Légende
[Fun] / [Compétitif] + Avertissement
le 29/05/2010 10:48
Afin que personne ne soit vexé du traitement réservé à "sa" liste, souvenez-vous qu'il peut être agaçant de découvrir une liste annoncée comme compétitive et manifestement non testée.

Nous avons tous sur nos ordinateurs des dizaines de listes rigolotes qui ne résistent pas à la réalité d'une optique compétitive. Ça n'empêche personne de les jouer et de les aimer. Après tout Magic est un jeu que chacun pratique comme il veut, parfois de plusieurs manières totalement opposées.

Une approche plus fun que compet est tout à fait envisageable : il faut juste la signaler comme telle quand vous présentez votre liste respectant les "contraintes" Peasant.

Pour dissiper ce problème récurent entre les 2 visions du format, merci à chacun d'estampiller le sujet présentant son deck d'un "fun" ou "compétitif". Tout sujet non estampillé sera considéré comme "Compétitif".

Compétitif = testé et résistant contre le gauntlet = attendez vous à des remarques cinglantes mais constructives (ceci est aussi un avertissement pour ceux qui émettent les remarques)
Fun = tout le reste = avis indulgents

Évidemment si un deck "fun" est prometteur, il sera toujours possible de le promouvoir.

Farandar [16/04/2010]

--------------------------------------

Avertissement

Il semblerait que certains organisateurs de tournois, dont j'encourage l'initiative, veulent populariser le format Peasant en mettant en place des tournois à plus grande échelle, avec plus de fréquentation, et des lots.

Il faut soutenir cette démarche qui ne peut être que bénéfique au format : plus de joueurs, plus de tournois, plus de créativité dans le format. Et parce que les bonnes volontés sont trop rares pour être dénigrées de quelque façon que ce soit.

La contrepartie de ces tournois avec dotation sera nécessairement une hausse de la compétitivité de l'environnement. N'attendez pas que les gens viennent avec Merfolk-life pour gagner un playset de Daze ou de Maze of ith.

La récente découverte d'une faille dans le "plan de lutte contre Storm" (Standard Bearer inutile) et cette compétitivité probable du nouvel environnement vont favoriser les decks TRES solides, rapides et agressifs : Storm, Rea, Affinité, Slivoides, Elfes, Fées, Black hand.

D'autres decks sous-joués ont leur épingle à sortir du jeu : je pense à Arcane Tide et Life notamment.

Au moins 4 de ces decks utilisent dans leurs versions optimales discutées sur ce forum l'un de ces trois cartes :
Force of Will
Demonic Tutor
Demonic Consultation

J'avertis tout de suite ceux qui vont hurler aux bans : c'est niet.
Force of will est nul ailleurs que dans Fées (qui n'aime pas Burn avec Volcanic Fallout et qui se fait prendre de vitesse par Elfes, voire par Affinité et Slivo).
Si Storm devient trop prédominant, sachant qu'il n'aime pas Black hand, que Elfe et Affi peuvent le prendre de vitesse ou le forcer à partir (trop) vite, que Slivoide peut embarquer 8 cartes de hate MD, bref, si Storm passait outre ces obstacles, le deck serait cassé par un ban de Grapeshot, et de RIEN D'AUTRE.

Empty the warrens se gère en effet très bien par Echoing/Sandstorm/Filins/Nausea/Tremor/Nain hematopyre et j'en passe.
Rea n'a encore jamais montré le bout de son nez et peut mourir tout seul.
Les autres decks ne se servent des Demonic trucs que pour gagner en vitesse.

Cela dit, j'espère que les discussions sauront rester intelligentes et constructives.

Farandar [04/05/2010]