WantedKraSS
The deck/Keeper
le 02/11/2009 22:13
Sommes-nous tous d'accord pour dire que les "auto-include" de la reconstruction d'un Keeper de nos jours, sont : black, 5 Mox, sol ring, mana vault, brainstorm, préceptrice mystique, merchand scroll, vérité résonnante, 4 drain, demonic tutor, tinker, creuset des mondes, yawill, 4 fow, Colosse de sombracier, académie, strip mine, 4 wast, 2 estuaire, 2 grève + x île/île trop/île volc/mer sout/toundra à définir selon la fin de cette liste ? Si oui, pensez-vous pouvoir exposer une logique de la dite fin, du célèbre deck de brian Weissman ? Commençont par mana crypt ou lotus Pétal ? Faut-il inclure jarre nemoire en piocheur isolé de bricolage ? Un second creuset des mondes ? Rappel selon hurkyl au moins en un exemplaire ou vraiment pas du tout? Quelle seconde créature utiliseriez vous pour le second kill de sûreté ? Nous avons vu dernièrement ensemble le cas de shop, qui selon-vous ne colle pas au deck, parlons à présent du cas, balance et sword. Merci pour votre collaboration à la reconstruction de ce jeu pour qu'il puisse redevenir candidat au métagame :-) Yes we can! :-)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 06/05/2010 23:48
Ca coûte que 4, ça fait une créature en plus (ce qui permet de tuer plus vite/bloquer plus d'attaquants adverses), ça vole (y a peu de volantes en vintage).

En plus, si y a pas de créature en face ou que l'adversaire a une bestiole sacrifiable (qasali par ex) c'est pas complètement mort.

Traîtrise, c'est bien mais plutôt en EDH.
eternelreveur
Nara, Japon

le 07/05/2010 2:24
Citation :
Quand celle-ci retire au mieux 2 wast de la game pour 2 mana, extirpate annihile les 4 (si aucun en jeu bien sûre...) pour 1 seul mana!

Tu sous-entends ici que 1/ tu vas avoir plus de 2 waste a retirer, et 2/ tu as besoin de retirer des waste. Statistiquement parlant, 1/ est assez faible, je me permets donc de l'ignorer; quant a 2/ ? Tu as si peur de crucible que ca? Il reste strip en plus.
Qui plus est, face a un joueur qui a 2 waste/crucible et qui en garde une des deux waste en jeu, ton plan extirpate est clairement inferieur.
Citation :
Aucune comparaison possible en terme de stratégie, d'efficacité.

Non argument
Citation :
Incontrable bon sang

Merci je sais lire. Les decks contre lesquels tu veux utiliser extirpate utilisent tellement de contres que ca? C'est vrai que dredge ca contre fort...
Reduction de la concession est qui plus est discard-proof. Tu ne voulais pas lutter contre dredge?
Citation :
elle est aussi une arme anti welder, tu l'as oublié celui-ci.

Tout comme reduction de la concession, qui sera sans doute meilleure dans pas mal de cas (c'est bien beau de retirer 1 truc en reponse a la capa de welder, mais pouvoir recommencer quand le welder s'untap ca me parait encore mieux, de ton propre point de vue)
WantedKraSS
le 07/05/2010 8:31
Retirer le deck adverse de la partie, via 4 extirpation + réapparition/yawill ciblant en priorité les cartes en 4 exemplaires, puis 3 etc, semble aussi être clairement moins mort/injouable que ligne ley du vide/helm of obedience, de mon point de vue. Difficile à réaliser avec réduction de la concession.

C'est une si mauvaise idée ?
fraggy no id
lol
le 07/05/2010 11:27
expirpate << reduction a la con
car dredge joue de la defausse...
et que de toute facon on n'entre que rarement de l'anti cimetiere contre autre chose que dredge...
eternelreveur
Nara, Japon

le 07/05/2010 15:46
Citation :
C'est une si mauvaise idée ?

On a vraiment besoin de repondre a des trucs pareils ?
WantedKraSS
Lol
le 07/05/2010 16:26
Non rien ne t'y force, lol je vois même pas pourquoi une telle question!
Bon je vai pas insister, je m'incline :-)

Pour en revenir à semeuse de la tentation, ce qui me gêne, c'est que quelque part, répliquant est meilleur aussi, d'un certain point de vue, bricolage oblige...

Le méta devenant de plus en plus aggro, j'aimerais bien revenir sur cette chouette idée d'enchaînement/zuran.
Qu'en pensez-vous?

Ha si seulement quelqu'un pouvait gagner le prochain B.O.M. Avec ce build... ;-) Allez je vai modif tout ça; à +
molodiets
Kneel before Zod!
le 07/05/2010 16:35
bah semeuse de tentation ca fait un créature en moins pour l'adversaire et deux en plus pour toi pour 4.
repliquant ca fait une créature en moins pour l'adversaire et une de plus pour toi pour 6

maintenant c'est dans l'absolu. si tu compte que t'as moyen de poser sans payer et que si tu te le fais gerer c'est moins grave
WantedKraSS
L'horizon des événements
le 07/05/2010 16:40
Non sans rire, semeuse, c'est encore une idée de Chapin et on est pas là pour copier/coller son The deck non plus.
Je serais par contre partant pour revenir aux sources et m'inspirer de Weissman plutôt et d'inclure un second kill à la pioche, grâce à mana infini.
StrayCat
Old School Gamer
le 07/05/2010 19:23
Une combo mana infini ?
Cool.
Quitte à rentrer 2 cartes pas utiles seules, autant rentrer vault/key, non ?
My 2 cts...
WantedKraSS
Archi faux
le 07/05/2010 21:40
Time vault ne sert à rien en jeu sans key.

Zuran est une excellente réponse à balance/wasteland et dans un méta aggro, c'est déjà pas si mal.
Enchaînement, lui est un accélérateur en puissance, avec ou sans creuset des mondes d'ailleurs.

Tu te payes ma tête ? Humour je précise... ;-)
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 07/05/2010 21:44
Citation :
Non sans rire, semeuse, c'est encore une idée de Chapin et on est pas là pour copier/coller son The deck non plus.
Je serais par contre partant pour revenir aux sources et m'inspirer de Weissman plutôt et d'inclure un second kill à la pioche, grâce à mana infini.


J'ai lu aucun article sur The Deck, on s'en torche de savoir si machin joue ça ou pas, moi je propose une idée parce que ça me paraît fort. T'as des arguments contre semeuse, très bien, repliquant c'est pas mal aussi. Mais on s'en fout, de truc et machin, enfin !
WantedKraSS
Délire
le 07/05/2010 22:23
J'aimerais faire mieux voilà.

J'ai «buildé» vite fait un truc, en pensant à oath. Abandonné le kill pioche, pas trop envie de resortir éclair de génie de la boîte à chaussure. Mais bon, va voir sur ma page et dis moi ce que tu en penses cette fois ? Impérial seal, ou pas ?
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
le 07/05/2010 23:33
C'est marrant ! :-) Ca donne envie d'essayer.

Par contre, colosse et emrakul ça fait de belles cartes mortes quand on les a en main, c'est le seul ennui. Dans un build comme ça, imperial seal a sa place, vu que ça s'approche du combo-contrôle
WantedKraSS
le 08/05/2010 0:04
Soif de connaissance, remue méninge, toupie de divination et même balance sont là pour aider à ce niveau... Peut-être même la defausse adverse qui sait ;-)

J'hésite entre impérial s. et p. éclairée pour la combo en 61Ème carte éventuelle, cause ressource point de vie déjà vraiment mise à contribution + méta très aggro.

Si tu test ce week, dis moi ce qu'il en est, merci.
StrayCat
Old School Gamer
le 08/05/2010 1:28
Citation :
Zuran est une excellente réponse à balance/wasteland et dans un méta aggro, c'est déjà pas si mal.

J'ai bien rigolé.
C'est sûr que 2 pv pour un land, face à un deck bourré de créatures, qui joue null rod, et qui se base sur le mana denial, ça doit être ultra-broken...

Fastbond accélère, mais ne fait pas de CA.
Ah, et fastbond + zuran, ça sert à rien. Il faut impérativement crucible en plus. Vault + key, ça gagne.

En fait, ton gros souci, c'est que tu crois pouvoir gérer les piliers du format avec des cartes de caille. Tu crois que zuran aide contre aggro ??? Non. Pyroclasme, ça aide. The abyss, ça peut aider (si la disruption adverse te laisse toucher 4 manas).
Tu sous-estime bien trop l'efficacité d'un petit deck à la con comme selkie, ou l'efficacité d'un juggernaut avec sphere of resistance intégré, ou encore un moteur de pioche basé sur dark conf.

De plus, voltaic key contribue à produire du mana, et vault permet de renoncer à un tour sans importance, quand on a la situation à peu près en main, pour pouvoir ensuite disposer d'un time walk à un moment critique.
WantedKraSS
Bravo, ça va être dur d'argumenter là
le 09/05/2010 2:38
Moi aussi j'ai bien rigolé à te voir te débattre pour m'apporter la preuve que Enchaînement et Orbe zuranienne sont décidément 2 cartes moins efficaces, l'une sans l'autre, que Time vault et Clé voltaique. Si je résume, 2 cartes de ta combo sont gérées par Nul rod, l'ennemi juré de ce style de jeu, contre 1 seul dans la mienne. Ce qui prête aussi à être comparé : devoir renoncer à 1 tour pour en gagner 1, plus tard, avec Vault, signifie décaler un tour; quand on peux gagner 1 ou 2 ou 3 etc, tours, de pose de terrain, l'une des limitations les plus temporisante et restrictive de toute la stratégie de développement du jeu; ce n'est pas toi qui parle de Sphère de résistance et de sa capacité à ralentir notre développement justement? Àce stade, on joue sur les mots tu ne crois pas?
Dans tous les cas, il faudrait comparer le fait que enchaînement à volé au sein de cette mécanique la vedette et le slot à Mana crypt, pour ces deux raisons, Trinisphère/Sphère de resit/Éclat d'a & Nul rod. Ce serait plus constructif.
Développer une stratégie autour de la tempo est aussi l'une des clefs de la victoire mais en ce qui concerne Clé et Orbe, c'est aussi «utile» l'un que l'autre :-) je dirais, autant que faire se peux... Ils cassent pas des briques tous les deux et les decks les rentabilisent du mieux qu'il peuvent via quelques synergies, je ne vois pas où il faut rire là par contre? C'est à quelque chose prêt comme comparer une île et un marais, on fait des manières alors que ce n'est qu'une histoire de goût finalement.

Est-ce là la seule raison à ce build, qui te préoccupe ? 2 cartes aisément comparables sur 60 ? La viabilité globale de la mécanique de gestion n'est pas affectée par la présence de ces 2 cartes rassure moi ?

Troll : Sinon je voulais te parler du coût de mana plus cher de Key que d'Orb ...


Ces 2 combos sont aussi broken l'une que l'autre.
WantedKraSS
Épique combat :-)
le 09/05/2010 2:44
StrayCat, sinon tu le trouves sympa mon build ?
StrayCat
Old School Gamer
le 09/05/2010 10:14
Citation :
Si je résume, 2 cartes de ta combo sont gérées par Nul rod, l'ennemi juré de ce style de jeu, contre 1 seul dans la mienne.

Peu importe : une fois assemblée, aucune des deux combos ne marche face à null rod. Par contre, tu veux jouer une combo à 3 cartes qui prend également la hate anti-grave, et qui peut toujours perdre sur painter's.
Vault/Key, c'est une combo en 2 cartes, qui dit "tu gagnes". Quand tu fais face à un aggro qui bourre, tu peux facilement assembler vault/key et voler la victoire, tout simplement parce que c'est 2 cartes.

Citation :
devoir renoncer à 1 tour pour en gagner 1, plus tard, avec Vault, signifie décaler un tour; quand on peux gagner 1 ou 2 ou 3 etc, tours, de pose de terrain, l'une des limitations les plus temporisante et restrictive de toute la stratégie de développement du jeu

Tu parles certainement de fastbond. Oui, fastbond est très fort ! A la seule condition que tu aies plein d'autres lands à poser... Sinon, tu as joué une carte, fetché une ile trop, posé un autre land, mais au final tu as fumé 1 mana et 1 carte en main pour pas grand chose (toujours 1 land opé tour 1 et 2 lands tour 2). Donc ça t'a pas avancé. Je te parlais des utilisations possibles de vault seul, ça vaut ce que ça vaut, ça peut toujours être utile. Après, il est clair que vault seul c'est pas overbroken non plus.

Citation :
Dans tous les cas, il faudrait comparer le fait que enchaînement à volé au sein de cette mécanique la vedette et le slot à Mana crypt, pour ces deux raisons, Trinisphère/Sphère de resit/Éclat d'a & Nul rod.

Euh... Lol ??!!?
Ouais, cool, laissons tous tomber mana crypt pour jouer fastbond à la place... Tu t'es jamais demandé pourquoi tout le monde joue mana crypt, et personne ne joue fastbond ?? Crypt fait partie des meilleurs accélérateurs, en te fournissant gratuitement +2 à chaque tour. Fastbond te demande 1 land pour être joué, et au moins 2 autres lands en main pour être rentabilisé.


Citation :
en ce qui concerne Clé et Orbe, c'est aussi «utile» l'un que l'autre

Euh... Dans un méta bourré de mana denial, je préfère infiniment disposer de mana supplémentaire pour accélérer et gagner, plutôt que de contribuer joyeusement à l'auto-destruction de mes lands par l'adversaire en échange d'une poignée de pv... Y'a juste pas photo. Et si tu me dis "il suffit de sacrifier les lands qu'on se fait waster", je te répondrais que si tu te fais waster à tout va tes lands, tu as mal conçu ta mana base.


Citation :

Est-ce là la seule raison à ce build, qui te préoccupe ? 2 cartes aisément comparables sur 60 ? La viabilité globale de la mécanique de gestion n'est pas affectée par la présence de ces 2 cartes rassure moi ?

Fut un temps où on réglait un keeper à la carte près... Et oui, disposer à tout moment d'un plan constitué d'une combo à 2 cartes permettant de voler la game via un tutor ou de la pioche, ça ouvre beaucoup de stratégies possibles. viens voir sur solomoxen, tu verrais qu'il y a des pages et des pages de discussion sur un seul slot. On appelle ça l'optimisation...
Pour le coût de mana de key par rapport à orb, euh, passer de 0 à 1 ça m'a pas l'air dramatique non plus hein. Ou alors, ta mana base est tellement mauvaise que t'arrives même pas à payer 1 mana incolore. XD
Et je te parle même pas du coût de crucible...


Citation :
Ces 2 combos sont aussi broken l'une que l'autre.

Lol bis ?? Comparer vault/key à crucible/fastbond/orb ?? Euh, c'est laquelle des deux qu'on voit dans les top8 ? Qui a mené à l'utilisation massive de null rod dans les decks ?


Allez, 38 pages, keep the dream alive baby
StrayCat
Old School Gamer
le 09/05/2010 10:18
Double-post,
Tu remarqueras que j'ai également volontairement omis de parler de l'inclusion de Emrakul. Cool, une carte facilement jouable (15 manas, trop facile), qui sert toujours quand on l'a en main, bref c'est absolument pas un slot mort.

Ah, ouais, ça fait un kill sous crucible/fastbond/orb. :{
Y'a pas à dire, on rigole bien sur ce topic !
WantedKraSS
Oulà tu te prends au sérieux et me traite de canard là.
le 09/05/2010 22:16
Si tu veux que ton message gagne en crédibilité, dis toi bien que si tu avais lu le titre du topic présentant ce deck sur le forum, délire... Tu aurais compris que Emrakul était en test, pour affronter Oath! Dans ma position, j'en suis à jouer la montre, tant le suspens est grand.

Sinon pour les synergies, key et mana crypt vont de paire tout comme enchaînement et creuset. Ce qui permets la même progression dans le second cas, comme dans le premier, de l'optimisation de la mana. Surtout quand on joue 9 lands qui se sacrifient. En récupérer sur le champs 2 ou 3, ça fait pas la différence d'avec le misérable gain qu'offre ta synergie ? Enfin il arrive bien que crypt soit mauvaise quand même ? Ha oui certe c'est cher creuset, mais on s'en fou puisque le but est de dégénérer après avoir contré ta combo.
Au fait, tu savais que ce jeu est dis défensif, il prends son temps et se contente d'épuiser son adversaire en attendant de pouvoir s'amuser.

Donc ta combo vault/key, est comparable à notre autre stratégie, rapide, 2 cartes, bricolage/colosse. Deux fois la même rapidité d'agression c'est défensif ça?
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.