DeuxSabres
Bondues, près de Lille
Explosion de deck
le 04/02/2009 11:28
Hello tous.

J'ai tout lu la FAQ et je suis donc désormais un pinpin éclairé. Il me reste pourtant des questions et je me suis laissé dire que si je les posais gentiment on allait me répondre sans me traiter de couillon. :-)

Alors voilà...

J'aimerais bien me risquer à construire un deck compétitif mais je joue avec des amis et pas en tournois. Du coup il me manque quelques notions.
J'ai entendu parler de decks combo, decks aggro et decks controle. Bon, je vois à peu près l'idée. J'entends aussi parler de decks qui doivent tuer dans les 3 premiers tours. Ca me paraît déjà plus chaud. Autant je conçoit ça en Vintage, autant en Extended et au delà ça m'échappe un peu.

- A quel tour un deck doit-il tuer ?
- Compte tenu des différents types de jeu et des différents modes de tournois, un petit tableau serait-il possible ?

J'ai parfaitement conscience que c'est une approche assez simpliste, mais l'idée est de donner une sorte de "guideline" au débutant, pour savoir quoi viser quand il construit son deck.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Emrad
Blessures en pile (†11 jui 09)
Salut
le 04/02/2009 12:01
Y aurait un million de chose à dire sur la construction d'un deck :)

Je vais commencer par le problème qui t'inquiètes : la possibilité qu'un deck a de tuer tour 3. Ne parlons pas du Vintage, c'est un format trop particulier.
En extended c'est parfaitement faisable avec notament le deck ElfBall qui tue régulièrement tour 3 contre un adversaire sans réponse. Et tout ce joue bien là => tue tour 3 si l'adversaire ne fait RIEN. Ainsi, un contresort/blast/anti-bête bien placé et ce kill passe tour 5, puis 6 etc. Si ces disruptions ont été assez nombreuses, Elf passe en top deck mode, et n'a plus aucune chance de tuer avec sa combo (il passe alors en mode aggro, mais c'est une autre histoire).

Donc pour avoir un deck compétitif en étendu, il ne faut surtout pas essayer d'avoir un deck qui tue plus vite, ou jouer ledit deck qui kill tour 3 pour espérer gagner la course, il faut juste prévoir un minimum le metagame, et jouer des cartes efficaces contre ces decks qui tuent vite pour ne pas mourir bêtement.

ElfBall a créé la surprise à Berlin, et a totalement écrasé le metagame qui était tout nouveau à ce moment-là, à grand coup de pied au cul :p.
Mais aujourd'hui pour lutter face à l'invasion elfique, on voit de nombreux decks Loam qui joue 4x Darkblast, une plus grande proportion de deck avec des Engineered Explosives en main deck, des Ethersworn Canonist et plein d'autres cartes assez embétantes pour le deck.

On pourrait dire la même chose de TEPS qui tue systématiquement tour 4 ou 5 sans être embêté (une régularité phénoménale), mais qui est plus dur à enrayer.

Magic est un jeu bien fait, et il existe toujours des solutions adaptée pour réguler un format :)

Quand tu montes un deck donc, si tu veux jouer dans un environnement compétitif, il faut toujours tenir compte du metagame en place, et avoir des cartes qui puissent embêter les decks qui rendraient le tien totalement obsolète.

Légende
un guide
le 04/02/2009 12:56
pour les joueurs débutants voulant se mettre au construit, c est intéressant comme idée,

mais la notion même de "débutant" et vague,
et les formats sont en perpétuels évolutions,

il est donc difficile que ce guide soit "universelle".

***
il n'est déjà pas aisé de faire un guide universelle pour les drafts,; même si au fil des années, ça a tendance à beaucoup se ressembler,; chaque bloc d éditions apportant ses propres "subtilités",

pour les formats contruits, Type 2, Etendu, ... il faudrait en faire un prèsque chaque année.

Cependant pour les formats plus vastes et qui "changent moins", c'est plus faisable. Et je me demande si ça n a pas été déjà fait dans l'un des articles de MV.
DeuxSabres
Bondues, près de Lille
le 04/02/2009 13:50
Le truc, c'est que le débutant doit bien débuter par quelque chose...

L'idée est moins de faire un guide complet, parfaitement exact et précis que de faire trois quatre lignes sur un "premier palier".

C'est un peu comme l'apprentissage des maths, on commence par nous dire qu'il n'y a pas de carré négatif... et puis un jour on fait connaissance avec les complexes. :-)
Azahir
Frappe, je te dirai quand arrêter

DRAGON
le 04/02/2009 14:41
je suis pas trop d'accord avec toi hug. Il y a pas mal de notion de construction qui n'ont rien à voir avec les cartes disponibles. Il ne faut pas oublier que magic est un jeu relativement simple dont la richesse ne provient pas de la diversité des mécanismes sur lesquels il s'appuie, mais sur le nombre de facon dont ils sont déclinés. Les grandes "fonctions" du jeu sont en fait peu nombreuses (draw, gestion betes, gestion enchant/arto, bounce, contres, etc...).

Une carte ou c'est écrit "counter target spell", ca fait toujours la même chose, ca remplie strictement la même fonction dans la stratégie de ton deck. Alors apres, ca peut couter plus ou moins cher, avoir des defauts, des conditions, etc (qui font que la carte est jouable ou non)... Mais la fonction est la même.

Je pense que c'est pas si incongrue que ca , par contre, c'est effectivement tres compliqué à rédiger.

@deuxsabres : en fait, c'est pas exactement ca pour les maths. On oublies de nous dire certaines hypothèses que l'on prends.... Typiquement la phrase "il n'y a pas de carré négatif" n'a aucune signification en mathematique. Ce qu'oublies de nous dire le prof de collège, c'est la suite de la phrase : "[...] dans le corps des entiers naturels, dans le corps des entiers relatifs[...] corps des réels". Parce que faudrait expliquer ce qu'est un corps, expliquer les theories ensemblistes, etc... non en fait c'est tres similaire ^^, t'a raison.
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 04/02/2009 14:56
DeuxSabres
Bondues, près de Lille
le 04/02/2009 16:11
Citation :
expliquer ce qu'est un corps, expliquer les theories ensemblistes, etc... non en fait c'est tres similaire ^^, t'a raison.


LOL

Matheux aussi j'imagine ?
Bon, moi ça commencer à remonter à loin...
DeuxSabres
Bondues, près de Lille
le 05/02/2009 12:36
Crampe, je te remercie pour ces liens. Il m'a fallu plus de 4 heures pour lire les articles, sous-articles liés et decks cités, etc. Mais c'était vraiment trop bon.

Ca répondait intégralement à ma demande (et même largement au-delà).

L'article de Canard99 m'a fait hurler de rire, celui de Théophile sur le mana aussi (en plus d'être utile). L'article de Julien est juste parfait pour le débutant qui veut franchir un premier cap.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.