BenJYaug
Nouveau format
le 21/04/2010 15:12
Pourquoi y'a rien dessus sur ce site ?
C'est quand même l'actualité qui défrise la chronique !!

http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=236448

Synthèse :
Citation :
First, some background.

The people at WoTC want to support Eternal formats at all levels of competitive play. Unfortunately, the format is simply too expensive for something like a Pro Tour and associated qualifier season to be economically viable. The price of key staples would be even higher they are now if they did this, due to increased demand. And because of the reserve list, they can't simply print more.

So, a new format is coming. It will be released later this year, with high-level events next year and probably a Pro Tour in 2012, assuming the format catches on. Here's how it will work.

1. Normal constructed Magic rules apply. This isn't a special-rules format like EDH or Planechase.
2. All cards printed during Masques block and later blocks, plus associated core sets, are legal (except banned cards, of course).
3. Nothing ever rotates out.

One point of uncertainty. My source says they haven't definitely decided on Masques block as the cutoff yet, but it will be around that time.

With the ability ro reprint staples if necessary, the people at WoTC hope they can make a non-rotating format which is accessible enough to use in a PT and qualifier season.


A priori, l'info serait plus que confirmé...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 15/06/2010 0:34
Ca sert à quoi de faire un nouveau format si c'est pour encore retrouver la frimousse de tarmo à tous les coins de rue ?

le 15/06/2010 0:45
A relancé une partie des cartes mortes quand elles sortent du T2.
difool2
Soissons, Chnord
le 15/06/2010 2:00
Donc, faut bannir le vilain tarmo. :)
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 15/06/2010 2:16
mais sérieux, on s en fout de tarmo, meme moi qui suis le premier a couiner quand y a une saloperie ingérable qui infeste le format je m en bats les glinches.

si vous aimez pas les tarmos, vous avez qu a investir dans des lynx spectraux ou des Slay et basta.

ca a déja été dit, mais ce format comprends pas FoW, et tarmo sans contres en backup, c est juste une bete qui attends de se prendre sa terreur.
snaker no id
le 15/06/2010 9:41
Dites c'est bien beau de dire que le legacy saymal parce que c'est devenu super cher de nos jours, mais faut se rendre compte que le t2 c'est pas mieux hein, le jeu competitif le moins cher vaut 200-300 euros, les 2 autres tiers 1 valent 800+ ...
Certes en legacy y'a pire mais une fois de plus en legacy y'a pas de rotation...

Moi je maintiens que ce format, ça m'étonnerait qu'il voit le jour, parceque les premiers a râler ça serait ceux qui sont capables de mettre un minimum de pression sur wizards: certainement pas les joueurs mais les revendeurs qui ont beaucoup investi dans le legacy (cf magicbazar qui a racheté 200 bilands sur le week-end du GP lyon et encore xx spoils legacy, idem pour plusieurs autres boutiques qui font leurs stocks)
far away
...
le 15/06/2010 10:02
@evil qui dit :
Citation :
pour en venir au peasant (la je vais me faire mordre) je pense que c est un peu la meme histoire, c est moins dramatique parce qu il y a pas de rares, donc les decks sont en général moins broken, mais y a quand meme des abominations qui étaient communes a l époque et qui seraient rares voir mythiques aujourd'hui.

mais si je viens jouer dans un format qui se veut budget, je vais avoir l impression que quelqu un s est bien foutu de ma gueule quand quelqu un me mettra un carré de sinkhole, de tourach ou d'Usine de Mishra dans le fion.

Carré de mishra : 10€, probablement moins en Bords blancs. Dur.
Carré de tourach : 8€
Carré de sinkhole : joué dans deux jeux, monos-noirs, qui n'ont jamais perfé. Perso, je n'en ai pas : je joue terre rance/choking sands, et ça me suffit.
Carré de FoW : joué dans un seul jeu, mono-bleu, qui perfe, mais qui peut faire sans.

Le seul vrai truc qui coûte cher, qui ne soit pas banni et qu'on peut trouver dans beaucoup de decks, c'est le carré de demonic tutor... et plein de decks jouent sans ou n'ont aucun intérêt à les intégrer. On peut également grogner sur Maze, mais faut aimer jouer contrôle, or le seul deck qui intègre des maze de façon compet est le jeu le plus contrôle du format. Et si tu veux jouer RéAnnihilator, il te faut ton carré de Reanimate. Va voir un peu sur ma page pour voir toutes les listes qui n'intègrent pas ces cartes ;)

Donc non je ne te mords pas, mais si tu veux jouer budget et compet, tu peux jouer Elfes, Burn (avec Kiln fiend), ou même affinité. 20 euros chaque deck à tout casser (sauf si tu veux les pimper, of course :P )
Darkent

Speculations :{
le 15/06/2010 10:06
Citation :
Pour en revenir au coeur du sujet: ça se confirme ou pas ce format?

Et quelles sont les grosses cartes dans lesquelles il va falloir rapidement investir (qu'on ne me réponde pas les ravland/fetch, c'est tellement obvious que je suis persuadé que c'est pas celles sur lesquelles on fera la plus belle culbute).
Par contre, je m'inquiete d'avantage pour des trucs genre port rishadan. Et surtout, surtout, quel sera la gueulle de la banlist (puisque c'est elle, in fine, qui définit le format, et donc les cotes).

Voila, parce que le concept me semble interressant et que personne n'a envie de se faire sodomiser le porte monnaie dans l'histoire, aidons nous les uns les autres.

:o)


Alors aucune idée de si ca se confirme, mais dans mon coin je récupère tout les ravlands possible.

Maintenant laissons place eux speculations foireuses de Darkent :{

- D'apres mes test, Gobelins est le meilleur aggro devant Zoo, si on met un goblin guide à la place du lackey, le jeu est quasi similaire à celui du legacy. Mais la force du jeu se concentre aussi sur la force de Aether Vial. Selon moi, combo va etre insane dans le format, donc pour remdier à cela, la DCI va probablement nous permettre de jouer l'Aether vial pour mettre une pression supplémentaire aux jeu combo.

Donc je predis une hausse du piledriver et du meneur, et un prix stable pour les autres gobelins. Pour le goblin guide je préfère ne pas me prononcer car au départ pour moi je le voyais nettement plus chere de base.

Pour Aether Vial si c'est pas banni, la cote va etre totalement insane et je suis bien content d'en avoir un playset au pret.

- Ichorid ne perd rien quasiment à part paradis inconnu, ce qui fait que la version bloodghast seras nettement moins jouable. C'est probablement le meilleur deck du format à vue de nez, mais bon on sait comment ca se passe avec dredge, il pointe son nez, bas tout le monde et le metagame se rempli de gravehate et pouf plus de dredge. Par contre je ne peut predire de hausse pour Dredge

- Elfball ne perd rien à part gaia's craddle, ranger quirionnais et les savanne, donc la liste seras aussi exeplosive que celle de l'ancien etendu. Ce seras probalement un des meilleur jeu combo du format, dans la limite ou Peste artificielle ne pointerais pas le bout de son nez, et ca c'est pas sur car parmi tout les decks tribaux existant, Gobelin, merfolk et elfball gardent tout leurs bon éléments et risquent d'etre joué. Peste Artificielle deviendrais une bonne carte de side, mais à mon avis ca monteras pas en cote. Pour la hausse des cotes, je dirais que glimpse reprendrais de la valeur, horizon canopy va stagner voila....

- Pour merfolk, qui garde tout ses merfolk et perd Fow, en fonction de la version qui seras joué (à noter que merfolk ne craint pas autant Peste artificiel que elves et gob), standstill risque de couter super chere (deja que ca coute bien chère), les Mutavault vont probablement exploser en cote...

- Dragon stompy a une belle tête. Blood Moon qui seras probablement un hate générale à tout le metagame veras probablement sa cote légerement augmenter mais la je suis pas sur du tout. C'est surtout Chrome Mox Qui va prendre chère et Chalice of the void alors la j'en parle meme pas, et ca depend meme pas du succes de dragon stompy

- Je n'ai pour le moment aucune idée sur l'avenir de control dans ce format. Tout ce que je sais c'est que sans Fow et wasteland, les jeu threshold ont nettement moins de gueule meme si ils gardent pratiquement toutes leurs cartes. Pareille pour les countertop, car je pense que la toupie va etre banni. Néanmoins, l'argument de luxe des jeux controle va etre Explosifs artificiels qui va probablement exploser en cote. Pour le Chrome mox et le Chalice c'est la meme. Si Faeries est joué, alors Apre fleur va passer à 10 € voir plus, Mutavault va exploser (voir ci dessus), La clique vendilion va pas bouger je pense, Rivière de larme va peut etre augmenter (peut etre) mais faeries risque d'etre trop lent dans le format... sans Force of will, pas mal de deck control perdent en rapidité. Stifle va peut etre gonfler SI IL EST JOUE parce que la c'est pas sur. Cryptic Command as une belle gueule.

- Pour les Decks Noirs à la Eva Green, qui perdent wasteland et hymn to tourach (snif ><), mais qui conservent Dark Ritual, Nantuko Shade, Action Pernicieuse ( :D) et Vindicate (\o/). Les jeu slpah blanc perdent swords mais ya path to exile donc osef, et pour le splash vert (obv qu'on joueras tarmo dans ces jeux), on as maelstrom pulse/action pernicieuse. Maelstrom Pulse a des chance d'être joué, mais au meme niveau que Vindicate. En fonction de la jouabilité des decks Noirs, Maelstrom pulse va devenir Insane. Vindicate va probablement augmenter en cote et pareille pour action pernicieuse. Thoughtseize va se stabiliser à 13/15 €, Nantuko Shade à 10 €, tombstlaker j'en sais rien.... Les decks vont probablement etre joué uniquement grce à dark ritual qui permettrais des départ accéléré en faisant Dark ritual + Double défausse.

Sinon de maniere générale ya pas mal de cartes qui devrait augmenter comme Umezawa's Jitte, fetch+ ravlands, Noble hierarche, Knight of the reliquary...

Voila :)
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 15/06/2010 10:34
Citation :
Carré de FoW : joué dans un seul jeu, mono-bleu, qui perfe, mais qui peut faire sans.


Ouais d'accord, là j'espère que tu te rends compte que tu dis beaucoup beaucoup mais alors BEAUCOUP de merde! Tu ne connais à priori rien au format Legacy donc ne viens pas en parler!

Citation :
Le seul vrai truc qui coûte cher, qui ne soit pas banni et qu'on peut trouver dans beaucoup de decks, c'est le carré de demonic tutor... et plein de decks jouent sans ou n'ont aucun intérêt à les intégrer.


Ok Demonic tutor c'est banni en T1.5 et restreint en T1 donc bon tes spéculations sur le playset ...

Citation :
tu peux jouer Elfes, Burn (avec Kiln fiend), ou même affinité. 20 euros chaque deck à tout casser (sauf si tu veux les pimper, of course :P )


Alors Elves, rien que le carré de Glimpse vaut déjà 20. Je ne parlerai pas des Gaea's Cradle non plus. Pour Affinity, un playset de Vial vaut actuellement >30€ donc bon... après lecture entière de ton post je suis certain que tu n'y connais rien!
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/06/2010 10:51
Oula, beaucoup de réactions, 2 camps qui se détachent : ceux qui ont eu la chance de commencer suffisamment tôt et les + jeunes (au moins dans magic).

J’appartiens sans soucis à la 1ère catégorie, mais du fait d’une longue pause, j’ai de racheter les cartes entre mirrodin et TSP pour combler les « trous » que j’avais dans le pool de legacy.

Acheter des cartes, c’est pas forcément se jeter dans une boutique pour prendre en urgence ce qui nous passe par la tête (quand je vois des références de prix genre « 200 euros j’ai 3 ou 4 bilands » (disponibles à partir de 20 euros pas plus loin que MV) ou « mon playset de vial à 40 euros » (faut chercher ailleurs de la France pour elle, comme jitte d’ailleurs, ya 2 fois moins cher hein…), si vous aimez vous faire enc*****, OK, pourquoi pas.

Sinon, attendre une bonne occaz, c’est astucieux : enchères, vide greniers, reprise de lots d’anciens qui arrêtent (sisi, ça se fait, souvent les meilleures offres), flair pendant une AP… pas obligé de passer par les prix boutiques.

Voila pour les pas débrouillards (faut pas être forcément pressé non plus).



Pour reprendre certaine choses précédentes :

« Mais franchement vous pensez vraiment que c'est l'objet d'un CHOIX que de trancher entre 100 € et plein de cartes et des drafts et des bon moments ET un playset (ou moins) d'une carte ? »

Oui, c’est un choix, clairement, et 100 euros dans du draft, OK pour le fun, mais me dit pas que tu comptes dessus pour récup des cartes intéressantes en legacy.
Celles la, les récentes, autant les acheter à l’unité non ?
Ah oui, merde, faut un peu d’intuition pour anticiper ce qui pourra être joué ou pas en legacy…

D’autant qu’un playset de bonne carte legacy devraient te permettre de gagner quelques tournois => toucher des lots éventuellement, plus intéressant en tournois « basique » de legacy qu’en tournoi « basique » de standard (le but d’acheter des cartes peut être aussi de les rentabiliser dans un deck, pas de les mettre sous verre pour se masturber dessus)

Quant à faire des decks en 3 ans, au pire, mettons qu’un gus s’y amuse : tresh et gobs, c’étaient pas genre des decks déjà tiers 1 ya 3 ans ?
Encore une fois, faut avoir un peu de flair pour anticiper si le pool de cartes qu’on veut constituer sera aussi rentable dans 2-3 ans, pas d’astuces pour ça.

Pour recentrer enfin mon pavé sur le débat, je vois pas en quoi le nouveau format fera moins de frustrés : ceux qui couinent contre le les prix de leg mais se réjouissent de l’arrivée de ce format sont ceux qui, comme moi pour le leg, ont accès aux futurs spoils du format (faciles à reconnaître sur le papier, faudra en effet attendre la banlist pour fixer les cotes) et donc, pas de soucis pour eux.

Dans ce cas, pensez aux jeunes joueurs qui débutent depuis 2 semaines : dans quelle situation ils vont se retrouver dans 3-4 ans, quand il faudra qu’ils vendent leur fesses / âme pour choper les playsets de ravlands / fetches / jitte / vial / mutecaveau / PW mythics et j’en passe, trouvables qu’à prix d’or à ce moment de l’évolution de ce format ?

Pour l’instant je me répète sans vraiment changer d’avis : ce nouveau format va rien changer en matière de cote ni d’explosion des prix de vieilles cartes 'à partir de Mercadia, certes, mais cela va devnir la préhistoire dans pas longtemps...), ou de combos subitement sorties du fond de l’espace qui font passer des cartes du statut de bouses injouables à violmente carte de la mort qui tue (dark dephts par exemple).

Ce qui m’interroge le +, c’est de savoir s’il va remplacer ou pas l’étendu / le legacy ou cohabiter avec eux.
Je trouvais que le legacy était sur une pente ascendante de popularité, ça me semble dommage de lui casser les pattes avec un nouveau format…

Voila pour mon ressentiment général.
Far away
@Badgones
le 15/06/2010 10:55
@ Badgones : Ouais, Glimpse, Cradle, c'est archi joué en peasant. Comme toutes les rares, interdites dans ce format, le Peasant.
Ce sur quoi ma réponse à Evilsadic portait. Donc pour reprendre tes termes... à la lecture de ton post, je suis sûr que tu n'y connais rien, à notre conversation (et probablement à peine plus au peasant) ;)
Deirdre
All hail me !

Légende
le 15/06/2010 11:00
Euh, il ne répondait pas à Evil sur le format peasant ? (doù le playset de demonic tutor)
Darkent

non mais badgones
le 15/06/2010 11:06
tu fonce sans savoir de quoi parle farandar. En plus c'est farandar quoi, fallait s'y attendre qu'il parle de peasant.


Et le peasant ca reviens pas cher du tout point barre.
Far away
...
le 15/06/2010 11:14
C'est pas comme si je reprenais ce que disait evil en le citant :
Citation :
pour en venir au peasant (la je vais me faire mordre)


Enfin. Badgones, pas la moule, et pas de lunettes non plus ;)
Nazgull

Légende
cardo
le 15/06/2010 11:17
Citation :
Dans ce cas, pensez aux jeunes joueurs qui débutent depuis 2 semaines : dans quelle situation ils vont se retrouver dans 3-4 ans, quand il faudra qu’ils vendent leur fesses / âme pour choper les playsets de ravlands / fetches / jitte / vial / mutecaveau / PW mythics et j’en passe, trouvables qu’à prix d’or à ce moment de l’évolution de ce format ?



Tout à fait d'accord, mais le fait est que ce nouveau format va permettre à plus de joueurs de jouer autre que T2 ou limité. Sinon à ce moment là si on le fait pas ben les joueurs de legacy restent entre eux, et le reste ceux qui n'ont pas les moyens + les nouveaux joueurs dans 2-3ans dont tu parles jouent T2 et limité et dans l'histoire je pense qu'avec la création de ce format on y gagne tous à l'heure actuelle!! Après parler de l'avenir des joueurs qui viendront dans 2-3 ans...biensur c'est très envisageable qu'ils soient dans ma situation d'aujourd'hui.

Wotc tranchera, lorsqu'ils jugeront que le format deviendra trop inaccessible, ils prendront la même décision qu'en ce moment, ou autre chose va savoir.
BadGones
Président de , MtgOnes

Légende
le 15/06/2010 11:28
Tôt dans le matin ( ie avant 12h ^^ ), je n'ai pas cherché à comprendre qui était far away, ça ne m'a pas tilté que c'était Farandar sinon j'aurai saisi! Et surtout je ne lis pas les quotes ;-)

Désolé Far ^^

BG, et effectivement je ne connais rien au Peasant :D
Darkent

hum
le 15/06/2010 11:28
Moi je pense que ce format ne feras aucune ombre au legacy :

Ceux qui jouent déjà legacy ont plein de raison de continuer à Jouer legacy non ? Meme si ce format aura une gueule de legacy, il manque tellement de carte essentielle au legacy dans ce nouveau format que ca ne seras pas le meme metagame et la meme diversité de jeux. Donc les amoureux de lagacy continueront à Jouer Legacy et auront l'opportunité de jouer un nouveau tournoi.

Et comme on est d'accord pour dire que le legacy ne gagne pas beaucoup de joueur de base à cause de la rareté des spoilers et de leurs prix, alors ca ne changeras rien.

cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
Nazgull
le 15/06/2010 11:30
Le truc, c'est que l'étendu (que je ne connais pas) était pas censé faire en sorte que les joueurs T2 puisse se recycler dans un format heu... étendu, pour pouvoir rejouer les cartes T2 dans un environnement + large ?

Là, en commençant à Mercadia ce new format ressemblerait un peu trop à l’étendu, et dans les prochaines années, il deviendra un legacy light.

Enfin, je vais arrêter la spéculation dans le vide, c’est pas mon truc, je manque un peu d’imagination ^^

J’espère simplement que ce format apportera une diversité réelle plutôt qu’être une pâle copie d’un format en plein essor.
cardoville
R'lyeh, Yuggoth

Légende
le 15/06/2010 11:32
Citation :
Et comme on est d'accord pour dire que le legacy ne gagne pas beaucoup de joueur de base à cause de la rareté des spoilers et de leurs prix


Hmm, pas vraiment d'accord : les fréquentations des tournois T1.5 augmentent gentiment, alors que celles des types T2 stagnent ou baissent selon les régions (enfin, c'est ce que j'ai pu constater à mon petit niveau)
Darkent

nan mais
le 15/06/2010 11:34
ce serais bien qu'il vire l'etendu quoi et qu'il le remplace par ca , car tout le monde s'e nfout de l'etendu.

C'est un amoureux de l'etendu qui parle la.

Wizards s'en bat les couilles de l'etendu, y'a deux mois de l'année ou y'as des PTQ et c'est tout.... Le format converge vers des decks peut atrayant qui sont sois des copies de DDT soit Zoo....

je pense que ce nouveau format a une meilleur gueule que l'entendu et je pense que le T2 suffit comme pompe à frique de wizards.

Darkent

cardoville
le 15/06/2010 11:35
Tu parle des gens comme moi qui se font preter 90 % de leur deck pour un tournoi ?
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.