WantedKraSS
The deck/Keeper
le 02/11/2009 22:13
Sommes-nous tous d'accord pour dire que les "auto-include" de la reconstruction d'un Keeper de nos jours, sont : black, 5 Mox, sol ring, mana vault, brainstorm, préceptrice mystique, merchand scroll, vérité résonnante, 4 drain, demonic tutor, tinker, creuset des mondes, yawill, 4 fow, Colosse de sombracier, académie, strip mine, 4 wast, 2 estuaire, 2 grève + x île/île trop/île volc/mer sout/toundra à définir selon la fin de cette liste ? Si oui, pensez-vous pouvoir exposer une logique de la dite fin, du célèbre deck de brian Weissman ? Commençont par mana crypt ou lotus Pétal ? Faut-il inclure jarre nemoire en piocheur isolé de bricolage ? Un second creuset des mondes ? Rappel selon hurkyl au moins en un exemplaire ou vraiment pas du tout? Quelle seconde créature utiliseriez vous pour le second kill de sûreté ? Nous avons vu dernièrement ensemble le cas de shop, qui selon-vous ne colle pas au deck, parlons à présent du cas, balance et sword. Merci pour votre collaboration à la reconstruction de ce jeu pour qu'il puisse redevenir candidat au métagame :-) Yes we can! :-)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
WantedKraSS
So
le 15/05/2010 0:43
En bref :

La stratégie combo Vault/key est plus aléatoire dans mon build, mais offre un second choix pour bricolage, assembler les 2 morceaux immédiatement, car j'ai l'autre et gagner; plutôt que de jouer colosse. C'était bien là l'argument qui fait que helm of obedience en première partie, décidément non! En side, bien sûre que oui, à la place dans tous les cas de vrille d'angoisse!

Tout ça n'est qu'un assemblage cohérent de 2 jeux parfaitement distinct même si très proches. Je récupère un piocheur sur glace quand j'en perd un sur la 2Ème toupie. Je récupère un tuteur sur cunning quand j'en perd un sur ce second arpenteur...Tezz

Un arpenteur c'est déjà un maximum et un minimum dans un deck. Il ne devrait pas y avoir de Jace au sein de ce deck, en plus de Tezz sur ce lien mais bel et bien un Imperial seal à la place. This is just my opinion :{
WantedKraSS
Auto include list ?
le 15/05/2010 1:13
The deck sur le même «plan» que Tezz grâce à Jace, devrait-il s'appeler encore comme ça? Allez grand référendum :-)

On le baptise Jace par respect pour Tezz, on fait quoi :-) lol panique là ça fait plus jeune et moins prétentieux en même temps ;-)
WantedKraSS
Jace
le 15/05/2010 1:54
[T1]
©Name: Jace
By: Wantedkrass, Magiville

#Mana artefact

Black lotus
Mox sapphire
Mox jet
Mox ruby
Mox pearl
Mox emerald
Sol ring

#Kill

Colosse de sombracier
Time vault / Clé voltaique

#Draw

Ancestral recall
Remue-méninge
Toupie de divination du sensei
Time walk
Feu glace
Soif de connaissance
Jace the mind sculptor :-)

#Recurtion

Réapparition
Volonté de yawgzebul
Creuset des mondes

#Tutor

Préceptrice mystique
Précepteur vampirique
Parchemin du marchand
Précepteur diabolique
Bricolage
Souhait rusé

#Disrupt

4 Force de volonté
3 Mana drain
3 Perce sort

Mine des morts terrains
4 Terre dévastée

Shamane gorille
Revendication par la nature
Rappel selon hurkyl
Vérité résonnante
Balance

#Land

Académie tolariane

Estuaire pollué
Grève inondée
Lac de montagne bouillant
Forêt pluviale embrumée

Mer souterraine
Toundra
Île tropicale
Île volcanique

Île
Île enneigée

3 city of brass

#Sideboard

Retour au pays
Pyroclasme
The abyss

Revendication par la nature
Ancienne rancoeur
Perte et fracas

Salve élémentaire rouge
Pyrosalve

Réduction de la concession
4 Ligne ley du vide

Mer souterraine

Heaume de l'obéissance
StrayCat
Old School Gamer
le 15/05/2010 2:16
Citation :
Mon analyse sur papier tant bien à prouver que Keeper possède d'autres atouts comme la synergie wast/spellpierce par exemple. Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas stormer, juste que l'un n'est pas meilleur que l'autre, pas au point où tu le sous-entends du moins.
Je crois que les points de vie sont mis à rude épreuve aussi un peux trop, face à aggro ça peux poser soucis. Je passe le side, il y a trop à en dire.


Non. Tu ne t'en rends pas compte, mais quand par exemple tu dis que les pdv sont un problème, pas du tout. Parce que quand aggro commence à taper sérieusement, vault/key est déjà assemblée et la partie est déjà gagnée.
M'enfin, fais comme tu veux, ne me crois pas. Mais prouve nous, en tournoi, la viabilité de ce que tu avances. Les analyses "sur le papier", ça ne vaut rien face à des tests intensifs, ce que tu ne fais pas. Et donc, tous tes essais de néo-keeper ne resteront qu'une vaste blague, qui aura au moins le mérite de nous faire marrer sur 41 pages...
WantedKraSS
Ha...
le 15/05/2010 11:17
Je pensais que tu dirais qu'il manquait très clairement un pète-artefact in main deck, de quoi relancer le débat de la 61Ème carte, ou d'interchanger peut-être ancienne rancoeur en side d'avec un autre slot (peut-être trop de rouge en side); mais si ça te fais rire, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer, vu que personne ne post rien.
De même aggro contre lui aussi, pas si évident de passer la combo...
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 15/05/2010 12:21
Citation :
mais si ça te fais rire, je ne vois pas bien l'intérêt de continuer, vu que personne ne post rien.


-->
Citation :
Les analyses "sur le papier", ça ne vaut rien face à des tests intensifs, ce que tu ne fais pas.
WantedKraSS
le 16/05/2010 15:08
Je n'ai pas dis mon dernier mot... En continuant d'optimiser Keeper au slot prêt, je finirai bien par lui faire atteindre le seuil de la perfection.
Quand bien même je ne test pas autant que vous, celà ne signifie pas que je ne test pas du tout. L'archétype Tezz, contrôle/combo verra d'un mauvais oeil, l'inclusion d'un bonnet du bouffon en side à la place de réduction de la concession, finalement très peux sollicitée par souhait rusé. Je vai également renforcer la mana base en remplaçant la 3Ème city of brass par un 3Ème land de base, île donc... Enfin je pense renforcer la batterie des contres, pour être bien sûre de représenter contrôle, il faut contrer plus que tout le monde ;-) pas vrai?
Vous allez me dire que tout celà n'est que pure spéculation, voyons où ça nous mène...
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 16/05/2010 15:12
Il est impossible d'avoir un deck parfait au slot près, particulièrement quand on parle d'un deck contrôle.

A titre d'exemple, dans le deck contrôle que je joue en legacy, je change constamment des slots à chaque fois que je fais un tournoi, en fonction des decks que je m'attends à rencontrer.
un parisien
Non
le 16/05/2010 15:49
Citation :
Enfin je pense renforcer la batterie des contres, pour être bien sûre de représenter contrôle, il faut contrer plus que tout le monde ;-) pas vrai?


Non.

Tu peut controller avec Zero contre.

Si les seul deck de ton meta sont des agro, Wrath sera meilleur que FoW pour un deck controle.
fraggy

genre
le 16/05/2010 23:09
tu controles sur balance/pyroclasme (ou hurkyl/explosif, selon le deck en face) et force of will et percesort c'est juste pour que ca passe.
les cartes de CA c'est juste pour que tu es plus de chance de passer un sort de controle :)
WantedKraSS
Oui suis d'accord,
le 17/05/2010 15:14
Si on se positionne dans la situation d'un match contre Tezz, il va falloir empêcher qu'il ne pose sa combo et lui-même dispose d'environ 10 contres pour l'assurer. Donc dans cette guerre de contres, Keeper se doit d'avoir le dessus in main deck. De même face à créatures, (très difficile de trouver des anti-créatures non-morts en first game, feu glace, balance, vérité résonnante, jace et souhait rusé/retour au pays) posséder 8 hard counter reste une solution fiable. Idem pour artefact, plus facilement contrable via spellpierce.
En conclusion, 4 fow, 4 drain et 3 spell, soit 11 contres in main deck ça fait très genre arachnide tapie dans l'ombre :-) ce qui correspond tout à fait à la stratégie de Keeper. L'idéal serait même de pousser à 12. Tout comme il serait idéal de pousser à 4 le nombre de land de base. Le deck n'a plus la place et se doit de ne jouer que 2 slots kill pour cette raison.
Time vault/Voltaic key n'est pas un kill approprié au jeu pour cette raison aussi.
J'ai peine à croire que contrôle ai pu disparaître des archétypes viables en type 1, on va bosser et y remédier.
Première chose le plan.
Plan A rapide, bricolage--»colosse.
Plan B lent, jace.
Plan C side, ligneley/heaume.
Tout le reste du jeu dédié à la gestion des principaux archétypes formant le Vintage.
Deuxième chose, la stratégie, mise en avant du C.A et du gain de tempo plus que de la pioche à proprement parler. On est pas là pour tomber une combo plus vite que aggro ne pourrait descendre nos points de vies, mais bel et bien pour défendre!
La mécanique explosive des contrôle/combo a toujours été la même, dans le genre néoacadémie de la old school. À ne pas confondre avec le but opposé de Keeper, tenir bon jusqu'à la fin!
WantedKraSS
C'est pourquoi,
le 17/05/2010 22:12
Dans la situation actuelle, il faut voir en comparaison les anti-artefact non morts en first game, sans oublier que 3 spell pierce nous couvrent déjà en plus de 8 hardcounters; Shamane gorille, revendication par la nature, rappel selon hurkyl, vérité résonnante et souhait rusé/ancienne rancoeur&perte et fracas. Donc autant que pour créatures, soit 5. Spellpierce ne gérant pas créatures, le 12Ème contre se doit donc d'être un hard-counter. On va encore s'inspirer de Tezz, qui cache ses 3 duress en side pour ne pas avoir l'air d'un pitch long amélioré... Et sousmettre in main deck, dans ce rôle 1 saisie des pensées. ;-) Cette idée que Fraggy à évoqué au tout début du débat fait finalement son chemin.

©® Name : The deck (Keeper) Evolution
Suggested by : Wantedkrass from Magic-ville (France)

¥ Créatures

Shamane gorille
Colosse de sombracier

¥ Tuteurs :

Précepteur vampirique
Préceptrice mystique
Précepteur diabolique
Parchemin du marchand
Souhait rusé
Bricolage

¥ Artefacts à mana

Black lotus
Mox sapphire
Mox jet
Mox ruby
Mox emerald
Mox pearl
Anneau solaire

¥ Pioche

Ancestral recall
Remue-méninges
Toupie de divination du sensei
Time walk
Feu glace
Soif de connaissance
Jace the mind sculptor

¥ Terrains mana bleu

Académie tolariane
2 Île
Île enneigée
2 Mer souterraine
Île volcanique
Île tropicale
Toundra
Estuaire pollué
Lac de montagne bouillant
Forêt pluviale embrumée
Grève inondée
City of brass

¥ Récursion

Réapparition
Volonté de yawgzebul
Creuset des mondes

¥ Disruption

Mine des mort-terrains
4 Terres dévastées
3 Perce sort
Saisie des pensées
Revendication par la nature
4 Mana drain
Vérité résonnante
Rappel selon hurkyl
Balance
4 Force de volonté

¥ Side

Bonnet du bouffon
Salve élémentaire rouge
Pyrosalve
Retour au pays
Pyroclasme
The abyss
Ancienne rancoeur
Perte et fracas
2 Citée d'airain
4 Ligne ley du vide
Heaume de l'obéissance
StrayCat
Old School Gamer
le 18/05/2010 0:55
Mes yeux fonctionnent encore ?
Si oui, ton moteur de pioche est inexistant, c'est bien ça ? Trall + jace + TfK, c'est ultra-léger pour générer du CA.

Par ailleurs, tu multi-splashes pour quelques cartes assez douteuses.

Donc j'ai du mal à voir en quoi c'est une évolution.

Citation :
3 spell pierce nous couvrent déjà en plus de 8 hardcounters

A t'entendre, on croirait que c'est énorme. Mais jouer une dizaine de contres, c'est maintenant la norme pour la plupart des control/combo...
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 18/05/2010 1:37
Citation :
11 contres in main deck ça fait très genre arachnide tapie dans l'ombre :-)


J'adore l'expression.

Sinon, on me glisse à l'oreille que survivre coûte que coûte, c'est bien, mais que vault-key est un très bon moyen de gestion de la table.
StrayCat
Old School Gamer
le 18/05/2010 9:07
Je viens de relire, et de tilter sur :
Citation :
Un arpenteur c'est déjà un maximum et un minimum dans un deck. Il ne devrait pas y avoir de Jace au sein de ce deck, en plus de Tezz sur ce lien mais bel et bien un Imperial seal à la place. This is just my opinion :{

Va expliquer ça aux gars qui top8 en ce moment en jouant 3 jace MD dans drain tendrils...
BenJYaug
le 18/05/2010 14:17
Si ca peut donner une source d'inspiration, le report de mon tournoi à BoM 4 :
http://www.team-gt.com/site/?p=108
WantedKraSS
le 18/05/2010 19:21
Si vérité résonnante n'avait pas quitté les main deck, de surcroîs si Salve élémentaire rouge était accessible via Souhait rusé ou un peux plus présente dans les sides, cette conversation n'aurait pas lieu d'être. Encore une fois le méta fluctue, les acquis du tiers 1 sont oubliés le temps d'un BOM et des singularités apparaissent. Pas de quoi spéculer.
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 18/05/2010 20:22
Ton dernier post n'est pas très compréhensible, pourrais-tu reformuler stp ?
WantedKraSS
le 18/05/2010 21:13
3 jace in main deck, c'est pas géré par le méta actuel. Si le méta était plus stable, 3 Jace in main deck tiendrais plus de l'erreur de build, que de la mise à profit de l'étude du méta.
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 18/05/2010 22:01
Ok, je comprends. Mais vraiment, dire que vérité résonnante gère Jace c'est pas logique du tout, ça gère pas plus un arpenteur qu'autre chose.

Et il faut savoir qu'un bounce ne gère RIEN tout seul. Il doit obligatoirement être accompagné d'un moyen de gagner (par ex hurkyl fin de tour adverse suivi de vault-key) ou bien d'un contre ou de mana denial pour avoir la moindre utilité.

Tu devrais vraiment tester repeal et darkblast.

(au fait, ton deck a disparu ?)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.