BenJYaug
Nouveau format
le 21/04/2010 15:12
Pourquoi y'a rien dessus sur ce site ?
C'est quand même l'actualité qui défrise la chronique !!

http://forums.mtgsalvation.com/showthread.php?t=236448

Synthèse :
Citation :
First, some background.

The people at WoTC want to support Eternal formats at all levels of competitive play. Unfortunately, the format is simply too expensive for something like a Pro Tour and associated qualifier season to be economically viable. The price of key staples would be even higher they are now if they did this, due to increased demand. And because of the reserve list, they can't simply print more.

So, a new format is coming. It will be released later this year, with high-level events next year and probably a Pro Tour in 2012, assuming the format catches on. Here's how it will work.

1. Normal constructed Magic rules apply. This isn't a special-rules format like EDH or Planechase.
2. All cards printed during Masques block and later blocks, plus associated core sets, are legal (except banned cards, of course).
3. Nothing ever rotates out.

One point of uncertainty. My source says they haven't definitely decided on Masques block as the cutoff yet, but it will be around that time.

With the ability ro reprint staples if necessary, the people at WoTC hope they can make a non-rotating format which is accessible enough to use in a PT and qualifier season.


A priori, l'info serait plus que confirmé...
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
vaporisator
Elfes Addict, Bois de Boulogne

le 15/08/2011 0:56
Elfe aggro pourrait aussi perfer, je me pencherai sur une liste quand il y aura des tournois pres de chez moi, mais un format ou contrôle ne serait pas tiers 1 ça changerait un peu ^^
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 15/08/2011 1:24
[attention roman]

j'ai un peu l'impression qu'on tourne en boucle, j'ai pas essayé d'expliquer il y a genre 10 posts que les ravlands c'est tout sauf indispensable ?

la seule raison qui fait que les gens veulent tous des fetchs comme des débiles, c'est que c'est kikoolol avec les fetchs. alors qu'en pratique cette interaction n'a de vraie utilité que dans zoo, qui veut plaine + foret + montagne tour 2 a 100% des parties pour les nacatl et ile + marais tour 3/4 pour les Flammes tribales

pour les autres decks il reste l'argument en mousse classique, "oui mais avec les fetchs en plus on épure la bibliotheque" ce qui est completement con, car au vu du nombre de cartes piochées au cours d'une partie (entre 7 et 12 a la louche) retirer deux ou trois lands du deck ne change quasiment rien, ca fera au mieux une différence d'un sort de plus de temps en temps, par contre ca fera perdre 3~6 points de vie (si ravlands, sinon 2~3 pv) qui eux feront nettement plus souvent la différence en votre défaveur.

en legacy ca allait puisque les vrai bilands ne piquent pas, mais je suis assez convaincu qu'en modern cette frénésie des ravlands va vite passer.

quand a l'accessibilité du legacy, c'est pas uniquement a cause des bilands, puisque le principal reproche que vous faites c'est que la cote de leur plus proche équivalent -les ravlands- s'envole, c'est que toutes les cartes sont atrocement cheres.

déja c'est meme pas la peine de penser jouer bleu sans FoW, et ca coute quoi ? aaah, le premier prix vendeur est a 48€.

en poor.

hmmm, voyons voir, une autre carte pas sur-jouée elle, natural order, 30€ en moyenne, sylvan library, entre 15 et 20€ et c'est pas dans tous les decks non plus, tiens, j'y pense : wasteland, grosso modo 40€, mais jouée dans tous les decks.

bon, ok, c'est des cotes de vente, c'est normal que ca soit plutot cher. mais on a pas le choix, ces cartes sont tellement vielles que plus personne n'en a de dispo, ducoup il faut passer par les vendeurs. encore ca pourrait aller si ca n'était qu'un carré de FoW a acheter, 200€ ca fait mal, mais en plus il faut rajouter toutes les petites communes et uncos qui sont a des prix de l'ordre de 2 a 5€

en fin de compte c'est pas si différent des autres formats, sauf que si, en mod c'est déja la bérézina si une carte dépasse les 20€, on est bien loin des 40~50 habituels pour une carte tres jouée de legacy.

sans compter que les cartes sont plus récentes et donc déja bien plus faciles a trouver a l'échange, mais la cerise sur le gateau c'est qu'aucune des cartes du modern n'est en reserved list, ils ont le droit d'en réimprimer quand ils veulent, dans n'importe quoi, que ce soit duel deck, from the vault, premium deck series...

l'autre probleme du legacy a mes yeux, c'est le prix des tournois, enfin je parle uniquement de ce qui a l'air de ressortir en rhone alpes :

déja, a chaque nouvelle extension, y'a au mieux une a deux cartes qui sont intéressantes en leg, alors évidemment quand on organise un tournoi en legacy, tu mets pas des boosters de la derniere édition a gagner, les joueurs s'en tapent.

donc non, quand tu fait un tournoi legacy, tu mets des cartes en lot pour que ca soit attrayant : tu fais peter les carrés de bilands, les FoW, les tarmos et j'en passe.

mais comme les cartes mises en lot valent de loin plus cher que les boosters qu'on gagne dans les CR, ben ca se ressent sur l'inscription, qui est en général de 20-25€. si on ajoute a ca les 15€ de trajet + péage, plus 5€ de bouffe, ca commence a faire cher le tournoi, déja que tu t'es saigné pour payer ton deck. enfin d'un autre coté on peut pas le reprocher, ca serait cool que les tournois ne coutent que 10€, mais dans ce cas y'aurait moins de lots, ca attirerait moins de monde donc moins d'intéret.

ducoup, le leg ca a l'air cool, mais c'est impossible de s'y mettre "petit a petit", tu peux pas te pointer avec un deck T2 amélioré pour le leg. enfin si, tu peux mais tu va feeder comme une daube, et vu le prix des tournois ca donne pas envie. quand aux "tests" dans les tournois magasin je suis assez dubitatif, quelle valeur ca a si y'a pratiquement pas d'enjeu ? conclusion, soit tu te paye direct un gros deck et tu y vas a fond et tu rentabilise sur les lots, soit tu ne te lance pas.

par contre le principe meme du modern, c'est justement de faire un format eternal ou n'importe quel deck qui fut T2 peut etre presque joué tel quel et avoir ses chances. et si par malheur un deck vient a dominer le format durablement et a tuer le principe comme ils l'ont flairé avec Caw-Go et d'autres, ben on le broie a coup de bans et ca repart.

faudra voir quelle forme prendront les futurs tournois en modern, mais personnellement ca me tente beaucoup de ressortir de vieux decks pour ce format.

[/roman]
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 15/08/2011 1:35
@marhabal : toi t'as bien rien compris a la politique de bans de wizards...

ils DÉTESTENT bannir des cartes, pour eux ca revient a dire qu'ils ont merdé dans leur taff, qui est de faire des cartes équilibrées. quand ils bannissent une carte c'est qu'il y a pas d'autres solutions.

tu crois que Révocateur phyrexian, Parasite de maléfice et Despise c'est quoi ? c'est pas des cartes qu'ils ont fait en se disant "putain les gars, on a un peu trop craqué sur jace, faut faire quelque chose" peut etre ? tu crois qu'ils ont pas essayé des trucs avant de lui mettre son ban ?

c'est comme pour faeries a l'époque, ils ont réussi a éviter le ban d'apre fleur parce que volcanic fallout avait réussi a calmer un peu le deck, mais sans ca elle y serait passée aussi, et ca a pris un certain temps.

leur boulot c'est de faire en sorte que le jeu soit intéressant a jouer, mais éditer des cartes pour en contrer une autre ca marche généralement pas tres bien, et ca a une putain d'inertie quand on sait qu'une édition est bouclée quand la précédente sort pour les joueurs.
marhabal

le 15/08/2011 1:51
Intéressant tous ça. Mais je croix que tu te trompe sur certains points.

A partir du moment que du joue Bicolore, voir tricolore les fetch et les ravland c'est juste obligatoire, donc dire que

Citation :
alors qu'en pratique cette interaction n'a de vraie utilité que dans zoo


C'est juste faut a moins que tu arrives a jouer 2 couleurs avec des lands basic.... Mois perso je n'y arrive pas donc forcément les ravland et fetch serons incontournable d'une manière ou d'une autres.

Citation :
c'est qu'aucune des cartes du modern n'est en reserved list,


Et alors sa veux dire qu'ils vont forcément les rééditer? Mystique, Jace V2, MMs, Toupie...etc ne sont pas reserved list pourtant ils sont bans... Donc sa n'a rien a voir avec le prix...

Citation :
si par malheur un deck vient a dominer le format durablement et a tuer le principe comme ils l'ont flairé avec Caw-Go et d'autres, ben on le broie a coup de bans et ca repart.

Sa serais plus simple de faire une rotation^^
Ou alors tu vas finir par une ban list longue comme le code civil parce qu'IL Y A TOUJOURS des decks tiers 1 qui dominent le méta, particulièrement si il n'y a pas de rotation. Et des spoiler vont se créer.

Jund, Fée, affinty, survival madness, Ant, hive mind (tiens il ne l'ont pas bannis celui la, sa ne va pas tarder) , dredge, caw go counter top, tous ces decks ont subit des bans ou des critiques parcequ'ils dominaient leur formats.

Comme le modern recycle d'anciennes cartes, bah on va retrouver d'ancien archètype disparu...dent et ongle va revenir (peut être) vampire, elfes, et tous les decks famille...

De toute manière, si le succès est au rendez vous pour ce format les prix vont monter, donc l'arguments des prix pour le légacy va se répéter pour le modern, a moins qu'il bannissent tout au fur et a mesure...Autant jouer T2 avec une vrai rotation a ce compte la.
marhabal

le 15/08/2011 2:01
Citation :
@marhabal : toi t'as bien rien compris a la politique de bans de wizards...
ils DÉTESTENT bannir des cartes, pour eux ca revient a dire qu'ils ont merdé dans leur taff, qui est de faire des cartes équilibrées. quand ils bannissent une carte c'est qu'il y a pas d'autres solutions


Merci d'enfoncer des portes ouverte, toi t'a inventer l'eau chaude^^...

Tu as juste pas compris ou je voulais en venir...

Ce que je dis, c'est que là ils merdent salement..

MMs vient de sortir? (dernière édition) Pourquoi il la bans? Parcequ'ils ont merdé. Ou plutot ils sont super frilleux parce que la carte n'est pas si forte.

Jace v2 sa ne fait pas très longtemps qu'il est sortit, (encore t2 techniquement), ils l'on ban. Mystque, ils savaient pertinemment qu'en sortant des épées cheater ils faudrait la ban, alors pourquoi ils l'on créer?

Je veux bien pour d'anciennes cartes. Mais là ils se foutent de nous. Ils sortent des cartes et ce rendent comptent qu'elles sont trop forte dans la foulée.

Bientôt, fiole d'aether, obscure confident, tarmo etc...
Ils n'ont pas terminé.
Dear
le 15/08/2011 2:13
Moi je joue T2 et vos posts c'est de la caille!
marhabal

le 15/08/2011 2:20
Ouai, bah toi aussi tu ne peux plus jouer ni mystic ni jace v2, et le t2 c'est quand même fait poutrer par caw blade.. moauahhahaha^^
Dear
le 15/08/2011 2:26
Manque de moyen, je ne les jouais pas. Je me suis rejouis de les voir se faire fusiller par wizard corp ss meme s'il aurait pu les laisser jusque la fin de la rotation : cawblade n'as finalement pas besoin d'eux (cf national u.s) genre big up au passage a mon chaton qui vient d'avoir 3 mois la semaine prochaine.

Troll off.
fanfoi

le 15/08/2011 7:52
Citation :
Citation :
alors qu'en pratique cette interaction n'a de vraie utilité que dans zoo


C'est juste faut a moins que tu arrives a jouer 2 couleurs avec des lands basic.... Mois perso je n'y arrive pas donc forcément les ravland et fetch serons incontournable d'une manière ou d'une autres.


On se calme, on peut jouer bicolore avec 4 bilands M10 et 4 painland. Les fetchs, c'est pas obligatoire. Les ravlands non plus sauf quand le type de terrain de base importe comme pour le wild nacatl.

Si vous jouez des ravlands pour les fetchs, burn ça va juste etre une orgie...

Légende
evil +1
le 15/08/2011 9:40
Citation :
conclusion, soit tu te paye direct un gros deck et tu y vas a fond et tu rentabilise sur les lots, soit tu ne te lance pas.


rien a dire, +1 !!
couic
Grenoble
le 15/08/2011 11:21
Citation :
conclusion, soit tu te paye direct un gros deck et tu y vas a fond et tu rentabilise sur les lots, soit tu ne te lance pas.


+2

J'ai recommencé magic il y a un an, et le legacy ne me tente absolument pas, car je n'aime pas payer une fortune pour changer une carte, et jouer en permanence le même deck encore moins.

En comparaison, le modern me semble plus accessible, pas forcement une promenade dans les près, mais au moins tu ne joues pas pour te prendre une bourrée...


Citation :
A partir du moment que du joue Bicolore, voir tricolore les fetch et les ravland c'est juste obligatoire, donc dire que


Déjà, est il obligatoire de jouer tricolore??? Ou est-ce que ce n'est pas souvent demander des problèmes???

Et pour le bicolore (amis), tu t'en tire pas trop mal avec des bilands M12, et des painlands/manlands.
Pour le bicolore ennemi, t'as les painlands et oui, les fetchs.
fanfoi

le 15/08/2011 11:27
jouer tricolore est en effet donner le baton pour se faire battre...
perdre sur un fulminateur, c est moche
Candide
Casual Builder
Légende
le 15/08/2011 12:50
Hé, les ravlands non seulement permettent de fixer les couleurs ennemies, mais il ne faut pas oublier leurs interactions avec des cartes comme (flammes tribales et wild nacatl, oui mais aussi) les fetchs, cherchauloin/elfe des bois, les bilands M10, koth ou emeria ou autres "j'aime les terrains de base"-like, les cartes à fort mana coloré qui demandent une mana base béton (au hasard Oblitérateur phyrexian, commandement cryptique...).

Bref, moi je jouerais tous les ravlands possibles en x4 dans tout jeu n'étant pas monocolore. La seule présence de ravlands fetchables permettent aussi de splasher bien plus facilement et encouragent d'ailleurs l'action, le seul frein devenant le prix du paquet.

Quant aux points de vie en moins qu'occasionnent les ravlands, suffit de les prendre en compte quand tu construits ton paquet et de réfléchir un peu, hein. :P

Un second point qui force à jouer des basics, c'est Path to exile, Tectonic edge, Blood moon et son magus, et les autres unbasic hate.
evilsadic
Alors, les slivos M14 ?

hop !
le 15/08/2011 13:14
pour les decks bicolores ennemis, je rapelle une fois de plus qu'il existe les filtre-lands qui sont quand meme vachement bien, et si on est vraiment radin on peut toujours s'en sortir avec les panoramas. bon, le mana se goupille pas toujours parfaitement, mais ca marche pas trop mal.

l'interaction de SFM avec les swords ils l'avaient flairé, et ils savaient que ca serait fumé, mais sans etre completement broken, en fin de compte un equipement c'est pas tres menacant quand il y a pas de betes pour la porter, donc dans un controle ca vendait théoriquement moyennement du reve.

la ou la donne change, c'est qu'ils avaient oublié leurs petits Squadron Hawk, qui passent directement le nombre de betes accessibles aux dits jeux controles a en moyenne 5-6 par game, au lieux de 3 grand maximum. donc un truc qui tutorise et qui pose un equipement, ca va, mais si derriere n'importe quel deck a au moins 5 betes pour porter le dit équipement, ca commence a etre plus dur a gerer.

c'est pas dur a constater, meme apres le ban de jace et SFM les caw-go perfent encore, parce que le vrai probleme, c'était pas SFM, c'était "sword broken" + "j'ai plus de porteurs que t'as d'anti-betes, et je les ai eu gratos". ensuite ils devaient aussi ban mystique a cause de l'intéraction débile avec Batterskull donc ils avaient pas totalement tord.
fanfoi

le 15/08/2011 14:09
squadron hawk, meilleure carte de M11 :D
Candide
Casual Builder
Légende
le 15/08/2011 14:15
Citation :
pour les decks bicolores ennemis, je rapelle une fois de plus qu'il existe les filtre-lands qui sont quand meme vachement bien, et si on est vraiment radin on peut toujours s'en sortir avec les panoramas. bon, le mana se goupille pas toujours parfaitement, mais ca marche pas trop mal.

Lorsqu'il faut avoir une mana base en béton, c'est quoi le mieux ? Juste des filters ou filters + ravlands ? Les ravlands sont les meilleurs terrains du format. On peut s'en passer si on joue budget, mais en avoir dans son paquet sera systématiquement préféré si l'on est multicolore.

Citation :
l'interaction de SFM avec les swords ils l'avaient flairé, et ils savaient que ca serait fumé, mais sans etre completement broken, en fin de compte un equipement c'est pas tres menacant quand il y a pas de betes pour la porter, donc dans un controle ca vendait théoriquement moyennement du reve.

+1, ils l'avaient déjà bien expliqué dans l'annoncement du ban de SFM du T2.

Citation :
squadron hawk, meilleure carte de M11 :D

Imagine les dans un deck avec Faucon des cieux en prime :D
fanfoi

le 15/08/2011 14:20
je bande
morphilou

le 15/08/2011 14:30
en resumé
modern = T2
40% des cartes sont assez recente pour etre T2
30% sont jugé trop forte et sont bannie
et enfin 30% seront reedité dc T2

i sert à quoi ce nouveau format ?
Darkent

le 15/08/2011 14:33
Citation :
en resumé
modern = T2
40% des cartes sont assez recente pour etre T2
30% sont jugé trop forte et sont bannie
et enfin 30% seront reedité dc T2

i sert à quoi ce nouveau format ?


Bravo tu viens d’écrire 6 lignes de conneries
Candide
Casual Builder
Légende
le 15/08/2011 15:11
Citation :
Bravo tu viens d’écrire 6 lignes de conneries

+1

T2 = 2 bloc + 1/2 core sets
Modern = 8+ blocs (ça ne fera qu'augmenter) + coldsnap + 6 core sets

Osef des cartes bannies, t'as un pool encore immense en modern.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.