biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
Réanimator
le 07/11/2011 11:29
Aller, presque 3 jours sans débat palpitant, on s'ennuyait... je reposte histoire de l'avoir en début de page ;-)

Aujourd'hui je vous propose de chercher des solutions contre Réanimator.
A vue de nez, il y a :
Leyline of the Void : si en main de départ, jouable sans noir et incontrable. Sinon, bon courage pour la poser. C'est un enchantement donc le deck aime bien.
Planar Void : l'effet symétrique n'est pas dérangeant. NB : le "autre carte" ne s'applique qu'à Planar void. On peut espérer le poser rapidement en fetchant un Bayou ou à l'aide d'Etendue de l'Utopie (soit 8 cartes). C'est un enchantement donc le deck aime bien.
Tormod's Crypt : utilisable immédiatement pour et jouable tour 1 sans craindre Daze.
Relic of Progenitus : utilisable uniquement par son effet de sacrifice (sinon, on vire au choix de l'adversaire : un Entomb, une Careful Study, un Daze...). Je trouve cette carte vraiment trop lente.
Extirpate : Split Second donc incontrable, par contre il faut quand même aller chercher un en fetchant un Bayou ou à l'aide d'Etendue de l'Utopie (soit 8 cartes).
Extraction chirurgicale : utilisable immédiatement pour 2 PV et jouable tour 1 sans craindre Daze.
Ground Seal : a le défaut de son CCM de , ne bloque pas Reanimate, fait piocher (pour l'anecdote).
Wheel of Sun and Moon : a le défaut de son CCM de , a priori un effet similaire aux XXX-Void.
Scavenging Ooze : a le défaut de son CCM de , il faut payer pour l'activer. Tutorisable pour via les 2 GSZ déjà en MD.

Voilà, je pense avoir fait le tour, dans le raisonnement je compte ces cartes en 4 slots du SB.
Critiques argumentées, meilleures idées sont bienvenues, sachant que je n'ai jamais pu tester le matchup.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/11/2011 11:40
"Ground Seal : a le défaut de son CCM de , ne bloque pas Reanimate, fait piocher (pour l'anecdote)."
Si ca bloque Reanimate mais pas Exhume.

Leyline of the void est incontrable, mais surtout posé tout de suite même si c'est l'adversaire qui commence. La situation devient directement tendu pour lui et il nous suffit par la suite de nous installer et de poser 2 bosquets pour terminé la partie. Il permet de rendre jouable Sanctuaire de Serra immediatement ^^.
Reanimator jouant du bleu, des tapis de fleur permettent en cas de besoin de fournir le mana noir pour poser d'autre ligne ley noir.
NB : 4 ligne ley = 40% de chance d'en avoir au moins un en main de départ à 7 cartes.

Planar void peut arriver trop tard, nous affecte aussi (adieu replenish, adieu enchantement défaussé par mitard, risque de mourir par le deck, etc...) et peut se faire contrer.

Tormod : n'est pas un enchantement, peut se faire contrer, peut aussi se prendre Stifle ce qui n'est pas guère mieux et peut nous exiler des cartes. De même pour Relic.

Ground Seal et Wheel : arriverons forcément trop tard et seront contré (trop souvent constaté).
De même pour Ooze dont le GSZ peut aussi se faire contrer.

Extraction chirurgicale est contrable et n'ôte un type de créature, même si on peut considérer qu'une fois Iona viré on est plus tranquille, on ne devient pas pour autant invincible, il a plein d'autres atouts dans sa manche le réanimator. Surtout que ca joue Show&Tell désormais pour lutter contre les anti-cimetières.

Pour moi l'ordre des meilleurs est :

1 : Ligne ley du vide
2 : Extirpate
3 : Extraction chirurgicale
4 : Scavening Ooze (car jouant GSZ, l'adversaire ne se doutera jamais qu'un ooze se ramènera donc ne se fera pas contré, bon ok ca marche qu'une fois ^^)
5 : Tormod's Crypt
6 : Relic
7 : Planar
8 : Wheel
9 : Ground Seal
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/11/2011 11:47
Dernier réanimator qui fait top8 : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck_top8?ref=214936

Il a en side des pithing needle pour contrer Tormod et Relic.
Des show&tell pour ne pu passer par le cimetière.
Et deux petits renvoi permanents.

Solution face à ligneley noir : piocher soit un renvoi soit S&T = 5 cartes.
Solution face à Extirpate : Continuer de jeter des créatures aux cimetières et de les réanimer jusqu'à épuisement des armes de l'adversaire + S&T = Son deck - les contres.
Solution face à tormod + Relic : jouer avant la tormod, continuer de réanimer jusqu'à épuisement des tormods, contrer, renvoi permanent, S&T, soit son deck - les contres.
De même pour le restes.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/11/2011 11:48
réctification "son deck + les contres" pour les autres à part extirpate ^^.
farfadet

Légende
le 07/11/2011 13:35
J'avais vu cette liste. Même si je peux imaginer quelques plays, je n'ai pas l'expérience du matchup.

Mon petit classement :
1 : Ligne ley du vide (à tester donc ^^)
2 : Extraction chirurgicale (avantage : jouable en éphèmère pour 0, inconvénient : one-shot et contrable)
3 : Extirpate (jouable en éphèmère mais pas gratuit, one-shot, incontrable)
4 : Planar void (contrable mais pas cher, puissant et enchantement)
5 : Tormod's Crypt (l'argument de Stifle ne tient pas pour ce matchup)
6 : Ground Seal (aussi lent que WoS&M, du coup l'effet est certes moins fort mais n'agit pas trop tard)
7 : Wheel of S&M
8 : Scavening Ooze (il y a seulement 2 GSZ, et Ooze commence à être connu)
9 : Relic
Dihensoeur
Vauréal, France
le 07/11/2011 14:28
Pour réanimator je pense que c'est bon :p

Canoniste des Éthermentés est une carte très pénible pour Enchantress et souvent joué dans affinity et jeux qui joue du blanc.
La gérer était compliqué : Oblivion ring et/ou Word , cependant Mother of Runes est la pour la protéger ! Et même si on arrive à en avoir une, une autre peut tomber à tout moment !

Cependant farfadet songea à une carte : Équilibrage qui permet
en une seule carte, de gérer Canonist mais pas seulement :
Gaddock, Calice of void, Thorn of amestyst, Lodestone Golem, ....

J'ai déjà pu tester cette carte sur un jeux qui jouai calice du vide et ca m'a bien servit ^_^ !

Carte à jouer en side absolument !
Dihensoeur
Vauréal, France
@farfadet
le 08/11/2011 11:07
Pour ton troll :

Actuellement les jeux qui me posent problèmes sont MUD et Canadian.
Pour MUD on a Equilibrage qui devrait me permettre de mieux m'en sortir.

En revanche, face aux nouveaux Canadian et ses dérivés. Je n'ai pas de solution.
Il a une courbe de mana à 1, joue 4 tarmo et 4 delver (qu'il transforme très facilement) minimum.
3 couleurs dont Bleu (mass contres) et Vert obligé et la 3ème selon le joueur (rouge : foudre, noir : dark confidant).
En moyenne ca nous tue en 4,5 tours.

Des idées ?
farfadet

Légende
le 08/11/2011 13:44
Essayer de le battre à son propre jeu, temporiser avec tout ce qu'on a : Elephant Grass, Runed Halo, Mitard sacrifié dans le tour. Sachant qu'un bon joueur de Tempo-Thresh ne contrera que ce qui casse son tempo et pas forcément un piocheur.

Je pense quand même que Runed Halo peut faire de la magie. A chaque game perdue, il y avait 2 Tarmos en jeu. J'ai réussi à lui prendre une game donc rien n'est définitif, et peut-être que des prédateurs de ce deck apparaitront. Il faut aussi essayer Présence de Multani. Voire Yeux du bison qui est plus tempo.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/11/2011 14:08
Les fois où j'ai réussit à le battre c'est grâce aux tapis de fleurs ^_^.
"le battre à son propre jeu", c'est dur quand il joue 24 cartes pour 1 + snapcaster et que nous on est plutot 2,3.
Je pense aussi que Runed Halo aide (c'est pour ca que je suis passé à x3) mais encore faut-il qu'il passe au travers de spell snare et autre !

Ennemi possible : Calice du vide, Blood Moon.

Présence de multani : j'attend de voir car je le trouve moins bon que tapis de fleur.
Yeux du bison : pas assez bon surtout face à ce jeux car Tarmo est 4/5 et Delver vol, donc cela ne le stoppera pas.

Il joue aussi 2,3 Poigne Krosian + 3 spell pierce après side contre nous (voir 3 chirurigical extraction en plus). Dommage que Nevermore coûte 3 et pas 1 :p !

Je cherche à savoir comment accélérer la base de mana d'enchantress, dans le sens : avoir un max de land sur table et un min en deck (pour éviter le draw excessif de land).
farfadet

Légende
le 08/11/2011 14:21
Fastbond...
Tchon
Marseille, France

Légende
Hip!
le 08/11/2011 15:38
Non, pas de Fastbond en legacy
farfadet

Légende
le 08/11/2011 15:48
mon avatar est moustachu :o
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/11/2011 16:01
Lol, Fastbond est interdit en legacy ^_^. Et le truc c'est pas forcément de poser les terrains en main c'est surtout d'aller chercher ceux dans le deck.
Tchon
Marseille, France

Légende
Dsl
le 08/11/2011 16:46
J'avais pas vu, je pensais que c'était un finger ;D

J'en profite pour vous dire que je trouve ce topic ainsi que vos deck vraiment intéressant, je n'ai jamais joué en legacy et j'ai bien envie de débuter avec ce genre de jeu: original et sans playset de FoW ou Dual :/

D'ailleurs à ce propos, est-ce vraiment jouable sans dual Land ?
Merci d'avance.

Bruno
Dihensoeur
Vauréal, France
le 08/11/2011 16:55
Oui c'est vraiment jouable, d'ailleurs, Enchantress a toujours été connu pour sa base saine en mana. C'est pour ca d'ailleurs que plusieurs versions joue Blood Moon pour gêner l'adversaire sans pour autant vraiment l'être.

J'ai toujours joué sans biland (et tfacon j'ai pas les moyens pour, contrairement à farfadet :p!)

Ca fait plaisir de voir que tu trouve Enchantress intéressant ^_^ !
Yagu
Légende
le 08/11/2011 17:47
Une question d'éclairage.. Farfadet dans ta liste tu joues 1 trace d'abondance en lieu et place d'une étendue de l'utopie. Y'a une logique particulière (protéger serra's sanctum oui mais encore) derrière ce choix? Je te pose la question parcque l'idée est intéressante ^^
ashalan

Légende
le 08/11/2011 17:57
le problème avec ce deck c'est qu'il se fait ouvrir par les gros tiers 1, c'est ça le problème. Il a de bon Mu et de très mauvais, c'est ça le problème de ce deck^^
farfadet

Légende
le 08/11/2011 20:33
Oh là oh là, tant d'agitation, on avait jamais vu ça dans la maison de retraite du leg.

Oui le deck est jouable sans biland, d'ailleurs vu l'omniprésence de Wasteland, vu les enchantements à mana à jouer, je fetch ou pose toujours de préférence un terrain basique. Les bilands ne sont posés qu'en fin de partie pour être sûr de pouvoir jouer les enchantements piochés. Par contre le fait de les inclure dans le pack nous préserve du risque de color death.

Trace d'abondance est à tester (pas encore reçue IRL). En fait le nombre de forêts basiques a baissé (car la part du blanc et donc des plaines a augmenté); du coup on risque de surcharger une seule forêt avec les Étendue de l'utopie ce qui n'est pas un bon play (mana supplémentaire pas fourni immédiatement, cible rentable à une Vindicate qui est souvent sidée).
Pour autant le nombre d'enchantements à mana doit être maintenu, car curve assez haute et seulement 20 lands. 28 producteurs de mana au total.
J'avais pensé à jouer Terrain fertile mais Trace d'abondance (sur conseil de Dihensoeur) fait un peu mieux (sur Sanctuaire de Serra ou même biland) pour un CCM légèrement plus dur : au lieu de . A jouer quand même sur un basique si Wasteland en face ;-)

Concernant les matchups c'est globalement vrai qu'il se fait ouvrir par Réa et Tempo-Thresh et Storm. Contre le reste c'est un peu moins vrai. Les joueurs que je croisent rigolent pas vraiment tant le deck disrupte (on l'a même traité de jeu Prison). Par contre aucun matchup n'est facile mais avec les derniers ajouts notamment Équilibrage j'y crois pas mal pour le post-side. Ma dernière version a subi pas mal de modifs après playtest sur 3 tournois donc tout n'est pas encore testé.



Pour le prix du deck, si on a eu la chance de toucher ses bilands à 10 FF on les joue; pour le reste seuls argothienne, sanctuaire et les fetchs valent de la thune. Le reste est récupérable à pas trop cher, sans pour autant casquer auprès des gens qui veulent saigner les joueurs d'enchanteresse (plus chers que les magasins des fois !).
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/11/2011 7:14
Réanimator est un mauvais match up seulement à la première round après side c'est tout autre chose (sur 10 match vs réanimator, j'en ai gagné....10!).
Enchantress a toutes ses chances de paraître dans les Top8 (c'est juste que c'est pas joué).
Les gens préfèrent des jeux avec des Tarmo et des FoW.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 09/11/2011 15:39
C'est généralement les combos qui sont les mauvais match up (High Tide, Combo Poison, ANT, Hive Mind), pour le reste Enchantress a toutes ses chances.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.