MVarticles
Sauvez vos boîtes à chaussures !
le 26/04/2010 22:09
  Cliquez ici pour lire cet article écrit par Frédéric Meurin
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
le 26/04/2010 22:18
Le format ne me tente pas (J'ai surtout la flemme de faire un tri et monter des "decks" en fait...), mais c'est très chouette pour utiliser des trucs totalement injouable autrement, en effet :)
nombril
le 26/04/2010 22:37
ca manquait un article sur le T4
Dizdemon
France
Slivoïde
le 26/04/2010 23:18
Très bel article.

Ca me donne envie de créer mon pool de T4 ;)

Oeuf de Dingus
le 26/04/2010 23:30

x4 !!!


Psychic venom x4 !!!


Rigolo comme format. Dommage de bannir boule de feu ...

T4 en scellé, ça se joue ?
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 27/04/2010 1:33
bof, c est un format qui me donne pas envie, c est assez peu équilibré et les regles peuvent etre contournées d une maniere completement stupide.

a la base, si on peut jouer qu un seul sort par tour, c est parce que le tas contient des trucs a 14 manas, et que dans une vraie partie, si jamais tu arrive a avoir 14 manas, tu fais rien d autre de ton tour.

mais avec Poigne des soleils typiquement, tu peux utiliser 850 manas a chaque tour que ca ne perturbera personne, et c est tout autant débile avec les divers trucs qui filtrent le mana.

la version qu on a a lyon, c est que si un sort est payé (meme avec un cout alternatif genre flashback) il compte dans la limite, et si il n est pas payé (genre cascade) il ne compte pas, c est plus proche du fonctionnement "normal" de magic, et c est moins débile.

ensuite, j aime pas l aspec "draft" du truc, mais bon ca encore on s en fout.

et le coup du "toutes les betes doivent etre au moins intuables" ca a l air de rendre le truc totalement nul a chier.

le T4 y en a 40.000 variantes, je trouve que c est dommage d'en présenter la version qui a l air la moins intéressante. (enfin a mon gout, c est subjectif)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 8:05
Eh, vous avez compris que c'était un format de SINGLETON ?
Donc les x4, c'est juste... bref.

Ensuite, honnêtement, poigne des soleils a montré son nez 3 fois en 4 parties chez nous. La première fois elle a fini sous le contrôle d'un autre avant d'être détruite.
La seconde, son contrôleur s'est vidé la main... et a perdu quand même.
La troisième fois, elle s'est fait gentiment remélanger après avoir touché la table.

Et oui, c'est comme pour les créas "increvables", rien n'est increvable, rien n'est définitif, rien n'est parfait : c'est bien plus équilibré qu'on le croit.

Toutes les créatures meurent sur Path to exile, Silence retentissant, Crib swap, Jugement ultime.

La dernière partie qu'on a faite a durée 1h30 : le premier est mort sur Retroaction parallectrique qui met 15 au cast d'Emrakul (sachant qu'il était à 15 à force d'alterner Tuerie et Pulse of the fiels)
Le second est mort à force de se faire attaquer par des petites créas (des tokens saprobionte et d'autres Mignon) qu'il n'arrivait pas à gérer (!!!). Et j'ai faillli gagner à force de Barren Glory/Porte sur le néant, bouncé à répétition par Léviathan de Kederekt.

1H30 pour un truc dégénéré à 4...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 27/04/2010 10:04
Moi je préfère le tas de boue d'Ivan en troll à deux têtes, c'est pas pour autant que j'ai pas apprécié l'article de Farandar :)
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 10:09
Et Dieu sait si pourtant j'embête Yann avec des corrections de bugs et des demandes d'améliorations ! ;)

Merci, au passage.
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
:)
le 27/04/2010 10:16
Moi j'aaaime le T4 :)


@ Luc: C'est débile, mais ça reste très équilibré: étant donné que toutes les cartes sont plus fortes les unes que les autres, tout s'équilibre..
On est loin d'être obligé de drafter aussi, d'ailleurs la majorité du temps, on l'a fait sans.


@ farandar: mais heu, unban tourterelles <3
Reivon
Horreur
super !
le 27/04/2010 10:56
Le T4 m'a l'air d'un format beaucoup plus "explosif" qu'un wagic.
Pour que cela reste le plus équilibré possible, je pense qu'il faut bien équilibré le tas comme il est indiqué dans l'article au niveau des bêtes / antibêtes, etc. Ca ne doit pas être facile à bien builder tout de même !

J'vais plonger dans ma boite de commune voir s'il y a pas moyen d'en monter un pour tester :).

Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 11:06
Merci :)
Citation :
Le T4 m'a l'air d'un format beaucoup plus "explosif" qu'un wagic.


Honnêtement, pas tant que ça. Je me souviens qu'entre deux rondes de l'AP RoE, mon adversaire fait tour 1 : Leviathan de l'encrier. Pas de contre, pas de colère en main. Oups.

A mon tour 1, j'ai joué Twisted Justice. Oups :) Et pourtant c'est mauvais de part son côté rituel, TJ.

Mais ça prouve bien que c'est équilibré/équilibrable.
Dr. Z0!d

Légende
le 27/04/2010 13:19
Le format me fait pas rêver, mais il a l'air intéressant et l'article donne envie. GG sieur Fred !
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 14:01
Merci :)

Tiens je vais poster mon stack sous forme de decks, histoire que les gens voient un peu de quoi il retourne.
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/04/2010 14:30
le T4 c'est nul.

J'invente le T5 (enfin ca a surement deja été inventé mais je sais pas si ca a un nom):
toutes les cartes sont aussi des terrains qui produisent au choix 1 mana incolore ou un mana de leur couleur

tous les permanants ont: : ajoutez un mana d'une des couleurs de ce permanant a votre reserve
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 15:06
Merci molodiets pour cette brillante intervention.

J'ai mis la liste sous forme de 4 decks sur ma page. Ouala.

Sinon, pour revenir à un point soulevé par Luc, à savoir les coûts alternatifs, je dirai que c'est l'essence même de Magic, voire de tout jeu (voire de l'être humain, cf Goldman & sachs, mais je m'égare).
On va chercher à contourner les règles. Jouer des coûts alternatifs pour contourner la limite, qu'elle soit d'un sort par tour ou du mana, c'est ce que fait tout le monde dans tous les formats : tu vas jouer Silence révérencieux plutôt que Tranquillité, et Snuff Out plutôt que Dark Banishing. Pourtant les effets sont les mêmes.

Ce qu'il ne faut pas oublier, et là c'est effectivement une question de build, c'est que les autres en face bénéficient eux aussi de cet avantage.
romino
Nice-toulouse, France


ANGE
le 27/04/2010 17:27
Question con (je crois pas l'avoir lu dans l'article):
On commence à combien de points de vie?
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 17:47
C'est implicite dans la phrase :
Citation :
Évidemment, les règles traditionnelles applicables à Magic s'appliquent.

:)

Donc départ à 20PV et sept cartes en main. Concernant cette main de départ, ça peut paraître beaucoup, mais jusque là, aucun problème de ce côté là, et sincèrement je ne vois pas comment ça pourrait partir en live.

Après tout, la pioche lourde telle que fournie par une carte comme Opportunity n'est pas exploitable en tant que telle : ça permet de se refaire une main ou de se garnir la pogne de contre/removal (avec un peu de chance ou de manipulation préalable... ce qui n'est pas évident...), pas de partir en combo délire total.
romino
Nice-toulouse, France


ANGE
le 27/04/2010 17:56
Ok,merci,du coup j'ai tout pour commencer le test ; )
Presque-rien, Je ne sais quoi

Légende
le 27/04/2010 18:00
nous on joue à 5 comme maximum hand size, et la derniere fois qu'on a sorti la pile de T4, on a bien eu le temps de faire 3 free-for-all à 5 joueurs en 1 heure... donc bon, équilibré et intéressant, je sais pas encore ^^"

Mais : marrant et plaisant, oui, assurément ;) un bon format de casual bourrinnage donc - parfois, c'est tout ce qu'on veut :p
Bannissons les tournois, ça évitera de bannir Storm :P

Légende
...
le 27/04/2010 18:28
Citation :
On a bien eu le temps de faire 3 free-for-all à 5 joueurs en 1 heure

Qu'est-ce que tu appelles un free-for-all ?
Après l'équilibre vient clairement de la pile : si tu diminues la proportion de Colère/contre/removal et que tu augmentes le nombre de créatures avec la célérité et/ou auto-boost, c'est sûr que c'est pas la même chose ;)
haut de page - Les forums de MV >> MV Gazette >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.