WantedKraSS
The deck/Keeper
le 02/11/2009 22:13
Sommes-nous tous d'accord pour dire que les "auto-include" de la reconstruction d'un Keeper de nos jours, sont : black, 5 Mox, sol ring, mana vault, brainstorm, préceptrice mystique, merchand scroll, vérité résonnante, 4 drain, demonic tutor, tinker, creuset des mondes, yawill, 4 fow, Colosse de sombracier, académie, strip mine, 4 wast, 2 estuaire, 2 grève + x île/île trop/île volc/mer sout/toundra à définir selon la fin de cette liste ? Si oui, pensez-vous pouvoir exposer une logique de la dite fin, du célèbre deck de brian Weissman ? Commençont par mana crypt ou lotus Pétal ? Faut-il inclure jarre nemoire en piocheur isolé de bricolage ? Un second creuset des mondes ? Rappel selon hurkyl au moins en un exemplaire ou vraiment pas du tout? Quelle seconde créature utiliseriez vous pour le second kill de sûreté ? Nous avons vu dernièrement ensemble le cas de shop, qui selon-vous ne colle pas au deck, parlons à présent du cas, balance et sword. Merci pour votre collaboration à la reconstruction de ce jeu pour qu'il puisse redevenir candidat au métagame :-) Yes we can! :-)
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
WantedKraSS
Fraggy
le 29/01/2010 3:29
Perso, je pense que c'est de la connerie de virer Island de base.
C'est juste un point de vue.
fraggy

essaye d'argumenter
le 29/01/2010 4:47
pourquoi garder l'ile si personne ne joue de blood moon ?
un parisien
il va pas savoir
le 29/01/2010 14:21
Mais c'est pour avoir le 2eme sans trop de soucis sous waste. (Qui elle est bcp joué)
fraggy

Genre
le 29/01/2010 14:42
tu fetches l'ile de base en premier puis une underground (la volcanique venant après ) ? Ca peut effectivement permettre d'avoir deux mana a ton tour sans trop de pb...
Mais si tu tombes contre des wasteland, tu pourras pas drainer au tour de ton adversaire.
Il faudrait jouer deux iles...

Ce qui revient a jouer que du bleu les premiers tours...

Dans un deck qui joue autant de couleurs, je pense qu'il vaut mieux jouer plein de land (plus que ton adversaire si tu en pack 28) et de piocher comme un malade...

l'ile de base ne peut servir que contre blood moon, pour lutter contre wasteland il vaut mieux piocher et toper ses lands :p
fraggy

plus précisément
le 29/01/2010 15:30
dans un deck avec plus de 25 sorts bleus on peut jouer 3 ou 4 iles de base mais dans keeper la proportion de sorts bleus est vraiment trop faible.

Si tu fetches pas de noir et de rouge rapidement, tu va te retrouver avec plein de cartes morte. quand tu auras ton troisieme land sur la table il vaut mieux avoir la possibilité de jouer toute ta main (et avoir donc accès au vert, blanc, rouge et noir donc).
Par exemple, si tu fetch (idéalement) du noir, du rouge et du vert, a ton troisième land drop tu dois normalement pouvoir jouer la plupart des sorts de ta main en laissant deux iles detapées (en t'aidant de la mana de drain ou en utilisant tes moxes...)

Ne pas jouer d'ile de base c'est carrément mieux. sauf si on te place une blood moon. La t'es mort.
un parisien
Genre
le 29/01/2010 17:21
Quand on joue des fetch contre des wasteland, on fetch qu'en cas de "besoin"

On a donc une séquence qui ressemble plus à:
Fetch, GO
Adv: Waste
Fetch, GO
Adv: Sort qui coute 2 et qui demande le mana incolore de la waste.
Donc là tu a pas prit ta waste au T1, mais tu va prendre une waste au T3. Fetcher Island + biland te permet d'etre sur d'avoir un land qui va rester sur table en cas de 2eme Waste.
ggeforce
le 29/01/2010 17:49

j'ai joue hier contre un deck du même genre

alors deja, je pense qu'il est très bon contre combo et controle, post side bon contre ichorid (comme pres que tout les decks) et workshop si il chope ces waste sa peux le faire

deja il jouais balance, qui est super fort que l'on gagne ou perde, après Vie du terreau ai 100 fois meilleurs du faite quel est "incontrable" du au dragage et contre controle c'est super fort

il jouais 1 duress et 1 saisie qui est super, pour gérer la menace d'adverse qui pourrais nous faire mal

et surtout, je me suis pris un Smallpox qui déjà ma tuer mon levy (je joue drain tendril avec timevault) mais en plus ma couper dans mon élan


je pense qu'il fraudais plus ajouté des cartes contre aggro-controle, car il gère bien contre (tezz and co) mais contre selkie, je pense que la 1ere doit être dur

WantedKraSS
Parisien
le 30/01/2010 11:52
Tu n'as pas du avoir le courage de lire les 25 pages du débat pour prétendre de telles choses. Qu'à cela ne tienne, on ne fait que remettre en cause, encore et encore, ce qui était acquis dans les pages précédentes.
Je ne vois pas la nécessité d'argumenter à nouveau sur les 2 slots Island et Snow covered island.
Personne ne se prononce sur mana vault ?
Mandar
pimposaurus rex


FORCE
mana vault
le 30/01/2010 12:06
Jamais j'aurais envie de prendre du coloré (-->drain) pour poser ça en jeu. Mana crypt lui est largement supérieure et au final vault ça n'apporte vraiment pas grand chose. Tu peux t'en passer je pense.
fraggy

pour les fetches :p
le 30/01/2010 19:07
tu peux faire ce raisonnement même si tu ne joues aucun land basique.
En clair, tu viens de montrer que fetch c'est bon contre les wastelands.

Si tu as une seule ile dans ton deck (même 2) avec 3 lands sur la table ça sert a rien d'aller chercher une basique, ton adversaire te pètera l'une des deux autres iles (qui sera forcement non basique).
Ou alors tu te prépares a résister a creuset...

L'ile de base (dans keeper) c'est vraiment que pour blood moon/magus of the moon. Il vaut mieux jouer des piocheurs pour résister aux wastelands adverses...

ma base de mana actuelle (28)
2 Polluted Delta
1 Tropical Island
1 Tundra Island
2 Underground Sea
2 Volcanic Island
3 City of Brass
3 Flooded Strand
1 Mox Sapphire
1 Black Lotus

1 Library of Alexandria
1 Strip Mine
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Sol Ring
4 Wasteland

Actuellement, en blanc je ne caste que balance et en vert pernicious deed (j'ai viré loam et regrowth pour voir)
fraggy

@parisien
le 30/01/2010 19:13
Ne fait pas attention à WK, pour deux raisons :
- même si tu relis les 25 pages, il n'y a rien qui contredit ton raisonnement sur les fetchlands
- l'ile a été inclus dans keeper il y a longtemps et dans les 25 dernières pages on a jamais vraiment discuter du pourquoi

Note : mettre une ile basique ou pas, on en discute, pas de pb. par contre proposer mana vault dans un deck controle, c'est genre trop... "WK like"
fraggy

wasteland dans le meta
le 30/01/2010 19:17
Y en a mais pas tant que ca : oath, tezz, combo ne la joue pas (par exemple).
Jouer 6 fetch land pourrait être une bonne solution contre wasteland (meilleure que de jouer une ile basique)

le kit ile de base + echoing truth était vraiment top quand les fechland sont arriver dans le meta...
Qui sait si keeper revient dans le tier 1 peut etre que les blood moon reviendront en side :p
WantedKraSS
Fraggy
le 30/01/2010 23:05
Qui me fait sa crise de jalousie :-) lol dis dont tu m'a bien fait rire...
Sérieusement mana vault se joue «presque» de la même manière que sol ring, c'est un investissement pour creuset, helm, yawill et cause moins de dégâts que mana crypt. Où est le problème, il n'est pas si éphémère que Pétale ?

Toi qui jouait avec the deck, il y a longtemps, tu devrais savoir que ce jeu n'est pas le genre de jeu à muter 3 fois par an. Cause il joue la crème de la crème et ce n'est pas tous les jours que WotC remets son architecture en péril en inventant une carte/règle dégénérée.
Le méta fluctue, mais les acquis de Keeper font qu'il reste stable dans son auto-include base.
Ce qui évite aux collectionneurs aussi de s'arracher les cheveux :-) une pointe d'humour n'a jamais fait de mal.
Ce que je veux dire, c'est que Weissman jouait island, chapin également et même ce gars en belgique de la page précédente et qui fait top 8. Pourquoi vouloir à tout prix changer une équipe qui gagne? Pourquoi vouloir réduire la puissance de Fetch en supprimant sa polyvalence de pouvoir aussi nous octroyer une base de mana solide-»Island ?
L'angle de réflexion que nous avions précédemment était, que nous n'avions pas tant de marge de manoeuvre il me semble!

En conclusion, j'ai quand même l'impression qu'on devrait plutôt creuser d'avantage le side, plutôt que de remettre en cause notre base de mana qui est excellente.

"Le mieux est l'ennemi du bien" et l'archétype perdrait en régularité, ce qu'il pourrait gagner en puissance, c'est toujours la même histoire. Il y a beaucoup de variante de Keeper oui, mais dans certains slots seulement et virer du main deck, regrowth ou tinker, c'est déjà être au stade de l'hérésie.

WK like :-)
frg pas id
hop
le 31/01/2010 1:05
Citation :
Qui me fait sa crise de jalousie :-) lol dis dont tu m'a bien fait rire...
Sérieusement mana vault se joue «presque» de la même manière que sol ring, c'est un investissement pour creuset, helm, yawill et cause moins de dégâts que mana crypt. Où est le problème, il n'est pas si éphémère que Pétale ?


le pb est bien la : il est ephemere. Dans une partie tu le poses (des que tu peux...) et tu l'utilises qu'une fois...
Parce que jouer 4 mana pour le détapper a ton upkeep, c'est comment dire... du jamais vu.

pourquoi diable jouerais tu un artefact qui te coute un a poser qui te rapporte que 3 en tout et pour tout ? a la place de mana crypt ?


Citation :
Le méta fluctue, mais les acquis de Keeper font qu'il reste stable dans son auto-include base.
[...]Ce que je veux dire, c'est que Weissman jouait island, chapin également et même ce gars en belgique de la page précédente et qui fait top 8. Pourquoi vouloir à tout prix changer une équipe qui gagne? Pourquoi vouloir réduire la puissance de Fetch en supprimant sa polyvalence de pouvoir aussi nous octroyer une base de mana solide-»Island ?


on attend tous que tu nous expliques en quoi jouer une ile basique sert a qq chose quand personne ne joue blood moon.
Tous le monde le fait, c'est a acquis, genre c'est pas forcément très explicatif...

Quand blood moon était dans tous les sides, l'ile basique était importante. avant les fetch land avoir 4 ou 5 ile était vraiment pas mal (pour arriver a 15, on peut jouer 2x4 double land mais bon faut quand même y arriver a 15, hein). apres les fetchlands 1 land basique était suffisant.
Mais pourquoi (hors blood moon) diable dois t'on jouer cette ile ?

je suis d'accord pour dire que c'est un point de détail, bien peut important. parlons de tinker...

je préfère jouer sans tinker de base tout simplement parce que c'est un rituel et qu'il est sympa a caster tour 2, 3 ou 4.
Donc si tu t'empales pas sur un drain, tu es full tap au tour suivant... par contre si c'est pour tutoriser helm et tuer instantanéement, alors, je dis pas non.
En dehors de ce cas particulier tinker me parait pas tres keeper. Bref loin d'etre une heresie de ne pas jouer tinker.

parlons de regrowth. na rien a faire dans un deck comme celui la. rituel, (encore) mais tellement situationnel (c'est une carte morte les tours 1 à 3). c'est une bonne carte si tu joues gift par contre (raison pour laquelle je la teste...) mais y a rien d'hérétique a ne pas la jouer...

par contre jouer petal ou mana vault, ca c'est hérétique :p

Fraggy ;p
WantedKraSS
Blood moon-»Island & Mana vault-»Voltaic key
le 31/01/2010 1:37
Jouons l'île de base et rentabilisons là en intégrant blood moon en réserve dans ce cas. Avec notre side, plein de pyroclasme, pyrosalve, red elemental blast, rack and ruine, grand gargadon ça peut aider non? Surtout qu'on croule pas sous les volc in main deck. Suffit alors d'en rajouter une seconde en side et voilà le travail :-)

Si on s'amuse à jouer clé voltaic en réserve pour dé-taper aussi bien mana vault/colosse que time vault, qu'on rajoute en side, ça aiderait à justifier mana vault ?
Je prends le problème à l'envers pour finaliser l'ensemble du deck dans sa cohérence et mana crypte doit être remplacée, nous l'avons constaté non ?
eternelreveur
Nara, Japon

fraggy
le 31/01/2010 1:48
franchement, tu continues a argumenter? Je sais bien que t'es un type sympa, ais perso je serais fatigue a ta place.
fraggy

bordel wk
le 31/01/2010 3:01
relis toi avant de poster !!!
jouer une ile de base pour pouvoir jouer blood moon en side ? certains decks peuvent se le permettre, pas keeper !!!

jouer voltaic key pour rentabiliser mana vault ?
c'est vraiment WK Like :p

mana vault ne sert que pour des deck qui gagne (ou lock) dans le tour.

Pour revenir a l'ile basique, la sortir c'est aussi sortir echoing truth. deed, hurkyl's recall sont bien mieux... (ou meme balance, contre les betes)

fraggy,
fraggy

@et
le 31/01/2010 3:44
je le fais pas pour lui, mais a cause de lui :p
et aussi pour les lecteurs :p
WantedKraSS
À tous :
le 31/01/2010 10:40
Tout à une fin et c'est la dernière fois qu'on me fais passer pour ce que je ne suis pas. Je tiens à rappeler que Weissman lui même avait intégré blood moon à son side! Cette idée n'est donc pas de moi à l'origine.
Je me suis bien amusé mais ça commence à me gonfler léger qu'on se fiche de mes hypothèses.
eternelreveur
Nara, Japon

le 31/01/2010 12:23
Citation :
Cette idée n'est donc pas de moi à l'origine.
J'crois que c'est bien une des raison qui fait que personne ne t'ecoute; aucune idee, aucun argument qui te soit perso, aucune experience de tournoi... Comment veux-tu etre credible avec ca? La theorie basee sur des idees prises a droite a gauche c'est bien joli mais ca tient pas deux minutes face a des vrais joueurs
haut de page - Les forums de MV >> Vintage >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.