WantedKraSS
The deck/Keeper
le 02/11/2009 22:13
Sommes-nous tous d'accord pour dire que les "auto-include" de la reconstruction d'un Keeper de nos jours, sont : black, 5 Mox, sol ring, mana vault, brainstorm, préceptrice mystique, merchand scroll, vérité résonnante, 4 drain, demonic tutor, tinker, creuset des mondes, yawill, 4 fow, Colosse de sombracier, académie, strip mine, 4 wast, 2 estuaire, 2 grève + x île/île trop/île volc/mer sout/toundra à définir selon la fin de cette liste ? Si oui, pensez-vous pouvoir exposer une logique de la dite fin, du célèbre deck de brian Weissman ? Commençont par mana crypt ou lotus Pétal ? Faut-il inclure jarre nemoire en piocheur isolé de bricolage ? Un second creuset des mondes ? Rappel selon hurkyl au moins en un exemplaire ou vraiment pas du tout? Quelle seconde créature utiliseriez vous pour le second kill de sûreté ? Nous avons vu dernièrement ensemble le cas de shop, qui selon-vous ne colle pas au deck, parlons à présent du cas, balance et sword. Merci pour votre collaboration à la reconstruction de ce jeu pour qu'il puisse redevenir candidat au métagame :-) Yes we can! :-)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
StrayCat
Old School Gamer
le 09/12/2010 18:58
Pour te rassurer, on peut commencer le vintage pour moins cher que du legacy.
Il suffit de jouer unpow (= sans le P9). C'est une catégorie presque toujours reconnue et récompensée en supplément dans les tournois sans proxies (lot pour le 1er unpow/budget). Et contrairement aux idées reçues, on buildant bien et en testant abondamment, on peut même faire face aux archétypes powerisés. ça ne dispense pas des classiques FoW, duals, fetchs (voire même mana drain ou bazaar of baghdad si tu as plus d'aisance financière), mais ça n'est pas pire que du legacy. Des cartes comme tinker, yawgmoth's will, sol ring, mana crypt, mana vault, bah ça revient moins cher que des tarmos ou des survivals... Et elles restent tout aussi efficace.

Avec beaucoup de travail, on peut même faire tourner des listes souvent jugées "impossibles à faire tourner en unpow", comme TPS, Zbs, et j'en passe. Il y a d'autres solutions "plus classiques", comme oath (valeur sûre dans un méta aggro) ou dark times (3 cartes à remplacer...), qui restent tout à fait honorables en unpow sans faire de gros trous dans le porte-feuilles.

Et tout ça, en plus des tournois acceptant les proxies.
Donc tu vois, même en étant étudiant, on peut facilement jouer T1 et profiter du broken du format.

La meilleure version pour flash était incontestablement la version Reveillark / Carrion Feeder / Body Double / Mogg Fanatic, avec Body Snatcher en cas de carte de la combo en main. Cette version permet en effet de killer en instant, ce qui est très très fort.
Genre, tu pouvais killer en réponse à un tendrils of agony (si tu était en train d'attendre un peu plus de back-up avant de te lancer). Encore plus fort : tu pouvais utiliser pact of negation pour contrer un spell adverse, dégager tes terrains à ton tour, et tuer à ton upkeep en réponse à la capacité du pact. Alors qu'avec les slivos, il fallait attendre ta phase d'attaque.
StrayCat
Old School Gamer
pour mémoire
le 09/12/2010 19:21
La version unpow de flash qui avait fait top8 au BoM :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=119112
Samexnyhi
Slivoïde
le 09/12/2010 20:52
Bah j'ai même pas assez d'argent dispo pour acheter une fow >_> & il m'en faut 4 pour mon faerie en peasant :'(.
Sinon le deck le plus joué en france ce sont bien les deck shop mais si oui, lesquels MUD ou Shop aggro ou stax (monobrown) ?
(MUD c'est shop aggro avec metalwork & staff of dominion, shop aggro c'est pareil mais sans cette combo & stax c'est avec stax quoi ><).
StrayCat
Old School Gamer
le 10/12/2010 0:14
Nope.
- Stax, c'est un deck prison avec les sphères, smokestack, tangle wire, et un kill anecdotique (au karn, souvent).
- Shop aggro, ça cherche beaucoup moins à contrôler, mais plus à utiliser l'accélération brutale des shops pour propulser des thons sur table (genre de la 5/3), et mettre une clock d'enfer avec. ça fait longtemps qu'une version "classique" de shop aggro n'a pas perfé.
- MUD, c'est un peu un mix qui regroupe le meilleur des deux : beaucoup de mana denial, et une clock monstrueuse. La carte la plus représentative de MUD, c'est Lodestone Golem. Empêcher l'adversaire de jouer avec 13 sphères-like MD (sphere of resistance, thorn of amethyst, lodestone golem, tinisphere) tout en bourrant avec une ou deux 5/3, ça laisse des traces. Avec chalice et smokestack en prime, ça coince sévèrement la plupart des decks.

Ce qui perfe en ce moment, c'est très clairement MUD.
Staff of domination n'est plus vraiment joué ces temps-ci. En fait, MUD fait tellement bien le boulot de mana denial + clock rapide que rajouter des plans annexes comme staff, ça dilue son efficacité. Il joue des cartes efficaces, et souvent aussi sculpting steel (qui duplique lesdites cartes efficaces).

Mais les decks les plus joués en france... Considère plutôt (sans ordre d'importance) :
- Tezzeret et ses variantes (kill au vault/key)
- Drain tendrils et ses variantes (variable suivant le lieu)
- Jacerator (3 jaces, et un moteur de control-combo)
- MUD
- Oath (avec vault/key)
- Fish (depuis un moment, principalement des versions selkie)
- une bonne part de decks randoms ou originaux, qui est assez caractéristique du méta global français (Cf. l'analyse détaillée du breakdown du dernier BoM).

Si pas assez d'argent pour les fow, il te reste (en unpow) : KiTT, ANT (bof), oath BG (ça existe, mais c'est pas courant), dark times, black suicide, gobs, elves combo, magus of the rider, et j'en passe.
Samexnyhi
Slivoïde
le 10/12/2010 20:32
y' pas UBg contrôle aussi (en gros, 4 dark confidant, classique derrière (p8,FoW, les restreintes de 2008 sans flash, MD,tinker rob etc...) éventuellement Jace/tezz & pour lutter contre MUD, des trygon & nature's claim. D'après ta description, ce serait un jacerator mais ça peut être jouer sans jace.

Je pense me faire Dark Times (j'ai flashé sur la liste ^^') mais je vais tester en ligne pour être sûr. Par contre je vois pas ce que c'est KiTT.
StrayCat
Old School Gamer
le 11/12/2010 0:53
Ton "UBg control" s'appelle couramment "trygon tezz". Mais c'est un archétype plutôt courant aux USA, et beaucoup moins en europe.
Dark times, c'est un bon choix pour l'unpow. Souvent sous-estimé, mais ça arrive à top8er, et c'est pas attendu.
Kotch
Strasbourg, France
le 11/12/2010 2:39
Les différentes variantes de Shop.deck :
- Stax (à l'origine : St4Ks pour The 4K $ Solution, rapport à son prix et à l'explosion du deck pour battre les jeux Control de l'époque) est un jeu pur-prison, dont les éléments de lock principaux étaient Sphere/Tangle/Smokestack/Shaman/Welder, combiné avec Meditate/Intuition, et parfois même Nether Void, In the Eye of Chaos ou Chains of Mephistopheles. Puis est arrivé Thirst for Knowledge, Trinisphere, Chalice of the Void, Crucible of Worlds... renforçant le côté prison, avec une prédominance du jeu lorsque Trinisphere était joué en x4 (Trini tour 1 et Smokestack tour 2 c'est pas très passionnant comme jeu!). le terme "Stax" ou Stacks" désigne donc un Shop.deck orienté Prison.
- MUD est le nom anglais pour "boue", rapport au mono-brown. Après, t'as plein de variantes de MUD, dans tous les styles : Aggro-MUD aussi appelé Stacker ou Aggro-Shop, Combo (abusant de plusieurs combos et de Serum Powder pour les trouver, au détriment des éléments de lock), ou des MUD plus hybrides (aggro-prison) plus joués aux U.S. vu le méta plus contrôle (style Espresso Stax, jouant Serum Powder pour toucher systématiquement 4 manas tour 1 et avoir une consistance de menaces importantes et variées : Lodestone ET Smokestack).
- UbaStax, très peu joué actuellement depuis les restrictions de TfK/Brainstorm qui ont affaibli la carte. Mais certains irréductibles Gaulois le jouent toujours avec succès comme tu l'as vu (Damien Collomb aka Darius ftw!), en abusant notamment de Welder/Crucible/Uba Mask pour rentabiliser à fond les Bazaar.
- Il y a également des versions Red Stacker ou Bloody Stacker, dans le genre aggro-MUD mais avec une base de mana moins explosive, packant en contrepartie des cartes rouges importantes en fonction du méta attendu : Welder/Shaman/Magus of the Moon, et en side les anti-artefact classiques, Lightning Bolt, Great Gargadon...
- D'autres versions de Bazaar-Stax voient également le jour, abusant de Welder qui est un bon metagame call, et de Piègepont post side qui retourne pas mal certains matchups (Dredge, MUD), ces versions peuvent être orientées Aggro (Lodestone Golem, Wurmcoil Engine etc, parfois Null Rod) ou plus Prison (Smokestack maindeck).

L'avantage du MUD par rapport aux autres, c'est son explosivité et la consistance de ses menaces, ainsi que sa simplicité à jouer puisque l'immense majorité des cartes est proactive. L'inconvénient, c'est son manque de pioche/manipulation de bibliothèque, ses mulligans souvent agressifs, et son côté "tu peux poser ton cerveau". C'est ce dernier point qui rend à mon avis, les Shop.decks colorés plus intéressants à jouer...
Kotch
Strasbourg, France
Samexnyhi
le 11/12/2010 2:45
T'as pas mal de versions de Shop.deck sur ma page... même si y'en a un paquet qui ont plus de 2 ans! :p
WantedKraSS
Optimisation
le 12/12/2010 14:47
Bon aller on va s'en remettre à l'avis général:

-2 Jace the mind sculptor --» +2 Dark confidant
-Thirst for knowledge --» +Dark confidant
-Island --» +Underground sea

//Keeper 2010

//Maindeck 60

//Kills 4

Voltaic key
Time vault
Duplicant
Sphinx of the steel wind

//Draw&Tutors 15

Ancestral recall
Brainstorm
Sensei's divining top
Time walk
3 Dark confidant
Jace the mind sculptor

Vampiric tutor
Mystical tutor
Demonic tutor
Merchant scroll
Crucible of worlds
Yawgmoth's will
Tinker

//AntiMagi&Disrupt 19

2 Spellpierce
3 Mana drain
4 Force of will

Strip mine
2 Wasteland

Gorilla shaman
2 Nature's claim
Sword to plowshare
Ancient grudge
Hurkyl's recall
Balance

//ManaBase 22

Black lotus
Mox sapphire
Mox jet
Mox pearl
Mox ruby
Mox emerald
Mana crypt
Sol ring

Tolarian academy
2 Island
2 Underground sea
Tundra
Volcanic island
Tropical island
2 City of brass
Polluted delta
Flooded strand
Scalding tarn
Misty rainforest



Qu'en pensez-vous ?
Ryuzaki
le 13/12/2010 1:10
....stop....
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 1:24
Citation :
....stop....

Ou comment résumer 59 pages en 1 mot...
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
Encore mieux :)
le 13/12/2010 1:29
DEL ?
Darkent

le 13/12/2010 1:29
vous etes mechant les mecs ;)
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 2:51
Citation :
vous etes mechant les mecs ;)

Nope.
Bassement réalistes.
Et puis faut pas non plus que les nouveaux qui voudraient s'essayer au vintage pensent que les listes de WK sont représentatives des decks du T1. ça les découragerait d'avoir du 20/80 contre tout le reste du méta... :{

Citation :
DEL ?

Ah, effectivement, une lettre de moins !
ça va être difficile d'aller plus loin.
WantedKraSS
le 13/12/2010 14:35
Fédérer l'ensemble de vos idées, autour d'un build objectif, s'avère extrêmement délicat. Quelle monstrueuse perte de temps!
StrayCat
Old School Gamer
le 13/12/2010 17:30
Citation :
Fédérer l'ensemble de vos idées, autour d'un build objectif, s'avère extrêmement délicat.

Tu veux connaître les listes qui marchent et trouver des idées novatrices pour faire face au méta ? Fais comme tout le monde, matte les listes de top8.

Citation :
Quelle monstrueuse perte de temps!

ça, ça s'appelle flooder.
nicofromtokyo
Tokyo, Japon

:D
le 14/12/2010 16:08
Je vois qu'on rigole bien sans moi ici.
WantedKraSS
;-)
le 14/12/2010 16:44
Oui ma ptite poule ^^

Our «K€€P€R 2010» is finish.
Ryuzaki
le 14/12/2010 22:36
Citation :
Our «K€€P€R 2010» is finish.



really? not a joke comme en 2008 et 2009? ou bien on attends Keeper 2k11


sans aucunes moqueries, je précise....
WantedKraSS
le 15/12/2010 10:46
J'estime avoir suffisemment payé mon tribu à la passion que je voue à ce deck.
On s'est assez moqué de moi, car je build en mode Casual. Certains allant jusqu'à tenté d'orienter l'optimisation pour la rendre plus instable encore...

It is true, my K€€P€R not be continued, last year :-(

Ceci pour clore le top-ic, vitrine de ce qu'il ne faut surtout pas faire ici, don't up this please.

Respect, malgré tout, pour le travail de Straycat et Fraggy, qui m'ont beaucoup aidé ici.
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.