biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
romainhsc
le 26/12/2013 22:07
Moat évidemment, après, faut pouvoir se le payer :(
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/12/2013 23:57
Ma foi oui.

Mais quand on aime on ne compte po! [Me dit je en me rassurant après avoir claqué 200 Balles dans 2 gaea's cradle ce soir même. Je le ferais pas tout les jours! :'( ]

Par contre il est vrai que:
CF Charte du Forum a écrit :
4 - Aucune discussion autour d'une restriction de budget ne sera tolérée : c'est contraire aux règles d'optimisation. Il y a de très bons decks budgets en legacy (burn, elves combo et dredge pour ne nommer qu'eux).

Elves combo et bah putain..!

Et j'ajouterais qu'à bien y réfléchir un Moat (VO) à bon prix vaut approximativement 2 boites Theros à bon prix. Dit comme ça!
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/12/2013 8:30
Merci pour vos suggestions.
Remplacer un CCM par un ca fait vraiment pas du bien à la curve ^^".
De plus, pour ma part, je ne joue pu blanc et donc je continue de chercher autre chose.

Citation :
Surtout que vu de l'exterieur, avec ce topic vous avez retourné toutes les questions à propos de ce deck [à l'image du topic elfball sur un certain Forum qui se flétri]. Du coup c'est la nouveauté des nouvelles éditions qui peut bouger les lignes du deck, et de ce coté là Wizard fait un peu comme il veut! :o [Des fois du lourd, pis des fois rien pendant des mois, voir des années!]

Je pris tous les soirs pour que Born of The Gods nous apportent un grand bonheur :P!
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 27/12/2013 17:39
C'est quand meme un bloc enchantement, ce serait vraiment une honte qu'il n'y ait rien de tel... ^^"
En tout cas, il y aura une nouvelle enchanteresse en BotG ou dans la 3ème édition du bloc, espérons qu'elle soit bien!^^
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 27/12/2013 18:07
Perso j'ai toujours eu ma théorie fumeuse sur la sorti d'un troisième land aprés Forteresse de Wöhlrajh et Ruines de l'académie pour : qui raméne les Enchantements sur le dessus de la bibal. C'est dans ce bloc ou jamais! :{

Accessoirement pour Zur aussi au cas où ..:P
farfadet

Légende
le 27/12/2013 19:31
T'façons il vaudrait mieux séparer le topic entre Enchantress contrôle (plutot mort en ce moment) et Enchantress storm (en gestation dans le '95'). Pas bien difficile étant donné que Dihensoeur en a fait un primeur sur LF, juste à faire un simple C/C sur le site de de référence de l'Enchantress francophone en Legacy (*).

Car pour le moment, on obtient des suggestions sur un build traditionnel alors que le build storm est , les grands esprits n'arrivent pas à se rencontrer.

(*) Magic-Ville
romainhsc
le 29/12/2013 10:51
C'est vrai que BoTG peut apporter un update mélioratif au paquet, il faudrait un arpenteur qui tutorise des enchants'
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 29/12/2013 15:08
Citation :
C'est vrai que BoTG peut apporter un update mélioratif au paquet, il faudrait un arpenteur qui tutorise des enchants'

ben c'est raté pour BoTG, on a déjà un arpenteur, et vu que c'est une petite extension, peu de chance d'y voir un deuxième!^^
romainhsc
le 29/12/2013 15:21
T'es si pessimiste :(
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/12/2013 17:31
Je pris plus sur des créatures enchantements à bas CCM et efficace. Pouvant ainsi offrir à Enchantress un plan "aggro" (et plus de défense) tout en piochant.

Rêve d'une créa enchant pour 1/2 contact mortel par exemple (*_*) (ca peut-être possible vu Deathrite Shaman!)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2014 16:13
Pour faire vivre un peu ce topic (et le forum :P):

Constat personelle:
- Leyline of Sanctity pu viable.
=> Car nécessite un mulligan agressif pour l'avoir en main de départ
=> C'est un horrible topdeck
- Elephant Grass pu viable
=> (Comme expliqué avant) ne protège pas assez.
- Pour Stormchantress: Emrakul trop overwin et donc Out.
=> Car nécessite généralement d'être en train de comboter et dans ce cas la on préfèrera Tendrils qui tue instanténement.
=> N'offre pas de plan de secours lorsque le mode storm/combo est géré (Canonist...)
=> Carte morte en main

En remplacement des Leyline je songe à tester Phyrexian Revoker, pour bloquer les arpenteurs (un des rôles majeurs d'utilisation des Leyline), mais aussi tout autres mécaniques pouvant être pénible suivant la situation. Il est aussi beaucoup plus efficace contre combo que les leyline (on peut cibler LED/Sneak/elves...). N'est pas un topdeck horrible même si ce n'est pas un enchantement et offre une possibilité d'attaque pour mettre la pression (surtout face à combo).

En remplacement des Elephant Grass je n'ai pas d'idée perso pour mon style de jeu storm, mais pour les enchantress classique je pense que le mieux serait un moat (qui stop TNN) + humility (ne prennent pas decay).

En remplacement d'Emrakul je test Garruk Languebestion car il offre un plan offensif même sous canonist en plus de nous accelérer (et les bêtes engendrer trigger avec Curio) donc la carte est assez synergique avec le deck.

Voilà, si vous avez des avis/questions/suggestions, n'hésitez pas ^_^
Woxy
le 18/01/2014 15:53
Leyline n'est pas négligeable pour éviter la défausse adverse, et vu le méta actuel, une saisie et une hymn sur une main de départ un peu fragile, tu remballes car tu perd trop de temps pour te relancer, la course aux pvs va trop vite pour toi... Revoker ne gère pas ça. Brainstorm?

Pour Grass, elle fait quand même son taf vu son 1 de CCM, difficile de l'exclure aussi vite :x

Garruk est synergique avec ton deck, floraison cadavéreuse pourrait l'être aussi mais ça reste des randoms slots qui ne font pas assez la dif. Je chercherai plus un kill alternatif à tendrills. Paroles de vents avait au moins l'avantage de faire concéder ;-). Il faudrait que tu trouves une correspondance au kill helm/peace de la version blanche mais je vois pas trop... Zénith bleu sur mana infini?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2014 9:11
Bonjour Woxy. Merci pour ton poste.

Pour Leyline:
Une puissante défausse fait remballer Enchantress oui et donc il faut absolument en G2/G3 des leyline en main de départ (soit 40% de chance) donc forcément faire du mulligan aggressif pour avoir ne serait-ce qu'une petite chance de gagner un round face à un jeu qui joue défausse (sachant donc qu'on a perdu la G1). Ce qui implique qu'Enchantress a quasi aucune chance de gagner un deck défausse. Déjà rien que sur ca, cela signifie qu'il faut revoir entièrement le deck si on veut qu'il est un espoir (une des raisons pour lesquelles je joue ma version).
Citation :
la course aux pvs va trop vite pour toi...

C'est vrai pour les versions classiques, ce n'est pas le cas de la version storm qui justement est assez résistant à la défausse et joue des Murs de fleurs qui conservent assez bien mes pvs et m'offre du CA.
Une autre raison pour laquelle j'abandonne Leyline c'est aussi sur le principe du side, on met des cartes en side généralement de 1 à 3 exemplaires. Ce qui signifie que ce sont des cartes de mid-late game (car rarement en main de départ) et qui ont pour but de renforcer le match-up en notre faveur. Leyline semble être une carte de "survie", "si tu l'as pas en main de départ t'es mort!", ce qui n'est pas le rôle d'une carte de side et qui ne fait que de mettre en lumière les problèmes du deck qui ne doivent pas être présent ou faiblement présent si on veut avoir une chance d'aller loin.
D'où mon intention de les enlever et de me tourner sur autre chose.
J'ai choisi Phyrexian Revoker car c'est une carte de mid-late game (mais peut être facilement jouer T2) qui est efficace sur un peu tout, à la fois combo (LED, Sneak...), contrôle (toupie, arpenteurs....) voir aggro-contrôle (shaman...) et menace en collant 2 voir en allant tabasser la liliana que tout joueur d'enchantress déteste.
La menace, c'est quelque chose qui manque cruellement à Enchantress, il ne fait pas peur et ne cherche qu'à se cacher/s'abriter derrière des barrières fragiles. Pour qu'un deck perce, il faut qu'il soit menaçant. Et j'espère que Born of the Gods nous offrira des cartes pour enchantress bien menaçante!
Brainstorm est une bonne idée (en MD biensûre) déjà suggéré par Farfadet, je ne l'ai pas encore essayé.


Pour Grass:
Je ne l'exclut pas vite, je l'ai beaucoup beaucoup joué et je t'assure que ca ne fait pu son taff. La plupart des joueurs n'ont qu'une à 2 bêtes sur table en moyenne et payer 2-4 pour te coller 3-6 dégâts par tour est largement suffisant pour eux (gardant leurs FoW/Daze pour contrer la moindre menace, ils ont tout leur temps vu qu'enchantress n'est pas menacant!).

Citation :
Garruk est synergique avec ton deck, floraison cadavéreuse pourrait l'être aussi mais ça reste des randoms slots qui ne font pas assez la dif.

On a déjà essayé Floraison cadavéreuse mais il est trop cher pour ce qu'il fait et n'offre pas d'alternatif au storm. Je joue actuellement garruck car (il est synergique en tout point mais aussi) il n'est pas du type "storm" et donc bien pratique sous Canoniste des Éthermentés ou autre.

Paroles du vent est joué dans Enchantress comme unique kill. Mais ce n'est pas du tout un kill alternatif à tendrils pour moi. Car:
- déjà c'est pas vraiment un kill (ca ne tue pas, même si le mec est "lock" rien n'évite un rebondissement et encore pire si c'est un combo)
- De plus, pour le mettre en place il faut un lourd setup (plusieurs enchant terrain, plusieurs enchantress sur table...) donc "overwin"
- Autre point, il faut "stormer" pour renvoyer tous en main donc sous Canoniste des Éthermentés il ne sert à rien du tout.
- Aussi, ca se fait facilement contré/détruire).
J'ai déjà essayé et vite abandonné.

Blue sun zenith impose d'être en combo infini donc même problème que Paroles du vent: c'est contrable, ca demande de stormer donc craint canonist etc... Mais merci pour l'idée.

Helm/RiP: c'est un très bon kill pour la version . Qui justement ne craint pas Canoniste des Éthermentés. C'est vrai qu'un kill du même style serait appréciable pour ma version d'enchantress ^_^. Mais je pense qu'il faudrait se tourner sur les créatures-enchantements et être "un aggro-combo", c'est à dire jouer des bêtes aggressifs en ayant toujours une possibilité de one-shot via un combo.
Car les avantages des créatures-enchantements sont assez importants:
- immunité duress/spell pierce/thalia...
- bloqueurs/sacrifiable vs liliana et aussi attaquant/anti-bête (comme Leafcrown Dryad qui tue delver ^^).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/01/2014 13:32
Spirit of the Labyrinth va être joué MD et SD en legaçy et même si sa futur présence n'est pas du à Enchantress, enchantress va en faire les frais doublement :

1 - Ca viole l'axe de jeu du pack
2 - c'est un enchantement, ce qui va augmenter la gestion d'enchant dans les sides
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/01/2014 13:39
A priori il sera surement joué pour améliorer les MU U.deck d'une maniére général (BS,ponder,jace...) et elves. Enchantress n'est que collétaral. [Enchantress c'est pour les rebelles ^^, on prépare jamais ce MU quand on build un SB]

Le fait qu'il soit enchant est aussi anécdotique, il se prend toute la terre en + de prendre la même Hate que la starlette de wizard [True Name Nemesis]. Pas de raison d'augmenter le ratio de péte enchant à priori.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2014 13:48
Oui c'est sûr que cela va être joué et que cela ne fait pas plaisir à Enchantress.deck. Mais ca reste que pour le MU Death&Taxes, je doute qu'un UW Miracle puisse un jour jouer cette carte...Donc son impact est assez faible.

Enchantress a besoin d'être reconstruit de toute manière, de trouver son chemin pouvant percer le méta.
J'espère que le bloc offrira suffisamment de créature enchantment intéressante pour voir émerger un enchantress + aggro, ce qui pourrait bien le faire.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/01/2014 13:57
T'as raison sur tout. Sauf que le ratio de D&T présent sur les event va surement augmenter. Perso j'en voyais jamais avant mais depuis quelques mois certains se raméne avec. Si il devient vraiment fort avec se nouvelle ajout on va certainement en bouffer tout les midi.

Surtout que bon, un sort de permanent pour 2 qui flingue BS. Dit comme ça, Comment dire.. Y'a des chances qu'on en voit réguliérement^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/01/2014 14:15
Citation :
Sauf que le ratio de D&T présent sur les event va surement augmenter

Cela ne change rien, Canoniste des Éthermentés est une carte pas très apprécié par Enchantress et de ce fait il a des armes (anti-bête/anti-artefact-enchantement) pour le combattre. Or ces mêmes armes fonctionnent aussi contre l'esprit du laby. Et puis avant de faire des events important avec l'espoir de gagner, il faut déjà avoir une version qui fonctionne bien :).

(Et d'ailleurs c'est pareil pour les autres decks Legacy, leurs sides ne vont pas changer car ils ont déjà des armes face aux bêtes anti-combo/chiante qui ont une faible endurance)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 20/01/2014 14:38
Pour enchantrss jte fais totalement confiance. Mais jouant exlusivement U.deck (de loin l'archétype majoritaire en 1.5), jpe te garantir qu'il fait bien chier se ptit bâtard ^^ . Rien à voir avec Thalia où l'ont peut s'en accommoder vu sa légende.

A chaud du spoiler de quelques heures, c'est (sur le papier) le genre de cartes qui peut faire bouger les lignes de certains Deck et insidieusement le meta. Reste à identifier les pack qui peuvent la jouer et les MU.

En tout cas y fait pas rigoler
farfadet

Légende
le 21/01/2014 7:39
faut récupérer des Capitaine du drogskol ^^
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.