biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 06/01/2012 18:53
Il y a déjà trois kills non?
Words of war
Sigil ot the empty throne
Emrakul

ça marche très bien :)
farfadet

Légende
le 06/01/2012 19:26
Moi s'il faut rajouter un kill, je rajoute un Sigil ou un Emrakul...
Staline69

Légende
le 06/01/2012 19:39
Ca ne part pas dans tout les sens ton deck ? Il y a de la synergie ok mais ca péte pas de la brique. Worship ca pue maintenant. Une toolbox avec preceptrice eclairée à la limite non?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/01/2012 11:15
Citation :
Moi s'il faut rajouter un kill, je rajoute un Sigil ou un Emrakul...
: quitte à choisir, je choisis Sigil, je ne trouve pas qu'Emrakul en x2 soit bon personnellement.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 10/01/2012 20:28
les kills en x1 c'est plus polyvalent! Quitte à en rajouter un, je mettrai 1 sacred mesa en plus à la place d'un deuxième emrakul (ça pourrit violemment les mains de départ, et mulliganer avec ce deck c'est vraiment pas bon)
farfadet

Légende
le 10/01/2012 21:11
mulliganer avec ce deck c'est vraiment pas bon
j'ai gagné un certains nombre de parties avec un mulligan à 5. Tout dépend de si l'autre en face joue des contres et les touche, car Enchantress se relève très vite d'un mulligan.
Skwibi
Voodoo Child

Légende
le 10/01/2012 21:23
J'ai beaucoup testé et on a beau avoir 10 cartes pour lancer le moteur de pioche (8 enchanteresses et 2 zeniths), plus on mulligan, plus ça devient chaud (particulièrement pour enchanteresse qui peut s'avérer être très lent à mettre en place), surtout avec le bleu omniprésent dans le format... Mulliganer à la deuxième pour choper les leylines ça passe très bien suivant les matchs-ups, mais en première manche ça craint vraiment (je ne prends pas en compte le facteur chance bien évidemment).
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 11/01/2012 14:41
J'aime bien sacred mesa !!

son grand plus par rapport à sigil c'est que quand on top pas d'enchant, on est bien content de pouvoir bloquer 3 thons par tour. Et la carte est généralissime avec serra ^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/01/2012 14:50
Sacred Mesa est trop fragile, de plus il n'est pas du tout compatible avec les Champ de suppression.
En plus d'abandonner les champ, faut s'assurer de toujours avoir un pti pégase à sacrifier ce qui monopolise au moins 1.
C'est sympa seulement quand tu n'as rien à jouer et plein de lands.
Citation :
on est bien content de pouvoir bloquer 3 thons par tour
=> ce qui implique de poser 4 jetons (1 pour le sacrifice) => 4 ca fait quand même beaucoup je trouve, non?
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

Ba
le 11/01/2012 21:11
Citation :
Sacred Mesa est trop fragile
Pas plus que n'importe quel enchant non ?

Citation :
il n'est pas du tout compatible avec les Champ de suppression
Ah ba oui c'est sur, si on joue cette carte ouai, vaut mieux jouer autre chose ^^

Citation :
faut s'assurer de toujours avoir un pti pégase à sacrifier ce qui monopolise au moins 1
Ba en fait, quand tu veut kill, la mana tu l'a


Le vrai avantage comme je l'ai dit plus haut, c'est que la carte se suffit à elle seule, donc dans la situation de topdeck, à la limite t'as même pas besoin de piocher des enchantements pour poser tes bêtes. J'ai peut être pas assez joué le deck, ca doit peut être pas arriver souvent les cas ou on a sigil en jeu mais on ne pioche que du land.

En tout cas je trouvais la carte sympa sur papier. Malheureusement on ne demande pas à une carte d'être sympa xD. Bref la question ne se pose même pas, vous jouez tous chant de suppression.
farfadet

Légende
le 11/01/2012 23:07
On joue tous Champ parce que ça envoie Stoneblade dans l'espace ;)

Sinon dans le genre de Mesa Sacré il y a un enchantement en Légions pour qui chie des tokens soldats (donc non volants) mais qui ne nécessite pas d'être entretenu par un sacrifice de token. Je trouve celui-là moins pourri pour faire du chumpblock (à part peut-être vs Delver ou Clique).

De toutes façons je pense qu'on est en train de discuter d'une situation de jeu anecdotique, compter sur une carte en 1 exemplaire pour temporiser le board mais sans gagner ?? dans ce cas on a Mitard je vous rappelle.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2012 9:57
Apparemment Karn le libéré fait son effet en jeu.
Et reste totalement jouable même avec 3 Champ de suppression sur table.
Mais pour le rentrer, je pense qu'il faut retirer une carte non enchantement car il faut absolument conserver un nombre conséquent d'enchantement.

passer à 3 kills enchantress est une bonne idée, dommage que ce ne soit pas 3 kills enchantements >_<.
Faudrait un petit sigil genre 1 qui pose des 1/1 vol ca le ferait bien ^_^
farfadet

Légende
le 16/01/2012 10:19
Karn libéré est un peu gore mais avec 3 Champ de suppr. en jeu, sans avoir Sanctuaire ça ne nous laisse jouer qu'1 ou 2 enchantement par tour.

Par contre je plussoie, des fois avoir 3 kills différents, c'est mieux. Mais pas tout le temps :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2012 10:23
On a rarement 7 mana sans sanctuaire de serra. Mais c'est le seul arpenteur jouable dans Enchantress, car enchantress ne peut protéger les arpenteurs et Karn avec ses 10pv au premier tour et +4 il tiens bien ^_^.

Après le coup d'avoir Karn+3 champ n'est pas une situation qui apparaît souvent lol surtout après side.
"Mais pas tout le temps :)", si ce sont des enchantements en même temps, où est le souci ?
farfadet

Légende
le 16/01/2012 14:22
Le souci de jouer trop de kills, c'est qu'ils peuvent coller à la main en début de partie. Déjà avec 2, ça m'arrive de les toucher les 2 en main de départ. Je préfèrerai à la limite un semi-kill tel que Incorporation (pas le défaut de l'entretien de Mesa sacrée) qui est enchantement et peut temporiser un board aggro.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2012 14:36
Coller à la main, cela dépend du kill. Je fais de joli interaction Sigil + replenish en début de partie ^_^ pour le poser vite.

Incorporation n'est pas jouable à cause de champ de suppression et même sans je le trouve beaucoup trop cher, il ne temporisera que trop peu pour le coût payé (et face à delver....).

Ca me fait penser, une fois j'avais songé à un style de jeu où on colle sa biblio au cimetière puis replenish ^_^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2012 16:28
Idée de kill en test: Tourterelles

+ c'est un enchantement
+ coûte 6 dont 3 blancs => aucun souci à jouer

Une fois posé (avec au moins un piocheur), la partie est quasiment gagné:
- l'adversaire ne peut pu jouer de sort de pète enchantement, ni de renvoi permanent, ni autres, ca lui fera juste des tokens.
- Ne jouant que des sorts, on produira une quantité folle de tokens (de plus on pioche tjrs et on continue à fond).
- GSZ avec X énorme => X+1 tokens!
- On pourra toujours se défausser d'Emrakul et remélanger le tout pour recommencer à l'infini.

Il reste contrable tout comme sigille mais bon c'est un enchantement! (les enchantements incontrables n'ont pas encore vu le jour XD)

Ok, sans piocheur sur table, ca risque d'être dur(mais faisable).

Qu'en pensez-vous ?
ashalan

Légende
le 16/01/2012 16:56
si ça peut te faire plaisir, tu peux même le locker avec Prison fantomale ou Tempête d'énergie mais c'est moins intéressant.

En soit le kill à la tourterelles est passablement compliqué même si on pioche régulièrement.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/01/2012 17:15
Tempête d'énergie nous locke aussi, ce qui n'est pas très astucieux...
Prison fantomale est moins fort qu'Elephant Grass.

Citation :
En soit le kill à la tourterelles est passablement compliqué même si on pioche régulièrement.


Peux-tu développer s'il te plaît ?
On pose min 6 tokens par tour et je doute que l'adversaire puisse suivre la cadence.
Et on reste protégé de tout pète enchantement non créature.
ashalan

Légende
le 16/01/2012 20:20
Citation :
Prison fantomale est moins fort qu'Elephant Grass.


pas faux, j'avais la version bleu en tête. Pour tempête c'est vrai que c'est moche, mais ça peut aider de temps en temps (dans l'idée de tourterelles bien sur).

Je trouve que c'est nul dans la mesure ou tu en fais profiter ton adversaire. Oui sur l'idée tu vas le tuer car tu pioches donc tu poses plus de token, mais c'est pas nécessairement fort car tu ne joues pas de gros spell (emrakull à la limite). Je suis pas sur que ça soit bénéfique en terme d'opportunité également, ça aide pas si tu as fais un mauvais départ.

Déjà je trouve que le jeu est mou, alors avec tourterelle je trouve que c'est encore pire. On tarde trop à placer le kill je pense.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.