biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 05/08/2013 14:39
Citation :
Envelop semble bien, moi j'ai rentré *4 spellpierce SB après le BAC4 mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Finalement j'ai pu me procurer des Déluge irrité :).

Iona me parait quand même un peu aléatoire.
Peut-être. Je le rentre contre combo et jeux monocolore.

Mur de fleur j'avoue ne pas trop y croire mais ça doit pas mal changer les matchups.
Ca change beaucoup les matchs up. Et je te suggère fortement d'y passer. On temporise énormément, on a + de CA, on craint pu Liliana. Il rend les MUs TT, BUG... "Favorable" au lieu de "un peu favorable". Il offre une combo qui fait gagner (en pioche infini à partir de 4 manas sur 2 lands).
Pourquoi n'y crois-tu pas?
MthC
Lyon
Druide
le 06/08/2013 10:09
Je n'y crois pas trop parce que ça retire les GSZ, donc moins d'accès aux piocheurs (bon mur pioche), pas de tuto pour witness et pas de moyen de contournement de countertop.

Mais je testerai quand je pourrai :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 06/08/2013 10:20
GSZ me posait problème. Car il ne faisait pas de CA. De plus, j'ai trouvé que je manquais de pioche/bloqueur dans mes parties et j'étais encore trop sensible à Liliana/Peste VS Argothian. On encaisse beaucoup trop et c'était un des points faible des enchantress classique.

Tu me diras ce que tu en penses (^_^) durant tes tests.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/08/2013 16:26
J'ai mis à jour la description du concept deck StormChantress ici.
Si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas!
Dihensoeur
Vauréal, France
Report
le 15/08/2013 11:10
10ème/24 joueurs

G1 Burn (Peu favorable) 2-0:
A la une il part très lentement ce qui m'as permis de gagner sans difficulté même si j'ai du mulliganer à 6 (Mur de fleurs + fée + curio => Tendrils).

Side: -4 Elephant Grass, -1 Emrakul, -1 Paroles, +4 Leyline, +1 Slivoide harmonic, +1 Iona.

A la deux j'ai Leyline en main de départ, il m'aggro avec 2x Sinistre lavamancer + 1x Guide goblin, je pose un mur pour bloquer mais double foudre. Puis je fais x2 fée + Curio => Win.


G2 High Tide (Peu favorable) 1-2:
Un combo! Ce qu'il me fallait pour m'entraîner.
A la une je kill T2 (et oui, il n'en croyais pas ses yeux, moi non plus d'ailleurs xD).

Side: -4 elephant grass, -3 enchantements (un peu de tout je me souviens pu exactement), +4 Leyline, +3 Flusterstorm

A la deux je mull à 5 pour avoir une hate, j'obtiens Leyline. Durant la partie j'obtiens un Flusterstorm. T4 il tente de partir en combo, il bounce ma Leyline puis Brain Freeze pour lequel je répond avec Flusterstorm mais en réponse il joue plein d'autres sort pour finir par me re brain Freeze + Pioche et donc me tue.

Side: +2 Trinisphere, -2 autre enchantements Car j'ai remarqué dans sa démarche combo que Trinisphère le stop (ce que je ne croyais pas au début).

A la 3 je commence avec 2 flusterstorm en main, je joue tranquillement sauf que je commet l'erreur de me laisser qu'un mana de libre au lieu de 2, il part en combo, je contre une high tide mais il en avait d'autre et finis (au bout de 15 longues minutes) par win.

J'ai très mal joué, je ne maîtrise pas du tout l'utilisation de contre comme Flusterstorm d'où mon topic sur son utilisation afin de mieux jouer contre combo les prochaines fois ^_^. Car cette erreur m'a été fatale et ma surement coûté le tournoi (car je suis tombé par la suite sur de mauvais MU que j'aurai surement pas rencontré)

G3 Junk (Favorable) 2-0:

Je joue présence, il joue Qasali, je joue Elephant grass, il joue Abrupt decay, je joue une seconde présence, il topdeck un second quasali, je joue Paroles du vent, il joue un second Abrupt Decay <_<. Je finis par avoir un 3ème piocheur et commence à faire tout plein de trix (fée, sceau, Elephant grass...) il préfère concèder (il avait joué Bob, Mère des runes, StoneForge + Batterskull).

Side: +2 Pithing Needle, +1 Slivoide Harmonic, -1 Argothian (il joue noir, surement Peste Artificielle en side), -1 wild growth, -1 Presence (jviens de remarquer, j'aurai dû virer Paroles à la place).

T1 je joue pithing needle et annonce StoneForge (au lieu de qasali <_<!!!). T2 je pose Argothian, il joue Thalia, puis une Persécution zélée (je savais bien qu'il avait un truc!). Je pose un mur de fleur qui stop Thalia. Une fée et curio arrive par la suite => Win.

G4 MUD (Peu Favorable) 0-2:

Chalice T2, Trinisphere T3 l'horreur. Il enchaîne avec un ForgeMaster + Key voltaic pour faire son effet 2x et poser une armée de grosse créature qui me causeront ma perte.

Side: +2 pithing needle, +1 Slivoide, -1 City, -2 autre truc (jme souviens plus).

Chalice T1 (pour changer <_<), Trini T2 (X_X). Et enchaîne avec Golem, Rachtet Bomb => Game Over.

Je fais donc 2-2 et finis 10ème. Un ami qui joue aussi StormChantress mais pas le même side à fait 2-2 aussi (perd contre Burn puis contre High Tide, puis gagne UWR Delver et Aluren).

Il y avait (de ce que j'ai vu) TT, Bug, White Stax, Burn, Aluren, SneakShow, Esper, Junk, High Tide, MUD, UWR Delver.

Bilan:
J'ai besoin d'expérience contre les jeux combo (d'où mon topic sur l'utilisation de Flusterstorm que je trouve très instructif), j'essayerai de mettre en application les conseils donnés les prochaines fois! Surtout que je projète d'aller à un tournoi à Reims où le méta semble être très très SneakShow+ANT (la je vais gagner pas mal d'expérience je pense!).

MUD semble apparaître de plus en plus souvent en tournoi et donc après reflexion je pense à une évolution de side: -2 pithing Needle, +2 Seal of primordium (qui reste intéressant contre stoneforge, omnishow, sneak).
Mon ami est intéressé par tester x3 Venser, forgeur savant car très polyvalente et remontable à l'infini.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 18/08/2013 13:00
gg

Je ne suis vraiment pas fan du witness sans GSZ... Je n'ai pas testé mur de fleur mais jouer 1 witness et 1 harmonic silver non tutorisable, ça m'embête un peu...


Citation :
G1 Burn (Peu favorable)


Ah ? Pourquoi ?
ekinox82
le 18/08/2013 13:12
Rien à voir avec les posts du dessus, mais je voulais juste avoir quelque précisions sur les Différentes versions actuelles d'enchanteresse...

Ca fait quelques annees que je joue ce paquet, et j'aurais aimé savoir pourquoi on ne joue plus 4 'exploration' MD? Je joue une version avec 12 accelerateur de mana (utopia sprawl + wild growth+exploration) et ca tourne pas mal...

Est ce qu on trouve cette carte dans d autres archetypes qu' eternal garden?

Merci pour vos reponses.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/08/2013 14:43
@Klok:
Je trouve le MU peu favorable car il peu répondre à nos fées pour les dégommer mais surtout après side il rentre Pilier pyrostatique qui fait très mal.
Je peux comprendre que tu ne sois pas fan de witness sans GSZ, mais on est un deck qui pioche énormément ce qui doit compenser la tutorisation. Je ne peux vraiment pas me passer des Mur de fleurs vu le CA+Tempo offert. Si tu as une meilleur idée je t'écoute!

@ekinox82:
Tu parles bien d'enchantress classique?
Le problème de ce deck (selon moi) est qu'il manque de carte de gestion, il encaisse beaucoup trop avant de pouvoir kill.
Il est lent, demande une mise en place assez importante avant de pouvoir tuer à la parole ou Sigil.
Il est très fragile à la gestion des piocheurs (Argothian/Présence).
Et l'arrivé d'Abrupt Decay n'arrange pas du tout cela.

Quant à Exploration, c'est d'une part, une carte assez difficile à se procurer surtout en x4.
Il demande 4 slots non gestion ce qui est très compliqué à caser.
Il ne sert que si on a un surplus de lands, un surplus de lands signifie donc de forte chance d'en piocher ce qui implique de forte chance de ne pas piocher d'enchantement et donc de fizzle (pu possibilité d'entretenir Mitard/Paroles).
C'est, je pense, surtout pour ca qu'exploration à disparue des decks classique.
Puis est apparu Rest in Peace, carte très puissante surtout dans le méta actuel et offre un kill rapide avec Helm, remplaçant donc le kill le plus lent et le plus "gourmand" : Paroles.
Mais cela ne suffit toujours pas, une Liliana du voile posé rapidement envoi le deck dans l'espace car il n'a pas suffisamment de carte de gestion et est trop basé sur ses 8 piocheurs dégommé par Abrupt Decay, Liliana, Peste Artificielle, Explosif Artificielle, etc.... (sans compter la défausse et contre). Le temps que le deck se reconstruise il se fait déborder par l'aggro qu'Elephant Grass ne suffit pas à arrêter (payer 2 pour coller 3 ou + par tour est simple et suffisant pour tuer).

Pour revenir à Exploration en elle-même. Je ne la voit pu personnellement. Peut-être dans des decks style 12Posts. La carte sert à poser plus de lands sauf que le méta actuel est très rapide (faible CCM) + Deathrite Shaman qui offre énormément et de l'accélération de mana rendant Exploration totalement inutile dans la plupart des jeux, surtout que les decks ont plus envie de piocher des cartes de gestion/kill que des lands.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 19/08/2013 12:40
Citation :
Citation :
Je trouve le MU peu favorable car il peu répondre à nos fées pour les dégommer


Bah en fait pas tant que ça ! Entre pointe de lave, chain lightning, pop, éclair de faille, les créatures, salve de feu (parce que sacrifier 2 montagne pour une fée c'est moyen), et ba il reste pas beaucoup de réelles menaces éphémères pour tes fées...

Grim, foudre, et quelques autres cartes en peu d'exemplaire... Ce qui n'est pas grand chose. Et puis tu peux très bien tourner autour.


Citation :
mais surtout après side il rentre Pilier pyrostatique qui fait très mal


Tout le monde ne joue pas ces cartes là, et quand bien même, encore faut il l'avoir en main de départ...

Alors dire que burn est défavorable parce que une carte de side (et encore pas systématiquement) nous gène, alors qu'on joue combo...

Enfin, rien de très important :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/08/2013 13:16
C'est mon ressentit pour l'instant après avoir affronté 2 burns.
Oui faut qu'il est sa carte de side tout comme il nous faut Leyline en main de départ. Dans mon match contre burn il ne l'a pas touché mais il l'a eu contre l'autre joueur de Stormchantress (qui a perdu 0-2).
Dans tous les cas, le MU Burn n'est (je pense) pas un MU à prendre en considération car je pense qu'on le rencontrera rarement.
ekinox82
le 19/08/2013 22:20
Merci Dihensoeur pour ta reponse complète!
farfadet

Légende
Je me demande...
le 30/08/2013 13:49
... ce que fait Dihensoeur (rethorical question).

Bow of Nylea me semble pas mal :
- CCM acceptable
- gère Delver, Clique
- Temporise les aggros et Burn
- la capa de remise sous la biblio semble pas dégueu, mais un peu anecdotique vs Extirpate / Surgical Extraction
- le marqueur +1/+1 et la capa Deathtouch ne sont pas exploités dans l'archétype
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/08/2013 13:52
Citation :
- le marqueur +1/+1 et la capa Deathtouch ne sont pas exploités dans l'archétype

tu joues pas charmylle dryade? ;)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/08/2013 14:19
Citation :
Je me demande ce que fait Dihensoeur

Il part en vacances :D!

Oui, j'aime bien le Bow. En x1 ca peut se tenter.
Pour la capa de remise en biblo je pensai plutôt à réduire Tarmogoyf ^_^.
le +1/+1 => sur la fée et go aggro XD!

Note quand même que c'est un enchantement et donc que l'on peut faire sa capacité à l'infini en la remontant ^^.

Citation :
tu joues pas charmylle dryade? ;)

On joue pu charmille dryad ^_^. Mais y a toujours les fées.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/08/2013 14:37
Citation :
Note quand même que c'est un enchantement et donc que l'on peut faire sa capacité à l'infini en la remontant ^^.

c'est malheureusement aussi un artefact, donc si tu parles de le remonter au bibelot, c'est raté... :/
Dihensoeur
Vauréal, France
le 30/08/2013 14:40
Citation :
c'est malheureusement aussi un artefact, donc si tu parles de le remonter au bibelot, c'est raté... :/


Pour l'infini faut 2 Cloudstone Curio:

1 Je joue le Bow, j'utilise sa capa.
2 Je joue un enchantement, Trigger x2 des Curio => Je remonte le Bow (car enchantement) et un autre enchantement.
3 Retour au point 1.

Oui quand le Bow arrive il ne trigger pas les Curio. Mais un enchant qui déclenche Curio nous permet de choisir le Bow comme cible :)
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 30/08/2013 14:42
ok, désolé, et merci de l'explication!^^
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/09/2013 10:40
Boon Satyr

Dryade à la coiffe de feuilles

Héliode, dieu du Soleil

Spear of Heliod

Potentiel dans un enchantress classique ? (Toujours rien pour Stormchantress T_T sniff)
farfadet

Légende
le 09/09/2013 22:09
Spear of Heliod à la place d'un O-Ring / Sphère, mais Dieu que c'est lent... 6 manas pour gérer une bête...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/09/2013 10:24
Les créatures vertes pourrait faire office d'anti-bête et offrir un plan aggro au enchantress classique (qui plus est, serait sacrifiable sous Liliana pour conserver Argothian). La 2/2 bloque très bien Delver et la 4/2 à l'avantage du flash et peut donc surprendre et tuer des tarmos. Ca orienterait l'enchantress classique + sur du vert ce qui est une bonne chose.
Et Replenish renvoi tout le monde en jeu!

Qu'en penses-tu ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.