biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/03/2015 12:08
Dernier Enchantress qui a perfé ici (204 joueurs).

Dernier Enchantress x qui a perfé ici (51 joueurs).
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/03/2015 12:38
Merci!
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

euuuu
le 16/03/2015 9:09
ces listes dates de 2012... Il y a eu des perfs plus récentes quand même.

http://www.mtgtop8.com/event?e=9358&f=LE

http://www.mtgtop8.com/event?e=6923&d=239732&f=LE


Sinon, j'aime beaucoup le nouvel enchantement ! Il a vraiment moyen d'être gros très vite en plus !
Dihensoeur
Vauréal, France
le 16/03/2015 11:31
Je ne les ai pas indiqué car le nombre de joueurs n'est pas très importants.

Oui l'enchantement est très bien mais cela ne fera pas revenir Enchantress sur le devant de la scène.
farfadet

Légende
Déterrage
le 20/06/2015 0:33
Désolé ^^, mais je crois au potentiel du petit nouveau : Sphinx's Tutelage.
Si on met Toupie, Library, en plus d'Abundant et des enchanteresses, ça commence à meuler dehors.

Reste à bien travailler les synergies, j'sais pas moi par exemple un enchant à double bleu ^^.

Mythe réalisé peut toujours s'inclure en x X avec je dirais 2 Sanctums.

En tout cas pour l'instant ça fixe sur . Pas beaucoup de trucs folichons en ou à part Blood Moon :-{
Patapon

Légende
le 20/06/2015 12:06
L enchante est sympa en effet et les decks meule vont peut être pointer leur nez à nouveau :)
Ca va être plaisant a voir )
farfadet

Légende
le 20/06/2015 14:03
Je cogite à une liste. Ca fait longtemps que les aficionados ont lâché, mais avec une remise à plat et une approche combo, ça pourrait donner quelques résultats.
ecumebe


FORCE
le 20/06/2015 14:21
farafdet bonne chance à toi ! :-) en effet cet enchantement bleu de Magic Origins m'a titillé. Mais je n'ai pas suffisamment d'imagination pour deckbuilder ;-)

Patapon

Légende
Farfadet
le 20/06/2015 15:42
Tu pars du du mono couleur ?
Birdish
Charlot de Feu

le 20/06/2015 16:19
Est-ce que c'est judicieux de devoir vraisemblablement cutter dans les enchantements à 1 ou les GSZ-like pour insérer autre chose qu'une wincon genre Helm + RIP ? 3 manas pour un truc qui ne gagne pas en touchant la table et qui ne fait rien tout seul, je trouve ça bien trop cher, même pour un Tier 3. Je préfère toujours Words of War/Wind qui permettent de gérer dans l'urgence.
farfadet

Légende
le 20/06/2015 17:33
Justement, on voit que tu n'as pas testé les paroles in extenso, qui sont de belles cartes mortes sans 1 ou 2 enchanteresses.

L'avantage que je vois sur cet enchantement est qu'il ne nécessite aucun mana pour fonctionner et n'est pas exclusif au type enchantement. De même Mythe réalisé est seulement exclusif du type créature. Du coup, FoW, Top, brainstorm ça passerait.

Il y a des enchantements du genre de Réglage, Connaissance accumulée (sans pioche) qui permettent de piocher, creuser, tout en se pitchant sur FoW. De même Counterbalance est bien synergique avec Top qui lui même peut se jouer dans Enchanteresse (approuvé en x3).

Je pense cutter dans les GSZ et E-tutor qui sont assez lents et assez spécifique (GSZ seulement argothian, E-tutor fait du CD).

Comment être sûr d'arriver à quelque chose de viable ?
Cutter une des cartes et voir si le jeu est toujours menaçant sans ça.
Je trouve qu'il y a eu pas mal de nouveautés et qu'une refonte serait bénéfique tout en restant Tiers 3.

Je m'y mettrai sérieusement en juillet après m'être ruiné pour un playset.
farfadet

Légende
le 20/06/2015 17:37
- Connaissance accumulée
+ Connaissance ancestrale

Et FoW ne fait pas piocher mais bon tant qu'à jouer bleu, on a déjà un shell de 8 cartes...
farfadet

Légende
le 20/06/2015 18:07
Un premier jet vite fait (et que ça me sorte de la tête). Finalement forcer le bleu n'est pas obligatoire.

A voir si la perte de GSZ et E-tutor est acceptable.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?429780
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/06/2015 8:36
Sphinx's Tutelage > Effacement selon Jace

Combo reste ingagnable dans cette configuration.

NB: j'ai vu sur MTG que les joueurs d'enchantress se tourner de plus en plus vers + de bleu avec des FOW XD!

farfadet

Légende
le 21/06/2015 11:05
Le Tutelage ne peut pas encore être rentré dans le deck, donc lire Effacement selon Jace = Sphinx's Tutelage ;)

J'ai déjà par le passé tenté de forcer :-{ le bleu, mais mon Équilibrage du deck n'était pas convaincant
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/06/2015 11:38
Tant qu'Enchantress n'aura pas d'armes viables pour lutter contre combo on ne pourra pas le sortir du placard.
A moins d'arriver à en faire un combo all in kill genre Belcher/All my spells.
Birdish
Charlot de Feu

le 21/06/2015 12:22
Citation :
Justement, on voit que tu n'as pas testé les paroles in extenso, qui sont de belles cartes mortes sans 1 ou 2 enchanteresses.


Je cause peut-être pas beaucoup strat/build dans mes interventions mais là pour le coup Enchantress étant un de mes pet decks casu/Tier douze depuis Urza's Saga et surtout Onslaught (logique), je me permets de répliquer :o). Oui, les words sont des cartes mortes sans les blondasses. Mais c'est le cas de pratiquement tout le contenu du pack puisque c'est la définition du jeu : les enchantements n'y sont essentiellement soit que des cantrips qui permettent de creuser pour rassembler des éléments de combo ou faire un CA dégénéré, soit des cartes dégénérées contribuant soit à la victoire, soit à mettre en place une défense de ouf malade permettant de prendre le temps. Words of Wind a ainsi la double casquette lock/défense. Les conditions de CA permettant de créer un lock avec Words of Wind te feront dans le cas de Shinx's Tutelage trigger deux fois la meule : c'est insuffisant car ça ne tue pas et ça n'empêche pas l'adversaire de jouer.

Un sort de plus à 3+ ne fera que ralentir un deck qui dans ta configuration d'une part ne fait déjà pour ainsi dire rien avant le tour 3 (mais ça à la limite c'est le cas de tous les builds qui ne jouent ni Mox ni Explo), surtout que tu ne joues que 7 croissances, mais de plus dissipe du tempo dans le boui-boui (toupie). En outre, tu ne joues ni leyline MD, ni mitard (energy field sans RIP est essentiellement une pochette vide qui rend le deck plus sensible à la biland/fetch hate à cause du fait de jouer tricolore, et c'est dommage de sacrifier un des rares avantages du deck), ni autre gestion (o-ring-like ou Elephant Grass), ça me semble donc super tendax de consacrer des slots à un truc à 3 qui tout seul ne fait que de la petite meule sans avoir à côté de ça de synergie avec le plan initial du jeu.

Le plan A de ton build est de tuer au helm, drazi est le plan B. Ca suffit et ça ne sert à rien de disperser un deck combo dans un troisième plan. Il y ainsi ainsi énormément de choses que je trouve bizarres dans ton deck, à commencer donc par Myth Realized (qui se justifierait dans une optique contrôle lourd, pas dans un jeu combo sans gestion ou denial et qui en outre dispose déjà d'un plan B).
Birdish
Charlot de Feu

le 21/06/2015 12:39
Citation :
Tant qu'Enchantress n'aura pas d'armes viables pour lutter contre combo on ne pourra pas le sortir du placard.
A moins d'arriver à en faire un combo all in kill genre Belcher/All my spells.


Enchantress est un deck combo dont la philosophie repose sur un gros setup. C'est la façon la plus difficile de jouer combo, et, dans la plupart des cas, il vaut mieux jouer "control-combo", ou "tutor-combo" direct, qui sont respectivement plus permissifs ou plus rapides, et qui vont donc systématiquement bouffer le deck. Pour qu'un deck "setup-combo" puisse s'en sortir, il faut qu'il étouffe combo et passe au travers du reste, et quelle que soit la qualité des kills, je vois pas comment c'est possible sans batterie de contres, sans discard, ou sans au moins 8 cartes de nazi MD :o).
farfadet

Légende
le 21/06/2015 13:22
Bon, eh, j'ai dit que je voulais tester. Il y a peut-être de mauvaise idées, Mitard et Elephant Grasse j'ai testé aussi, ils ont leurs avantages et inconvénients.

As-tu déjà testé Myth realized ? Moi pas. Quand je pense qu'on a déjà testé Runed Halo je pense que ça peut se tester raisonnablement.

Légende
le 21/06/2015 13:38
4 leyline blanche, ça me paraitrait auto-inclus maindeck tellement ça améliore les match-up contre burn/défausse/combo à base de nauseam.

Après, je joue juste contre le deck donc je sais pas non plus mais la carte reste jouable et dans le plan de jeu, ça me parait pas trop pourri.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.