biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/03/2013 8:37
Extirpate sur Wish :p.
Autant diversifier les kills pour palier aux extirpates sachant que RiP sur table empêche extirpate.

Quand au terrain, je ne pense pas qu'on puisse y trouver un grand intérêt.
On a besoin de terrains coloré (principalement de forêt pour Utopia Sprawl). Je ne vois pas en quoi utiliser 3 terrains pour avoir le droit de lancer des chose durant le tour adverse va nous faire gagner ou changer la donne.

Je préfère l'ajout de Red Elemental Blast pour gérer la principale menace: les sorts . J'ai pu voir que cette carte fait vraiment beaucoup comme contrer une FoW pour protéger un Helm/RiP ou détruire un Jace trop gênant.
MthC
Lyon
Druide
le 21/03/2013 11:19
combien de salves ? 1 pour placer le kill en surprise (dans ce cas il faut que le jeu soit installé) ? 4 pour protéger les piocheurs (il faut faire de la place) ?
ashalan

Légende
le 21/03/2013 12:21
non tu es à côté. l'idée c'est de sortir helm et 2/3 rip pour éviter les extirpate, et de rentrer les wish pour toucher les éléments clés (surtout rip).

salvs en side c'est cool mais ça me parait trop léger. ça aide un peu contre ces mus, mais le problème c'est jace et uniquement lui.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/03/2013 12:55
Citation :
salvs en side c'est cool mais ça me parait trop léger. ça aide un peu contre ces mus, mais le problème c'est jace et uniquement lui.

Je joue 3 Red Elemental Blast en side. Et ca gère autant Jace que les contres (car ca détruit les permanents bleus).

Quand tu dis sortir Helm c'est pas tous les Helm, si? Car si c'est Wish qui se prend Extirpate à la g2/g3, comment comptes-tu kill? Un wish restera toujours quelque chose de dangereux pour l'adversaire donc je pense qu'il n'hésitera pas à l'extirpate s'il a l'occasion, tu ne crois pas?
Après reste toujours le souci des 5 manas dont 2 blancs (et rituel en plus).
ashalan

Légende
le 21/03/2013 13:44
sauf qu'un wish joué est nécessairement exilé. Il faut pour cela le défausser au préalable ou le contrer. Dans tous les cas, il faut anticiper un tel play, et je doute (je suis optimiste la dessus) que quelqu'un pense à un tel plan de side. De plus, g2/g3 on va nécessairement sortir les rip/helm, on va rentrer nos LL de vertu. on gagne de la place au niveau du md.

Après, ça conserve l'ensemble des défauts susmentionnés : chère. Rituel n'en ai pas un je pense, enfin si on sait jouer wish.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/03/2013 13:50
ah oui c'est vrai c'est exilé j'avais oublié (^_^).
Tiens nous au courant de tes tests!

Je continue sur Naya Enchantress qui me plaît pas mal. Sceau de feu étant bien puissant, plus que vous ne l'imaginiez au premier regard (observez toutes les créatures les plus puissantes du legacy et regardez leurs endurances). Blood Moon offrant la victoire sur les decks tricolores et la possibilité de joué des REB en side me donne bonne espoir sur ce jeu.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/03/2013 12:30
Et si on construisait ensemble un squelette de tableau de side ?
Je veux dire par la: indiquer, pour chaque DTB, ce qu'il y a généralement à enlever et ce qu'il y a généralement à ajouter. Ainsi chacun aura une base de tableau de side qu'il complétera en fonction de sa version.
MthC
Lyon
Druide
le 22/03/2013 13:59
C'est une bonne idée, j'en suis
Dihensoeur
Vauréal, France
le 24/03/2013 11:18
Peut-être devrai-t-on discuter du side d'un deck à la fois pour pas se mélanger.

Je propose de commencer par l'un des jeux les plus joué DTB: TempoTresh.

Ce que je trouve intéressant à rentrer:
- des cartes anti-bleu (Choke, Tapis de fleurs, City of Solitude)
- des cartes anti-créatures (Elephant Grass, Oblivion Ring)
- (Si place) des Bosquet solide car des poignes krosian peuvent arriver après side car une fois mitard ou energy field en place c'est win.

Note par rapport au deck:
- il n'apprécie pas Rest in Peace, annulant sa mangouste, tarmo et sinistre lavamancien.
- il n'a besoin que d'un mana pour jouer 95% de son jeu.
- Attention à Asphyxie sur RiP (annulant l'effet de vidage de cimetière à son arrivé en jeu).
- Faut s'attendre à des Extraction chirurgicale, Percesort et Poigne krosiane en g2/g3
- un Mitard et/ou Energy Field posé et protégé = win.

Ce que je fais personnellement par rapport à mon jeu:
+ 2 Red Elemental Blast
+ 1 Pyrosalve
- 2 Pithing Needle
- 1 Paroles de guerre

Note par rapport à mon jeu:
Le rouge me rend assez efficace contre TT, blood moon m'offrant la victoire et les sceau de feu nettoyant le terrain des delvers. De plus après side les REB m'offre plus de gestion et m'assure le helm/mitard.

Votre avis?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/03/2013 17:35
Ta stratégie et ton side nickel. En revanche, Oblivion ring cible pas mangouste et City of Solitude c'est cher pour ce que ça fait. Je préfère Tapis et choke (plus radical). Elephant grass aussi.
Grass et tapis ont l'avantage quand tu joues T1 et que tu start, de soit passer, soit se manger une FoW qui sera plus là pour d'autres spells clé.
MthC
Lyon
Druide
le 24/03/2013 21:32
J'ai déjà vu l'efficacité de Tapis de fleurs mais est-ce que ça l'est vraiment contre un adversaire qui joue bien ? même avec tapis, si les piocheurs se mangent des contres on ne fait pas grand chose... combien de slot pour cette carte ? un seul me parait pas mettre la pression.

sinon ça à l'air de faire des choses avec paroles de vent :)
farfadet

Légende
le 24/03/2013 21:50
Un truc qui a l'air de faire des choses avec Paroles du vent, c'est Acide de réalité...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 24/03/2013 21:51
acide ça fait rien seul.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/03/2013 8:39
Citation :
Oblivion ring cible pas mangouste et City of Solitude c'est cher pour ce que ça fait. Je préfère Tapis et choke (plus radical). Elephant grass aussi.

Tu as parfaitement raison, je citais juste tout ce qui pourrait rentrer selon place disponible.
Si je devais faire un ordre de priorité ca serait:
Tapis de fleur, Choke, Grass, Bosquet solide, Oblivion Ring, City of solitude.

@MthC: Tapis de fleurs se mangera son contre face à un adversaire qui joue bien ce qui, par conséquent, te permettra de consommer un contre adverse pour seulement 1 mana (contrairement à choke/city qui te couteront 3 voir le tour). Si tapis passe, tu ne craindra que FoW car tu auras suffisamment de mana pour gérer Daze/Percesort.
Je suggère au moins x2.

Citation :
sinon ça à l'air de faire des choses avec paroles de vent :)

C'est à dire? (mise à part le gain de mana pour payer Paroles)

Citation :
Un truc qui a l'air de faire des choses avec Paroles du vent, c'est Acide de réalité...

Ca coûte trop cher Acide pour son efficacité et comme la indiqué Kiwifou, ca ne fait rien tout seul.
MthC
Lyon
Druide
le 25/03/2013 9:09
Citation :
C'est à dire? (mise à part le gain de mana pour payer Paroles)

ça à l'air de faire deux fois du mana si remonté et rejoué en 1ere phase principale
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/03/2013 9:12
Pour ce faire il faut que tapis soit déjà en jeu.
Ainsi au début de ta 1ere phase tu récupères du mana.
Tu dépenses tout pour remonter des permaments dont tapis que tu reposes (toujours dans ta 1ere phase).
Ensuite tu passes à ta seconde phase principale où la tu peux récupérer une nouvelle fois du mana.
Ca peut le faire effectivement.
ashalan

Légende
le 25/03/2013 10:58
Citation :
acide ça fait rien seul.


faux, c'est juste très lent. Et oui ça peut faire quelque chose avec paroles. Il ne faut pas oublier que c'est lent enchanteresse.

A mon avis, vu que nous avons tous des lites différentes, ce serait plus simple de listé les cartes que ces mus craignent et s'arrêter là. le side dépend vraiment trop de la construction du MD pour le faire à l'arrache.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/03/2013 11:09
Citation :
faux, c'est juste très lent. Et oui ça peut faire quelque chose avec paroles. Il ne faut pas oublier que c'est lent enchanteresse.
Ouai mais bon, un anti-bête pour 3 dont faut attendre 3 tours...(préfère mes sceau de feu :p :p :p).

Citation :
A mon avis, vu que nous avons tous des lites différentes, ce serait plus simple de listé les cartes que ces mus craignent et s'arrêter là.

On liste ce qui est pratique de rentrer (avec un ordre de priorité). Car si on se base uniquement sur "craint", mise à part Blood Moon qui le met à terre...il n'y a rien d'autre no?
ashalan

Légende
le 25/03/2013 11:26
si tu n'as que ça, tu ne parles que de ça point final non ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/03/2013 19:12
C'est a cause de gens comme vous que enchant a été sélectionné pour le "you make the cards"!! xD
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.