Cerodon
[deck metagame]rdw
le 08/07/2010 18:01
J'ouvre le débat sur RDW, le deck qui a mon sens a le meilleur ratio, prix/compétitivité du format. Parmis les nombreuses listes qui performent ces derniers temps j'ai choisi celle ci car elle me semblait plus "viable" après side par la présence de la "combo" bush/devasting. Pour mon troisième tournoi je fais top 8 au PTQ paris avec cette liste :

Red Deck Wins
Andrew Tyler
2010 PTQ Amsterdam: Honolulu
Type II

Main Deck:
4 Goblin Bushwhacker
4 Goblin Guide
1 Kargan Dragonlord
4 Kiln Fiend
4 Plated Geopede

4 Burst Lightning
3 Devastating Summons
2 Forked Bolt
4 Searing Blaze
2 Staggershock

4 Arid Mesa
10 Mountain
4 Scalding Tarn
2 Smoldering Spires
4 Teetering Peaks

Sideboard:
4 Earthquake
2 Forked Bolt
3 Mark of Mutiny
3 Stone Idol Trap
3 Unstable Footing

NB: il y avait un autre RDW en top 8 je ne sais pas ce qu'il a fait au final. Pour ma part je sort en 1/4 contre Jund. (dragon's claw c'est le mal surtout en X2 ;_;)

Avec l'arrivée de M11 j'ai l'impression que plusieurs cartes vont intégrées le side. je pense notamment à Ligne ley de supplice , Combustion j'aime bien ceci aussi Effigie fragile
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
kujatribal25
Routier de parking et connard , de compet' du dimanche. o/

Légende
Hop !
le 08/07/2010 19:52
Y'avais pas déja un sujet sur RDW ?

Bon alors en deux mots, j'ia pas zieuté ta liste mais je vois que combustion dans ce que tu cite. Ligne ley, c'est de la caille. Effigie fragile, moué... Mais de base, jsuis pas fan. Et on a que 15 cartes a mettre en side. ^^
Cerodon
le 08/07/2010 20:14
nop pas de sujet sur Rdw juste RDW splash B ce qui est pas tout à fait pareil.

Je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que ligne ley c'est de la caille! Il faut pas joué mono rouge très longtemps pour se rendre compte que les 3/4 des parties qu'on perd c'est sur Kor ou Dragon's claw alors rendre tous les kor/claw minable avec une seule carte c'est pas du luxe. Pas instable va jarter des sides au profit de ligne j'en suis persuadé. Effigie je suis moins fan car c'est un peu lent mais j'en mettrai surement 1 exemplaire dans le side juste pour avoir plus de solutions.

15 slots c'est peu d'où la nécessité de bien sentir le méta.
=-';..;'-=
le 08/07/2010 21:07
Salut ^^

Alors ligne de ley rouge dans les side ... ok , no soucis . Mais quand est il de la ligne de ley blanche ? si ton adversaire la pose ,tu pourra plus le target avec tes blasts :( . Ca doit être un problème ca non ?

Pour l'instant on ne peu que spéculer , mais red deck wins auras surement du mal a gagner si les ligne de ley verte est blache sont jouées ... surtout la blanche évidement , m'enfin on verras bien .

Les dragon's claw sont réedité aussi , Aie aie ... Flashfreeze aussi , ouch ... Mais ca n'empêcheras pas RDW d'etre encore présent je pense.

PS : je vais peu être dire une bêtise , mais pour target un planeswalker avec un blast , ne faut il pas d'abord target le joueur et rediriger ensuite ? Comme sur les blast il n'y a pas par exemple " la foudre inflige 3 blessure a une cible , créature, joueur ou planeswalker " ... Dans ce cas la , avec la ligne de ley blanche , tu ne peu même pas blaster un PW ...
Cerodon
le 08/07/2010 21:28
En effet avec la leyline blanche tu ne peux plus tué aux blast ni le joueur ni les arpenteurs, je ne pense pas que ça soit si gênant que ça (à voir) de plus en blanc ils ont déjà mieux contre RDW et je ne suis pas sur qu'il voudront consacrer trop de place dans leur SB. En revanche la leyline verte nous refait complétement les fesses et risque de rentrer dans leur SB vu que pour l'instant ils ont pas grand chose, prédateur de kozilek/ menace bestial qui font gagné 3, nest invader pour 2 sans compté que ça peu aussi intégrer les sides NLB/Jund. Une horreur et donc une raison de plus de joué la leyline rouge en *4 en side sera surement une nécessite pour ceux qui veulent continué à jouer RDW. Dans ce contexte Kargan risque aussi de devenir un auto-include.
Enfin on verra bien mais je le vois comme ça pour le moment.
=-';..;'-=
le 08/07/2010 21:36
entièrement d'accord pour Kargan ^^

Par contre je n'est jamais gagné une partie en RDW sans utiliser mes blast sur le joueur ... Sauf avec kargan boosté resté miraculeusement sur table sans ce prendre un path ou autre carte du genre.

Après réflexion , la ligne blanche est trop situationelle car trop peut de sort cible un joueur , a par les blast , les discard et les cartes du genre vapeur dévorante ou gardien de la porte de malakir ... Ca ne vaut pas fire walker ou dragon's claw en effet ^^
V1nc3
Lille, France
le 09/07/2010 14:21
4 Goblin Bushwhacker
3 Devastating Summons

Jamais je jouerais ça dans mon RDW moi. Ca te permet de gagner trop peu souvent, les cartes dépendent trop l'une de l'autre et ne servent à rien séparément.
De plus, si tu ta rate sur le Devastating Summon, c'est comme si t'avais perdu ( 1 mana = fog, Path to Exil ie).

C'est des slots perdu pour rien.

Hell's Thunder > all (ou presque).
3 -> 4/4 Célérité vol, ça fait des dégâts et plus tard il revient remettre une claque. (Mais bon, la tu joue post rotation apparemment)

Forked bolt: c'est sympa, mais faible, je préfère les jouer en side, et encore, je joue des Cunning Sparkmage à la place, ça tue aussi les accélérateurs et ça peut toucher le joueur sinon.

2 Staggershock seulement? J'en joue 4, avec le Kiln fiend c'est "imba"...

Teetering peeks: c'est bien, mais avec les créatures avec le piétos, la t'auras l'air bien blasé s'il te bloque avec un jeton ou quoi qu'il vient de mettre en jeu, je préfère largement le terrain qui empêche une créature de bloquer, ça laisse plus de chance à ton Geopede de mettre ses 5 ou ton Kiln Fiend de mettre ses 4+.
4 Smoldering pour moi, 0 Teetering, trop de tapland tue RDW.

Enfin, je joue 3 Mark of Mutiny MD +1 Side moi, l'adversaire à qu'un défenseur pour bloquer le Kiln fiend? Ok, tu lui prends, tu lui mets un marqueur +1/+1 et tu cogne ton adversaire sans défense avec en ayant en plus mis +3/+0 à ton Kiln fiend.
De même s'il a son gros spoiler volant ou mur qui te gêne, ça te permet de passer.

Bref, j'aime pas du tout cette liste, je le joue bien autrement :P
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
le 09/07/2010 16:47
Citation :
Il faut pas joué mono rouge très longtemps pour se rendre compte que les 3/4 des parties qu'on perd c'est sur Kor ou Dragon's claw alors rendre tous les kor/claw minable avec une seule carte c'est pas du luxe


Et voila, tu as compris pourquoi il fallait jouer du noir dans RDW :)

Sinon, Bushwacker/Summon j'aime toujours pas du tout, c'est des cartes ultra conditionnelles, et ça fait rien l'un sans l'autre, ah si pardon, summons te fait perdre.

Ne pas jouer Thunder.. je trouve ça vraiment dommage tellement la carte est surpuissante, permet de punir un adversaire all tap, ou se prend obligatoirement son path à la place du kargan qui viendra derrière.

Earthquake c'est MD. (3 pour ma part)

Mais l'apport du noir est vraiment excellent: non seulement tu ne crains plus du tout les kor/wall/BSA de tout genre, mais en plus tu peux jouer goblin Outlander qui fait de la graaande magie face à tout jeu W (naya, UW, WW, Mythic), surtout VS UW, ça le force à wrather, et avec manabarbs sur table tu viens de gagner.

Sans compter Suffer the past, aka la carte qui te fait win VS vengevine.deck, VS Time Sieve (plus trop joué), et en Mirror.

Vala :p

PS: dragon claw c'est vraiment pas ce qui me fait peur VS Jund, perso c'est surtout ses sorties aggro et ses doubles blightning. Si il commence à péter sa sortie à base d'artos à 2 je suis content ;)
molodiets
Kneel before Zod!
le 09/07/2010 16:52
Crachefeu de Chandra il interesse personne?
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
le 09/07/2010 17:09
Non.

Ember hauler, par contre, un peu plus :p
Cerodon
le 09/07/2010 17:41
@ V1nc3 :
Je vais essayer de te répondre point par point sans être trop insupportable :
Citation :

4 Goblin Bushwhacker
3 Devastating Summons

Jamais je jouerais ça dans mon RDW moi. Ca te permet de gagner trop peu souvent, les cartes dépendent trop l'une de l'autre et ne servent à rien séparément.


J'ai juste JAMAIS perdu une partie en sortant la combo, ça met une pression de malade et tu peux finir au blast assez facilement, 3 dévasting c'est le bon nombre car on en veut pas deux dans la main, bushwacker est pas complétement perdu sans devasting. savoir mulligané est primordial avec ce deck; on ne garde pas de main trop passive.

Citation :
Hell's Thunder > all (ou presque)


Si on prend le parti de joué kiln fiend il vaut mieux des blasts, dans cette liste thunder n'a pas sa place après je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est l'une des meilleures cartes en rouge.

Citation :
Forked bolt: c'est sympa, mais faible
C'est LA raison qui m'a poussé à choisir cette liste! forked ça refait les fesses à tout ce qui est Mythic/bant/NLB avec kiln fiend sur table c'est juste une boucherie, de plus tu peux finir la partie avec derrière un rush.



Citation :
2 Staggershock seulement?

Avec cette version tu sac tes lands assez svt donc on privilégie les CCM faibles

Citation :
Teetering peeks: c'est bien, mais avec les créatures avec le piétos, la t'auras l'air bien blasé s'il te bloque avec un jeton ou quoi qu'il vient de mettre en jeu, je préfère largement le terrain qui empêche une créature de bloquer, ça laisse plus de chance à ton Geopede de mettre ses 5 ou ton Kiln Fiend de mettre ses 4+.
4 Smoldering pour moi, 0 Teetering, trop de tapland tue RDW.

j'ai juste envie de dire TESTE, avec le nombre de blast que tu as les bloqueurs ne sont pas légion et ce deck tue tour 3/4 avec une régularité impressionnante. les taps lands ne sont pas perdu car tu vas svt les sacs le tour suivant.

Citation :
Enfin, je joue 3 Mark of Mutiny MD
ça c'est juste une grosse connerie. Dans bcp de match up c'est pas super à commencer par le miroir.


@Vengance78

Citation :
Et voila, tu as compris pourquoi il fallait jouer du noir dans RDW :)

J'ai beaucoup testé la version Blightning mais elle a beaucoup moins de patate que ce soit avant ou après side, dans un méta infesté de vengeliane le splash noir est beaucoup moins pertinent. :)

Citation :
Earthquake c'est MD. (3 pour ma part)
pour cette version c'est pas très combo avec bush/geopede/kiln/guide d'où leur "exil" en side.

Citation :
PS: dragon claw c'est vraiment pas ce qui me fait peur VS Jund,

Une ça va; deux c'est la mort en tout cas pour cette version sans unearth et avec un seul kargan.

@molodiet :
Bof a 3ccm je pense qu'on a déja mieux, d'autant plus que si le sort est contré ça ne boost même pas à la différence du kiln
=-';..;'-=
le 09/07/2010 18:55
Pour ma part , je n'est jamais réussit a placer la combo bush/devastating ... j'avais souvent soit l'un soit l'autre :(

Bonjours le top deck inutile si tu te trouve a plus qu'une carte en main après avoir pioché ... que ce soit l'une ou l'autre , j'ai toujours regretté de top deck ces cartes :(

Citation :
Sans compter Suffer the past, aka la carte qui te fait win VS vengevine.deck, VS Time Sieve (plus trop joué), et en Mirror.


Enfin une personne qui a le meme avis que moi ^^ , je suis trop content !!!!!!!!!! héhé !

Légende
euh,
le 09/07/2010 19:10
vengevine.deck ça n'existe pas, hein, vu que vengevine est joué dans à peu près tous les decks capables de produire 2 mana verts, ou pas.

c'est un peu comme dire : tarmo.deck ou confidant.deck
=-';..;'-=
le 09/07/2010 19:30
Citation :
vengevine.deck ça n'existe pas, hein, vu que vengevine est joué dans à peu près tous les decks capables de produire 2 mana verts, ou pas.

c'est un peu comme dire : tarmo.deck ou confidant.deck


he bin je vois pas le problème , c'est meme encore mieux non ? Ca veux dire que subir le passé seras pas trop mal contre plein de jeu , vu que vengeliane est pas mal jouée ^^ .

j'apporte quand meme une petite correction , vengevine est jouer dans la plupart des deck pouvant avoir deux mana vert ET capable de caster facilement deux bêtes dans le même tour ^^ ( sinon ca sert a rien hein ) , c'est un détail que je trouve non négligeable :)

Légende
en fait,
le 09/07/2010 19:33
il existe aussi un deck qui joue vengevine sans jouer la moindre source de mana verte.

Un genre de dredge, avec des crabes entre autre.
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 09/07/2010 19:44
Ouais, ça a fait du caca aux Nationaux belges par contre ce deck.

C'est trop pile ou face j'ai l'impression : contre certains decks c'est ingagnable, et d'autres c'est auto-win.
=-';..;'-=
le 09/07/2010 19:56
Citation :
Ouais, ça a fait du caca aux Nationaux belges par contre ce deck.

C'est trop pile ou face j'ai l'impression : contre certains decks c'est ingagnable, et d'autres c'est auto-win.


c'est pas le principe de " trop situationel " , " trop conditionel " ?

Citation :
Sinon, Bushwacker/Summon j'aime toujours pas du tout, c'est des cartes ultra conditionnelles, et ça fait rien l'un sans l'autre, ah si pardon, summons te fait perdre.


je reste du même avis que vengeance ^^ , après les coups et les douleurs ca ce discute pas ! mais remettre 7 slots sur une base de " chance " , hum pardonnez moi , mais c'est un peu trop fou fou pour moi héhé :), je préfère la stabilité !

chacun son choix ... Par exemple je déteste fielleux du four ...
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 09/07/2010 20:04
Le deck Vengedredge est assez stable, mais il met du temps à se mettre en place (pour tuer quasi en one-shot après), et RDW qui sort un peu bien ne laisse aucune chance.

Controle au contraire, il regarde le cimetière grossir grossir... puis il voit deux bête castées et un gros assaut sur sa tronche => lose.
=-';..;'-=
le 09/07/2010 20:15
Salut Emrad ^^

je peu te demander un lien vers une liste de jeu Vengedredge STP , je ne connais pas du tous ... Rien que le nom , j'aime beaucoup :)

merci d'avance !
V1nc3
Lille, France
le 09/07/2010 23:08
Bon alors, déjà ne me fais pas passer pour un touriste, j'ai écrit un article sur RDW et si tu es pas convaincu encore, il y en a qui traînent sur le net qui m'appuieront aussi (d'articles).

J'ai jamais dis que Devestating/Goblin s'était nul à chier, mais c'est trop contraignant et le gobelin, même s'il peut être utile, c'est quand même des slots perdus. Devastating j'en veux même pas un en main perso.

Forked, comme j'ai dis, oui, mais je pense que MD il y a beaucoup mieux à jouer.

Les taplands, j'ai testé, je t'ai expliqué pourquoi l'un et l'autre, t'as pas de créas piétinement, résultat, c'est pas dit que t'arrive à les passer tes +2, alors qu'avec les Teetering pikes, t'es au moins sur que t'a créature passe. Alors viens pas me dire TESTE, j'ai fais que ça pendant un mois tester toute les possiblités qu'offrait le RDW dans le metagame actuel (d'où l'article).

Citation :
Enfin, je joue 3 Mark of Mutiny MD
Citation :
ça c'est juste une grosse connerie. Dans bcp de match up c'est pas super à commencer par le miroir.

Si tu continu à parler comme ça, on va vraiment pas s'entendre. Je vais donner des exemples simples:
Jund:
Tour 1: Guide gobelin (-2)
Tour 2: Fielleux du four (-2 -> -4)
Tour 3: Mark sur sa leech (-2 -4 -5 -> -15)

Miroir:
Tour 1: Guide gobelin
Tour 2: Fielleux/Geoped
Tour 3: Tu fais ce que tu veux, à la limite
Tour 4: Mark sur son Geoped/Kiln + Fetch ou Foudre/Forked (= dead ou pas loin)

Ou même, je te prends un de tes élémental de devastating summon, pas sur que tu apprécie.

Mythic? Idem, prends lui son Vengeliane, on verra s'il a aimé.

Staggershock? Perso ça me fais souvent gagné -> ça te permet de virer le défenseur qu'il vient de poser, une foudre en plius si nécessaire (soit +6/+0 au Fielleux) -> 7 dans les dents.
Staggershock = +6/+0 au fielleux + 4 blessures pour 3 mana, moi je prends, toi t'as qu'à continuer à essayer de faire du pseudo combo...

Et j'oubliais eclair explosif aussi, plus tard, le kick, c'est utile.

Ma liste qui fonctionne très bien:

4 Fielleux du four
4 Geopede à Plaques
4 Guide gobelin
4 Tonnerre du feu de l'enfer
2 Seigneur-dragon Kargan

4 Ebranlechoc
4 Foudre
4 Brasier calcinant
3 Marque de mutinerie
2 Eclair explosif

4 Lac de montagne bouillant
4 Mesa aride
4 Cimes fumantes
12 Montagne

J'ai pris le temps d'essayer de t'expliquer, alors essai au moins de respecter les gens qui essaient de t'aider. la vrai grosse blague dans RDW c'est justement ce faux combo. Certes, t'as des victoires assez spectaculaires de temps en temps, mais c'est trop variable et pas assez régulier.
V1nc3
Lille, France
le 09/07/2010 23:12
Citation :
... Par exemple je déteste fielleux du four ...


J'étais aps convaincu non plus au début, mais quand tu utilise une foudre pour faire sauter un défenseur, elle est pas gaspillé pour autant, vu que ton Fielleux gagne le +3/+0 derrière et mettra les blessures vu que t'as fais sauté le défenseur, résultat, t'as rien perdu.
C'est même du gain avec tous les autres sorts qui infligent 2 blessures, car lui il gagner +3 à chaque fois.
Immaginons qu'en un tour tu fais:
Brasier calcinant + Foudre
Tu as: 3 blessures au jour, 3 blessures à une créature encore 3 blessures à une créature ou joueur (s'il reste un défenseur) et un Filleux 7/2, ça au tour 3, c'est probable, tous comme prendre le contrôle de la leech adverse tour 3, soit un fielleux 4/2 et une leech 5/5 vs 0 défenseur très certainement.
haut de page - Les forums de MV >> Standard >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.