biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/06/2013 10:52
Citation :
ca me tente bien de finaliser cette version desormais

C'est à dire? Quelles sont tes idées? Je trouve le MD est ultra carré.

Citation :
je trouve que contre nic fit tu as eu de la chance quand meme. tu l'as rencontre deux fois et tu as toujours eviter la deed.

Oui, quand j'ai vu que c'était NicFit, dans ma tête c'était (bon bah pernicious game over), mais finalement je pars quand même super vite, et si on se garde 1 piocheur en main dans le cas d'une deed, on repart aussi vite. Surtout que ses vétérans nous aide bien.

Citation :
en tout cas omniclash est un deck affreux

Oui, mais le "gros joueur" nous a révélé que son pire cauchemar c'est Trinisphere donc avec un pote on a réfléchit dessus et on va tester x3 Trini en side. Car Omniclash va s'imposer dans le format au cours de cette année. Et comme Show&Tell va sortir en FNM, il ne sera pas ban avant peut-être janvier 2014.
ashalan

Légende
le 10/06/2013 12:01
je veux dire qu'il me manque les curio et les vrilles, et puis juste le temps de jouer le paquet ^^.

Boobaz a commis une erreur en persistant à aller plus vite que toi à mon avis, et il ne joue pas d'accélérateur autre que le veteran. Les listes us ont l'avantage d'avoir plus de retour que nos listes, vu que notre communauté est petite. En général il y a 2/3 cartes comme sakura tribe elder, elfe des bois, ou ranger sylvestre pour stabiliser le jeu en cas de sortis des veteran (in carpet, mais contre ton jeu ça ne sert pas vraiment).

Sa liste est très carré mais elle est moins buildé contre ton paquet aussi ^^, quand tu ne prévois pas de hate particulière c'est plus facile de passer au travers. Mais avec ce qu'il avait, s'il avait eu une meilleur connaissance du mu, il aurait du te battre je pense. Néanmoins, c'était sans doute de belles victoires.

Tu as pris ruric deux fois, tu te souvient de la vitesse de sortie de la carte contre toi ? je suis curieux sur ce slot dans nic fit.

Citation :
Oui, mais le "gros joueur" nous a révélé que son pire cauchemar c'est Trinisphere donc avec un pote on a réfléchit dessus et on va tester x3 Trini en side. Car Omniclash va s'imposer dans le format au cours de cette année. Et comme Show&Tell va sortir en FNM, il ne sera pas ban avant peut-être janvier 2014.


Ce paquet est affreux car même en sidant beaucoup on a du mal contre. Trini c'est moche contre ce paquet, et c'est pour ça qu'aux usa MUD reste joué. ce jeu est adapté à leur meta, et c'est un bon tiers 2 à mon avis.

S&T sera surement bannis à la fin de cette année, sa réédition ne signifie rien vu que survie a eu droit à sa judgegift juste avant le ban. On sera surement fixé en décembre/janvier comme tu dis. En tout cas, ça va être chaud pendant ce temps.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/06/2013 13:05
Durant la première fois, il m'a joué Pernicious T3 et craqué T4 sous un vétéran puis T5 il avait suffisament pour le jouer.
La seconde fois fut à peu près similaire: double vétéran craqué sur cabal => 7 lands => GSZ sur Ruric T5-T6.

Je suis impatient de voir Show&Tell banni (^_^) et c'est pas vraiment à cause des jeux qui en découle c'est juste que la carte en elle-même casse le principe de "je suis fort => je coûte cher". C'est trop "brainless" Show&Tell selon moi et "empêche" surement WoTC de créer de nouveaux gros thons.
ashalan

Légende
le 10/06/2013 17:13
par contre, tu ne peux plus échapper au primer ^^. Il faut que tu détailles les mécanismes de bases de ton paquet par contre.

Dihensoeur
Vauréal, France
le 10/06/2013 21:25
J'ai un pote qui va gentiment le faire à ma place ^^. On a construit le pack à deux :D.
ashalan

Légende
le 10/06/2013 22:39
mais c'est tout bon ça. je vais également retravailler la version de base et voir si je peux en faire quelque chose.
ashalan

Légende
le 13/06/2013 13:47
J'ai une question concernant la pioche et le mana infini : quels moyens as tu pour les générer ? j'ai surement du en louper un dans mes test et j'aimerais savoir si je suis à la masse ou pas.

En fait, je me disais que le storm n'était peut être pas le moyen le plus efficace pour killer, certes il te sauve la vie mais est-ce que c'est la meilleur solution ?

Il y avait une liste sur tc deck qui jouait Éclair de génie, une vieille mécanique qu'on t'as signalé sur LF. J'ai trouvé certaines idées sympatoche, mais comme je connais mal le jeu j'espère que tu pourras m'éclairer sur certains choix.

http://www.thecouncil.es/tcdecks/deck.php?id=9946&iddeck=72493
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/06/2013 15:27
Citation :
J'ai une question concernant la pioche et le mana infini : quels moyens as tu pour les générer ? j'ai surement du en louper un dans mes test et j'aimerais savoir si je suis à la masse ou pas.

Ouaw, y a tellement de moyen...Je les connais peut-être pas toutes d'ailleurs lol!
Alors voici quelques uns:

- J'ai deux fées au cimetières, biblo sur table, witness en main
je joue witness=>récupe une fée
je joue fée=>remonte witness + détap lands
je joue witness=>remonte fée + récupe 2nd fée + détap lands
je joue fée=> remonte witness + détap lands
je joue fée=> remonte fée => mana infini
je recyle fée puis witness pour récupe fée puis recycle fée...pioche infini ^_^ par recyclage

- J'ai biblo sur table
je joue abundant growth => pioche + remonte un enchant land
je joue l'enchant land sur un terrain détapé => remonte abundant growth
je tap le nouveau land (donc +2 mana) puis recommence...
....
ca marche aussi avec 2 abundant growth pour draw à chaque fois, mais le fait de déplacer les enchant land de terrain en terrain permet de décupler ta quantité de mana consommé et donc de draw massivement + storm easy :D.

- J'ai paroles bleu, 5 manas sur 2 lands et deux piocheurs
je joue fée => je détap
je joue un abundant growth pour 1 et paye 2 pour remonter l'abundant growth (trigger sur sa draw) + la fée
je recommence
Si j'avais que un piocheur+abundant growth ca ferai juste mana infini

Après ce qui arrive le plus souvent c'est que je pioche, j'enchant, je joue fée, je sceau bleu sur fée, je recommence...puis arrive biblo et c'est fini.

Citation :
En fait, je me disais que le storm n'était peut être pas le moyen le plus efficace pour killer, certes il te sauve la vie mais est-ce que c'est la meilleur solution ?

Si c'est la meilleur solution car tu ne fais pas toujours mana infini (surtout si les fées sont gérées), par contre 8-9 sorts + tendrils c'est super facile. De plus, le déluge n'est pas contrable (sauf stifle mais bon), alors que les autres solutions sont contrable.

Citation :
Il y avait une liste sur tc deck qui jouait Éclair de génie, une vieille mécanique qu'on t'as signalé sur LF. J'ai trouvé certaines idées sympatoche, mais comme je connais mal le jeu j'espère que tu pourras m'éclairer sur certains choix.
Je préfères tendrils car il ne nécessite pas mana infini et est plus difficilement gérable. De plus il peut temporiser/achever.

Le deck peut théoriquement kill T2. Mais fait régulièrement du T4. Ca part très très vite et on a tellement de moyen de piocher(argo,présence,abundant,recyclage) qu'il est difficile de nous contrer dans notre puissance de pioche.
falcry
Birmingham, United Kingdom
le 13/06/2013 19:22
Salut !
Merci pour les exemples, c'est intéressant :)

Une question parceque je ne suis pas sur d'avoir compris un de tes plays:

Citation :
- J'ai biblo sur table
je joue abundant growth => pioche + remonte un enchant land
je joue l'enchant land sur un terrain détapé => remonte abundant growth
je tap le nouveau land (donc +2 mana) puis recommence...
....
ca marche aussi avec 2 abundant growth pour draw à chaque fois, mais le fait de déplacer les enchant land de terrain en terrain permet de décupler ta quantité de mana consommé et donc de draw massivement + storm easy :D.

On est d'accord que tu ne fais pas draw/mana infini, mais
storm~2*nombre de lands detap
draw ~ 2*nombre de lands detap

en pratique, c'est un setup ou il faut vraiment pas mal de lands, ou j'ai raté un truc ?

Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/06/2013 19:36
Oui sur cette exemple c'est pas infini mais c'est pour indiquer que l'on peut faire beaucoup rapidement et avec peu.

Ce qui se passe c'est que durant tes pioches, tu pioches une fée, du coup tu détaps 2 lands et ca continue donc on final ta besoin de peu de land et tu pars très vite très loin.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/06/2013 8:09
Je finis 6ème/24 et remporte une Préceptrice éclairée (et en plus j'ai été stupide ><!)

G1: Le futur 3ème, il jouai Maverick.

R1: Sans trop de difficulté je le locke à Paroles bleu, il concède
R2: Idem pour la partie deux, il n'a pas pioché ses Canoniste des Éthermentés

G2: Goblin

R1: Elephant Grass => win (T1 GSZ=> Dryad pour faire peur au T1 Lackey gob ^^)
R2: Elephant Grass => win (rishadan fut un peu embêtant mais la Grass en main de départ à fait vraiment le café)

G3: Esper (c'est la que mon cerveau est parti faire un tour.....)

R1: Rien de particulier, j'arrive à caser Curio=>Tendrils
side: déside Gaddock (alors que ca me protège de Jace+E.E : 1ere stupidité)
j'oublie de sider LL (pro Liliana/Jace/discard) => 2nd stupidité
R2 et R3 Jace+Explo me font perdre (à un tour près)
Si seulement je n'avais pas été stupide....><!

G4: Miroir (vrai miroir hein, c'est avec mon pote avec qui ont a monté le deck ^^)
Il a eu plus de chance, je perd 2-1 et me rappelle à plusieurs reprise ma stupidité du match précédent XD.

G5: Omniclash
Joué par un pro (Pierre Sommen vainqueur d'un GP Amsterdam et plein d'autres gros tournois).

R1: T2 je tente GSZ => FoW, T3 j'enchant+fée, puis re fée, puis witness->je récupe GSZ puis GSZ=>Gaddock ^_^. Il n'a toujours pas réussit à réunir sa combo (gaddock le genant pour DreamHall et pour Enter the infinite), à 5 PV il tente un show&tell pour poser Emrakul, à mon tour je joue sceau bleu => Win

side: je rentre iona,trinisphere et LL (about Elephant grass, witness et deux autres enchant pour 1)

R2: LL sur table, je pose Gaddock T2 puis Curio puis Argo+Fée => mana infini, pioche infini => tendrils => Win.
A noter que LL à empêcher mon adversaire de faire Wish=>Intuition=>Récupérer sa carte manquante pour combo.

Je finis donc 6ème/24 alors que j'aurai pu faire mieux u_u

Modification:
- Empêcher mon cerveau de partir faire un tour...
ashalan

Légende
le 15/06/2013 8:48
skammind doit l'avoir mauvaise quand même... être battu par enchanteresse... bravo pour ta performance et c'est bien une mystique. ton pote il finit combien du coup ?
difool2
Soissons, Chnord
le 15/06/2013 11:38
Comment tu fais tendrils avec gaddock sur table?
ashalan

Légende
le 15/06/2013 12:35
tu le bounce avec bibelot a ton tour.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/06/2013 20:27
Oui, skammind fut très dégoûté. En même temps, j'ai eu énormément de chance car je n'aurai jamais dû gagner face à Omniclash, et encore moins la une. Il n'a pioché que de la merde et j'ai eu des mains très performantes.

Mon ami a fini 9ème car lui aussi à fait l'idiot face à Esper XD!
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/06/2013 9:30
Jviens d'apprendre un truc sur Blind Obedience VS Sneak Attack

c'est qu'en faite le mec peut activer la capacité en fin de notre tour et donc conserver la créature pendant le sien.

Citation :
513. End Step

513.1. First, all abilities that trigger “at the beginning of the end step” or “at the beginning of the next
end step” go on the stack. (See rule 603, “Handling Triggered Abilities.”)

513.1a Previously, abilities that trigger at the beginning of the end step were printed with the trigger
condition “at end of turn.” Cards that were printed with that text have received errata in the
Oracle card reference to say “at the beginning of the end step” or “at the beginning of the next
end step.”

513.2. Second, the active player gets priority. Players may cast spells and activate abilities.


Donc blind c'est pu si top que ca >_<!
MthC
Lyon
Druide
le 18/06/2013 14:00
oui c'est le problème du trigger au début de l'étape. ça ralenti quand même sneak d'un tour, et le bloque avec Cité de solitude
Dihensoeur
Vauréal, France
le 18/06/2013 21:57
Ouai mais bon arriver à caser City + Blind avant qu'il nous défonce c'est chaud.
Quelle autre solution pourrait-on avoir?
Humility? En priant sur notre vitesse à mana? Mais un bounce et c'est le cauchemar. Idem pour Piègepont.
farfadet

Légende
le 18/06/2013 22:44
Sceau de nettoiement à jouer en réponse à Enter the Infinite.
MthC
Lyon
Druide
le 19/06/2013 0:06
comment-ça le jouer en réponse ? tu veux dire le cracker sur Omni/Dream hall ?
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.