biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Birdish
Charlot de Feu

le 21/06/2015 13:40
Runed halo entre dans la double catégorie "gestion" et "carte de nazi" : le mec te pose un truc qui va te défoncer, tu le musèles avec ; le mec joue storm, tu nommes Tendrils et hop. D'un côté ça t'achète du temps ; de l'autre l'adversaire est feinté.

Myth realized ne fait ni l'un ni l'autre. Je dis pas que c'est obligatoirement une mauvaise carte dans le jeu (même si je le pense, je me trompe peut-être), mais c'est surtout une question de contexte. Idem pour Sphinx's Tutelage. Dans l'ensemble, je pense que le contexte et surtout les restrictions imposés par le package de base enchantress.dec n'est pas adapté à autre chose qu'une orientation turbo-nazi-combo.
farfadet

Légende
le 21/06/2015 14:20
Leyline of Sanctity a été testée aussi, y compris MD. Comme on veut la voir en main de départ il en faut 4 ou 3, en avoir 4 fait qu'on peut en avoir 2 dès le départ. On a posé nos 2 leylines, on est content. Il y a que Burn qui va souffrir, ANT/Doomsday va nous faire un joli Echoing Truth juste avant le big turn, de même que High tide, et nous on aura fait turbo rien car ces leylines n'auront pas fait cantrip. Sans parler du qui est juste horrible en topdeck.

Par contre en carte de side c'est clairement envisageable, même si j'aurais tendance à préférer Mitard pour sa polyvalence vs Burn, Aggro, discard.

Runed Halo, Canoniste des Éthermentés etc. même argument contre Storm. Il faut une carte de disrupt forte qui l'empêche de se développer, du type Back to basics, Blood Moon, Root Maze. Se concentrer sur le kill sans autre forme de disrupt est inutile. J'avais pensé inclure Root Maze mais cela me fait éliminer les Toupies et c'est pas top avec Helm. Et je me vois pas jouer Nylea's Presence pour son effet cantrip, Ground Seal restant anecdotique.

Myth realized je l'envisage comme une réponse aux aggros controls. Ca bloque pas un Tarmo dès le premier tour mais ça grossit assez vite. Ca peut aussi servir de kill. Par contre il faut voir si ça ne rentabilise pas les removals adverses, le cas échéant je vais cutter ses slots pour des Mitards.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/06/2015 14:51
Citation :
Par contre en carte de side c'est clairement envisageable


Je pense justement que l'intérêt d'une carte comme Leyline, c'est précisément de pouvoir voler la une en la jouant MD. C'est un coup de bluff, mais vouloir jouer ce deck en est déjà un non ? :o)

Citation :
Par contre il faut voir si ça ne rentabilise pas les removals adverses, le cas échéant je vais cutter ses slots pour des Mitards.


Concernant aggro/combo, Elephant Grass et Mitard sont souvent juste des rituels destinés à gagner un tour de non-sauce ou d'hexproof. Pas besoin de plus, c'est déjà plutôt pas mal je trouve. J'imagine vraiment mal Myth Realized, aussi 12/12 qu'il puisse être, ne pas prendre son Decay ou son Ploughshares dès que tu auras payé l'activation (et l'air de rien, dans un deck diesel comme enchantress, je veux pas envoyer un blanc dans le vent), ou simplement se faire éternellement chump par de l'Elemental 1/1 ou une Mother of Runes :o).
Pyrrhon

Drakôn
le 21/06/2015 15:00
Question : Quelles cartes de side adverses craignez vous le plus en U B G?

Je joue 2 voleur de notion en side de grixis, mais j'ai l"impression que c'est un peu lent.
Pyrrhon

Drakôn
le 21/06/2015 15:00
U B R, Pardon!
farfadet

Légende
le 21/06/2015 15:02
Oui, c'est pour ça que je dis qu'il faut voir cette carte après tests. Ptet qu'il va rester en x1 ;-) Je t'aurais bien sorti l'argument du Bosquet solide mais avec des si...
Enfin bon, j'ai un carré Foil, merde ! Si je peux pas rouler avec pour craner dans le quartier ça sert à quoi que je les aie achetés !

Allez je change le deck mais ce sera tout pour ajd.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/06/2015 11:38
Perso je trouve Myth Realized très bien pour Enchantress.deck (suivant la version).
- Ca offre une menace plus rapide.
- Ca peut être sacrifiable à la place d'argothian face à une liliana non géré.
- Ca se prend les anti-bêtes ok mais lesquels ? Decay ? Bah tfacon mieux vaut Myth que Présence ou autre enchantement clé. Swords ? cool on gagne 8-10pv pour survivre plus longtemps.

Citation :
Enchantress est un deck combo dont la philosophie repose sur un gros setup. C'est la façon la plus difficile de jouer combo, et, dans la plupart des cas, il vaut mieux jouer "control-combo", ou "tutor-combo" direct, qui sont respectivement plus permissifs ou plus rapides, et qui vont donc systématiquement bouffer le deck. Pour qu'un deck "setup-combo" puisse s'en sortir, il faut qu'il étouffe combo et passe au travers du reste, et quelle que soit la qualité des kills, je vois pas comment c'est possible sans batterie de contres, sans discard, ou sans au moins 8 cartes de nazi MD :o).


Oui. Déjà la base d'Enchantress n'est pas terrible: x4 GSZ, x4 argo, x4 présence => 12 slots de pris pour juste poser son moteur de pioche (qui ne fait rien a son arriver).
+ x8 accélérateurs pour espérer un piocheur T2 non géré
+ 20 lands minimum
+ Kill: Emrakul + Helm + 1 rip
= 43/60 slots de pris (donc seulement 13 enchants) et rien pour gérer le board.

Ca laisse 17 slots pour gérer l'adversaire sachant qu'il faut un maximum d'enchantement (au moins 25) => 5 slots de libre pour des vrais cartes de gestion (contre,discard,...).
Il n'y a malheureusement pas d'enchantement suffisamment fort pour rivaliser avec les spells de gestion du legacy (decay,contre,discard) (à la limite CounterBalance mais ca demande toupie et brainstorm...).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 23/06/2015 17:42
Starfield of Nyx ? Récursion des enchants de gestion gérés (et donc CA) + kill. En x1 ça me semble obvious.
farfadet

Légende
le 24/06/2015 7:41
Non.
Kiwifou
Life is a waiting game

Tact, toussa, toussa
le 24/06/2015 12:36
3 ans qu'on discute régulièrement sur ce topic ensemble et j'ai le droit à un "Non". Les gars la vie numérique ça vous réussit pas...
M'enfin, pourquoi être chaleureux quand on peut être froid ?
Bref.
farfadet

Légende
le 24/06/2015 14:42
Rho te vexe pas... au pdj je ne fais pas de romans. Avec un peu d'expérience du jeu, tu peux rapidement en déduire :

- CCM 5 : ça doit être un gamebreaker type Sigille du trône vacant qui n'a pas de défaut et qui n'est plus joué.
- Le défaut de Starfield of Nyx est de rendre sensibles l'ensemble de tes enchantements à la plupart des antibêtes, par exemple un Massacre te laisse à poil. Bon admettons que tu aies de quoi mettre 15-20 dégâts dans le tour. Les effets +1/-1 existent aussi en éphémère et en side. Ca te laissera voler 1 game.
- L'aspect récursif ne t'autorise pas de jouer RIP et tu ne peux pas jouer Roue du soleil et de la lune sur l'adversaire pour tuer au Helm, comme tu ne peux plus jouer Energy Field si tu le voulais. De plus, remonter une carte du cimetière (1 par tour) est moins puissant que de la rejouer en ayant pioché un nouvel exemplaire. Enfin les cartes de gestion 1 pour 1 sont vraiment un choix par défaut dans Enchanteresse qui souffre déjà d'un déficit de vitesse (pas de bonne gestion en enchant pour comme StP, Foudre, Pierce, Duress, etc.).

A moins d'un build adapté et révolutionnaire, je ne crois pas à cette carte.
Oui tu peux peut-être gagner avec ce kill, mais peut-être dans la même situation qu'avec n'importe quel kill ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/06/2015 15:50
C'est une carte pour un deck Leyline :D
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/07/2015 9:09
Herald of the Pantheon
c'est que maintenant qu'il se décide à sortir ce genre de carte ?
hunternada

Drakôn
le 01/07/2015 14:25
Pas sur que ca soit si fort comparer Enchanteresse argothienne

Qui as le linceul et qui fait piocher
Apres il faut tester peut etre en 1/2 exemplaire si tu as de la place
Dihensoeur
Vauréal, France
le 01/07/2015 14:33
Ca serait plutôt pour tester un tout autre achetype de deck enchantement je pense.
Genre un Stompy avec Chalice/Mox qui permet d'à la fois conserver une curve correct (via Herald) tout en gênant l'adversaire.
Birdish
Charlot de Feu

le 01/07/2015 15:57
Déjà que le deck manque de place, se disperser et perdre du tempo pour gagner quelques points de vie (la réduction du coût de lancement des enchants ne sert à rien, il vaut mieux chercher à réduire la le coût des enchantements en favorisant autant que possible ceux qui ne coûtent qu'un mana), je crois que ça va pas être possible !
farfadet

Légende
le 21/07/2015 23:58
Voilà où j'en suis.
Oui, il n'y a plus de Sphinx's Tutelage car c'est anecdotique et le build qui m'intéresse ne s'y prête plus trop (moins de cartes cantrip) et aux dernières nouvelles cela faisait kill alternatif en SB si jamais je rentre Stony Silence et sort Helm of Obedience.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?429780
farfadet

Légende
le 21/09/2015 17:36
Liste intéressante qui a perfé : (pas la mienne ;-) )
http://www.tcdecks.net/deck.php?id=18130&iddeck=136967

Reproduite et classée ci-dessous :

5 Forest
1 Plains
1 Savannah
4 Windswept Heath
3 Misty Rainforest
1 Karakas
4 Serra's Sanctum

4 Green Sun's Zenith

1 Dryad Arbor
1 Eidolon of Blossoms
4 Argothian Enchantress

1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Helm of Obedience

1 Runed Halo
1 Banishing Light
1 Exploration
4 Mirri's Guile
4 Elephant Grass
2 Solitary Confinement
2 Rest in Peace
2 Sterling Grove
4 Enchantress's Presence
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth


SB: 1 Enlightened Tutor
SB: 3 Trinisphère
SB: 1 Choke
SB: 1 Humility
SB: 2 Journey to Nowhere
SB: 1 Oblivion Ring
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Rest in Peace
SB: 1 Sterling Grove
MthC
Lyon
Druide
le 24/09/2015 20:31
Jolie perf, j'ai jamais osé intégrer eidolon of blossoms qui m'a toujours paru cher à poser mais l'effet cantrip immédiat est sympa.
Est-ce que quelqu'un a essayé ?
Bennyluv
Dax
le 26/09/2015 16:50
Quel'est le role de helm of obedience dans ce deck? Si c est face à un jeu sans creatures je vois bien l'interet mais dans le cas contraire non
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.