biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
ashalan

Légende
le 23/01/2013 20:00
non mais avec lili ça dure jamais longtemps. C'est plus difficile de gérer rip + field, toile ou autre que adoration + argo.

Citation :
Ca permet déjà d'aider à fixer le mana en le jouant pour . Et assure d'avoir un enchantement à jouer lorsqu'on fizzle ou qu'on a subit trop de discard plutôt que de prier sur le topdeck. Et aussi permet de maintenir Mitard sous un piocheur.


je me souviens d'une petite perf d'une liste qui en jouait 3 avec mitard, il me semble que c'était une liste classique.
farfadet

Légende
le 23/01/2013 20:19
Ouais mais son efficacité n'est pas encore prouvée... comme je t'avais dit en plaisantant, peut-etre que c'était le pire topdeck du jeu. Vu qu'on peut très bien faire un tournoi sans trop toucher cette carte, ou ne pas tomber sur les matchups vs lesquels elle pourrait être utile.
ashalan

Légende
le 23/01/2013 22:00
attention je ne vante pas cette carte, je veux juste dire que quelqu'un a deja anticipé la question.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 25/01/2013 7:27
Qu'est ce que, pour vous, une main de départ acceptable mais qui n'a aucune Argo/présence ?
farfadet

Légende
le 25/01/2013 7:32
une main avec GSZ
ashalan

Légende
le 25/01/2013 8:22
une main qui peut avoir un fetch + mirri/sylvan et une carte de tempo pas chere.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/01/2013 7:54
De Freggle (un joueur d'enchantress) :
Citation :
Having played many versions of this deck I can fairly safely say that this is not like the GWx lists. Our primary goal is not to silver bullet our opponent until we can get absurd amounts of mana and finish them off with a bunch of angles or Words of War. Our "silver bullet" is to just win. All of our card choices should look to forward that goal.

With the rise of BG lists running Abrupt Decay Energy Field did loose a lot of potency. So much so that I would actually table them for the time being.

Since most of those lists also sporting discard it only makes sense that we focus our energy on card draw and make every card count.

This gives rise to cards Abundant Growth and Ground Seal, and the sorting of Mirri's Guile. These will allow us to fight through tough openers where we face off against a ton of discard.

This also gives us some tools to fight through some board sweepers.

Here is a list I have been testing:

Creatures (4)
4 Argothian Enchantress

Enchantments (32)
4 Abundant Growth
4 Mirri's Guile
4 Wild Growth
4 Utopia Sprawl
4 Enchantress's Presence
4 Ground Seal
4 Rest in Peace
4 Solitary Confinement

Artifacts (3)
3 Helm of Obedience

Lands (19)
2 Serra's Sanctum
2 Karakas
15 Forest

Sideboard (15)
3 Seal of Primordium
4 Leyline of Sanctity
4 Leyline of the Void
4 City of Solitude

This list is very stable / resilient. The card draw allows us to fight through a lot of disruption while dig for our combo. It also makes an early Solitary Confinement stable. I'm not sure where, but the 75 should find room for 3-4 Karmic Justice for sweepers.

This list is not looking to protect any combo, but to win attrition wars with speed and draw. Sice we want to blow away the yard anyhow cards]Leyline of the Voidcards] can come in vs. BG decks to nullify 1/2 of Cabal Therapy & other trix those decks have as well is a pretty good hoser of most combo.

It's also one of our biggest fears to get our Helm of Obedience's extracted so it's better just to make sure they get exiled in those MU's.

So this is where I'm at. Different approach, but still quite potent.


Je me demande ce que cela donne!
ashalan

Légende
le 26/01/2013 8:44
ben freggle n'a pas eu que de bonnes idées dernièrement. j'ai pas mal suivis ses postes sur the source.

sur ce qu'il propose, ok le principe se tient mais tu es dans l'espace contre l'ensemble du meta avec sa liste. il doit revoir sa,strategie.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 26/01/2013 8:57
A force de me casser les dents sur Enchantress, je me demande si on ferait pas mieux de splasher et jouer x4 Abrupt Decay. c'est le plus puissant sort de gestion de tout le legacy et il n'existe rien pouvant l'égaler en enchantement. (Avoir 3,4 sorts non enchantements n'est pas trop gênant).
ashalan

Légende
le 26/01/2013 12:31
decay servirait a quoi dans notre liste. ce qu'on veut gérer decay ne peut le faire.
farfadet

Légende
le 26/01/2013 13:09
sa liste part complètement à côté.

quand il dit qu'il faut que chaque carte compte, et packe 4x Abundant, il est pas cohérent.
Abundant, c'est une carte qui se remplace et qui fixe, pas une carte qui compte...

La bonne piste AMA, c'est de remettre les Bosquets de base. Vu que Decay est packée de base. Dommage qu'il fetche pas les artefacts.
ashalan

Légende
le 26/01/2013 16:33
moi je vais surement sortir les e tutor pour faire revenir les bosquets et garder 3/4 sylvan sans doute. 4 bosquet et 2 karmic en sb cest pas mal vu le meta. malice du pucca me semble interessante avec tous les shaman qui traine... je me languis déjà.
dakaratwintiti

ANGE
le 28/01/2013 18:49
pour alimenter un peu le sujet je m'attarde à trouver une place dans un enchantresse à Blind Obedience dans la nouvelle édition sa pourrait remplacer le plan parole, sa reste dans nos couleurs et sa nous fait regargner des PV.
je sais pas ce que vous en penser?
farfadet

Légende
le 28/01/2013 21:55
salut, bienvenue dans le club des fanas d'enchanteresse !

On est assez dubitatifs sur Blind obedience. Si tu fais une comparaison par rapport à Paroles rouges :
- les 2 bouffent un mana /
- Blind ne cible pas mais n'a d'effet que sur le joueur
- Paroles met 2 là ou Blind met 1 (10 manas pour tuer vs 20)
- Blind fait gagner quelques PVs mais n'empêche pas d'en perdre sauf vs créatures avec célérité (Geist of Saint Traft... même pas, Goblin Guide, etc.)
- Paroles peut gérer créatures et arpenteurs
- Blind ne consomme pas de carte piochée
- Blind est une mauvaise Kismet / Æther gelé / Root Maze

Bref c'est pas assez actif pour faire la différence.



Sinon je suis allé voir ta liste, elle est assez classique mais il faut bien commencer par là.
Une chose qui m'a intéressé, c'est Canopée ratissante en SB : on pense tout de suite à Delver, voire Fonderie mécanoptère, mais qu'est-ce que ça gère d'autre ?
dakaratwintiti

ANGE
le 28/01/2013 22:34
les jeton de miracle sa leur fait du bien.
farfadet

Légende
le 28/01/2013 23:52
Ah et le jeton de Geist, tant qu'on y pense. Ainsi que le miroir vs Sigille ;-)
Kiwifou
Life is a waiting game

le 29/01/2013 0:15
Pourquoi pas jouer essayer karn comme kill ?
ashalan

Légende
le 29/01/2013 7:16
la question c'est comment tu le protèges ? Si tu peux te protéger suffisamment longtemps alors le meilleur kill à ce jeu là reste le heaume.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 29/01/2013 8:51
Citation :
la question c'est comment tu le protèges ? Si tu peux te protéger suffisamment longtemps alors le meilleur kill à ce jeu là reste le heaume.


Karn libéré est jouable dans enchantress car il n'a justement pas besoin d'être protégé. A son arrivé en jeu, tu actives sa première capa => il est à 10pv ce qui le rend assez costaud et peut nous faire gagner du temps si l'adversaire s'acharne dessus.
Mais bon, le Helm reste meilleur je trouve.

Canopée ratissante:
Citation :
Avec 4 on peut tuer Emrakul
xD. Ce qu'il faudrait avec cette carte c'est le moyen de donner le vol à l'ennemi (^_^).
ashalan

Légende
le 29/01/2013 9:03
7 manas implique de le faire passer les contres de late game, son kill est nul en soit et trop long, et à part faire de la gestion il ne fait rien. Un adversaire un temps soit peu intelligent ne cherchera pas à le tuer réellement, il essaiera au mieux de lui faire perdre suffisamment loyauté pour empêcher sa capa de removal.

Attention, je ne sous estimes pas karn. Le jouant depuis un moment je sais comment l'utiliser mais ici, ça me parait moisi.

Citation :
Canopée ratissante:
Citation :
Avec 4 on peut tuer Emrakul
xD. Ce qu'il faudrait avec cette carte c'est le moyen de donner le vol à l'ennemi (^_^).


des listes US en sider une en général, mais avec la Sphère de sécurité je trouve qu'on a mieux à jouer.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.