biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2013 8:48
Citation :
Blind obedience

Enchantment

Extort
Artifacts and creatures your opponents control enter the battlefied tapped.


Vers un Enchantress Extort :p ?
ashalan

Légende
le 14/01/2013 9:26
bofbof, ce n'est pas créatures qui nous font mal mais c'est tout le reste ^^. C'est vrai, on a déjà des moyens de gérer tout cela : les herbes, mitard, champ d'énergie, toile et j'en passe avec les combinaisons wow et tout...
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2013 9:32
C'est sûr qu'on a déjà pas mal de moyen. Mais il reste sympathique, même si on ne le jouera surement pas.
Après il y a Extort qui peut offrir un nouveau kill à enchantress (ok trop long et trop cher mais nouveau :), qui cible pas et dont on ne peut se protéger).
farfadet

Légende
le 14/01/2013 10:50
en récupérer un playset ne fera pas de mal. Cf. Energy field, Helm... abordable avant, hors de prix maintenant.
ashalan

Légende
le 14/01/2013 11:31
on est d'accord, il faut clairement récupérer les bonnes cartes dès le début. je compte pas hésiter pour les prochaines éditions.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2013 11:40
Citation :
on est d'accord, il faut clairement récupérer les bonnes cartes dès le début. je compte pas hésiter pour les prochaines éditions.

Question philosophique: Mais qu'est ce qu'une bonne carte :P? C'est pas facile de prédire la côte d'une carte.
Mais c'est un enchantement acceptable et donc récupérer un set ne peut pas faire de mal (par contre, je sais pas vous, mais les autres enchantements je ne les récupérerai pas xD).
ashalan

Légende
le 14/01/2013 11:43
en général tu peux prévoir quand une carte a plus ou moins de potentiel selon les formats dans lesquels tu évolues. Après il y a des trucs pas bien évident à prédire mais ça peut arriver que tu le sentes bien et que ça décolle. le pire c'est que l'inverse est possible.

par exemple cette carte est déjà en train de grimper au delà de ce que j'envisageais sur le site d'enchère N°1. Pour moi c'est pas du tout le moment, surtout pendant le début de la révélation des cartes, d'anticiper l'achat des sets.
farfadet

Légende
le 14/01/2013 12:50
Ben quand c'est une carte moyenne, comme celle-ci, il faut attendre 2-3 semaines après la sortie histoire qu'il y ait beaucoup d'offre et que ça fasse chuter le prix.
Par contre, si on veut la récupérer en Foil, c'est dans les 15 jours après la sortie et parfois en 4 commandes distinctes.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2013 14:19
Je ne sais pas si elle va vraiment grimper cette carte.
A part embêter Elf/MUD (et encore) et permettre un lent kill à l'extort, elle va pas bouleverser le legacy ni enchantress.
farfadet

Légende
le 14/01/2013 17:17
Ah bon, t'es sûr ?
C'est pourri vs ANT ?
Moi je suis prêt à cramer 6€ okazou
ashalan

Légende
le 14/01/2013 19:07
ben c'est pas merdique mais c'est pas loin quand même.
farfadet

Légende
le 14/01/2013 20:51
Ben autant elle retournera pas le matchup, priver du mana de LED et de Pétale, je trouve ça pas dégueu.
Et je parle meme pas de DDFT, qui utilise Toupie pour piocher son kill.

Après je vous concède qu'elle retournera pas le métagame. Sauf si on ajoute Stase dans nos builds.

D'ailleurs, je vais aller poster la combo de ce pas ! Le cours de Stase va s'enflammer.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 14/01/2013 21:29
Citation :
Ben autant elle retournera pas le matchup, priver du mana de LED et de Pétale, je trouve ça pas dégueu.

LED a pas besoin d'être tappé pour être utilisé donc ca sert strictement à rien face à ANT :).
Enfin bon, faut juste en récupérer un pour la collection lors de l'AP^^.
ashalan

Légende
le 14/01/2013 23:00
au mieux tu lui fais perdre quelques tours, tu ne pourras pas le bloquer à ce jeu là. Enchanteresse à besoin de disrupt efficace.
Dihensoeur
Vauréal, France
Conseil
le 15/01/2013 9:16
J'aurai besoin d'un conseil pour ma liste actuelle ici.

J'ai fait un tableau de side pour la plupart des decks à battre.
J'ai constaté que quasi tout le temps je déside ma petite Abundant Growth.
Du coup, je me dis que je devrai l'enlever et la remplacer. Mais par quoi?
Les deux cartes que je rentre le plus souvent sont Pithing Needle et Carpet of Flowers.

Que devrai-je faire selon vous ?
A) Conserver l'abundant growth
B) Mettre pithing needle à la place et ainsi libérer un slot de side pour...
C) Mettre carpet of flower à la place et ainsi libérer un slot de side pour...
D) Remplacer l'abundant growth par...
ashalan

Légende
le 15/01/2013 9:48
déjà retravaille la manabase ^^ et rajoute le 20 land, ça n'en sera que mieux vu le nombre de non base que tu as avec le random karakas qui ne sert que dans 1% des cas. Sinon rajoute un mitard. carpet tu n'en veux pas pas moins de 3 md ou sb. 2 needle ça suffit amplement quand tu as 3/4 oring md/sb.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 9:54
Citation :
déjà retravaille la manabase ^^ et rajoute le 20 land

C'est parceque tu trouves le nombre 20 plus joli que 19 :p ? Car niveau probabilité, avoir 19 lands c'est mieux que 20 :). Ok me faudrait surement plus de fetch, ca viendra avec le temps :p.

Citation :
Sinon rajoute un mitard

Remplacer un CCM1 par CCM3 ca risque de me faire un peu mal non?
Pourquoi un mitard?
ashalan

Légende
le 15/01/2013 10:04
oui 20 c'est mieux mais surtout ça permet de moins mulliganer je trouve, et d'avoir un bon land drop au cours de la partie. 8 fetch me semble une base solide surtout avec les mirri (ou sylvan).

un mitard parce qu'avec la masse très importante de decay dans le format, 5 protection donc 4 assez fragile ça me parait très moyen. Il vaut mieux que tu ait une 6 protection, indépendante de RIP. Tant qu'à faire autant prendre la meilleur tu ne crois pas ^^. et tu ne joues pas grove ^^.

d'ailleurs, je vais faire mon chieur mais je pense que la version tricolore gagnerait à rejouait les grove md voire sb au pire. Decay est une plaie incroyable pour nous, et j'en trouve partout ! (bien pour ça que j'ai mon set de decay et de DS).

Par contre tu devrais suivre les conseils qui t'ont été donné sur thesource pour ton side, ta tech pour storm est trop contraignante pour toi et super situationnelle. Et puis bon storm = viol c'est une leçon bien connue des joueurs d'enchanteresse.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 15/01/2013 10:22
Citation :
oui 20 c'est mieux mais surtout ça permet de moins mulliganer je trouve, et d'avoir un bon land drop au cours de la partie. 8 fetch me semble une base solide surtout avec les mirri (ou sylvan).

Ok 8 fetchs mais j'ai pas encore les moyens :p. 19 VS 20 lands c'est juste une question de point de vue ^_^, je mulligan vraiment très rarement donc pour l'instant j'y reste :P. Sachant qu'il ne faut pas avoir trop de lands sinon on risque de piocher que ca!

Citation :
d'ailleurs, je vais faire mon chieur mais je pense que la version tricolore gagnerait à rejouait les grove md voire sb au pire. Decay est une plaie incroyable pour nous, et j'en trouve partout ! (bien pour ça que j'ai mon set de decay et de DS).

Mais non tu fais pas ton chieur (^_^). Perso, j'ai pas encore ressenti ce besoin vital de revoir grove même face à Decay. Car avec le nombre de cible que je lui impose de dégommer (Pithing needle,ORing,RiP,Energy Field,Mitard,Piocheurs...), il lui faudrait des dizaines de decay xD. Du coup, je m'en sors sans trop de mal.
Je peux aussi faire mon chieur en disant qu'il faut jouer 4 ORing MD à cause d'OmniShow :P. Sachant qu'en plus ORing sert toujours et face à presque tous les jeux (excepté High tide et ANT) contrairement à Grove. Et oblige l'adversaire à claquer ses Decay sur ORing (piocheurs sauvés!).

Citation :
Par contre tu devrais suivre les conseils qui t'ont été donné sur thesource pour ton side, ta tech pour storm est trop contraignante pour toi et super situationnelle. Et puis bon storm = viol c'est une leçon bien connue des joueurs d'enchanteresse.

De quels conseils parles-tu? Car j'ai du mal à voir, y a celui qui conseil des Grove (hors ca ne marche absolument pas, déjà essayé des centaines de fois), et un autre qui conseil des champs de suppression(qui ne servent strictement à rien).
Le fait de kill au helm ne rend pas la tech Canonist/Rule of law trop contraignante car il me suffit de 2 cartes dont l'un x4 et l'autres x2+3tutors(jouable durant le tour adverse) pour win. Et j'ai pu voir que casser la combo reste la meilleur solution. S'il part en combo, il peut tutoriser autant de hate qu'il aura besoin pour éclater la petite défense qu'on aura à peine eu le temps d'installer. Avec 3 tutors jouable durant le tour adverse + le fait de ne jouer qu'un enchantement durant notre tour est clairement moins contraignant que l'adversaire, qui va tout d'abord devoir chercher (lentement) une solution pour gérer Canonist/Rule of law avant de pouvoir partir en combo.
Et si l'on choisit l'option Mindbreak Trap (+ Mystic Remora), on risque le Silence ou FoW.
ashalan

Légende
le 15/01/2013 10:56
disons que 20 lands assurent un meilleur land drop.

Pour decay tu dois tomber sur des mecs qui savent moyennement les jouer, perso quand je vois bug avec decay+snapy, je morfle un peu^^. Jund te met la pression incroyablement rapidement. C'est simple sur une courte durée il fait autant de ca que nous ^^ et son jeu est très agressif, possède les bonnes couleurs pour des cartes ultra chiantes contre nous, genre Jeux de massacre (d'ailleurs c'est une perle pour les joueurs de nic fit et de jund).

omnishow ça reste un deck plus ou moins situationnel en ce moment, ça ne nécessite plus md autant de cartes. le problème de déplacer la menace de dacy sur oring c'est qu'à la base tu n'est pas censé perdre l'avantage générée par notre enchantement. Si j'enlèves jace c'est pour pas le revoir un tour plus tard ^^.

je maintient que la version tricolore est devenue dangereuse dans le format (et ça me fait chier de le dire car j'ai dépensé une blinde pour finir la version tricolore^^). par contre, le kill reste d'actualité et 4 rip md sont toujours autant envisageable. Ce n'est pas l'avis de tout le monde mais bon.

Je parlais des conseils qui te disait de virer ce plan de jeu pour un autre. en soit c'est pas tiptop ce qu'on ta proposé mais c'est toujours mieux que les chalice ^^(sauf les champ). a la limite canoniste sert même si rule sert bien plus.

la solution du trap et de remora me parait tellement moche que même pas j'y pense ^^.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.