biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 11/02/2013 10:17
Ben l'effet de mise en jeu de jeton se déclenche pour chaque carte mise au cimetière... je te laisse conclure ce qu'il en est sous RIP.

Sinon pour ma part j'ai pu retester ce weekend, le kill au Heaume fait vraiment le café car je l'ai calé plusieurs fois alors que j'étais à 1 PV avec rien pour tenir le board (tuto fin de tour RIP en jeu, pose et active, go).

Paroles bleues a sa place dans mon build, en x1 tutorisable cela me semble pas mal. Cela locke très rapidement (2 tours) et là encore, cela peut aider à tenir le board en étant low PV.

Champ de suppression je déconseille car cela sera souvent insuffisant en x1 pour vraiment locker. Et le toucher en x1 early game est vraiment la majorité des cas. Je préfère un O-Ring pour gérer un arpenteur voire une Needle.



Le jeu dans le métagame actuel et avec RIP MD craint vraiment la défausse. Je pense que je vais exploiter une vieille idée qui est Leyline of Sanctity MD, en x3 pour ma part (-1 x -2 Bosquet) car dans un méta fourré de BUG, ce qui fait le plus mal c'est avant tout la défausse plutôt que Decay.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/02/2013 10:29
Citation :
Ben l'effet de mise en jeu de jeton se déclenche pour chaque carte mise au cimetière... je te laisse conclure ce qu'il en est sous RIP.

J'avais compris l'idée pour les tokens. Je voudrais juste avoir plus de détail sur la manière de le jouer car je trouve son coût assez élevé donc peut-être qu'Ashalan a une astuce ou une technique secrète et j'en suis curieux (^_^).

Citation :
Paroles bleues a sa place dans mon build, en x1 tutorisable cela me semble pas mal. Cela locke très rapidement (2 tours) et là encore, cela peut aider à tenir le board en étant low PV.

Grâce à Toupie? Car sinon, j'ai du mal à voir le lock rapide étant donnée qu'en mid-game, l'adversaire à facile 7-8 permanents ce qui coûterait donc environ 16manas pour tout lui renvoyer (et donc 8 en 2 tours).

Citation :
Champ de suppression je déconseille car cela sera souvent insuffisant en x1 pour vraiment locker. Et le toucher en x1 early game est vraiment la majorité des cas. Je préfère un O-Ring pour gérer un arpenteur voire une Needle.

Je suis d'accord, l'objectif du test de champ de suppression est de le combiner avec Back to basics pour créer un vrai lock avec seulement 1 champ. J'aimerai m'attaquer aux bilands/fetch pour faire mal à l'adversaire.

Citation :
Le jeu dans le métagame actuel et avec RIP MD craint vraiment la défausse. Je pense que je vais exploiter une vieille idée qui est Leyline of Sanctity MD, en x3 pour ma part (-1 x -2 Bosquet) car dans un méta fourré de BUG, ce qui fait le plus mal c'est avant tout la défausse plutôt que Decay.

Tiens nous au courant (^_^), je compte aussi y passer si le test des champ échoue.
farfadet

Légende
le 11/02/2013 10:34
Citation :
Je suis d'accord, l'objectif du test de champ de suppression est de le combiner avec Back to basics pour créer un vrai lock avec seulement 1 champ. J'aimerai m'attaquer aux bilands/fetch pour faire mal à l'adversaire.

Idée intéressante meme si farfelue, en théorie ça a l'air fort mais je me méfie de la théorie ;-)
farfadet

Légende
le 11/02/2013 11:18
Citation :

Citation :
Paroles bleues a sa place dans mon build, en x1 tutorisable cela me semble pas mal. Cela locke très rapidement (2 tours) et là encore, cela peut aider à tenir le board en étant low PV.

Grâce à Toupie? Car sinon, j'ai du mal à voir le lock rapide étant donnée qu'en mid-game, l'adversaire à facile 7-8 permanents ce qui coûterait donc environ 16manas pour tout lui renvoyer (et donc 8 en 2 tours).


Tu connais le play toi-même, sous Toupie effectivement ça coûte , mais avec 2 enchantements à mana, cela revient à effectif.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/02/2013 11:31
Ok!

Petite question: As-tu subit des Peste artificielle durant tests/tournois?
farfadet

Légende
le 11/02/2013 12:39
Oui, mais en général ça fait du 1 pour 1 et ne sort pas trop tôt (ou bien casse le tempo adverse). Ca a été gênant mais pas décisif.
ashalan

Légende
le 11/02/2013 13:00
Il n'y a rien de particulier, je pense que je vais revenir à une liste traditionnel mais kill au heaume. En fait, cette technique me parait sans trop de défaut vu que ça peut sortir t4, c'est tutorisable, et ça crée un élément de gestion plus massif que oring.


Citation :
Le jeu dans le métagame actuel et avec RIP MD craint vraiment la défausse. Je pense que je vais exploiter une vieille idée qui est Leyline of Sanctity MD, en x3 pour ma part (-1 x -2 Bosquet) car dans un méta fourré de BUG, ce qui fait le plus mal c'est avant tout la défausse plutôt que Decay.


C'est clair, mais j'hésite encore entre bosquet MD x4 et LL x3. L'idée c'est clairement de maximiser le kill et de laisser du temps à notre jeu pour se mettre en place. ça fait un moment que ça me travail cette technique, mais on manque clairement de place.

// FORMAT : Classic
2 Savannah
2 Serra's Sanctum
3 Windswept Heath
4 Forest
4 Misty Rainforest
4 Plains
1 Terastodon
4 Argothian Enchantress
2 Helm of Obedience
1 City of Solitude
1 Mana Bloom
1 Oblivion Ring
2 Mirri's Guile
2 Sphere of Safety
3 Solitary Confinement
4 Enchantress's Presence
4 Rest in Peace
4 Sterling Grove
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth
2 Green Sun's Zenith
2 Replenish
SB: 1 Equipoise
SB: 1 Ground Seal
SB: 1 Nevermore
SB: 2 Enlightened Tutor
SB: 2 Blind Obedience
SB: 2 Karmic Justice
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 2 Oblivion Ring

c'est un prototype.
ashalan

Légende
le 11/02/2013 16:13
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?324430

Je poste le lien de la liste, ça fera un peu plus visuel.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/02/2013 16:33
Oh 19 lands :D.
N'y a-t-il réellement pas moyen de dégager un slot pour le 4ème LL ?
C'est pour quoi faire Blind Obedience ?
ashalan

Légende
le 11/02/2013 16:39
ha ouais j'ai oublié un land quand j'ai fait la modif pour conserver la trop. ^^ autant pour moi, je vais me casser le cul à trouver une place... ou à tester à 19 land.

j'en veux pas 4, j'en veux juste 3 MD. ce n'est pas une carte que je veux absolument en main de départ durant toutes mes games, mais je la désire suffisamment pour que si je l'ai, elle soit là ^^. Il y a beaucoup de jeux pour lesquels elle ne sert à rien de chez rien.

blind obedience c'est pour S&T, et voir la nouvelle capa. Mais j'ai pas encore testé tout ça. l'idée c'est d'avoir blind pour sneak, nevermore + terastodon pour S&T.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 11/02/2013 16:46
Citation :
blind obedience c'est pour S&T, et voir la nouvelle capa. Mais j'ai pas encore testé tout ça. l'idée c'est d'avoir blind pour sneak, nevermore + terastodon pour S&T.

Bonne idée!!! J'attend les résultats de tes tests!
Dihensoeur
Vauréal, France
le 13/02/2013 13:11
Enchantress 6ème/32 joueurs
Liste classique
Note:
- Sacred Mesa
- x3 Humility en side
Kiwifou
Life is a waiting game

le 15/02/2013 1:56
Bibliothèque de Leng pour la défausse, couplé à Recherche désordonnée ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/02/2013 8:35
Enchantress a une grande force de pioche. Je pense qu'on doit se baser dessus pour tutoriser ce que l'on veut. Sinon, autant supprimer les argothian pour ajouter 4 tutor à la place (c'est peut-être pas une si grande bêtise...).

Je connaissais pas Bibliothèque de Leng, c'est vrai que ca aide bien face à la défausse.
farfadet

Légende
le 15/02/2013 10:57
L'idée de Kiwicrazy est intéressante.

Pas facile de caser ces 2 cartes mais tutoriser un enchantement directement dans la main, c'est sexy. Surtout quand on vient de piocher 10 cartes.
farfadet

Légende
le 15/02/2013 11:06
Par contre dans sa "combo", si on remet la carte au dessus, elle est remélangée. Donc pas top top...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/02/2013 11:35
Dans ce cas autant faire un enchantress sans les piocheurs mais avec une force de tutorisation.

Note: Blind Obedience fait bobo à elf.
farfadet

Légende
le 15/02/2013 13:28
D'accord, mais il faut être capable de l'aligner avant son T2. C'est pas gagné. Est-ce que c'est mieux qu'un Cursed Totem qui gère aussi Mav' ?
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/02/2013 14:00
Cursed Totem gère Mav + Elf et est un artefact.
Blind Obedience gère Sneak + Elf + peut embêter gobs et est un enchantement.

Pour Maverick, je pense que Champ de suppression et/ou Pithing Needle sur Qasali devrait être suffisant no? Voir les bosquets en plus pour ceux qui aiment :).

Il y a aussi Humility qui est assez intéressant quand même face à beaucoup de jeux comme Mav, elf, SnS ou réa. Il arrivera tard c'est sûr (minimum T2 quand on a la main parfaite mais bon...main parfaite uniquement...) mais si on arrive à gagner du temps il peut faire concéder l'adversaire.
farfadet

Légende
le 15/02/2013 14:13
T'es marrant dans tes raisonnements... Cursed totem oui c'est un artefact (obvious), mais ça gère pas mal Griselbrand.
Bref pour moi Cursed totem / Blind obedience, même combat ça gère seulement Sneak OU Show.

Humility est fort mais arrive trop tard. Et Iona nomme souvent blanc.

Dire "c'est un enchantement" ça revient au meme que de dire "ça se pitche sur FOW".
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.