TheSource
Futuroscope
Légende
BUG aggro-control
le 19/07/2010 17:57
Bonjour à tous,

Je vous présente le deck sur lequel je travail depuis la sortie de M11. A l’origine, le deck a vu le jour après la sortie de Worldwake à l’initiative de Derek Sapp, et devais tirer parti du Persécuteur abyssal . Cependant, le deck a disparu très rapidement, faute de résultats probants (1 seul top8 dans un random tournoi). Vous trouverez ici la liste qu'il jouait.

Avec l’arrivée de M11 et de Fuite de mana, j’ai voulu retenter l’expérience en buildant un BUG aggro-control différent de sa version initiale.

Voici la liste actuelle :

4 Cobra de lotus
4 Sangsue putride
4 Coatl aux écailles de sapience
4 Oracle de Porte des Mers
3 Gargantuesque nulletrace
3 Persécuteur abyssal
3 Vengeliane
2 Baloth tenace

4 Fuite de mana
3 Pulsation du Maelstrom
3 Jace, le sculpteur de l'esprit

4 Forêt pluviale embrumée
3 Catacombes verdoyantes
4 Catacombes noyées
2 Fosse à goudron rampante
3 Ile
2 Marais
5 Forêt


Side : (en construction)
4 Contraine
3 Négation (ou Gel immédiat si Ramp devient à la mode)
3 Lame du destin
2 Vrille d’angoisse
2 Sorcière de sang Malakir
1 Épée de la vengeance


Explication des choix :

Cobra de lotus : bon tour2 qui permet des sorties rapides.
Sangsue putride : permet de mettre la pression en debut de game ou de résister à aggro.
Coatl aux écailles de sapience : 2/2 pour 3 mais qui peut grossir très vite grâce à la pioche du deck.
Oracle de Porte des Mers : bon moteur de CA, permet d’épurer la pioche et fait grossir le Coatl.
Gargantuesque nulletrace : Carte très peut jouée du fait de sont handicap mais parfaitement à l’aise dans ce deck pour remonter Persécuteur, Oracle ou même le Baloth. Et puis il est 5/6 pour 3. Permet également le retour de Vengeliane en nous remontant une créa, ce qui est non négligeable.
Persécuteur abyssal : 6/6 piet pour 4 avec un défaut facile à effacer pour le deck. Met une grosse pression en début de game. Une des conditions de victoire du deck.
Vengeliane : inutile de le présenter, la carte plait énormément depuis sa sortie car assez pénible à gérer du fait de sa capacité à revenir en jeu. Assurément une autre condition de victoire.
Baloth tenace : un petit nouveau plutôt bon. 4/4 pour 4 et qui fait gagner 4PV en arrivant en jeu c’est déjà bien, mais son autre capa est un vrai +.
Fuite de mana : enfin le retour d’un bon contre polyvalent. Un vrai + pour le deck.
Pulsation du Maelstrom : moyen de gestion polyvalent, que demander de plus (ah si, éphémère aurait été mieux lol).
Jace, le sculpteur de l'esprit : On ne le présente plus tellement il est populaire. Moteur de CA, condition de victoire, il sait presque tout faire.


Autre carte pouvant intégrer le deck ou méritant d’être testée:
Sphinx du mystère : 4/4 vol pour 4 avec une capa intéressante. Reste à voir si l’on peut tirer parti de cette capa. Mérite tout de même notre attention.
Vapeurs dévorantes : bon anti-créa mais un poil cher (la curve à 4 est déjà assez chargée).
Concernant le side, j’aurais voulu y intégrer un carré de Mers envahissantes. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la place. Gérer les Manland et Valakut ou pourrir la manabase adverse tout en faisant piocher, ça a l’air plutôt bien.


Pour le moment je n’ai pas pu tester, uniquement fais quelques sorties pour m’assurer de la base de mana (un peu bancale par moment il est vrai).

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le deck et sur le side, discuter sur les améliorations possibles à apporter.

Merci d’avance.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 19/07/2010 18:50
Du coup avec Vrille d'angoisse en side, sa rend le deck tout de suite moins T2 en fait ^^
Admettons, si ton adversaire ne le voit pas, que les arbitres sont aveugles, et que les cartes ne sont pas en braille, tu rentres ca contre quoi ? parce que genre faire du storm a 1 c'est pas que c'est ultra gros mais presque =)
V1nc3
Lille, France
le 19/07/2010 19:07
Je suis peu convaincu par le Cobra de lotus ici.
Je jouerais plutôt Bird à la limite, comme ça tu as un accélérateur tour 1 pour jouer ton 5/6 tour 2 par exemple o.0
Comme tu joue 3 couleurs, pourquoi ne pas metre 3-4 Terramorphic expand?
Fetch cest bien, mais ça fait perdre des points de vie quand même, dans un tricolore ça fonctionne pas mal, surtout avec tes créas qui demande 2 mana de la même couleur ou même 2 différents (t'as toute la panoplie de combinaisons là je crois).
Pas convaincu pour la fosse à goudron par contre, si y'a des murs il pèteront avec tes créas force 4 sans problèmes et tu as déjà les catacombes noyées qui te produisent du U/B.
V1nc3
Lille, France
le 19/07/2010 19:08
ps: j'aime bien la liste sinon ;)
TheSource
Futuroscope
Légende
le 19/07/2010 19:16
Petite rectification:
Ce n'est pas Vrille d'angoisse mais Distorsion d'angoisse qu'il fallait comprendre, mea culpa j'ai confondu les 2 (honte à moi).
Dear
avis
le 19/07/2010 19:25
Le fait du Terramorphic c'est que son land arrive tapé, T1 c'est pas gênant, mais apres ça l'est un peu plus. C'est à voir.

Je jouerais egalement le bird, ça me parait quand même plus stable, puis ça lui evite un earthquake. A moins que tu sois en rade de land, l'adversaire va lancer son doom ou sa foudre autre part que sur ton bird.(Puis Path serait une blague ^^)

J'aurais mis Baloth en x4 ça permet quand même de bien survivre à tout ce qui est un peu trop aggro et ça gene le blightning adverse.

4 fuites de mana c'est bien, mais ça reste peu. Ce que j'essaie d'expliquer c'est que tu n'as que 4 contre dans ton pack de 60 cartes, ça voudrais dire que contrer n'est qu'une option du deck, et hormis les 3 pulses tu ne geres pas trop le board adverse.

Heureusement que Jace 2.0 est là, c'est un apport tout à fait important (d'ailleurs il s'impose dans tout les jeux basé bleu ^^).

Et moi je suis pour l'apport de la fosse à goudron, ça reste un bon kill et un bloqueur eventuel en cas de pepin.
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/07/2010 20:03
Citation :
Oracle de Porte des Mers : bon moteur de CA, permet d’épurer la pioche et fait grossir le Coatl.

ca fait rien grossir du tout. lis la carte
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/07/2010 20:04
gargantua nulletrace j'avais testé et ca avait été suicidaire. il s'est pris son antibete et j'ai fait un ca de -1. ca sera surement meilleurs dans ton deck que dans le mien cependant
molodiets
Kneel before Zod!
le 19/07/2010 20:08
en gros le coatl n'est bien qu'avec jace, bof
TheSource
Futuroscope
Légende
le 19/07/2010 20:54
Si je n'ai pas mis Bird, c'est parce que passé quelques tours, c'est une mauvaise pioche. Je trouve que Cobra génère plus de mana et avec tous les sorts colorés du deck, c'est plus appréciable. En revanche, Bird nous assure du mana à chaque tour. Entre les 2, pour le moment je préfère Cobra.
Terramorphic, j'aime pas trop. Je préfère nettement un fetch même si cela nous coute 1PV car avoir du mana qui arrive en jeu engagé ça casse le tempo.
Je ne regrette absolument pas les 2 Fosse à goudron. En plus d'être un biland, c'est également une 3/2 imblocable ce qui n'est pas négligeable.
x4 Baloth, c'est trop. La curve à 4 est déjà assez chargée comme ça.
Sinon effectivement, Oracle ne fait pas grossir Coatl. Du coup, je pense en cutter 1 et 1 Gargantuesque pour faire +2 Sphinx des Vérités perdues. Qu'en pensez-vous?
Dear
le 19/07/2010 21:19
C'est sur pour le Baloth, j'en mettrais alors en side, pour le bird c'est ton choix mais monorouge prend souvent earthquake (afin de virer les token du thrinax) et bird esquive ça (contre noble, llanowar et cobra qui se le mange à )
Imagination
eleveur de poneys
le 19/07/2010 23:03
Gargnatruc c'est quand même la plus mauvaise carte de tout alara reborn, ça semble pas très dur de trouver mieux.

Et si tu veux jouer des coatl, faut mettre des ponder/prédestination.
Cerodon
le 20/07/2010 0:07
+1 c'est rarement une bonne idée du faire du CD d'un point de vue général.
TheSource
Futuroscope
Légende
le 20/07/2010 19:00
Le problème, c'est si j'enlève le Gargantuesque cela me fait 2 moyens de moins pour gérer la capa du Persécuteur. Et puis on a le droit de bien le jouer, c'est à dire avec du contre derrière ou d'attendre que le l'adversaire soit full tap. C'est sur qu'il ne me viendrait pas à l'idée de le jouer avec 1 seule créa sur table en me mettant full tap contre RDW par ex.
De toute façon, je vais en cutter 1 car 3 c'est trop finalement et je verrais à l'usage si la carte n'est pas trop contraignante à jouer.
Dans tout les cas, si je le cutte, vous proposeriez quoi à la place? J'avais pensé à Experte de l'Æther mais je ne suis pas convaincu (un peu faiblarde et le cout de mana est assez contraignant).

Que pensez-vous d'intégrer Sphinx des Vérités perdues ? Ca a l'air pas mal pour piocher et défausser les Vengeliane, le tout dans une 3/5 vol.
Sinon je suis pas fan de ponder et prédestination (même si elles auraient parfaitement leur place dans le deck), je préfère Oracle qui fait la même chose (même s'il ne fait pas grossir Coatl il est vrai).

Sinon on pourrait essayer de créer une mini toolbox en intégrant Shamane de la faune en mettant par ex 1 Gargantuesque, 1 Experte, 1 Sphinx Vérités perdues...
Qu'en pensez-vous?
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/07/2010 19:08
full tap ou pas ca change pas grand chose si tu te prends un antibete plus tard tu vas faire un ca de -1 mais ton deck fait peut etre suffisament de ca pour que tu puisse te le permettre.

quand a remplacer une bete a 3 par une bete a 5, il me semble que c'est pas au meme moment que ca se joue


sinon fauna shamane, t'aime pas?
TheSource
Futuroscope
Légende
molodiets
le 20/07/2010 19:31
Citation :
sinon fauna shamane, t'aime pas?

Dernier paragraphe de mon post au dessus du tiens : je propose justement de l'intégrer pour faire une mini toolbox.
molodiets
Kneel before Zod!
le 20/07/2010 19:32
ah oui pardon
=-';..;'-=
le 21/07/2010 7:44
Salut !

Dans ton deck t'as que pulsation , jace et gargantuesque pour suicider ton abyssal ... c'est un peu faible je pense . Sans parler que gargantuesque c'est plutot moyen ...

Citation :
Sinon on pourrait essayer de créer une mini toolbox en intégrant Shamane de la faune en mettant par ex 1 Gargantuesque, 1 Experte, 1 Sphinx Vérités perdues...
Qu'en pensez-vous?


j'ai essayé le shaman , et c'est vraiment tres fort ! du coups j'en ai récupéré 4 ^^ . Vachement pratique pour récupérer le seul sphinx de jwar de ton deck ( enfin j'en mettrai 1 , ca mange pas de pain ) , :)

Experte de l'eather je pense que c'est bien ! ca peu permettre de bounce ton persécuteur et aussi de réanimer vengeliane . Juste une ou deux que tu pourrai aller chercher avec le shaman . Si t'as six mana tu peu la jouer deux fois ^^ ( bon d'accord faut quatre mana bleu ... )

pour les fuites de mana , bin je mettrai plus un anti bête qui peu tuer ton abyssal ou une créature adverse .

je m'interroge sur une carte , le claqueur de calcite. Une bestiole qui a 4 d'endurance , le shroud et qui peu accessoirement mettre une boite de 4 PV de temps en temps , je me dis humm pourquoi pas... après c'est peu être la plus mauvaise idée du siècle...
TheSource
Futuroscope
Légende
le 21/07/2010 17:42
Voici la nouvelle liste:

4 Cobra de lotus
4 Sangsue putride
2 Shamane de la faune
4 Coatl aux écailles de sapience
3 Oracle de Porte des Mers
1 Gargantuesque nulletrace
3 Persécuteur abyssal
3 Vengeliane
2 Baloth tenace
1 Sphinx des Vérités perdues

4 Fuite de mana
3 Pulsation du Maelstrom
3 Jace, le sculpteur de l'esprit

4 Forêt pluviale embrumée
2 Catacombes verdoyantes
1 Immensité terramorphe
4 Catacombes noyées
2 Fosse à goudron rampante
3 Ile
2 Marais
5 Forêt


Side : (en construction)
4 Contrainte
3 Négation (ou Gel immédiat si Ramp devient à la mode)
2 Lame du destin
2 Distorsion d'angoisse
2 Sorcière de sang de Malakir
1 Baloth tenace
1 Épée de la vengeance

On peut donc noter l'ajout du Shamane qui permet de tuto le Gargantuesque, le Sphinx des vérités...
J'ai également mis 1 Terramorphic à la place d'1 fetch B/G.
Que pensez-vous de cette nouvelle liste?

J'aurais bien voulu intégrer 1 Experte de l'aether, mais j'ai pas trouver la place.
Du coup, avec l'ajout du Shamane, il faudrait presque mettre un 4e Vengeliane (à la place d'1 Baloth?)
Sinon, le Sphinx de Jwar est trop cher et Calcite c'est moche je trouve (ya trop de token qui trainent en ce moment pour Calcite).
Des idées au niveau du side?
MonoXyde
Top 1 sur BAN-list DCI
le 24/07/2010 9:47
Citation :
Que pensez-vous de cette nouvelle liste?


J'avais builder une liste similaire, mais ch'tite différence, j'ai préféré hierarche a cobra ... Quand tu le cale T1 tes sorties sont beaucoup plus efficace (je trouve), du moins, c'est les lecons que j'en tire apres test.
Gros défaut de ce deck selon moi, c'est les removals, y'a pulse certes, mais un rituel que tu cast pour 3 ... sa fait pas tout kwa ... je connais plus trop le format, mais je pense que tu peux te permettre de jouer doom blade x2 car vu le nombre de Jund qui traine dans le format sa fait vite une carte morte si t'en joue plus... Perso j'avais fait ca : 2 doom + 2 agony warp de base.
J'ai chercher a mettre une autre bete a la place de coatl, parce que vive la draw en mid game si t'a pas Jace en jeu ... c'est quasiment la carte la plus mauvaise du pack.

Citation :
Du coup, avec l'ajout du Shamane, il faudrait presque mettre un 4e Vengeliane

Du coup Oui.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.