Ezequiel54

Stasis
le 11/05/2009 10:47
On va faire ca bien^^

La carte Stase fut sa première apparition remarqué dans Keeper lors de la victoire de Zack Dolan au premier championnat du monde en 1994.
En 1996, Jeff Barnes créé ce que l'on peu considérer comme le premier jeu combo de MTG (un an avant Bloom Drain, le premier jeu combo joué en Pro Tour), TurboStasis.
Le jeu était apparu comme une solution efficace aux deck Necropuissance, surreprésenté à cette époque suite à la sortie de Ice Age. Reposant sur la combo Stase + Mine rugissante et la présence improbable de Sceptre du despote pour clore le lock, un seul kill Canne de Feldon, un tuteur efficace Caveau de Lim-Dul et des contres peu chers, toutes les caractéristiques des jeux combo modernes étaient présents.

Depuis cette époque, le jeu a quasiment disparu du milieu compétitif et est devenu essentiellement un deck fun. La faute à la lenteur du kill qui rend les draw assez fréquent et à une faiblesse assez remarquable face à aggro.

Plus d'une décennie s'est écoulé depuis la version de Jeff Barnes et beaucoup de cartes ont été édité depuis. La question se pose donc, peut on rendre ce jeu à nouveau compétitif ?

Voici une base de réflexion :
TurboStasis v.2009
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Ezequiel54

le 24/05/2009 13:42
Ce que je constate, c'est que la version combo est plus adapté à un environnement Aggro tandis qu'une version controle est meilleur dans un environnement....
controle.
Ca doit être bien lourd comme match^^
cyrilboss
Rouen, France
le 24/05/2009 15:43
Citation :
une version controle est meilleur dans un environnement....
controle.

Dans un environnement controle, aggro contre ete combo.
C'est a dire 70% du legacy.
Ezequiel54

le 26/05/2009 16:46
Jouer turbo c'est cool !
se retrouver à poil derrière, ca l'est moins :S
il faut pouvoir poser le kill (chronatog dans ma liste) et pour cela, Petale de lotus est inutile.

Suite à une proposition testé par Cyrilboss, j'ai finalement opté pour Gigadrows MD qui permet de locker la partie à coup sur, sans craindre la wasteland resté detap.
De plus, Gigadrows permet de gérer un des chat noir de Stase, les créatures vigilance posé chez l'adversaire comme Vengeresse de Serra.

De plus, sans pétale de lotus mais avec 4 ESG (au lieu de 3 petale + 3 ESG), la liste est devenu plus stable ;)

Merci Cyrilboss pour cette proposition plus que concluante.
cyrilboss
Rouen, France
le 26/05/2009 17:47
De rien.
Si tu as des question sur le deck, nhesite pas, il fut un temps pas si ancien ou je les beaucoup jouer et teser sur MWS pour mettre mon ancienne liste a jour.
Ca fait quelques mois que je ne les pas rejouer, mais ma liste ne bougera plus tellmeent, je pense que l'on a attein loptimal.

jusqu'au futur debannisement de Gush si un jour il y a :D
Ezequiel54

le 26/05/2009 17:51
Citation :
jusqu'au futur debannisement de Gush si un jour il y a :D

Je croise les doigts depuis le bannissement de Gush....
ca commence à faire mal ;)
Ezequiel54

le 27/05/2009 13:24
Ce se confirme de plus en plus :
- la liste est plus stable, notamment avec ce 19ième land ajouté.
- le fait d'être moins turbo permet tout de même le lock régulier T4 (pour garder un land detap) ou Tour 3 dans le meilleur des cas avec ESG en main.
- Le fait de ralentir le lock d'un tour au détriment de la vitesse (petale de lotus) fait que je me retrouve avec 1 voir 2 cartes de plus en main que précédemment, ce qui me permet d'avoir du backup sans contrainte.
- Gigadrows est vraiment forte ici également ;)

Pour rappel, voici ma liste :
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Forsaken City
4 Island
4 Tropical Island

3 Chronatog
4 Elvish Spirit Guide

4 Root Maze
4 Stasis
3 Crop Rotation
4 Enlightened Tutor
4 Brainstorm
3 Ponder
4 Daze
4 Force of Will
4 Gigadrowse
laquatus
Oswald Chesterfield Cobblepot

Légende
hummm
le 27/05/2009 13:48
Et sa kill comment?
J'ai rapidement regarder mais je ne voie pas comment on tue l'adversaire :o
Chronatog reste engagé... ?
En empechant l'adversaire de joué et... ?
Ezequiel54

Laquatus
le 27/05/2009 14:24
Tout d'abord, on lock la partie avec Stasis + Root Maze + Forsaken City.

A partir de la, tu peux déduire avec le nombre de carte en main, jeu et cimetière de chaque joueur, celui qui a plus de carte en bibliothèque.

Pour le kill, soit tu fais en sorte d'entretenir la cité car tu es certain de ne pas mourir à la bibliothèque
ou alors,
tu joue Chronatog (avec le land detap + 1 ESG) après lock pour passer tous tes tours (activation du chronatog à chaque fin de tour adverse) et gagner à la bibliothèque.

En espérant répondre à ta question ;)
sleiner
Une idée comme ça
le 27/05/2009 20:56
et mitard aurait il une place dans stase ?
Ezequiel54

le 27/05/2009 21:49
Mitard + Stase sur table me semble plus que compliqué pour entretenir les 2.
Je ne pense pas que ces 2 cartes peuvent être inclu dans le même deck...
à moins que je n'ai pas compris comment les faire cohabiter.
sleiner
le 27/05/2009 22:17
Bah si on met mitard quand on a le tog il n'y a plus de soucis non ?
Ezequiel54

le 27/05/2009 22:37
Effectivement^^

En gros, tu penses à un lock alternatif Chronatog + Mitard...
Pas mauvaise idée effectivement ;)

A creuser !
Zilozilo7 no id
le 28/05/2009 0:18
Sauf que sans stase, un mitard, ça se gère aisément (enfin pour peu qu'on puisse casser un enchant...) ou alors tuer un chronatog... ce qui est quand même facile quand l'autre en face ne fait que passer ses tours... m'est avis que c'est moyen comme idée :D
lambassadeur
Dans le cul de ta mère, France
Spectre
hop
le 28/05/2009 3:15
mitard va bien avec Squee, Goblin Nabob, mais pourquoi pas Stasis + Chronatog + Mitard après tout...

Comment ça, ça fait lourd à réunir sur table ???
cyrilboss
Rouen, France
le 28/05/2009 5:34
C'est surtout que dans ton lock, ta une carte qui sert a rien. Root Maze est 100x mieux que mitard.
Car sans root maze, lautre va pouvoir piocher tous son deck et jouer tous ces lands detapper.
Ca sans quand meme un peu le sapin... pour nous. :D
cyrilboss
Rouen, France
le 28/05/2009 5:44
Mitard c'est combo avec Loam car ca permet de gerer l'auter tout en continuant de jouer et piocher comme un gorret. Le temps que l'autre pioche ca solution il se sera fait kill par un de nos thons.
Or mi ca ca na aucun interet. Si tu veux chercher une carte alternatve a Root maze, la meilleur est Tangle Wire car meme sans Stase sur table elle permet de locker l'autre.
Tangle + Root Maze + Chronatog
Stase + Root Maze + Chronatog

Dans les 2 cas, Root maze parait indispensable pour eviter que le Chronatog se prenne ca StP. Apres depend aussi si le cas en face joue ou non du blanc. Cette technique ne fonctionnera pas contre combo, ni contre burn non plus.
Et un bon deck gob peut s'en sortir sans souci avec 1 seul mana grace a vial et lackey.


Enfin l'avantage de Tangle est que Tangle + Chronatog impose deja un lock qui gere pas mal de deck.
Mais c'est egalement un lock qui se fait gerer par pas mal de deck donc, a voir selon les situations, mais c'est un bonne la alternative.

D'ailleur dans les versions Chronatog de Stase, je me demande si ca vaudra pas plus le coup de remplacer 4x Gigatorpeur par 4 Tangle Wire.
J'en ai strictement aucune idee car jai jamais jouer de version chronatog (trop fragile a mon gout) mais ca parait etre un bonne option avec un kill alternatif a stase.

Auquel cas je pense quil faut jouer 4 x chronatog MD pour avoir le maximum de chance de locker rapidement.
Ezequiel54

le 28/05/2009 7:12
Il est vrai que Mitard n'est pas exceptionnel mis à part en game 1...
quoi qu'on trouve assez souvent du gére permanent/enchant en MD :S

Je ne pense pas tester Mitard, mais je garde l'idée dans un coin de la tête (ce topic fera très bien l'affaire aussi^^) au cas ou un besoin s'en recent.

Il y avait aussi l'idée de Précipice glaciaire qui est peut être meilleur que Mitard avec Chronatog sur table.
cyrilboss
Rouen, France
le 28/05/2009 10:07
Précipice glaciaire oui mais encore une fois ca demande root maze en jeu. Car sinon ca prend ca wasteland.
Si tu joue crop rotation, c'est fort en one slot contre aggro car ca te permet de gagner 3-4 tour, sans crop ca parait peu probable de lavoir en main donc pas interessant.


Tu devrais tester dans ta version:
-4 gigatorpeur
+3 Tangle wire
+1 Precipice

Je sais pas si ca sera meilleur que gigtorpeur qui lui peut etre jouer EOT mais ca parait viable contre aggro.

Tangle ca temporise bien, precipice etant tutorisable meme sans chronatog ca temporise aussi.
En fait, Tangle te permet de jouer 7-8 lock.
Donc ca ca te donne une equation du genre:

Tangle + Chronatog
Stase + Root maze + City
Stase + Root maze + Chronatog

Sachant que la combinaise 1 est contournable par certain decks donc a voir se que l'autre joue avant de se lancer avec ce lock.
Au pire tangle ralenti et peu etre recycler via brainstorm.

Enfin faut teste dans ta version...
Ezequiel54

le 28/05/2009 12:33
Citation :
Je sais pas si ca sera meilleur que gigtorpeur qui lui peut etre jouer EOT mais ca parait viable contre aggro.

Aggro est très loin d'être le MU le plus tendu pour Stase.
La seule créatures problématique que je vois est Vengeresse de Serra à cause du vol et de la vigilance.

Mitard ou Précipice serait plus la pour améliorer le MU Burn qui est tout de même en notre défaveur en particulier à cause de Fireblast.
Zilozilo7
le 28/05/2009 12:52
Excusez moi, mais je n'ai pas très bien saisi le lock
Tangle + Chronatog
Il lui suffit d'avoir plus de 4 permanents en jeu pour pouvoir jouer, non ? donc au final, nous on joue pas mais on laisse l'adversaire se développer..
Au final celà ne fait que remplacer root maze pour un lock avec stase et Chronatog :D
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.