biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 11:14
Citation :
Pour decay tu dois tomber sur des mecs qui savent moyennement les jouer, perso quand je vois bug avec decay+snapy, je morfle un peu^^. Jund te met la pression incroyablement rapidement. C'est simple sur une courte durée il fait autant de ca que nous ^^ et son jeu est très agressif, possède les bonnes couleurs pour des cartes ultra chiantes contre nous, genre Jeux de massacre (d'ailleurs c'est une perle pour les joueurs de nic fit et de jund).

Possible (jamais rencontré jeux de massacre), peut-être incorporer un pti grove à la place de l'abundant growth, mais je ne suis pas encore convaincu d'en mettre plus (et encore moins d'enlever les ORing).

Citation :
omnishow ça reste un deck plus ou moins situationnel en ce moment, ça ne nécessite plus md autant de cartes.

Il n'y a pas qu'omnishow qui utilise show&tell, Réanimator s'en sert désormais et ORing peut aussi bien servir quand RiP n'arrive pas à temps et que karakas est perdu au fin fond du deck xD.

Citation :
le problème de déplacer la menace de dacy sur oring c'est qu'à la base tu n'est pas censé perdre l'avantage générée par notre enchantement. Si j'enlèves jace c'est pour pas le revoir un tour plus tard ^^.

Oui c'est sûr mais c'est un peu l'inconvénient principale d'ORing, et de toute façon, il faudra toujours s'attendre à ce qu'ORing saute d'une manière ou d'une autre (Désenchant+Snap, Decay, qasali...). Faut se dire qu'au moins mieux vaut ORing qu'un piocheur et quant aux jaces, on a pu réinitialisé ses marqueurs (^_^).

ORing permet d'être plus "agressif" envers l'adversaire alors que Grove reste sur la défensif et souvent totalement inutile (surtout partie 1). Tu ne trouves pas?

Citation :
Je parlais des conseils qui te disait de virer ce plan de jeu pour un autre. en soit c'est pas tiptop ce qu'on ta proposé mais c'est toujours mieux que les chalice ^^(sauf les champ). a la limite canoniste sert même si rule sert bien plus.

Ah c'est les chalice qui te dérange? Je les conserve pour l'instant à cause de TT (et ca peut toujours servir face à un random affinity) et que ca sert aussi face à combo (je pourrai aussi les remplacer par 2 mindbreak trap mais je trouve que chalice sert à plus de mu, qu'en penses-tu ?).
Le fait de jouer Canonist+Rule of law permet plusieurs choses:
- Canonist coûte 2 et est donc plus facilement jouable T2 que Rule
- Canonist se fait généralement dégommer par le side adverse c'est pourquoi avoir un second plan: Rule of law (qui plus est un enchantement), permet passer ses armes anti-canonist.

ashalan

Légende
le 15/01/2013 11:38
tu verras, cette carte va faire parler d'elle dans pas longtemps. Perso dans nic fit j'en suis devenu un grand fan. ça retourne tous les jeux bleus, c'est pas compliqué.
n'enlève pas tous tes oring, mais diminue leur nombre. Pour le moment 2 md ça me suffit. Il n'y a pas 36 menaces pénibles que je veux impérativement gérer.

Citation :

Citation :
le problème de déplacer la menace de dacy sur oring c'est qu'à la base tu n'est pas censé perdre l'avantage générée par notre enchantement. Si j'enlèves jace c'est pour pas le revoir un tour plus tard ^^.

Oui c'est sûr mais c'est un peu l'inconvénient principale d'ORing, et de toute façon, il faudra toujours s'attendre à ce qu'ORing saute d'une manière ou d'une autre (Désenchant+Snap, Decay, qasali...). Faut se dire qu'au moins mieux vaut ORing qu'un piocheur et quant aux jaces, on a pu réinitialisé ses marqueurs (^_^).

ORing permet d'être plus "agressif" envers l'adversaire alors que Grove reste sur la défensif et souvent totalement inutile (surtout partie 1). Tu ne trouves pas?


c'est justement ça le problème. le format est devenu tellement agressif, que revenir vers une position plus attentiste est plus intéressante je pense. Enchanteresse a gagner à être agressif mais là... j'ai peur qu'il y perde un peu. il reste agressif grâce à ça combo (rip+helm).

ouais les chalice me gène. Pour RUG je pense que tu as mieux à jouer que ça. le problème avec canoniste et rule of law c'est que ça se fait gérer et que tu ne peux rien y changer. Maverick peut protéger sa canoniste contre elfball et ant mais pas nous dans la version sans grove. Au contraire, je trouve que grove est juste mieux que ce soit en g1 ou g2.

Pour le moment je pense que pour storm le nouvel enchantement sera mieux que chalice quoi qu'il arrive. on gagnera notre tour tout en espérant que nos t1 soient un peu plus efficace.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 11:49
Citation :
tu verras, cette carte va faire parler d'elle dans pas longtemps. Perso dans nic fit j'en suis devenu un grand fan. ça retourne tous les jeux bleus, c'est pas compliqué.

Tu as surement raison, mais Jeux de massacre n'incite pas à jouer des groves :p. Mais je prend note de la menace (=> Nevermore en mass md ^^ ??).

Citation :
c'est justement ça le problème. le format est devenu tellement agressif, que revenir vers une position plus attentiste est plus intéressante je pense. Enchanteresse a gagner à être agressif mais là... j'ai peur qu'il y perde un peu. il reste agressif grâce à ça combo (rip+helm).

Tu as peut-être raison. Je vais quand même essayer sans grove pour voir. Je te tiens au courant si j'arrive (j'espère!) à faire des tournois!

Citation :
Pour RUG je pense que tu as mieux à jouer que ça

C'est quoi tes solutions contre RUG, au lieu d'un chalice qui doit obligatoirement être géré?

Citation :
Pour le moment je pense que pour storm le nouvel enchantement sera mieux que chalice quoi qu'il arrive. on gagnera notre tour tout en espérant que nos t1 soient un peu plus efficace.

Tu parles de Blind Obedience? En quoi est-il utile face à storm? Les tokens d'empty the warrens n'ont pas la célérité et LED est jouable même tappé. A moins que ton idée est de l'achever après son Ad nauseaum avec Extort sur notre tutor blanc en éphémère XD ?


D'ailleurs, au lieu de Grove (qui pour moi n'est pu très utile), ne pas jouer des Nevermore? C'est pas comme si les idées de carte à nommer manquent (Decay, contres, arpenteurs...).
ashalan

Légende
le 15/01/2013 12:07
tu as pas envie de nommer decay sur nervermore, tu veux bloquer les kill. Hors decay dégomme nevermore. tu en reviens au poins de départ si tu n'as pas grove :)

le nouvel enchantement je le voyais plus pour rug et surtout jund. je me suis mal exprimé tout à l'heure. Dans le meilleur des cas l'extorsion est une bonne capa qu'on a pas encore bien évaluée, soit ça ne bloque que les pétales et basta. Au pire rentre 4 chalice, là au moins tu aurais de quoi faire contre l'ensemble du meta si ça te travail ^^.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 12:52
Citation :
tu as pas envie de nommer decay sur nervermore, tu veux bloquer les kill. Hors decay dégomme nevermore. tu en reviens au poins de départ si tu n'as pas grove :)

Les kills dans BUG/Jund sont toutes les créatures+arpenteurs, ca fait trop pour le petit nevermore. Sachant qu'un energy field refroidirait BUG/Jund si pas de decay, je me verrai bien nommer Decay justement ^_^.

Citation :
le nouvel enchantement je le voyais plus pour rug et surtout jund.

Il n'y a pas de célérité dans RUG, en quoi cela serait utile?

Citation :
l'extorsion est une bonne capa qu'on a pas encore bien évaluée

C'est sûr que ca peut faire des choses et que c'est cumulatif. Peut-être qu'avec un enchantement extort pour 1 pas trop degeu, on pourrait envisager des choses.

Citation :
Au pire rentre 4 chalice, là au moins tu aurais de quoi faire contre l'ensemble du meta si ça te travail ^^.

Lol ^_^. Dans un méta où la plupart des decks ont au moins 16cartes CCM1, chalice est pas degeu, mais c'est vrai que sans replenish, je n'apprécie pas chalice.
Je vais surement les remplacer, je ne sais pas encore par quoi.
ashalan

Légende
le 15/01/2013 13:10
n'oublies pas que jund fait pas mal défausser également^^ grove ne serait utile certes que pour decay md en tant que protection Post sb ça sera utile. Si tu n'as pas rip+field, decay est dangereux donc nevermore est utile. Sans rip notre défense passe par grove pour au moins limiter les effets de decay et au pire on va tuto autre chose si le besoin s'en fait s'entir.

pour rug je voyais juste le fait d'avoir l'extorsion. ça peut aider (mais j'y crois pas).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 13:23
Citation :
n'oublies pas que jund fait pas mal défausser également^^

Oui je sais (vers une version Leyline MD ? XD) et d'ailleurs grove n'aide pas sur ce point la^^.
Sans RiP, l'adversaire dégommera un autre permanent qu'Energy Field pour le faire sauter via Decay (comme un grove par exemple s'il est seul). Le fait de devoir en avoir 2 pour qu'il soit efficace est quand même assez contraignant.

Citation :
pour rug je voyais juste le fait d'avoir l'extorsion. ça peut aider (mais j'y crois pas).

J'y crois pas non plus :P.
ashalan

Légende
le 17/01/2013 21:29
http://www.thecouncil.es/tcdecks/deck.php?id=9946&iddeck=72493

un nouvel ovni sur un petit tournois.

perso j'en pense rien si ce n'est que c'est une liste très bizarre.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/01/2013 9:29
GateCrash révélé 100% => Rien pour enchantress malheureusement.

Je test actuellement les bosquet à la place des pithing needle MD face à Abrupt Decay pour voir si cela fait vraiment la différence.
Car au début, je pensai qu'abrupt decay se ruerait sur pithing needle/oring et ainsi me laisser un peu tranquil. Mais je me suis trompé, il reste concentré sur Energy Field/Mitard pour ainsi me tuer avec ses bêtes et s'en contrefiche que Deathrite Shaman ou autre ne puisse utiliser ses capacités.

Pour l'instant (petite dizaine de match), je n'ai pas trouvé pertinent et utile les bosquets, car il en faut absolument 2 sur table pour que ce soit efficace et c'est là tout le souci.
Je continue de tester en attendant de trouver une autre idée. Peut-être faudrait-il revoir la stratégie d'Enchantress.

Notre base est: 8 piocheurs, 8 accélérateurs et 20 lands (pour faire plaisir à qq1 XD). Ce qui laisse 24 cartes pour gérer l'adversaire et gagner.
Dans le méta actuel, la plupart des jeux ont une dizaine de cartes pour gérer l'adversaire (contre/défausse/pètes permanents). Ce qui n'est pas actuellement notre cas et nous fait surement défaut.

Etant donnée qu'on ne peut pas être combo comme les autres car on ne peut pas partir T2 (même si UG enchantress cherche à les concurrencer mais ca c'est une autre histoire). On se doit de pouvoir gérer l'adversaire avec aussi une dizaine de cartes au minimm.

Energy Field et Mitard ne sont plus aussi efficace qu'autrefois (même face à l'aggro) à cause des dizaines de cartes de gestion des adversaires. Le seul deck arrivant à toper et à utiliser Energy Field est UW Miracle (car il a des cartes de gestions et utilise généralement que 2,3 Energy field).

Il faut qu'avec 24 cartes, on puisse avoir une dizaine de carte de gestion + des kills et tout cela, de préférence, en synergie avec notre puissant moteur de pioche et accélération.

Mission Impossible 5 : Enchantress deck à battre!
ashalan

Légende
le 21/01/2013 11:19
neelde n'est intéressante que pour les kills des jeux contrôles lourd/combo, pas contre des jeux agressifs.

N'oublie pas que le bosquet n'est pas utile qu'en défense, la capa de tutorisation peut te permettre d'en chercher un autre quand tu peux. Pour le moment ça reste un mvp dans le format. karmic justice également est un bon choix de SB.

tu veux gérer quoi ? la main, le CDB, le grave ? tout dépend de ça parce que 10 cartes c'est léger. Et techniquement le board on est censé le maitrisé : 3 mitard & co, 4 field ou 4 grass + les ring de base. Après qu'on ne gère pas la main de l'adversaire s'est autre chose.

miracle possède ses tokens ange, et terminus pour gérer (et jace aussi) le board adverse. Field il s'en branle un peu.

On n'a rien en masse qui puisse gérer un cdb ou une main de manière efficace. il faut s'y préparer, quand GB est là enchanteress a tendance à s'effacer.

A part jouer 3 compost post sb contre ce MU je ne vois pas quoi faire (enfin si bosquet x4 déjà)...

Pour en revenir à Obéissance aveugle elle décolle toujours autant en cote.
farfadet

Légende
le 21/01/2013 11:32
Même si je suis à peu près d'accord avec ton analyse sur les catégories de cartes du deck, je pense qu'après nos tests respectifs on arrivera plus ou moins à des proportions similaires. Maintenant si cela doit être la base ou le résultat de la réflexion, j'en sais rien.

Perso retour de tests en trial BOM, DRS se gère mieux au RIP qu'à la Needle (dans la mesure où j'ai le choix théorique, je préfère jouer RIP).
DRS sous RIP n'est qu'une vulgaire 1/2.
Sachant que RIP gère aussi le Snapcaster qui aime bien donner le flashback à Decay...
Bref pour moi RIP c'est devenu un x4 incontestable.

Au niveau des Fixeurs/Manas, je suis à 3x de chaque, ce qui fait 6 fixeurs / 6 manas. Ca demande de faire les bons choix de couleurs, de cible, d'ordre de pose... mais ça passe plutôt pas mal. Même si je pense cutter 1 Abundant de plus ou revoir le mix si besoin. Maintenant en x3, je ne l'ai pas trouvé pénalisante du tout y compris en terme de Tempo.

Concernant le plan CounterTop de base, j'ai un peu plus de retours.
- Top est toujours utile, notamment pour déjouer un FateSeal de Jace V2 ou être sûr d'avoir 1 enchantement à jouer à chaque tour. Elle a une bonne interaction avec E-tutor aussi même si c'est un play plus rare.
- Counterbalance est par contre plus discutable de base, donc je vais la réduire probablement à x1. Par contre je garderai le plan en side. Au profit de O-Ring ou Bosquet de base.

Voilà pour mes retours.
farfadet

Légende
le 21/01/2013 11:37
Compost c'est pas très synergique avec RIP...
Bosquet j'ai envie de la rejouer. Contre un Decay, tu gardes un mana open et tu vas en chercher un 2ème... non ?
Blind obedience c'est quand même une fausse bonne carte. Sa côte va forcément chuter à moins que quelqu'un trouve une grosse combo rapidement...
ashalan

Légende
le 21/01/2013 11:46
oui rip et compost c'est moche mais honnêtement je cherche des solutions plus ou moins délirantes là ^^. Franchement la mana base est stable avec les 8 accélérateurs classiques et les fetchs. je veux plus trop les abundant dans le paquet, ça prend trop de place.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/01/2013 13:43
Par rapport à Bosquet VS Decay:
Répondre à la destruction du bosquet pour aller en chercher un autre, cela ne va pas changer au fait que si tu n'as pas posé, au préalable, RiP et Energy Field (sans s'être pris de Decay/discard/contre), tu vas continuer d'encaisser sans que bosquet puisse y faire grand chose.
Je vais continuer d'essayer Bosquet, mais je reste toujours dubitatif dessus.

Citation :
tu veux gérer quoi ? la main, le CDB, le grave ? tout dépend de ça parce que 10 cartes c'est léger. Et techniquement le board on est censé le maitrisé : 3 mitard & co, 4 field ou 4 grass + les ring de base. Après qu'on ne gère pas la main de l'adversaire s'est autre chose.

Les ORing gèrent malheureusement très mal le CDB. Leurs seuls réel efficacité reste face à Show&Tell.
Pour Mitard, Field & co, le problème réside dans le fait qu'on reste trop fragile en se barricadant derrière (au moindre pète, c'est la sauce total), sachant qu'en plus notre chère petit elf DRS perce ces protections...
On se disait souvent "Enchantress se moque du CDB, il reste protégé par Mitard&co le temps de kill". Je trouve que cette phrase n'est plus valide. Et donc je réfléchit à une solution de gestion de board plus efficace.

Rest in Peace: C'est une excellente carte, mettant à genou DRS, tarmo, mangouste, Réa, Dredge, Snapcaster, ... En plus d'un kill avec Helm. Ce qui nous incite à le jouer x4 MD.
Sauf qu'on a un peu oublié ce que cela impliquait: L'aurevoir de Replenish et le risque de se faire discard/contrer (et donc exiler) nos kills.
Replenish avait quand même la particularité de renverser une game, "d'annuler" toutes la discard/contre/pète permanent qu'on a subit. Je me demande si le gain apporté par RiP et la perte de Replenish est suffisante.

Pour la gestion de board, il y a les Paroles et qu'on a abandonné car trop cher pour kill. Sauf que pour le cas du , on peut peut-être reconsidérer la chose mais seulement d'un point de vue gestion de board (en particulier arpenteur). Il y a aussi mon idée loufoque de jouer Pernicious Deed + Replenish mais c'est une autre histoire :P.

Une autre gestion à revoir: les terrains non-base (Blood Moon et Back to Basics) qui, je pense, doit être présent au moins x2 (étant donnée le méta actuel très tricolore et très nonbase).

Citation :
Au niveau des Fixeurs/Manas, je suis à 3x de chaque, ce qui fait 6 fixeurs / 6 manas.

Peut-être devrai-t-on s'orienter sur ce genre de voie et favoriser notre mana curve sur 1-2 plutôt que 1-2-3.
farfadet

Légende
le 21/01/2013 14:59
Je vous conseille vivement d'essayer Toupie. Faut pas en être fanatique mais elle rentabilise très bien le mana restant EOT/à l'upkeep (si on anticipe).
ashalan

Légende
le 21/01/2013 15:13
toupie j'en suis grand fan, nic fit et elle c'est une belle histoire d'amour. D'ailleurs je te conseil vivement de repenser jouer deed et replensih. Je joue nic fit également et c'est pas bien compliqué, tu as pratiquement perdu si deed passe en mid game.

le problème de top ce que n'est pas enchantement, et que ça demande de la ressource, donc ça oblige parfois à ne pas l'utiliser comme il faut. En mettre 2 c'est trop juste, et 3 ce serait beaucoup trop pour ce qu'on en fait. C'est pas évident du tout à choisir entre les deux.

Beaucoup de gens ne jouent pas la combo parce que RIP écarte obligatoirement replenish. C'est ce que je disais à sa sortie, et je le maintiens malgré le fait que la combo soit assez forte. Le format actuel se prête plus au version classique ou au UG, qu'à la version combo.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/01/2013 15:34
Citation :
Je vous conseille vivement d'essayer Toupie.

Toupie VS Mirri's guile :p le combat éternel des forums d'enchantress ^_^.
Mirri's guile est un enchantement cependant il est généralement joué et utile T1 donc lorsqu'il n'y a pas encore d'enchantress sur table.
Toupie permet de jouer avec Counterbalance ou Paroles (: pour : l'adversaire se renvoi un permanent). Toupie x2 pourrait peut-être le faire.

Il y a Sylvan Library que je mettrais bien en x1 si je me remet à utiliser Paroles car ils se marient bien ensemble.

Citation :
D'ailleurs je te conseil vivement de repenser jouer deed et replensih.

Je suis agréablement surpris de ton conseil ^^ cela me motive encore plus à m'y orienter.
ashalan

Légende
le 21/01/2013 16:12
dsl c'était je te déconseil ^^ j'ai oublié un élément substantiel important.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 21/01/2013 16:41
Citation :
dsl c'était je te déconseil ^^ j'ai oublié un élément substantiel important.

Aoutch, mon moral à pris un coup!
ashalan

Légende
le 21/01/2013 16:43
et le mien aussi.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.