biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 17/07/2013 14:57
Citation :
Pour ma part, c'était surtout pour savoir s'il fallait passer de 16 à 17 lands


Autant pour moi, je croyais que tu voulais (encore) retirer un land !

Citation :
- La plupart des cartes récupérables peuvent être "contré" par deathrite shaman

Et pareil avec replenish !

Citation :
- On récupère la carte en main et donc on doit la repayer (ce qui est lent).


Lent, mais qui fait piocher !
Trop de fois il m'arrive de :
sacrifier sceau pour renvoyer witness pour rejouer le sceau etc... En gros, même sans partir en combo, ces 2 cartes ensembles te font piocher.
La plupart des cartes que je récupère coûtent 1 mana, soit la différence entre le coût de replenish et de witness.

Citation :
- On tutorise quasi tout le temps Argothian ou Dryad via GSZ et donc jamais Witness.

Ce n'est pas un argument.
Si tu pars du principe que tu échangerais witness contre replenish, alors il faut prendre en compte le fait que tu aies witness en main (replenish n'étant pas tutorisable)... Et pour le coup, il m'arrive très souvent d'aller chercher witness. Dans pas mal de situation, la carte te permet un second soufle tout en bloquant une créature adverse. En fait, je trouve que witness n'est jamais une mauvaise carte dans le pack.

Citation :
- Faut déjà être quasi en combo infini pour bénéficier de la réutilisabilité.

Et alors ? Tu l'as dit toi même replenish n'est pas réutilisable.
Surtout que parfois, juste sceau + witness fait de la magie, sans pour autant être en combo.
Alors après cloudstone + fée + witness c'est souvent autowin.


Enfin bref, je suppose que je ne t'apprends rien, mais pour moi le choix n'est pas discutable. En fait, ça n'est même pas un choix :)
Autant dans une version GW plus conventionnelle, replenish est meilleure (bien qu'un 1 slot witness tutorisable ne me choquerais pas pour autant), autant dans ta version combo...
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 17/07/2013 14:59
Ah et surtout !

Jouer 1 replenish ne sert à rien on est bien d'accord ! Jouer 1 witness est carrément plus justifié. As tu la place pour retirer 2 à 3 cartes MD pour intégrer des cartes à 4 CCM ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/07/2013 15:57
Citation :
Citation :
- La plupart des cartes récupérables peuvent être "contré" par deathrite shaman

Et pareil avec replenish !

Non, Replenish renvoi uniquement les enchantements qui ne peuvent pas être exilé par shaman (seulement Créa/land/rituel/éphémère)

Citation :
Surtout que parfois, juste sceau + witness fait de la magie, sans pour autant être en combo.
Alors après cloudstone + fée + witness c'est souvent autowin.

J'avais oublié cette combinaison intéressante.

Replenish arrive en midgame/lategame (d'où le x1) et donc au moment où généralement le cimetière est remplit d'enchantement.

Témoin est méga polyvalent oui et donc jamais carte morte oui.

Jme pose la question entre ces deux là, car Replenish a souvent fait office de carte quasi "win"/"renverse la game" dans les versions classiques et c'est vrai que renvoyer tous ses enchantements nous permet de partir dès le tour d'après. Témoin n'a pas cette aptitude de renverser une game à notre avantage, pas en un seul tour (sauf si déjà installé mais dans ce cas ce n'est pas réellement "renverser" la game).
J'ai constaté ca sur plusieurs parties avec Témoin. Il m'a rarement servit et encore moins quand j'étais dans de mauvaise situation. Peut-être, comme le dit certains, parceque je n'ai pas le niveau suffisant pour l'exploiter correctement.

Je vais tester Replenish en remplacement de Témoin une semaine ou deux pour voir les effets qu'il apporte et le manque de Témoin avant de revenir sur Témoin.

Merci pour vos conseils.
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 17/07/2013 17:18
Citation :
Non, Replenish renvoi uniquement les enchantements qui ne peuvent pas être exilé par shaman (seulement Créa/land/rituel/éphémère)


Oui, tout à fait ^^. Mais bon, du coup, tu peux remonter les mêmes choses que replenish sans être embêté par DS.

Citation :
J'ai constaté ca sur plusieurs parties avec Témoin. Il m'a rarement servit et encore moins quand j'étais dans de mauvaise situation.


Mouai, c'est bisare parce que moi j'ai rarement été embêté de le piocher, et il m'est souvent arrivé d'aller le chercher.

Encore, tu trouverais un slot à retirer + witness pour rentrer 2 replenish, je ne cautionnerais pas, mais bon... Autant, juste échanger ton witness contre 1 replenish, je trouverais ça absurde.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 17/07/2013 17:38
Citation :
Mouai, c'est bisare parce que moi j'ai rarement été embêté de le piocher, et il m'est souvent arrivé d'aller le chercher.

Je ne suis pas embêté de le piocher (par contre le chercher no). C'est juste qu'il me permet pas de renverser la partie à mon avantage quand je suis dans une mauvaise situation, ce que pourrait faire Replenish (à vérifier).

Je test ca surtout à cause de tests contre Shardless BUG qui défausse/contre/détruit en masse tout en s'installant rapidement.

(Note: Replenish marche pas sous Gaddock :D)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/07/2013 8:43
Vous avez raison, Témoin Eternel c'est mieux (^_^).
Hades666
I'm a
Légende
le 26/07/2013 9:50
Bien le bonjour joueurs/joueuses d'Enchantress.

Pour le moment je me contente de lire à l'écart les analyses pointues de Klok et Dihensoeur qui vendent bien leur deck ^^, mais il n'est pas exclu qu'un jour je teste ce pack sur Cocka.

En attendant je voulais vous demander, vu que vous jouez ce deck IRL, quels étaient vos MU contre Tempo Tresh, Punishing Jund, BUG Shardless, UW Miracle et Esper Stoneblade ?

Merci d'avance.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 26/07/2013 11:23
Citation :
Theros will be an enchantment block that plays off building blocks in M14.


<3
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/07/2013 14:58
Bonjour Hades666,

Il y a un primer en construction depuis un certains temps sur Stormchantress(mais pas encore fini).

En gros, le deck se montre assez efficace contre tout ce qui n'est pas combo (car les autres combos sont plus rapide que nous).

Je peux pas te donner de chiffres exacts pour chacun. Mais on est facilement autour du 50/50 pour chacun.

Jund: Il ne contre pas ce qui est un énorme avantage. On peut craindre une Liliana arrivé très tôt et/ou un aggro trop rapide (mais pu trop avec ma dernière version :D). On peut redouter un foudre/jitte pour tuer les fées pour stopper la combo mais bon ca stop pas vraiment car on repart de plus belle après.

Esper: Trop lent. C'est peut-être le deck contre qui on a le plus de chance. Batterskull se stop devant Elephant grass ou un bounce. On peut juste craindre une explosif artificiel bien placé (mais ca en joue que x1 donc bon).

Miracle: Peu affronté. On craindra bien évidemment sa masse de contre+countertop. Faut apprendre à jouer autour voir passer en mode "aggro" avec les fées+Témoin.

Shardless BUG: Cascade fait mal. Le deck est assez rapide et assez contrôle. Sans doute le deck qu'on peut craindre le plus. Mon ajout de Mur de fleurs permet de temporiser et d'offrir plus de CA, ce qui permet d'être plus efficace qu'avant contre ce type de deck.

TempoTresh: Rapide et peut stifle tout le deck quasiment. Mais craint Elephant Grass et Words of Wind.

C'est mon ressentit. J'ai pas encore fait 1000 matchs contre chacun pour confirmer tout ca. C'est cool s'il te plaît bien (^_^)

Citation :
Citation :
Theros will be an enchantment block that plays off building blocks in M14.


<3


<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3
Dihensoeur
Vauréal, France
le 27/07/2013 20:43
Je fais 3-3 aujourd'hui au Trial Bom 8 (50taine de joueurs). J'aurai dû gagner la dernière et faire 4-2 (même l'adversaire l'a reconnu et ma gentiment rappelé mes stupiditées u_u).

Je ferai un rapport plus tard. Mais le point important: Mur de fleurs est OBLIGATOIRE! C'est vraiment trop trop trop génial dans ce deck!

Résumé rapide:

G1 D&T: je win 2-0
G2 U/R Full control: je perd 1-2
G3 Burn (mauvais MU): je perd 0-2 (pas de LL et Pilier pyrostatique)
G3 TT: je win 2-1
G4 Shardless BUG: je win 2-0
G5 BUG Aggro: je perd très stupidement 0-2 (que j'aurai dû win)
klok
s:s:s:s:s:s:s:s

le 28/07/2013 12:42
GG à toi, 3/3 c'est honorable.

Curieux de lire le détail de ton report !
Par contre, il te manque une ronde non ? Parce que 3/3 avec 5 rondes, c'est costaud !

Citation :
G2 U/R Full control: je perd 1-2
quel genre de deck ?


Citation :
G3 Burn (mauvais MU): je perd 0-2 (pas de LL et Pilier pyrostatique)


Je ne pense pas que cela soit un mauvais MU. Pilier ne vient que g2 et encore, tout le monde ne le joue pas.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 28/07/2013 13:08
Citation :
Par contre, il te manque une ronde non ? Parce que 3/3 avec 5 rondes, c'est costaud !

J'ai écrit 2 fois G3 ^^ mais y a bien 6 games quand on compte ^^".
Le deck aurait dû faire au moins 4-2, faut que je fasse plus de tournoi et que j'apprenne a mieux sider (car je pense ne pas du tout être au point de ce côté la).

Pour le deck U/R full contrôle alors c'est un U/R qui joue:

- mass contre (dont Spell Snare) + feu/glace, foudre
- Grim Lavamancer et des mishra
- des fées (Nuée de færies, Spellstutter Sprite)
- ils les jouent avec des Ninja des heures noires pour ainsi se remonter ses fées et caser facilement le ninja pour piocher.
Puis après side y a les pyrosalve et compagnie ^^"

Burn:
Mur de fleurs aide bien en stoppant guide goblin, mais faut arriver à partir en combo avant qu'il nous achève sachant qu'on ne le bloque en rien c'est chaud. Après side, sans LL c'est compliqué je trouve et je peux rien faire contre le pilier sauf si side adapté hors je ne prévois pas de side contre ce genre de MU censé être rare ^^.
Dihensoeur
Vauréal, France
Report
le 28/07/2013 15:29
Rapport Trial Bom8 Paris 27/07/2013 je fais 3-3 sur une cinquantaine de joueurs (je connais pas encore mon classement mais bon c'est pas important étant donnée que je n'ai pas fait top8).

Liste


G1 Death&Taxes (2-1)
A la une, on mulligan tous les deux à 6. Il me fait Thalia, gardienne de Thraben T2 mais qui ne fut pas gênant => Tendrils. A la deux, il me sort des Flickerwisp à son étape de fin via Æther Vial pour me virer un land bien enchanté jusqu'à son prochain tour (et donc adieu les enchant lands), Jitte d'Umezawa+les 3/1 vol auront raison de moi. A la 3 il mulligan à 5 et garde une main pas terrible du coup j'ai quasiment joué tout seul.
Side: -1 mur, -1 curio, +1 pithing needle, +1 slivoide harmonique.
Question: Comment aurai-je dû sider? Rentrer plus de pithing needle? Totem Maudit? Humility? Mais quoi désider? J'ai beaucoup de mal à sider donc tout vos conseils seront la bienvenue!
G2 U/R full control (1-2)
A la une il concède rapidement sur Paroles du vent. A la 2, il mull à 6, me case E.E juste avant que je ne pioche Gaddock..., sa mass de contre+REB auront raison de la game. A la 3 il case E.E en début de partie, je tiens bon, j'ai sanctuaire sur table, une autre en main+Emrakul trop bien jpourrait le poser au prochain tour, il topdeck son second E.E et me fait tout sauter...Game Over.
Side: -1 Mur, +1 Gaddock.

G3 Burn (0-2)
A la une je perds à un tour prêt sur des charm de boros (mur de fleurs bloquant Guide goblin :)). A la 2 je mulligan à 5 sans voir de Leyline, mon adversaire me joue Pilier Pyrostatique T3 qui m'empale totalement. Ce n'est pour moi pas un bon match up et je ne pense pas avoir de place pour ajouter du side contre Burn.
Side : -1 Paroles, -1 City of solitude, -1 Elephant Grass, -1 Seal of removal, +4 Leyline.
G4 TempoThresh (2-1)
A la une il me sort 3 delver T2 >_<! Je tente de partir en mana infini puis Emrakul mais il stifle la fée=>Game Over. A la 2, il mull à 6, Delver T1, je temporise Mangouste via Mur de fleurs et l'empêche donc de poser Tarmo qui ne serait que 3/4 et donc inutile selon lui (économise mana pour répondre au cas ou), je renvoi à plusieurs reprises Delver via Seal of removal puis j'arrive à caser une paroles qui aura raison de la game. A la 3, Delver T1 (WTF?), je temporise via Elephant Grass + Seal of removal et finis par faire mana infini => tendrils.
Side: je crois avoir juste ajouter un Gaddock à la place d'un mur.

G5 Shardless BUG (2-0)
A la une il semble garder une main mole, il me decay mes utopia pour m'empêcher d'avoir du bleu mais ne joue rien de particulier, il concède T5 sous Curio. A la 2, LL en main de départ!!! Il me sauce avec Creeping Tar Pit (pas d'elephant grass à l'horizon) et me défausse via liliana, il joue une shardless inutile car mur de fleurs en face, j'ai 4 manas sur 2 lands, je pioche une fée => pioche infini via le mur+fée puis mana infini lorsque je récupère une seconde fée=>Tendrils.
Side: -1 elephant grass, -1 paroles, -1 mur de fleurs, -1 curio, -1 abundant growth, +4 leyline, +1 pithing needle.
G6 BUG Aggro (0-2)
A la une, Liliana T3 qui ne me fais pas du bien, je tente une parole alors que j'aurai jamais dû essayer et j'ai aussi commis d'autres missplay dont je n'ai pas gardé le souvenir. A la 2, je side LL mais j'oublie que je les ai rentré et donc garde une main mole sans mulliganer (pourquoi? La chaleur de la pièce a surement eu raison de ma santé mental ><!), puis a un tour critique je commence a piocher via Abundant x2 + Curio mais à un moment, j'oublie de remonter une abundant...Game Over par stupidité dont mon adversaire ma gentiment rappelé et a reconnu qu'il n'aurait surement pas dû gagner.
Side: -1 Grass, -1 paroles, -1 mur, -1 Curio, -1 Abundant growth, +4 LL, +1 pithing needle.

Bilan:
- Mur de fleurs est énorme dans ce deck! Obligatoire!
- Ne jamais tenter Paroles excepté contre TT/Combo (ou quand on peut partir en infini), faut absolument que je retienne la leçon. Cela me fait aussi donc penser: Est-ce que paroles peut s'échanger avec une carte de side?
- J'ai cruellement besoin d'apprendre/découvrir comment bien sider (quoi virer, quoi rentrer). Si vous avez des idées, je suis preneur!
- Gagner plus d'expérience, ne pas stresser pour ne pas reproduire des erreurs aussi énorme même si le top8 n'était pu atteignable.


Note: il y avait au moins 2 Omnishow, un MUD (qui a fait top8), un WGu Enchantress (helm), goblin, 4c cascade, jund, shardless bug, bug aggro, D&T, DeathBlade, burn, U/R control.
Dihensoeur
Vauréal, France
Spellpierce
le 01/08/2013 8:59
Est-ce une bonne idée de side en au moins x3 ?
Afin de lutter contre les jeux combo voir les jeux un peu trop contrôle (contre+arpenteur).

Est-ce que Envelop ne serait-il pas mieux ? (Show and Tell, Enter the Infinite, Burning Wish, Précepteur infernal, Natural Order, Glimpse of Nature, Green Sun's Zenith...)
ashalan

Légende
le 02/08/2013 14:43
il n'y a que toi qui puisses y répondre tu sais. Tu connais bien mieux ton paquet que nous.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/08/2013 14:56
Tu n'es pas encore passé à StormChantress XD ? Qu'attends-tu :P ?

Nan mais vous pouvez toujours avoir une idée en générale.
Apparemment le mieux serait Flusterstorm sinon Envelop.
Ne pouvant avoir Flusterstorm pour l'instant, je vais surement tester Envelop.
ashalan

Légende
le 02/08/2013 15:22
disons que c'est vrai que la liste semble plus tentante sur certains points que la liste helm, surtout en ce moment vu que le meta bouge beaucoup, que UW miracle recule et que rogue deck avec beaucoup de revoker reviennent sur le devant de la scène.

Pour un slot de side comme ce que tu nous demandes il faut prendre en compte trop de paramètres de jeu, de la façon de jouer le paquet et des in/out. Perso je n'ai pas suffisamment d'expérience sur le jeu et le meta pour te donner un avis, et à vrai dire personne ne pourra t'en donner un s'il n'a pas jouer avec le jeu quelques temps ou jouer contre plusieurs fois.

Après sur une base théorique : Ant va plus vite que toi, alors oui ce n'est pas mauvais mais bon à voir. Omniclash... tu tiens à rendre ce mu réalisable ? oublie vite ^^, il faut vraiment de la chance pour celui là avec ton jeu. contrôle arpenteur c'est vague mais je vais considérer que ça concerne surtout jace et lili donc bug shardless & co. Pas sur que ce soit la meilleur carte pour toi pour ces mus là. les arpenteurs ne peuvent pas être gérés efficacement qu'on a pas ou peu de bêtes, et quand on joue enchanteresse. Passer sur du contre, ça semble moustachu à mon goût.

D'ailleurs tes mu contre esper et deathblade, ça donne quoi ?

Pour info, je retravaille pas trop sur enchanteresse car théros arrive, mais je bosse plus sur les nic fit et de l'edh casu.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/08/2013 15:43
Citation :
D'ailleurs tes mu contre esper et deathblade, ça donne quoi ?

TT, BUG, Esper, DeathBlade,... sont favorable sauf si je joue comme un pied XD (ce qui m'arrive parfois malheureusement à cause de mon manque d'expérience u_u).
Surtout depuis l'ajout des Mur de fleurs />
Citation :
Pour info, je retravaille pas trop sur enchanteresse car théros arrive, mais je bosse plus sur les nic fit et de l'edh casu.

Ouai Théros promet beaucoup pour Enchantress, on verra bien ^^. Mais je doute que je reviendrait sur une version classique.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 02/08/2013 16:43
Citation :
Après sur une base théorique : Ant va plus vite que toi, alors oui ce n'est pas mauvais mais bon à voir. Omniclash... tu tiens à rendre ce mu réalisable ? oublie vite ^^, il faut vraiment de la chance pour celui là avec ton jeu.


Je pense vraiment que le mu est réalisable (après quand Show&Tell sera ban ca ira mieux XDXDXD) surtout après side.
A la une c'est sûr que j'ai peu de chance, mais tout comme les autres combos, il ne part pas à 100% T2 et je peux partir T3
(voir T2 avec une main parfaite).
Après side, j'aurai x3 Envelop, x3 Trinisphèreet une iona ce qui devrait être pas mal pour le mettre en difficulté (non testé encore).
MthC
Lyon
Druide
le 05/08/2013 13:54
Envelop semble bien, moi j'ai rentré *4 spellpierce SB après le BAC4 mais je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Iona me parait quand même un peu aléatoire.
Mur de fleur j'avoue ne pas trop y croire mais ça doit pas mal changer les matchups.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.