[Deck][Compet] Arcane Tide
le 21/04/2009 11:38
Voilà la liste créée et testée lors d'un travail conjoint avec nastyjoe en décembre 2008

// NAME : Tide arcane
// CREATOR : amylynnlee1981 (magic-ville.com)
// FORMAT :
18 Island
1 Gigadrowse
1 Turnabout
2 Dampen Thought
4 Accumulated Knowledge
4 Brainstorm
4 High Tide
4 Peer Through Depths
4 Psychic Puppetry
4 Reach Through Mists
4 Words of Wisdom
2 Ponder
4 Ideas Unbound
4 Merchant Scroll

A tester si le deck peut se permettre main deck -1 turnabout + 1 ponder (surtout pour soulager un slot d'unco pour le side).

Side pas encore définitif puisque dépend vraiment du métagame, 4 disrupt semble indispensable tout comme 2 gigadrowse, on peut jouer 3 chill si on a libéré le slot d'unco du MD avec quelques beb pour passer burn post side. Après on peut broder en fonction du métagame attendu (faerie-burn-countertop...)

Le deck produit énormément de manas, bien plus que les versions faerie-snap, rapidement tous les arcanes joués rapportent du mana.

Quand on est parti en combo on finit avec dans la main des pensées découragées et des marionettisme psychique, avec 3 marionettisme et 2 pensées découragées on meule de 36 et chaque arcane en main meule de 8 de plus, sachant que l'adversaire a 60-7-4-tous les words of wisdom cartes dans sa bibliothèque.

Il est facile de faire des tables sur le nombre de high tide résolus/le nombre de manas nécessaire pour tuer.

Une meule de 48 est souvent suffisante pour gagner.

Le deck est stable T4 on the draw, T5 on the play (l'objectif étant de ne pas mourir au T4 de l'adversaire).

Contre contrôle mou sans rewind, y a aucun souci, l'ajout de rewind (technique du T2T ravnica-TS ^^) change peut être la donne, je n'ai pas testé.

C'est un deck combo comme grapeshot avec des forces et des faiblesses différentes donc il me semblait intéressant d'en parler.

Voilà j'ai pas trop le temps de détailler énormément le machin, si vous avez des questions sur le build hésitez pas.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Bougnat
Lille, France
le 16/03/2018 16:34


petite question : Quand vous rentrez les 3 ou 4 Mental Misstep de la reserve, vous retirez quelles cartes du main deck ?
B4L4W4N
Report *2
le 17/09/2018 8:48
Mes deux derniers report de FNM sont dispos ici : http://lesmagesnazairiens.forumgratuit.org/t826-report-fnm-peasant-du-...
zeroxceet
le 17/09/2018 19:28
A t on les listes sur mtg pesant ?
B4L4W4N
le 23/09/2018 8:56
Je ne crois pas que ces tournois soient remontés sur mtg-peasant.

La liste d'Arcane Tide jouée est la suivante : https://deckbox.org/sets/1037672
zombie33

Légende
le 23/09/2018 11:17
Le tournoi a eu lieu le 14 juillet ? Non en effet on avait pas eu de retour. Il y a le classement quelque part et potentiellement la liste du second ?
B4L4W4N
le 17/10/2018 22:45
J'ai eu un peu de courage pour goldfish "la nouvelle" liste (cf lien 2 posts au-dessus) avec 2 Flood of Recollection :

Sur 42 parties OTP (nombre dégeux mais j'en avais marre) :
81% T4
14% T5
5% T5+/Fizzle
watthieu
Ondin
le 21/10/2018 19:49
La stabilité est prometteuse, du coup est-ce que quelqu'un a joué ou croisé Arcane Tide à la CdF?
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 21/10/2018 23:22
Non, uniquement un aura tide :)
B4L4W4N
le 31/10/2018 19:13
Des participants à la CdF ont-ils envisagé de jouer Arcane Tide ? Si oui pour quelle raison leur choix s'est-il tourné sur un autre decks ? (meta jugé défavorable ? pas envie de jouer ce deck sur X rondes ?)
watthieu
Ondin
le 31/10/2018 22:04
Sans surprise j'ai hésité entre Arcane et Aura Tide avant de partir, un dernier doute, mais je me voyais mal jouer un trajet Toulouse/Lyon et une tentative de CdF sur un coup de tête. Donc finalement j'ai cogité autour des discussions qu'on a eues sur MV, les Goldfishs et les tournois, la méta, les matchups et j'ai finalement choisi l'autre pack.

En résumé et avec du recul, Arcane Tide est largement éprouvé depuis le temps donc fiable et ça aurait été un réel plaisir de le jouer, encore plus sur 7 rondes. C'est fort, rapide, avec peu de réponses en face... sauf les contres et la défausse en main deck, mais ça devient encore plus difficile lorsqu'on ajoute le side qui peut grandement fizzle la combo. Or la capacité à intégrer le side est le plus important.

Un side avec Misstep, Snap et Gigadrowse permet théoriquement d'atteindre des sommets de puissance, mais combien peut-on en rentrer sans générer le fizzle? deux? trois? C'est très difficile de sider et d'avoir un impact. Un exemple simple avec Aura Tide juste pour comparer, on peut facilement enlever les 4 Mascarets et ajouter 2 Daze, 1 Snap et 1 Misstep sans détruire la combo ou la vitesse.

Avec Arcane Tide les matchups aggros sont très souvent positifs, même avec Bearer en jeu, bien que parfois limite en terme de vitesse, par contre des matchups comme Wellspring ou UB Thopter, même Tron, sont plutôt durs en partie 2, et il fallait s'attendre à en rencontrer un paquet.

Finalement il existe d'autres choses plus générales autour de l'archétype Arcane Tide qui font que le pack a du mal à passer auprès des joueurs, une combo très longue et un peu difficile, le côté forcément unfair, le pack et ses joueurs se font aussi charrier ce qui n'invite pas trop à l'échange et au build, c'est dommage :< (cf. l'autre thread, ou le report CdF 2017 officiel).

Alors qu'on sait tous que c'est Elfes qui est unfair :> !!
pokerrio
Saint Maximin (Var), France
Slivoïde
le 01/11/2018 9:18
Non, moi, ce qui me gonfle, c'est que je dois faire la démonstration systématique que ma combo est infinie et que je peux arranger ma bibliothèque comme je veux en trouvant le nombre d'itérations et ça, ça me gonfle.
MrYann
Toulouse
le 01/11/2018 12:24
C'est pourtant la moindre des choses : on doit être en mesure de me montrer à l'adversaire très clairement ce qui se passe, faute de quoi il aura raison d'appeler systématiquement un juge.

Par ce que ne pas exécuter physiquement une manoeuvre pour laquelle on pourrait se tromper par mégarde est très discutable (on peut très bien se gourer sur l'ordre des cartes remises dans un brainstorm et on n'a pas le droit de les changer après coup sous prétexte qu'on vient de les placer juste avant). A mon sens, le seul moyen d'être réglo est d'apprendre à exécuter physiquement la manoeuvre assez rapidement. Comme ça, rien à démontrer, et aucune arnaque reprochable (mais un effort conséquent pour qui veut le jouer, évidemment...)
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 01/11/2018 13:01
Il me semblait que la manip qui permet de trier la bibliothèque était considérée comme du slowplay.
zombie33

Légende
le 01/11/2018 13:16
Trier la bibliothèque entièrement selon notre désir, c'est en effet un short cut interdit et le faire manuellement est considéré comme du slowplay, en revanche mettre une carte sur le dessus bien n'est pas considéré comme du slow play bien que le short cut soit lui aussi interdit.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 01/11/2018 13:26
Pour le casou le joueur met une carte on top, y a t il un seuil d'iteration ou l'adversaire peut dire stop?

Je connais pas l'architecture du pack sur le bout des doigts mais 10+ itération pour toucher le kill, admettons mais si c'est pour recommencer dans la foulée, quelle est la limite?
zombie33

Légende
le 01/11/2018 13:36
Dans ce genre de cas, tu appelles l'arbitre et c'est lui qui décidera quand ça commencera à être du slowplay.
watthieu
Ondin
le 01/11/2018 13:56
Démontrer un réarrangement théorique de la biblitohèque et calculer des itérations n'est pas nécessaire, tout est très concret et même plaisant à exécuter et à expliquer.

Au pire seul le placement de Dampen Thought sur la bonne position est important et pour ça il faut simplement savoir si tu as un multiple de (3), (3)+1, ou (3)+2 dans la bibliothèque, donc le plus long de toute la combo c'est compter le nombre des cartes :>

Avec un multiple de (3): 0 manipulation pour faire les mana + positionner Dampen Thought + 1 manipulation pour remonter DP.

Avec un multiple de (3)+1: 4 manipulations pour faire les mana + positionner Dampen Thought + 1 manipulation pour remonter DP.

Avec un multiple de (3)+2: 5 manipulations pour faire les mana + positionner Dampen Thought + 1 manipulation pour remonter DP.

Des explications à ce sujet sont décrites dans le .doc et le post sur l'article High Tide de Zombie et B4l4w4n.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 01/11/2018 15:13
Je rebondissais surtout sur la remaque de pokerrio qui a priori veux réaranger sa bibliothèque comme bon lui semble. Ce point avait été abordé lors d'un débat enflammé il y a quelques années. L'ami Zombie en a bien résumé la conclusion:

Si tu boucles petal pour faire mana infini c'est ok. Pour les manipulations cherchant une carte ou plus, ou il ne peut pas y avoir de raccourci, un arbitre peut trancher dans le sens du slowplay.

B4L4W4N
le 05/11/2018 12:26
@watthieu
Citation :
ça devient encore plus difficile lorsqu'on ajoute le side qui peut grandement fizzle la combo. Or la capacité à intégrer le side est le plus important. Un side avec Misstep, Snap et Gigadrowse permet théoriquement d'atteindre des sommets de puissance, mais combien peut-on en rentrer sans générer le fizzle? deux? trois? C'est très difficile de sider et d'avoir un impact. Un exemple simple avec Aura Tide juste pour comparer, on peut facilement enlever les 4 Mascarets et ajouter 2 Daze, 1 Snap et 1 Misstep sans détruire la combo ou la vitesse.


Oui sider avec Arcane Tide n'est pas forcément aisé. Je ferais une table de side si j'ai le courage un jour. Comme pour pas mal de deck combo, il est rare de sider plus de 5-6 cartes (sous peine de trop diluer le deck). Je ne suis pas trop d'accord en revanche sur le fait que sider avec Aura Tide impacte moins la combo. Dans l'exemple que tu donnes, retirer 4 Mascarets va probablement ralentir d'un tour le tour où ta va pouvoir tuer. C'est un peu la même chose quand tu retires un piocheur pour une carte de side dans Arcane Tide : il faudra p-e partir T5/T6 au lieu de T4/T5 (sachant que tu as un peu dilué ton deck). Mais je trouve que ça revient un peu au même.

@watthieu
Citation :
des matchups comme Wellspring ou UB Thopter, même Tron, sont plutôt durs en partie 2.


Wellspring est un très bon MU pour Arcane Tide, même après side (clock pas folle et interactions directes souvent limitées à REB / Bearer). Wellspring et Thopter sont 2 decks qui packent pas mal de removal, donc je préfère être dans le camp removal-proof que dans le camp Aura Tide dans ces MUs ;-).

@pokerrio
Citation :
ce qui me gonfle, c'est que je dois faire la démonstration systématique que ma combo est infinie.


Perso quand je dois faire cette démontration je suis plutot content, car cela signifie que mon adversaire n'est pas en "mode F4" et regarde un minimum ce qui se passe. Ca arrive parfois d'être en face d'un mec qui tire la tronche pendant les 4-5mins de ton tour de combo et qui demande toute les 30sec s'il est mort :-s. Et puis la démonstration de la boucle est plutot simple (je fais tout le temps le même petit speech de 20sec). Et comme le dit @MrYann, c'est normal de démontrer sa combo, même après side (notamment car tu peux avoir retiré le kill pour stall à mort, missplay, etc)

@watthieu
Citation :
une combo très longue et un peu difficile

@MrYann
Citation :
apprendre à exécuter physiquement la manoeuvre assez rapidement.


Plus on joue le pack et plus on exécute le tour de combo rapidement et proprement. Cela aide grandement à l'acceptation du truc par l'adversaire.

@pokerrio
Citation :
et que je peux arranger ma bibliothèque comme je veux en trouvant le nombre d'itérations

@papaoursdelux
Citation :
Il me semblait que la manip qui permet de trier la bibliothèque était considérée comme du slowplay.


En gros il y a 2 cas à distinguer une fois la boucle avec Petals of Insight assemblée :
A) On a un piocheur un main en plus de Petals : Tu cherches à toucher Dampen pour le kill (ou Merchant Scroll -> Dampen / Flood -> Scroll / Dampen). Là tu commences à regarder tes cartes 3 par 3 avec Petals jusqu'à voir une carte qui va te permettre d'attraper Dampen. Tu comptes ou va se trouver cette carte au fond de ta biblio et tu annonces le nombre d'itération de Petals que ta va re-effectuer pour t'arrêter juste avant ce tas de 3. Là tu joues ton piocheur et c'est GG.
B) Pas de piocheur en main à côté de Petals. Tu commences à regarder les tas 3 par 3 pour trouver un tas qui va te permettre de repartir en combo (sous-entendu pouvoir récupérer Petals au cimetière (typiquement Flood) et piocher quelques cartes à côté). Quand tu vois un tel tas alors tu choisis de piocher avec Petals (qui va donc au cimetière dans ce cas) et la combo reprend. Tu ne peux pas faire du 3 par 3 pendant 500 ans dans ce scénario (car ça va être du slowplay à force), en gros faire le 3 par 3 sur plus de 2x ta biblio c'est vraiment abusé. Et non on ne peut pas dire qu'on va ré-arranger sa biblio comme on le désire via un algo de tri (type bubble sort), car on ne peut pas annoncer le nombre d'itérations à l'avance (au contraire du cas A) pour toucher Dampen)
watthieu
Ondin
le 09/11/2018 0:24
Je me souviens que je marchais sur des œufs lorsque je rédigeais ce bout de post.

J'allais poster ça initialement:

watthieu a écrit :
on peut facilement enlever les 4 Mascarets [...] sans ralentir la combo ou la vitesse


Et j'avais reformulé pour être plus correct:

watthieu a écrit :
on peut facilement enlever les 4 Mascarets [...] sans détruire la combo ou la vitesse


Je voulais surtout préciser que le kill reste rapide et que le pack a beaucoup de réponses après-side. Ce dernier point est très important puisque de son côté l'adversaire va rentrer une hate maximale après la partie une, et qu'il va falloir subir d'une manière ou d'une autre et conserver une bonne chance de gagner la partie.


Par exemple comment se comporte chaque pack lorsqu'au moins un carré de Bearer est sidé (Slivo)? un carré de contres (Toupie)? de Qasali (Tron)? de Contraintes (Teachings)?


Ça serait en effet intéressant de partager les avis sur les matchups d'Arcane Tide, surtout que les deux packs ont des atouts et des faiblesses en commun, donc ça peut être utile aux deux builds et plus largement aux autres jeux combos.

J'avais fait ce genre de description sur la page d'Aura Tide mais j'avais survolé les matchups, et je prévois aussi de mieux détailler le comportement notamment face aux Tiers 1.


B4l4w4n a écrit :
Wellspring et Thopter sont 2 decks qui packent pas mal de removal, donc je préfère être dans le camp removal-proof que dans le camp Aura Tide dans ces MUs ;-)


Pas faux, je serre les fesses contre les removals de Wellspring et de Thopter!! C'est mindgames et palpitations au menu, Duress et contres dans tous les sens, pourtant le pack fait 2-1 contre Thopter à la ronde 6 de la CdF. Alors soit c'est l'alignement des astres, soit Gigadrowse c'est cassé, soit le pack résiste à la hate :>


B4l4w4n a écrit :
B) Pas de piocheur en main à côté de Petals.

Bizarrement je n'ai jamais rencontré ni réfléchi au cas: Flood of Recollection ou Stream of Consciousness joué avec ou suite à Petals et sans piocheur. Ça à l'air vraiment en la faveur de Flood pour le coup.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.