Christoune

Légende
Deck Gwyll (noir blanc)
le 03/03/2010 22:27
Voilà un deck que j'ai en projet, un bon deck noir blanc aggro

et je me demande si c'est gérable, il me semble que niveau aggro j'ai ce qui faut, solution et petage de truc casse couille pareil, j'ai même de quoi gérer des pétages de créature ou autre avec les brumes de chaudron, mais je viens de me demander si des signatures de sang seraient utiles (ou des arènes phyrexianne). Qu'en pensez vous ?
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Christoune

Légende
le 24/03/2010 20:35
Je remonte le topic car je compte bien faire ce deck, et je me questionnais sur l'utilité de la divinité de la fierté, est elle vraiment rentable ? Même si je n'ai pas 25pv, ça reste une 4/4 vol lien de vie pour 5 mana hybride.

Des avis sur la question ? et sur mon deck en lui même éventuellement ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 24/03/2010 21:12
je sais pas dans quel format tu joues mais la divinité est une tres bonne bete surtout avec les regles post magic 2010.


plus discutable sont les gwyl faucheuse, tranchant de la divinité, brume du chaudron et messe noir (attends vraiment besoin de t'accelerer en faisant du card disadvantage ? Quelle carte de ton deck est si importante qu'elle doive sortir 2 tours plus tot?)



tu veux optimiser la mimique en jouant un maximum de sort blanc et noir et tu veux gagner des points de vie?
alors voici des sugestions

Agente aux masques (pas terrible)
Ange du désespoir (bien mais un peu chere pour toi en mana)
Chasseur aveugle (toujours interessant. permet de gagner 4 points de vie)
Conseil fantôme d'Orzhova (4/4 pour 4 c'est toujours une bonne bete)
Mortification (pour passer a 8 justification)
Pontife d'Orzhov (ne serait ce pas plus mieux que persecution zélée?)
Pilori des éveillés (un bon pacifisme qui tue lentement. Pas forcement trés adapté a un jeu comme le tien)
Âmes des vertueux (mur correcte qui reduira les veleités d'attaque adverse)
Teysa, scion d'Orzhov
Passeur de la Mer creuse (un bon drop a 2)
Srâne en deuil (peut etre pas aussi bon que le passeur mais ca fait assurement gagné des points de vie)
Défaire(sivraiment tu manque de removal)
Progéniture vorace
Berceau de la vitalité
Procession spectrale (peut etre un peu dur a caster pour toi)

bien sur il te faut faire des choix et donc preciser ton optique. la divinité est une bonne bete mais elle implique que tu oriente lourdement to deck vers le gains de point de vie.

tu peux lui preferer une version purement orzhov avec le conseil fantomme et teyssa et des bete hantise a sacrifier
Christoune

Légende
le 24/03/2010 22:41
D'abord merci de mettre un com construit.

Mon deck n'a pas d'optique précise, dans le sens que je ne l'ai pas construit avec une idée en tête. Je voulais faire du noir blanc depuis quelque temps et les trucs de coucheciel me semblaient sympas.

C'est un jeu aggro/controle assez équilibré, mais je n'avais pas du tout l'idée de faire un deck avec des trucs orzhov, l'optique me semble différente. Comme tu dis le but est de sacrifier des créatures avec hantise, et ça ne semble pas convenir avec ce que j'ai construit pour le moment.

Tu parlais de la messe noire, le noble féal est à mon sens assez important que pour sortir plus tôt que prévu, ou alors faire le cavalier de la pleine lune tour 1, ou l'arène phyrexiane.
molodiets
Kneel before Zod!
le 25/03/2010 3:07
je ne vois que 3 ou 4 methodes pour construire un deck
- avoir une thematique, un objectif et chercher les meilleures synergies autour de ce theme ( gain de point de vie, sacrifice, controle avec un kill ingerable...)
-tenir absolument a integrer une carte particuliere ou une combo de carte particuliere et choisir les autres en fonction de la synergie avec cette derniere
-mettre toutes les meilleures cartes existantes dans ta couleur (ou a defaut les meilleurs cartes que tu posede)
- creer un deck capable de gerer un ou plusieurs archetypes du metagame

je ne connais pas vraiment ton metagame (le casual depend de ce que joue tes amis). Jai consideré que le deck devait optimiser le mimic. toutes les solutions que je t'ai proposé le permettent. Pour afiner il faudrait trouver un autre objectif, une autre carte indispensable que tu tiens a mettre, ou specifier un ou plusieurs decks que tu tiens a battre (c'est le plus dur)


je retiens de ton objection que le noble feal, l'arene, le cavalier et messe noir sont indispensable.
tu te dirige vers une optique plutot controle malgré messe noire
la gwyll n'aporte rien a mon avis. les auras , les 2 brumes, persecution zélée peuvent aussi etre supprimées puisqu'il ne s'agit pas du coeur du deck

persecution zélée offre un diferentiel de +2/+2 a tes créatures pendant un tour et ca balayent les 1/1 adverses. C'est pas mal mais c'est d'autant plus efficace que tu as beaucoup de créature et l'adversaire beaucoup de bloqueurs.

les deux brumes sont des cartes plutot defensive a jouer pendant le tour adverse ce qui ne te convient pas vraiment puisque les sorts blanc et noir sont sourtout pour faire grossir le mimic afin qu'il attaque (brume de chauve souris me semble spéciallement peu adaptée)



pour abuser de la capacité du noble feal tu pourais utiliser un bouncer comme Lion à crinière blanche , Enveloppeur de pierre, Libres-cavaliers d'Eiganjo, Sélénia, l'ange noir ou Collecteur de crânes afin de pouvoir rejouer la créature que tu remonte. (mieux vaut l'un des deux premier a mon avis)
si tu adopte un bouncer tu auras interet a inclure des créatures avec effet d'arrivé/ sortie de jeu comme le Passeur de la Mer creuse, Rats bruyants.... A cela tu pourais rajouter des mortification en plus des justification mais cela risque de charger un peu la base de mana a 3.

nous nous dirigeons la vers un jeu controle beaucoup moins agro que n'etait le tiens cependant





si tu veux rester dans la meme logique agro control, tu peux garder persecution zélée contre les petites betes qui genent. ajouter Marcheur de feu kor ou Veilleuse de la forge de Burrenton contre les jeux blast/burn. Divinité de la ferté n'a pas besoin d'etre presente en 3 exemplaires (une ou deux peuvent suffire voire aucune) . je pense que srane en deuil est a jouer a la place des auras (moins risqué comme drop a 2 et puis les auras elles collent pas a tes cavaliers de la pleine lune). les deux brumes sont pas trés utile. Mander l'apparition me semble meilleure que la gwyll.
en cherchant a remplacer les brumes comme sort blanc noir a 2 on trouve Verdict de Gerrard qui n'a pas de synergie avec le reste du deck mais est une bone carte.
Christoune

Légende
le 26/03/2010 1:38
J'ai construit le deck pour pouvoir sortir des trucs rapidement et avec une certaine puissance.

Si je devais choisir parmi tes 4 choix, celui qui m'a dirigé à construire ce deck, je dirais que c'est à la fois le faire avec une carte (le noblé féal portemort) et de vouloir prendre les meilleures cartes d'une couleur (le noir blanc).

Maintenant je vais commenter mes choix que tu trouves contestable;

Comme tu l'as remarqué en effet la mimique est une carte assez centrale car elle devient 4/4 vol a tous les tours quasiment, c'est une carte indispensable.

La gwyll faucheuse est une bonne carte qui a le lien de vie, ce qui booste ma divinité (pour peur que j'arrive au seuil des 25 pv) et qui est elle même boostée par le noble féal et/ou mon tranchant de la divinité. Ce n'est pas une carte centrale mais une carte que je trouvais bien s'intégrer dans le deck.

la brume du chaudron est une carte que je trouve importante car elle me permet de gérer les sorts de masses genre colère des dieu, ou les assaut massif ou je perdrais mes assurances sur table (noble féal, cavalier, divinité, etc)
la brume de chauve souris est une carte que j'ai hésité à rentrer, et que finalement je l'ai fais (sous le conseil de 2 personnes) car elle me permet de tenir un tour face à un assaut massif, et de détruire les menaces potentielles tout en me protégeant. Mais j'admets qu'elle ne fut pas un de mes premiers choix (au départ je voulais mettre 4 brume de chaudron, car je craignais plus que tout les colère de dieu)

L'idée de bounce me semble intéressante, mais je ne voulais pas m'orienter vers un jeux pareil. Cela change un peu mon optique.

Par contre 2 cartes retiennent mon attention, mander l'apparition, et le verdict de gerrard. Ce sont des bonnes cartes qui s'insèreraient parfaitement dans mon deck, mais je ne sais toujours pas quoi jeter. Je vais reflechir un peu cependant, en testant dans un premier temps cette version.
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2010 18:47
tu opte pour tranchant de la divinité et gwyl faucheuse. je peux le comprendre.
ca t'offre une possibilité de départ explosif avec gwyll tour 1 et tranchant tour 2 pour attaquer avec une 4/4 lien de vie tour 2 ce qui risque d'etre compliqué a gerer pour ton adversaire. en outre en attaquant avec une 4/4 lien de vie tour 2 tu vas gagner pas mal de points de vie tres rapidement en te metant hors d'atteinte de l'adversaire et en preparant le terrain pour la divinité.

bien sur il faut avoir ces 2 cartes sachant qu'elles vont se prendre le premier antibete -elle resiste a la plupart des blast cependant)


j'avais penser a une optique plus controle avec mander l'aparition et srane en deuil comme bete a 1 car il y a peu de chance que l'adversaire gache ses antibete sur ces dernieres (d'un autre coté il garderait alors les antibete pour le noble feal ou la divinité) et puis tu es sur de gagner quelques points de vie avec le srane alors que gwyll seul va mourir trés vite et gwyll 4/4 risque de se prendre un antibete et te faire perdre 2 cartes contre une.

les deux sont a tester mais a la reflexion je commence a penser que ton optique est la meilleure
molodiets
Kneel before Zod!
le 26/03/2010 19:01
en revanche je persiste a croire que brume de chauve souris est spécialement inadaptée a ton jeu

et brume du chaudron ca va sauver quoi?
pas la gwyl meme si elle est enchantée, pas le mimic non plus, pas le cavalier de la pleine lune (qui pourra meme pas etre ciblé). il reste pas grand chose
Christoune

Légende
le 27/03/2010 15:26
Il est vrai que la brume du chaudron n'est utile que pour certaines créatures de mon deck, le noble, la divinité et c'est tout. Le reste peut revenir seulement si le noble est là.

Que me conseillerais tu comme carte pour remplacer les 4 cartes ? (2 brume de chauve souris, et 2 brume de chaudron)

Je pensais au verdict de gerrard qui est très fort, et en plus il fait gagner des points de vie (combo dans mon deck), mais peut etre as tu une idée ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/03/2010 16:12
verdict de gerard n'offre pas de synergie particuliere avec le reste du deck, ce qui me gene un peu (passeur de la mer creuse serait du meme accabit en plus selectif). Ame des vertueux etait aussi un bon candidat.

j'ai la conviction que les deux brumes sont a remplacer mais je vois vraiment pas par quoi
Christoune

Légende
le 27/03/2010 20:32
La synergie de verdict de gerrard n'est pas direct, disons qu'elle sert ma cause par le coté défausse (ça officie dans la même idée que les brumes, de la gestion) et le gain de point de vie si le joueur décide de se défausser de cartes terrains (donc moins important qu'une colère ou autre), ce qui me sert toujours, surtout avec la divinité dans mon deck.

Ame des vertueux, je l'aurais pris d'office si elle avait le vol ... je ne compte pas le nombre de fois que je perd à cause du vol. Ici j'ai la divinité mais ça ne fait que 3 volants.

Le passeur était aussi un choix intéressant, mais je le trouve encore trop "faible" dans le sens qu'il se fait vite gérer, et au final il reste sur table sans vraiment faire grand chose. On attaque pas avec parce que y a le risque de se faire tuer et de rendre la carte, etc. Et ce malgré les nobles.

Sinon je pensais peut etre rajouter un noble féal (passer à 4) et avoir 3 cartes de gestion (verdict de gerard par exemple, ou un autre choix, car je vais encore creuser).
molodiets
Kneel before Zod!
le 27/03/2010 21:19
verdict de gerard est une carte a jouer assez tot a priori tour 2 si tu l'as. Il est tres improbable que l'adversaire decide de se defausser d'un terrain en debut de partie. primo parce que cela te ferait gagner de la vie et secundo parce qu'en debut de partie on a en général besoin de ses terrains

la carte a été conçu pour pouvoir etre utilisée sur soi meme en late game afin de recycler les terrains inutiles en gagnant des points de vie mais c'est vraiment en late game quand tu as arrété de poser tes terrains depuis un moment et c'est pas folichon comme gain de points de vie
dans ton cas, tu ne pouras utiliser le verdict pour gagner des points de vie qu'a partir du 6eme terrain pioché (les 5 premiers etant pour divinité /noble féal)

je n'escompterais pas trot a ta place que l'adversaire se defausse de ses terrains. en debut de partie cela ne serait pas malin et en fin de partie, autant jouer les terrains et garder les mains vides. Le coté gain de PV est donc anecdotique. du ca tu vas en faire avec l'arene de toutes façons

le passeur se serait fait gerer et c'est un peu le but. soit il est pas geré et l'adversaire perd une carte , soit il est geré et l'adversaire perd un antibete (un antibete qui ne finira pas sur une gwill enchantée, un noble féal ou une divinité)


tiens tu as rien a 4 manas
Christoune

Légende
le 27/03/2010 23:10
C'est très intéressant ce que tu dis, surtout le passage recyclage de terrain pour gagner des pv, je n'y avais pas songé.
Mais je trouvais intéressant le coté "soit tu te défausses d'un truc qui sert à rien (terrain) et je gagne des pv, soit tu défausses une bonne carte et là bah ça t'emmerder", cela a un coté win-win.

Le passeur est sympa comme tu dis, et cela a un effet d'arrivée. Penses tu que ce serait intéressant de retirer les 4 brumes, et de mettre 4 passeur, ou 3 passeur et un noble ? Les passeurs peuvent choper les cartes de mass removal, et autre truc genant, ce qui remplace bien les 2 brume, et c'est une créature boostable par le tranchant de la divinité, et le noble.
D'un certain aspect, ce serait presque mieux que le verdict de gerrard.

D'ailleurs, trouves tu important-nécessaire d'avoir 4 noble ? Est ce que 3 ça suffit selon toi ?
molodiets
Kneel before Zod!
le 28/03/2010 7:05
bah
- 1 divinité de la fierté
+ 1 noble feal de portemort (parce que detruire une (voire plusieurs) créature adverse a chaque fois que tu joues un sort c'est quand meme trés fort
- 2 brume du chaudron
- 2 brume de chauve-souris
+ 2 verdict de gerard
+ 2 passeur de la mer creuse (il vaudrait mieux mettre 4 verdict ou 4 passeur mais comme j'arrive pas a decider met donc deux de chaque et tu verras a l'usage lequel est le mieux: c'est un test)
nombril
le 28/03/2010 18:01
Sinon malgré que tu aies une manabase pas au top wasteland s'avere bon avec justif'
Christoune

Légende
le 29/03/2010 0:39
Tu es sur que ça sert de mettre une divinité en moins ?
Perso j'aurais tendance à faire comme je pensais, à savoir - 2 brume - 2 brume + 1 noble + 3 passeur.

Je pense que jvais faire comme ça, et je vais testé sur le terrain comme ça, je commence à avoir les cartes en plus :)
ashalan

Légende
le 29/03/2010 15:35
il ne faut pas que tu dépendes du noble a mon avis. 3 ça devrait suffire car c'est lourd a jouer, même avec les messes noires. Je rajouterais le 4 passeur.
Christoune

Légende
le 29/03/2010 17:02
C'est dur à jouer c'est sur, mais il m'en faut un dans ma main car c'est une carte centrale. Donc voilà pourquoi je pense le mettre en x4.
Christoune

Légende
le 30/04/2010 18:25
Suis à plusieurs parties, je suis content de ce deck, néanmoins j'aimerais rentrer des removal de masse et j'hésite à que rentrer. La colère semble toute indiquée, mais je me demande s'il n'y a pas mieux, par exemple enterrement sacré qui passe outre les indestructibles (un monument eldrazi est si vite posé).

au niveau des choses que je retirerais, j'hésite encore ... mais je pourrais faire ainsi

- 1 noble féal
- 1 mimique
- 1 tranchant de la divinité
J'hésitais aussi à enlever un cavalier ou une persecution zélée (pour cette dernière je ne pense pas la retirer car c'est mon seul éphémère et il est plutôt efficace dans 90% des cas)

Voilà, si vous avez des suggestions ...
OurOs67
Strasbourg, France

DJINN
le 21/01/2011 0:36
J'ai un deck du même genre, beaucoup moins aggro quand même.

Voila, moi j'ai mis des srâne en deuil à la place des gwyll :
Bon moi j'ai des messe noir, qui me permettent de mettre un srane en deuil + edge of divinity tour 1 (une 4/4vol lien de vie capable d'attaquer tour2 c'est monstrueux et ca me permet la victoire contre tout jeu trop rapide).

Vue l'optique de ton jeu, les ame des vertueux, ca vaut pas le coup effectivement !
Je te conseil des mortifications en side a mettre à la place de vindicate dans les jeux ou y il a des créatures qui se régénèrent !

Glas des consignataires une fois te permettrais de gérer les parties qui durent trop longtemps.

Et puis, une carte que j'aime beaucoup moi, nighthawk vampire qui a le bonheur de voler et d'avoir le contact mortel !

Voila pour les conseils que je peux donner, je pense que tu as tes raisons pour ne pas les avoir mises, mais dans mon jeu elles sont super, peut être aussi dans le tien !
Christoune

Légende
le 21/01/2011 2:48
Merci de tes conseils l'ami, mais je pense que mon deck gwyll est terminé et est très bien comme ça. C'est le premier deck "solide" que j'ai créer, je jouerais toujours ce pack avec plaisir. Faudrait que je réfléchisse encore à la possibilité de remettre messe noire mais j'admets que bon ... je m'en tire mieux avec un peu de controle !
haut de page - Les forums de MV >> Decks >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.