biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 21/01/2013 21:25
Ben perso je trouve que jouer RIP est beaucoup plus agressif que jouer Replenish.
Alors oui, Enchanteresse n'est pas un Aggro mais RIP bloque tellement de stratégies, et peut offrir la 1 vs Dredge ou un Réa imprudent.
Même sans Field et Heaume, c'est une carte que j'ai envie de jouer.
Replenish au contraire est désidée dans tellement de matchups parce que trop rapides... Pour moi c'est une carte un peu plan "j'ai losé mais sur un malentendu, ça peut passer".

Toupie diminue le nombre d'enchantements certes, mais elle compense largement en aidant à les retrouver et élimine tellement de pioches moisies... Bref elle fait gagner des tours, et cela fait un CCM 1 supplémentaire. Après, pour Dihensoeur, ce n'est pas parce qu'on a posé Toupie T1 qu'on doit forcément l'activer T2...

Sylvan Library c'est ça ou Mitard, alors que Guile est compatible de Mitard et sort T1.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 21/01/2013 21:37
J'aime bien l'association toupie + parole bleu. J'y pensais pas.
farfadet

Légende
le 21/01/2013 22:03
Heu... la Toupie finit quand meme sur le dessus de la bibli, right ?
ashalan

Légende
le 22/01/2013 0:32
si on part du principe que mitard est devenu mou et que la version tricolore s'en sort mieux, on arrive au postulat de ma version zarbie.

C'est bien chiant quand même tout ça, il manque vraiment du test et des tournois pour faire avancer le débat.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 22/01/2013 8:28
Citation :
Heu... la Toupie finit quand meme sur le dessus de la bibli, right ?

Non, car elle se retrouve dans ta main donc la seconde partie de la capa de toupie échoue.

Citation :
Ben perso je trouve que jouer RIP est beaucoup plus agressif que jouer Replenish.
Alors oui, Enchanteresse n'est pas un Aggro mais RIP bloque tellement de stratégies, et peut offrir la 1 vs Dredge ou un Réa imprudent.
Même sans Field et Heaume, c'est une carte que j'ai envie de jouer.

Personne t'empêche de la jouer ^_^. Biensûre qu'elle bloque beaucoup de stratégies, tout le monde en est conscient (^_^) (mais elle n'est pas si joué que ca même en side étrangement d'ailleurs).

Citation :
Replenish au contraire est désidée dans tellement de matchups parce que trop rapides... Pour moi c'est une carte un peu plan "j'ai losé mais sur un malentendu, ça peut passer".

Perso, je l'a désidait rarement (^_^). Après sur la remarque "j'ai losé...", je la vois pas ainsi. Toutes nos cartes sont sensible à la défausse/contre/pète et on a rien de vraiment efficace pour les protéger donc on peut dire qu'a chaque game "on lose" xD. Replenish dit "si tu me contres pas, tous ce dont tu t'es fait chier à me virer revient...".
Dommage que RiP n'affecte pas seulement l'adversaire, ca aurait été tellement bien (*_*)!!!

Je parle de Replenish, surtout pour dire que, à l'apparition de RiP, on s'est mis tous dessus et pourtant on top pas plus qu'avant....(c'est l'ovni qui top à la place...et sans RiP en plus...)
farfadet

Légende
le 22/01/2013 10:07
Citation :
Dommage que RiP n'affecte pas seulement l'adversaire, ca aurait été tellement bien (*_*)!!!

T'as qu'à jouer WoSaM alors... moi j'étais bien content de switcher de WoSaM à RIP.


Citation :
Citation :
Heu... la Toupie finit quand meme sur le dessus de la bibli, right ?


Non, car elle se retrouve dans ta main donc la seconde partie de la capa de toupie échoue.

J'ai fini par trouver tout seul, j'avais vraiment envie et besoin de dormir.

Perso je pense - ça m'arrive - que nos listes manquent simplement de tests en volume.
En évol de la mienne, je pense faire +3 Bosquet +1 Words of Wind. (SB à revoir).
Et ça devrait tourner mieux.
Dihensoeur
Vauréal, France
Seal of fire
le 22/01/2013 19:12
Seal of Fire:
- Gère un nombre énorme de créatures pénible: Delver, Thalia, Lackey, Goblin Guide, Gaddock, Vendilion clique, Bob, snapcaster, DRS...
- Peut achever une liliana
- Peut faire peur à un Ad Nauseaum trop ambitieux
Ca vous inspire ?
farfadet

Légende
le 22/01/2013 22:30
Non.
ashalan

Légende
le 23/01/2013 6:20
non plus, ça demanderait d'en jouer 4 et d'avoir les replenish parce que bon 8 patate c'est pas suffisant pour gérer un jace ou une lili quand on a que 4 bêtes.

Mais le rouge, ça fait des années que j'y songe. je vais m'y replonger un peu tiens, surtout que le side rouge aide pas mal dans le format actuellement, encore que la disparition des uw miracle s'accélère.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/01/2013 8:24
Citation :
non plus, ça demanderait d'en jouer 4 et d'avoir les replenish parce que bon 8 patate c'est pas suffisant pour gérer un jace ou une lili quand on a que 4 bêtes.
Il n'y a pas forcément besoin des replenish, ca sert uniquement pour gérer le board (comme des swords quoi). Je comprend pas "quand on a que 4 bêtes" ?

Citation :
Mais le rouge, ça fait des années que j'y songe. je vais m'y replonger un peu tiens, surtout que le side rouge aide pas mal dans le format actuellement, encore que la disparition des uw miracle s'accélère.

On a abandonné le rouge à cause d'Energy Field qui n'a pas d'équivalent en rouge. Si on arrive à trouver un moyen de se protéger aussi efficacement qu'Energy Field en ou en , on pourrait envisager de revenir sur le rouge avec Paroles et Blood Moon.
farfadet

Légende
le 23/01/2013 9:21
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/01/2013 9:24
Accompagné de Gravity Sphere ou de Canopée ratissante pour gérer les vols lol?
ashalan

Légende
le 23/01/2013 9:32
en fait tu ne mets jamais la pression sur un arpenteur donc tes blast doivent être très puissant et répétitifs pour arriver à le fumer. Des bêtes qui ne mettent pas la pression ne peuvent pas tuer un arpenteur. Soit on le gère avec oring soit on le laisse grossir.

Pour arriver à poser forme du dragon ça demanderait quand même pas mal de temps. En fait j'ai fais le tour vite fais des enchantements rouges : on a pas grand chose au final qui soit suffisamment efficace pour se protéger et les kills sont assez mous. la forme du dragon reste un des plus efficace à mon avis avec le vortex sulfureux.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/01/2013 9:40
Tu oublies un puissant kill enchantement rouge : Bombe gobeline !!! En s’entraînant bien au pile/face on peut le faire !!!!


On est pas obligé de se chercher un kill en pour jouer . On a ce qu'il faut Helm/Sigil/Emrakul. Ce qu'il faut c'est de la gestion, Sylvan + Paroles peut faire des choses et détruit les arpenteurs assez facilement. Blood Moon va bien embêter la plupart des decks du méta. Et les Seal of Fire en tant que "sword". Ca semble correct no?

Limite on pourrait revoir x1 Adoration comme protection car elle ne craint pas Decay ^_^
ashalan

Légende
le 23/01/2013 10:00
C'est bien beau tout ça, mais il faut voir ce que tu veux garder comme base du deck pour inclure le rouge. Pour le bleu on n'a jamais pu dépasser les 10 cartes, dont 4 qui sont la base de notre protection.

adoration ça sert à rien sans une bête, et on en jamais réellement.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/01/2013 10:39
Citation :
adoration ça sert à rien sans une bête, et on en jamais réellement.

Une seule suffit et il me semble que c'est assez rare que dans une partie tu n'es pas d'argothienne sur table.

4 Seal of Fire + 2 Blood Moon + 1 Paroles de guerre = 7 cartes

Pour la protection la solution pourrait se trouver chez le , peut-être faudrait-il essayer Mitard + Mana Bloom.
Peut-être des aura anti créa, ou un retour sur Elephant Grass.

Ou alors carrément ne mettre que des kills genre x4 helm, x4 Sigil + plein d'accélérateur mana/pioche et hop!
farfadet

Légende
le 23/01/2013 11:12
Une seule suffit et il me semble que c'est assez rare que dans une partie tu n'es pas d'argothienne sur table.
Il arrive assez fréquemment de ne pas voir une carte en x4 alors qu'on a pioché la moitié de son deck. Demande aux joueurs d'ANT s'ils touchent toujours leurs messes noires...

Teste Dihensoeur teste, tous les kills en x4. J'y crois pas 1 seconde.
ashalan

Légende
le 23/01/2013 11:40
un deck avec que des kills ca marche pas dihensoeur ^^. faut voir pour la version rouge. je suis pas convaincu qu'on arrive a quelque chose de stable mais pourquoi pas.

Citation :
Pour la protection la solution pourrait se trouver chez le , peut-être faudrait-il essayer Mitard + Mana Bloom.


j'y songe serieusement pour la version classique. mais ca fait bizarre de rentrer u'e carte qui ne nous sert pas a grand chose.
farfadet

Légende
le 23/01/2013 13:30
t'es fou ? ça fait piocher 1 carte par tour assurée, sous un piocheur... mais à ce rythme-là, je préfère Toupie.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 23/01/2013 14:56
Citation :
t'es fou ? ça fait piocher 1 carte par tour assurée, sous un piocheur... mais à ce rythme-là, je préfère Toupie.

Ca permet déjà d'aider à fixer le mana en le jouant pour . Et assure d'avoir un enchantement à jouer lorsqu'on fizzle ou qu'on a subit trop de discard plutôt que de prier sur le topdeck. Et aussi permet de maintenir Mitard sous un piocheur.
Ce que Toupie ne fait pas (^_^). Mais bon c'est qu'une suggestion à tester. Toupie reste quand même une très bonne carte.

Citation :
Il arrive assez fréquemment de ne pas voir une carte en x4 alors qu'on a pioché la moitié de son deck.

Est-ce que cela fut votre cas ? Est-ce que vous vous rappelez avoir joué une partie entière sans avoir eu sur table une arghotienne ? Ca reste quand même extrêmement rare. Et quand je parlais d'Adoration, je dis juste un pti x1 pourrait peut-être faire quelque chose.

Citation :
Teste Dihensoeur teste, tous les kills en x4. J'y crois pas 1 seconde.

:D J'essayerai quand j'aurai pu d'idée xD ca me coûtera rien.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.