[Deck][Compet] Arcane Tide
le 21/04/2009 11:38
Voilà la liste créée et testée lors d'un travail conjoint avec nastyjoe en décembre 2008

// NAME : Tide arcane
// CREATOR : amylynnlee1981 (magic-ville.com)
// FORMAT :
18 Island
1 Gigadrowse
1 Turnabout
2 Dampen Thought
4 Accumulated Knowledge
4 Brainstorm
4 High Tide
4 Peer Through Depths
4 Psychic Puppetry
4 Reach Through Mists
4 Words of Wisdom
2 Ponder
4 Ideas Unbound
4 Merchant Scroll

A tester si le deck peut se permettre main deck -1 turnabout + 1 ponder (surtout pour soulager un slot d'unco pour le side).

Side pas encore définitif puisque dépend vraiment du métagame, 4 disrupt semble indispensable tout comme 2 gigadrowse, on peut jouer 3 chill si on a libéré le slot d'unco du MD avec quelques beb pour passer burn post side. Après on peut broder en fonction du métagame attendu (faerie-burn-countertop...)

Le deck produit énormément de manas, bien plus que les versions faerie-snap, rapidement tous les arcanes joués rapportent du mana.

Quand on est parti en combo on finit avec dans la main des pensées découragées et des marionettisme psychique, avec 3 marionettisme et 2 pensées découragées on meule de 36 et chaque arcane en main meule de 8 de plus, sachant que l'adversaire a 60-7-4-tous les words of wisdom cartes dans sa bibliothèque.

Il est facile de faire des tables sur le nombre de high tide résolus/le nombre de manas nécessaire pour tuer.

Une meule de 48 est souvent suffisante pour gagner.

Le deck est stable T4 on the draw, T5 on the play (l'objectif étant de ne pas mourir au T4 de l'adversaire).

Contre contrôle mou sans rewind, y a aucun souci, l'ajout de rewind (technique du T2T ravnica-TS ^^) change peut être la donne, je n'ai pas testé.

C'est un deck combo comme grapeshot avec des forces et des faiblesses différentes donc il me semblait intéressant d'en parler.

Voilà j'ai pas trop le temps de détailler énormément le machin, si vous avez des questions sur le build hésitez pas.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Ghostly Tide
le 08/02/2019 20:37
Salutation à toutes et à tous !
Aujourd'hui je vais vous présenter la nouvelle version de Tide disponible (Parceque 2 versions, ça suffisait pas <3 )

La bestiole

%UComment ça marche ce truc
Alors l'objectif principal du pack est d'aligner un jour ou l'autre (oui cette notion est volontairement vague) une combo permettant de faire mana infini. Ici il y a trois loops possibles
%1 Mnemonic Wall + Cloud of Faeries + High Tide + Ghostly Flicker. C'est techniquement la boucle la plus facile à set up, la seule qui peut permettre un kill tour 2 :{. Elle a l'avantage d'etre de loin la plus fragile, parceque faut pas déconner, mais une 1/1, ça se gère facilement quand meme.
%2 Mnemonic Wall + Snap + 3 High Tide casté
%3 Mnemonic Wall + Ghostly Flicker + 3 High Tide casté : ici on va obv blinker une ile. Ces deux dernières loops ont l'avantage d'être un chouia moins fragile (Ca prends ni Fume splitter, ni Witch, ni bolt, difficilement Grid etc etc)
Une fois qu'on a fait mana infini, on remonte un merchant scroll sur wall (dans la pratique c'est très courant d'avoir déjà utilisé cette carte au moment ou on part) qui va chercher un Capsize, puis on bounce le board adverse et notre wall pour remonter Merchant Scroll et tuto tous les contres du pack ainsi que de quoi piocher pour jouer un deuxième wall et toutes les autres betes du pack. A partir de là l'adversaire meure en quelques phases d'attaque et ne peut plus joué de sorts.

Pour installer ces set up, il faut creuser, le protéger et rester en vie le temps de le mettre en place.

Pour la partie creuser, c'est simple, on joue Gush (pioche 2, et gagne du mana) et des cantrips : ici preordain et Opt. Ce dernier est assez intriguant, mais il a l'avantage de répondre au cahier des charges suivants :
* Assurer un land drop en early
* Etre un cible à Scroll si pour une raison x ou y on peut/veut pas tuto un gush pendant qu'on part en combo.

Pour la partie la protéger et rester en vie (en fait ça va de paire) : on joue 3 Mental Misstep parceque c'est un excellent un contre d'un point de vue du tempo. Ca dodge les MM adverses, ça contre les cartes de sides qu'on va prendre, ça contre les spells à 1 du méchant, et notamment les bolts. Bref, ça ralentit et protège à la fois. C'est les mêmes raisons qui implique de jouer Foil et Counterspell (On notera que Foil et Gush ça fonctionne pas trop mal). En bonus pour se protéger et rester en vie, on peut aussi utiliser snap, c'est jamais mauvais comme carte :)


Enfin, il existe un accélérateur à particule, un truc qui permet de tutoriser une très grosses parts des cartes non créatures : Merchant Scroll. Il n'y a pas de cible principale à Merchant Scroll, même si la plus récurrente est Gush.

%UEt comment ça se joue ton bidule
Bon, on en a fini avec la partie facile du post. Maintenant, on va parler de la stratégie du pack, et là, c'est le drame.
En effet, le pack est méga flexible. Il peut se contenter de gagner en disruptant l'adversaire et en faisant du CA, une fois épuisé, on peut partir de manière safe en combo. Mais on peut aussi aller tout droit et chercher le kill le plus rapide possible, et évidemment, tout le spectre de stratégie est disponible entre ces deux extrêmes.

Du coup, c'est impossible d'expliquer comment jouer le pack, même si on peut donner quelques petites astuces :
%U Gush est ici la carte centrale (Bien plus que Tide par ex, et c'est une erreur (à 80%) de tuto un Tide si on n'a pas l'intégralité du reste de la combo en main), c'est un gain de carte et de mana.
%U Le deck peut se permettre de partir à vide et de gaspiller des cartes (Parceque Wall permet de faire des boucles de récursions). Mais faut pas trop en abuser quand même de cette qualité.
%U Il est important de bien calquer son plan de jeu avec celui de l'adversaire (Ici la conception du pack veut qu'il soit un controle combo). C'est dur à expliciter plus que ça.
%U Il faut faire attention sur les betes à combo. Autant on peut récurser les Tide/Ghostly/ Snap, autant, les créatures - et surtout les walls - sont impossibles à recurser, il faut donc y préter attention et pas s'emballer (et donc s'empaler).

%U Un petit mot sur le side
Le build est loin d'etre définitif, mais le side est un exercice intéressant, surtout dans un pack qui joue un simili Demonic Tutor. 2-3 Tips
* Oui je joue des slots nazis en side, mais c'est parceque le deck peut totalement se le permettre
* Merchant Scroll peut tuto tous les sides (sauf les mulldrifters). Il y a une chaine à faire pour récupérer Chill : Scroll into Muddle = > transmute => Chill. On notera que contre burn, on peut totalement bruler des ressources pour jouer une carte comme chill. On fera juste attention à ne pas s'empaler sur une REB...
* Mulldrifter, c'est bien, ça permet de gagner des games simplement à la grind.
* Cloud of Faeries est dans certains MUs (notamment les heavy controles du genre dévo) sortables même en *4.


Voilà les loulous !!
Le pack est cool, surtout parceque à l'inverse de beaucoup de combo, il n'y a quasiment pas deux parties identiques, et surtout beaucoup de lignes de play différentes disponibles. Bref à vos amusements .
andriana
Limoges, France
le 08/02/2019 21:37
<3
En revanche on veut des MUs !
Quel deck te met dans l'espace ?
B4L4W4N
le 12/02/2019 12:25
Super approche pour un pack High Tide ;-).

Ca garde la qualité principale d'être au final assez peu sensible aux anti-bêtes
B4L4W4N
le 12/02/2019 12:59
Possible de faire - 1 Opt + 1 Brainstorm ? (ça arrive de temps en temps de Scroll dans BS avec Arcane Tide).

Jamais eu de tension entre Gush et High Tide au cours de tes parties ?
B4L4W4N
Report
le 25/02/2019 11:57
Tournoi Peasant 2019/02/24 Saint Nazaire : https://mtg-peasant.com/top8/1049

En cette journée ensoleillée, 13 joueurs se rassemblent pour 4 rondes de 50 minutes.

Je choisis de piloter Arcane Tide : https://deckbox.org/sets/1037672
Le field de mémoire :
2 Wellspring
1 Arcane Tide
1 Elves
1 Bogles
1 Affinity
1 Reanimator
1 Stockpile
1 Burn
1 Wall-combo
1 Tron
2 mesouviensplus (MBA ?)

Ronde 1 : Antoine - Bogles
G1 OTD - Antoine mull à 6
Malheuresement pour mon adversaire, il pioche sa première bête à son T3 qu'il enchante de suite avec Rancor et Ethereal Armor. Je tempo sa source de blanc jusqu'à mon T5 pour gagner un peu de temps et par en combo T5.
G2 OTD - Antoine mull à 6
Départ sans T1 bête de mon adversaire. Mais T2 Sylvan Library piochera immédiatement 3 cartes au 2 tours suivants. Je crois qu'à son upkeep T4 ses lands sont 1 Forest et 2 Plains, je tempo la source de vert avec un splice de Puppetry. J'ai même le luxe de Misstep sa première bête au T4/T5, ce qui le fera concéder (il était en effet totalement hors tempo à ce stade).

Ronde 2 : Yann - Wellspring
G1 OTD
Pas grand chose à dire pre-side dans ce MU, sauf sortie ultra aggro de chez ultra aggro de Wellspring couplée à un départ un peu lent d'Arcane Tide, il n'y a aucun moyen que la game 1 nous échappe.
G2 OTD - Yann mull à 6.
Yann fait T1, T2 & T3 Ancient Den -> Hawk, ce qui me clock bien. Je Puppetry un Hawk au T4/T5, je tombe à 3 PVs, mais Yann ne touche pas de source de rouge pour m'achever. Je pars en combo au tour suivant.

Ronde 3 : Ivan - Affinity
G1 OTP
Malgré une sortie relativement aggro d'Affinity, un petit coup de tempo d'une 4/4 via Puppetry me donne le temps de partir safe T5.
G2 OTD
Je tente de tempo sa sortie avec Augur of Bolas et Puppetry. Je touche un peu trop de carte de side (et j'ai un peu sur-sidé soyons honnête), je Brainstorm dans pas grand chose et espère pouvoir nettoyer les 2 cartes mortes + toucher de bons trucs avec le Pieces dans la foulée, qui prend sa REB. Malgré une tentative de départ désespérée avant le tour lethal d'Ivan je ne trouve pas moyen d'assembler la combo (j'étais lock par sa Relic en plus sauf oubli de sa part). Je Dampen quand même avant de concéder, ce qui me confirme la présence de Standard Bearer ;-).
G3 OTP (il reste 7 minutes à la fin de la G2 car mon tour de fizzle fut long et douloureux)
Sortie correcte en face agrémentée d'un Standard Bearer (j'ai déjà le Snap en main). Je pars le tour avant qu'Ivan ne soit léthal. Je tente de jouer autant que possible autour de REB en passant en MP2 après avoir engagé ses sources de rouges mid-combo en MP1. Je joue également autour de Faerie Macabre en MP2 qui aurait pu me mettre dans l'espace (même si très peu probable en side d'Affinity). Bref, désolé pour la longueur de certains tours, on se recroisera j'espère ;-)

Ronde 4 : Guillaume : Reanimator
G1 OTD (Je ne fais pas le fier dans ce MU que je n'ai jamais testé et qui promet des sorties explosives en face. Et Guillaume connait très bien Arcane Tide)
Je garde une main avec 2 land, 1 High Tide, 1 Reach, 2 Brainstorm, 1 Preordain, en me disant que je dois "juste" toucher 1 Puppetry et du land pour être pas trop mal et pouvoir tempo une phase d'attaque de T3 et espérer vivre jusqu'au T4. T2 Guillaume réanime Pathrazer of Ulamog (sans célérité). A mon T1 preordain me donne 1 Puppetry (et un Pieces bottom). T2 j'ai le choix entre rester à 2 lands et faire Reach + Puppetry à son T3 sur le Pathrazer, ou tenter de toucher un land sur Brainstom (cad développer mon board et pouvoir tempo son attaque). Je me dis que rester bloquer à 2 lands c'est jouer la survie et perdre sur le moyen terme dans tous les cas (surtout que je n'ai qu'1 seul Reach en main en Arcane, donc pas un vrai grand plan tempo sur le moyen terme). Bref, je décide de Brainstorm et je ne trouve pas le 3ème land. On concède :-p
G2 OTP - Guillaume mull à 6
Partie assez étrange, j'ai une main plutôt molle mais qui tempo ultra fort. Je double Puppetry pas moins de 5 fois mon adversaire (3 Reach, 2 Pear, parfois 2 dans le même upkeep), ce qui me permet de ne pas le laisser lancer de sorts initialement, puis de tempo une attaque ensuite. Je tente ensuite de partir en combo, 1 High Tide résoud, puis Guillaume REB mon Idea Unbound splicé avec Puppetry. Ce pire des scénario était envisagé de mon coté, je Snap sa grosse créature puis lance le Scroll que j'avais conservé pour aller rechercher 1 High Tide et tenter de repartir au prochain tour. De mémoire je repars en combo le tour d'après.
G3 OTD - Guillaume mull à 4
Difficile mulligan pour mon adversaire. Je reste méfiant car même une sortie T2 créature annihilator peut largement faire la game (et reste possible sur un mull à 4). J'ai moins de souvenirs de cette partie, mais en tout cas on est loin d'un départ T4 de mon côté. Ca repart sur une partie en mode tempo de l'aversaire avec Puppetry et Snap. Ca finit tout de même par aller au bout.

Les ++ :
Reporter un tournoi ça fait toujours plaisir, de même pour les 30€ en bon d'achat MKM.
L'association des mages nazairiens qui relance les tournois le dimanche (+ la bonne orga et arbitrage).
Le metagame varié du jour.
Tous les joueurs présents ainsi que le public, tous très sympa.

Les -- :
Atteindre la 20taine de joueurs aurait été agréable, mais ça sera pour une prochaine, je n'en doute pas.

Les +/- :
Arcane Tide pour être un deck toujours aussi intéressant à jouer, mais un peu unfair et parfois long durant les tours de combo pour l'adversaire.

Les tables de side plus tard si j'ai le temps ;-)
Vaillp

le 25/02/2019 19:42
Merci pour le report B4L4W4N et félicitation.

Le deck est intéressant à voir tourner.
Pour le coup comme tu maîtrise bien le pack c'est pas gênant de te voir partir en combos, tu peux difficilement aller plus vite tout en permettant à l'adversaire de suivre les boucles.

Au final le deck ne repose que sur 1 Petals of Insight et 1 Dampen Thought pour gagner. (Avec 2 Flood of Recollection au cas ou)
C'est peu mais ça semble difficile à punir quand même.
Le deck peu engager tous les permanents adverse mais n'est pas capable de gérer un enchantement ou un artefact.
C'est les 1ère pistes je vois pour préparer un side ^^
B4L4W4N
le 27/02/2019 10:46
Oui, je dirais même que le deck ne repose "que" sur Dampen Thought pour gagner (car il est possible mais beaucoup plus pénible de gagner sans Petals of Insight).

Le deck peut être en difficulté contre :
1) Les decks plus rapides (sous entendu qui killent avant le T4 ou très régulièrement T4) (Infect, Red Assault ...)
2) Les decks avec disruption + clock assez rapide (Faeries, Jace's Top, Ponza Black, Ghostly Devotion ...)

Niveau permanents gênants voir très gênants, il en existe mais ils sont unco (et assez situationnels) :
Curse of Exhaustion
Rule of Law
Gaea's Blessing
Underworld Dreams
Si jamais ils venaient à être joués, Arcane Tide peut s'adapter avec :
Echoing Truth, Eye of Nowhere, Capsize (contre les enchants).
Relic/Furnace et Fascination (contre Blessing).

Généralement les cartes les + fréquement jouées qui nous impactent sont (sans ordre particulier) :
REB/Pyroblast, Duress, Daze, Mental Misstep, Hymn, Sinkhole, Raven's Crime, Power Sink, Bearer, Dispel, Gilded Light, Dawn Charm, Negate, Spell Pierce, Foil, Spellstutter, Chittering, Snap dans Faeries ...
B4L4W4N
le 27/02/2019 11:40
Quelques cartes et decks oubliés dans le post précédent : Damping Sphere & Reanimator.
B4L4W4N
le 28/02/2019 11:10
* Ghostly Tide (et non Ghoslty Devotion) dans le post du 27/02/2019 10:46
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

Ghostly Tide
le 15/03/2019 13:29
Holà les jeunes ! (Mais mort au vieux ! )

Je voulais faire ce report / explication bien avant, mais j'ai totalement Zappé. Heureusement, j'avais déjà fait un report sur la decklist du deck.

Donc pour commencer : La Bête

Alors, c'est un deck très différent dans l'esprit d'Arcane Tide. Arcane Tide est un deck purement Combo, cette liste de Ghostly Tide est vraiment orienté Controle-Combo.
Le deck cherche donc à faire plusieurs trucs en meme temps : Faire du CA, Disrupt l'adversaire, et gagner à la combo. L'avantage, c'est que faire du CA, ça permet de trouver soit les cartes de disrupt et les cartes de combo, du coup, ça match bien.

Niveau CA, le pack tourne autour de Gush (et un peu d'augur de Bolas). Gush est clairement la carte central du pack (C'est la cible prioritaire à Merchant Scroll dans de nombreux cas par ex).

On notera : le pack joue énormément de contre MD, et notamment les très bonne intéraction Foil + Gush. Le pack est très costaud niveau résilience (Il est très dur de le disrupt), par contre il aime pas du tout la pression (Genre MGA/Burn, c'est pas des MUs tip-top, d'ou le side nazi).

On remarque que oui, mon side est très nazi. Le pack n'ayant pas besoin d'unco (bon, on joue MM parce que c'est fort), on peut jouer des cartes des haines en side du genre : Chill et Hibernation. Les deux sont tutorisables sur Scroll (Pour chill, on tuto muddle puis transmute into chill). Le pack pouvant repartir du néant, il est totalement possible de craquer une tide pour pouvoir jouer plein de sort dans le tour (ou pouvoir faire scroll into muddle into chill tour 3).

Dernier point sur le side, dans les MUs qui gèrent trop bien les x/1 (mais moins bien les walls), il est pas déconnant de sortir les CoF, on part alors sur une boucle : Snap/Wall ou Ghostly sur island + Wall.

Le pack étant méga flexible, il est difficile d'expliquer clairement comment bien le piloter (J'avoue que même moi qui l'est buildé et poncé, j'ai des parties ou j'ai envie de me trainer dans la boue tellement j'ai fait mauvais choix sur mauvais choix...).

A vous de le tester (et bon courage pour la prise en main hahahaha)
Vaillp

le 15/03/2019 22:23
Petite question pour les joueurs d'Hight Tide :
Mystical Tutor est une option comme Unco ou le deck n'en a pas besoin ?
knightseb
Houilles, FRANCE
Pas besoin
le 19/03/2019 12:10
Le deck pioche beaucoup et Merchant Scroll suffit largement comme tuteur. Mystical tutor n'est pas nécessaire.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 15/04/2019 23:08
Zerox a écrit :
et je remplacerai sûrement les opts par ponder.


Pour l'historique, Opt est là pour avoir une cible qui cantrip sous scroll (Impulse serait meilleur) dans certaines config, ça sauve des vies, tout en ayant un cantrip à CCM 1 qui assure les land drop sur les mains greedy (Ponder/Serum font mieux le taff). A la base, je jouais Ponder dans ce slot il me semble ou Serum.

Les deux possibilités sont pas déconnantes.

Zerox a écrit :
Personnellement foil ne m’a pas servi,


Là, par contre, je suis plus dubitatif. Quand tu n'en ai pas eu besoin pour des raisons diverses (MUs ou la carte ne brille pas, Config de game ou la carte ne brille, Adversaire ne savant pas trop jouer contre, ce qui au demeurant doit être le cas, quasi personne n'a vu ce pack tourné), ne signifie pas pour autant que la carte n'est pas pertinente.

Elle justifie un plan de jeu (Le plan controle, qui est pas déconnant quand on joue 8 contres, et du CA), et surtout, elle protège très bien le kill à la 1, et ça synergise méga bien avec Gush.
A titre personnel, jamais je cutterais cette carte !

Citation :
Mystical Tutor est une option comme Unco ou le deck n'en a pas besoin ?

Non, scroll fait tout en mille fois mieux (Pas de CD), et les slots d'uncos sont de toute façon pris par MM en MD, et par de la haine tutorisable en SB (Parceque dodge des games dans les Mauvais MUs que sont Burn et MGA, c'est vraiment bien, surtout quand tu joues un deck qui peut voler des games, et/ou punir une sortie faible.
B4L4W4N
le 21/08/2019 22:37
Quelqu'un s'est amusé à tester Stream of Thought à la place de Dampen Thought dans Arcane Tide?
B4L4W4N
le 31/10/2019 18:02
Alors qu'a tu pensé de la decklist zombie33 ? :-p

https://mtg-peasant.com/top8/1136/
zombie33

Légende
le 01/11/2019 12:35
Je n'ai pas aimé piloté la liste. En fait je la trouve bancale sur plein de points et il faut certainement changer des choses. Je précise que les deux cartes inconnues sont des Mystic Sanctuary

je rappelle que le deck incorpore deux combos :
- cloud + mnemonic + ghostly + high tide
- mulldrifter + sanctuary + ghostly + high tide

L'ennui c'est qu'on ne doit pas jouer de la même manière suivant la combo que l'on vise. Par exemple si on joue mulldrifter en evocation au tour 3 ou si on fait un gush, on hypothèque sérieusement nos chances de lancer la seconde combo. Et bien qu'augur soit une super carte pour temporiser et pour trouver ghostly et high tide c'est aussi une carte horrible vu qu'elle met 4 des 6 cartes qui nous intéresses en dessous de la bibliothèque.

En ce sens, Sea Gate Oracle est bien meilleur qu'augur, d'autant plus qu'il peut remplacer mulldrifter dans la seconde combo (je détaillerais si tu veux).
Pour augmenter nos chances de partir en combo, j'augmenterais les les mystic aussi joués et j'essaierais de trouver un remplaçant à gush. Autant gush + mystic c'est vraiment cool dans faeries, autant ici, non.
zombie33

Légende
le 01/11/2019 12:42
D'ailleur Sea Gate permet de partir en combo même si il y a Narset en face...
B4L4W4N
le 03/11/2019 12:54
Merci du retour. C'est une liste purement théorique initialement, donc je prends très bonne notes des points soulevés.
zombie33

Légende
le 03/11/2019 13:06
Bon après j'ai quand même fait trois victoires en trois matchs avec (sans l'avoir playtesté au préalable), ce qui implique que la liste n'est pas si mauvaise que ça hein, mais elle peut largement être améliorée.
B4L4W4N
le 07/05/2020 19:35
Zombie je vois que tu as de nouveau perfé avec le deck (top du 6 mai sur mtg-peasant). Tu es passé à 2 Misstep en cutant un Pore c'est bien cela ?
Tjs satisfait des slots gigadrowse, FoF et aetherize ?
4 mulldrifter et 4 Augur c'est intouchable pour toi ou ça se discute ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.