:33
bonjour,

Je viens de modifier le deck,

Voila une version plus homogène je pense : version 1

j'ai retiré chemin vers l'exil que j'ai mis en side.

et une version 2:

J'ai incorporé 2 sceptres isochroniques, ajouté 1 contre sort et un déni des arcanes pour éventuellement les utiliser avec les sceptres, et donc enlevé un pestefeu et un tremblement de terre (mis en side) pour rester proche de 60 cartes. En side j'ai aussi retiré 3 coups d'état militaire et ajouté une Chandra Nalaàr à la place.

Que pense tu des sceptres (principalement pour avoir un contre sort tout les tours) et de Chandra (si elle tient 2 tours, elle rase le board adverse normalement, et lui fait bien baisser ses points de vie)

A oui au fait, mers envahissantes et ajani le vengeur c'est pas pour du mana denial mais en fait l'un pour contrer les lands non base de mon adversaire et pour l'autre l'empêcher de détaper toutes les saloperies qu'il aurait pu poser dans un premier temps puis de raser ses terrains dans un second temps.



Bon A+

Merci encore,

Borlo.
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.