biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/06/2013 11:05
@farfadet: Je parlais pour SneakShow. Par rapport à Omniclash, ca peut se tenter mais à de forte chance d'échouer (comme toute solution j'ai l'impression...sauf Iona sous Show&Tell XDXD), car en réponse au sacrifice du sceau, il fait Wish=>Stifle et contre ta capacité (idem pour un oblivion ring ou autre).
farfadet

Légende
le 19/06/2013 21:30
Ouais enfin ça fait beaucoup de cartes en main pour un Enter the Infinite non résolu....
difool2
Soissons, Chnord
le 19/06/2013 23:02
Ca fait surtout une main parfaite.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/06/2013 15:03
Ca y est j'ai retrouvé pourquoi il a pas besoin d'une main si parfaite pour faire ca :D
=> Il peut très bien jouer des Brainstorm/Impulse/Intuition gratuitement en réponse jusqu'à avoir son souhait.

Tfacon Seal of primordium reste tentable. La meilleur soluce restant Iona sous show&tell :D.
MthC
Lyon
Druide
le 23/06/2013 0:35
UG Storm liste Dihensoeur testé cet après-midi contre Esper.
Le pack fait de la magie avec un piocheur ça part tout seul, quel bonheur de recycler 20 enchants à 1CCM !
Par contre j'ai trouvé un manque de stabilité niveau mana (30% de mulligan pour main sans land efficace t1 : 16 land -2 Serra -1 charmille -1 île ça fait plus que 12...)
Mon inexpérience du pack joue certainement aussi sur mes choix de mains de départ et quelques misplay mais ça me semble insuffisant, je pense replacer le slot ile par une foret et bayon par ile trop.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/06/2013 8:35
J'ai remplacé l'île basic par une ile trop. Effectivement c'est nécessaire.

Après, faut voir les mains que tu n'as pas voulut conserver (je conserve si un piocheur ou une abundant growth). J'ai fait des calculs de proba sur les mulligans et chance d'avoir X lands en main de départ suivant le nombre de lands dans le deck (tout est sûr un fichier excel, si cela vous intéresse):

Si on considère une main nécessitant le mulligan lorsqu'on a 0 land ou 4 lands ou plus alors on a 18% de chance de mull (en considérant 14 lands car -2 sanctu) (et 18% aussi avec 18 lands).

Je suis content que le deck te plaise :D.
farfadet

Légende
le 23/06/2013 9:39
En gros tu dois mulliganer 1 fois sur 5 et ça te dérange pas ?
MthC
Lyon
Druide
le 23/06/2013 11:48
En fait un milligan à 6 pose pas trop de problème tellement on pioche vite.
je me suis pris saisie + kozilek sur 2 GSZ juste après mon t1 (ayant perdu le toss, mull à 6) me laissant avec végétation et foret en main et idem sur table j'étais pas frais, mais je topdeck présence et c'est reparti. bref pas besoin de grand chose.

le faible nombre de land empêche de fizzle, il vaut mieux considérer 12 lands efficaces tour 1 car je ne risquerais pas d'enchanter dryad et biland (pas à la une en tout cas) vu leur fragilité. J'aurais presque envie de sortir dryad contre une foret, hormis contre sacrifice elle n'est pas franchement utile.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/06/2013 12:06
Citation :
En gros tu dois mulliganer 1 fois sur 5 et ça te dérange pas ?

Les chances de mulliganer à 20 lands sont de 20% donc ca te concerne aussi :P. Ca te dérange pas non plus si?

@MthC: Test et dis moi tes retours! Plus on sera nombreux à le jouer mieux ce sera :D. Je conserve Dryad car:
- Car convertit les GSZ en accélérateur.
- Car ca se sacrifie sur liliana au lieu d'argothian
- Car ca permet, avec Curio, de faire GSZ=>Dryad=>je remonte une fée pour continuer à enchaîner.
MthC
Lyon
Druide
le 23/06/2013 13:41
J'avais pas pensé à la dernière option avec curio pour ce qui est e transformer GSZ en accélérateur je ne suis pas trop convaincu, dryad manque cruellement de célérité. Je te donne mes retours sur les prochains tests.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/06/2013 14:25
Citation :
transformer GSZ en accélérateur je ne suis pas trop convaincu, dryad manque cruellement de célérité

C'est sûr. Je parle juste du fait de faire T1 GSZ sur dryad puis T2 poser un land pour avoir 3 manas T2 et donc pouvoir poser un piocheur/curio.

J'hésite à changer City par des carpets. City permet d'être tranquille pour comboter. Carpet permet d'avoir un T1 supplémentaire et d'accélérer (on peut récupérer de la mana 1ere main phase, puis remonter carpet, rejouer et récupe mana à la seconde main phase).
MthC
Lyon
Druide
le 24/06/2013 0:33
d'un coté ça parait plus "all in" sans city, de l'autre les sorts clés sont les piocheurs et en général il arrivent avant city. Carpet rentre bien dans le thème 1CCM, j'aime bien, après d'autres trucs à 1CCM peuvent être testables.
Mana Bloom pour du CA assuré/mini accélérateur-fixeur
Marque d'expulsion dans le genre sceau en différé ?
Mystic Remora on pioche déjà beaucoup
Mirri's Guile rentabilise les fetch
Télépathie se prend tout aussi bien son contre que city
Revelation dans le même style, en moins fort mais en plus vert
Exploration délaissée depuis un moment pourra éventuellement redonner du souffle en cour de déballage et faire de la magie avec sanctuaire (après M14)
Storm Front contre Emrakul et autres gros oiseaux
Présence de Multani dans le genre remora
Pinacle de l'hélice... non quand même pas

j'ai bien envie d'essayer télépathie ou revelation :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/06/2013 9:12
Carpet permet d'éviter SpellPierce/Daze et donc on ne risque que FoW dont on peut se prévenir via Gaddock.

Mana Bloom: A tester.
Marque d'expulsion: je suis pas convaincu, c'est pas comme sceau qui permet de rejouer fée dans le tour et donc de réellement s'accélérer. Ce qui a déjà été joué en complément de Sceau c'est Claquement.
Mystic Remoa: oui on pioche déjà beaucoup. Certains y avait songé contre storm avec MindBreak Trap=> on pose T1 Mystic, si le mec part en storm, on va forcément piocher son mindbreak trap.
Mirri's guile: c'est toujours une excellente carte et une arme contre jace. Mais comment la rentrer? On est + dans un optique de storm vite que de contrôle.
Téléphatie/Révélation: c'est fun mais inutile, ils ne seront pas forcément contré. Si tu vois l'adversaire et vois ses contres, que vas-tu faire? Rien faire et mourir ou quand même tenter et te prendre ses contres? Ca revient presque au même que si tu savais pas.
Exploration: Avec notre faible nombre de lands ca risque fort de ne pas être rentable. Je jouai avant Gaea's Touch qui était très bien pour stormer (car redonne les dépensé + permet de jouer une forêt de plus). Mais par les tests j'ai vu qu'au final j'en ai pas réellement besoin. Après si tu arrives à trouver des slots de libre je pense que c'est une bonne idée de l'intégrer.
Storm Front: On a déjà les sceau bleu contre Emrakul. C'est vrai que Storm Front combat efficacement Sneak Attack/Show. Peut-être une carte de side. A tester.
Présence de Multani: C'est contre les jeux contrôles et on a déjà carpet/City qui sont, à mon goût, mieux.
Pinacle: ^_^ ca ne tue pas dans le tour et nécessite mana infini obligatoirement.

Merci pour ton aide!
MthC
Lyon
Druide
le 24/06/2013 22:49
Citation :
Téléphatie/Révélation: c'est fun mais inutile, ils ne seront pas forcément contré. Si tu vois l'adversaire et vois ses contres, que vas-tu faire? Rien faire et mourir ou quand même tenter et te prendre ses contres? Ca revient presque au même que si tu savais pas.


Ça empêche l'adversaire de bluffer il faut qu'il garde toujours les ressources pour jouer son contre, s'il n'en a pas on part tranquille, s'il en as il est toujours possible de ramper en attendant de pouvoir caster deux piocheurs dans le tour etc...
bon rien que d'avoir écris ça je me rends compte que révélation est nul, mais je vais tester télépathie, je te dirai.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/06/2013 8:26
Citation :
bon rien que d'avoir écris ça je me rends compte que révélation est nul, mais je vais tester télépathie, je te dirai.

Mdr (^_^).

@Farfadet/ashalan: Etes-vous intéressé par jouer Stormchantress?
ashalan

Légende
le 25/06/2013 9:50
pas le temps en ce moment, je focalise toutes mes attentions sur le changement complet de mon matériel d'ordi (clavier, souris, tapis).

Sinon pour la liste en soit, je ne sais pas. Je suis tenté car il y a de réelles qualités, mais je suis un grand fan de la liste classique quand même qui au final ressemble assez à celle-ci dans son esprit combo.
sranm
le 25/06/2013 12:41
Yop Dihensoeur, mon beau-frère qui jouait Esper à Pontoise m'a dit que il avait flippé plus d'une fois contre toi lors de la game, malgré le fait que tu joues enchantress. Il y a moyen que tu m'envoies la liste stp ? J'aimerais bien voir ce que ça donne, parce que arriver 6e avec enchatress en missplayant, moi je trouve ça assez énorme.
Merci ;)
MthC
Lyon
Druide
le 25/06/2013 13:33
C'est certainement un peu plus brainless que des versions classiques mais c'est divertissant à jouer et force est de constater que ça gagne aussi. Je n'abandonne pas ma liste bant mais je test ça pour voir :)
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/06/2013 13:40
Citation :
Yop Dihensoeur, mon beau-frère qui jouait Esper à Pontoise m'a dit que il avait flippé plus d'une fois contre toi lors de la game, malgré le fait que tu joues enchantress. Il y a moyen que tu m'envoies la liste stp ? J'aimerais bien voir ce que ça donne, parce que arriver 6e avec enchatress en missplayant, moi je trouve ça assez énorme.
Merci ;)

Ca fait super plaisir à entendre :). C'est vrai que j'ai grave mal joué et surtout très mal sidé contre lui (j'ai oublié Gaddock et Leyline). Je ne dois pu refaire la même erreur les prochaines fois!
Ma liste est consultable depuis mon profil ou ici


Citation :
C'est certainement un peu plus brainless que des versions classiques

Perso, je le trouve beaucoup moins brainless justement. Faut arriver à voir et exploiter les milliers de trix possible et les optimisers pour gagner au plus vite. Choisir la bonne cible du GSZ etc... Ce qui est sûr (perso) c'est que c'est vraiment beaucoup plus amusant à jouer :D.
sranm
le 25/06/2013 13:54
Merci pour la liste ;)
Perso j'ai calé 3 leyline blanche de base apres quelques parties, et un sanctum. La liste est clairement pmus stable comme ça je trouve, pour la simple et bonne raison que la discard t'empale trop, et que ton sanctum t2 avec ta leyline il fait juste trop plaisir pour te developper vite. Sans sanctum, t'as bien du mal a partir je trouve.
Sinon ce qui m'impressionne, mais enormement, c'est le nombre de tricks faisables... Vraiment gg pour ta liste, je pense qu'on a le futur d'enchant la.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.