biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
[Deck] Enchantress
le 03/09/2008 15:36
Bonjour à tous,

Je me suis levé ce matin en me disant que j'avais envie d'être grossier. Quelle meilleure idée aurais-je pu avoir que de relancer le débat sur la viabilité d'Enchantress en T1.5.

Bon alors, j'en vois déjà écrire "ouais en casual", "non c'est d'la bouse" ou genre "t'enlèves les enchanteresses, les enchantements et y a moyen de faire qqch", le tout agrémenté d'une argumentation profonde. J'aimerais, si c'est possible pour une fois sur MV, lire qqch de constructif.

En effet, comme plusieurs l'ont déjà fait remarquer, Enchantress est un deck qui s'adapte énormément. Un splash bleu permet d'envisager des FoW et Contrepoids. On peut jouer Tarmo pourquoi pas.

Jouer blanc ouvre la porte à pas mal d'enchantements puissants, notamment Mitard. Le Noir donne des options défausse et quelques bons enchantements, notamment Ligne Ley, Plague et Planar Void en SB.

Bon, comme il est coutume de présenter une liste lorsqu'on poste un [Deck], sans plus attendre je fais un pas de plus dans la grossiereté. Ici est une liste qui peut servir de base à la réflexion, mais qui n'est pas compétitive. Je l'ai dressée vite fait et me suis dit que ce serait FUN de jouer des Animate Dead ^^ (donc prendre avec une certaine distance)


1 Plains
1 Swamp
2 Forest
4 Bayou
4 Savannah
4 Scrubland
4 Windswept Heath
1 Angel of Despair
1 Crosis, the Purger
1 Phantom Nishoba
4 Argothian Enchantress
1 Worship
2 Zombie Infestation
3 Solitary Confinement
4 Animate Dead
4 Enchantress's Presence
4 Exploration
4 Leyline of the Void
4 Oblivion Ring
3 Swords to Plowshares
4 Duress
SB: 1 Parallax Wave
SB: 1 Moat
SB: 2 Seal of Cleansing
SB: 2 Blackmail
SB: 2 Circle of Protection: Red
SB: 2 Rule of Law
SB: 3 Engineered Plague
SB: 1 Worship
SB: 1 Swords to Plowshares


Ajoutez à cela les quelques enchantements suivants et cartes suivantes comme "candidats" :
Cité de Solitude
Réassortiment
Mesa Sacrée
Sanctuaire de Serra
Mesa Sacrée
Verdict de Gerrard
...

On pourrait aussi réfléchir une liste
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
farfadet

Légende
le 18/12/2012 22:07
ce qui me ferait marrer, c'est que le mec dise dans son report : "en fait mana bloom c'est trop de la caille"... alors que c'est à peu près la seule addition notable à part les RIP en SB.
ashalan

Légende
le 19/12/2012 1:17
je n'ai pas vu le report, tu as un lien ?
farfadet

Légende
le 19/12/2012 1:20
non ^^ conjecture seulement.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 9:03
Mana Bloom...j'aimerai vraiment savoir ce qu'il lui est passé par la tête pour jouer ca...Il pouvait jouer tout mais pas ca (<_<).
Ah Replenish, une carte tellement bien, une carte qui peut renverser une partie!
Une carte délaissé à cause de Rest in Peace.

Un enchantress qui veut gagner uniquement via ses enchantements.
ashalan

Légende
le 19/12/2012 9:18
En fait mana bloum est pas mal du tout en 3 exemplaires dans les listes de bases. je pensais le rajouter avant de passer à helm+rip. Elle a de bons tricks avec les enchanteresses et permet de rester confortablement en mode pioche sous mitard, ce n'est pas rien du tout ! En fait c'est la carte qui rentabilise très bien mitard! Pas besoin d'avoir 2 enchanteresse avec une seule on peut essayer de s'en sortir et faire du slow play le temps de trouver une solution. ça liste n'en manque pas en plus.

En tout cas le constat que j'avais fait il y a quelques mois sur le bouiboui/pioche s'est avéré. La raison pour laquelle je joue 4 sylvan c'est que le jeu manquait cet élément de filtration si essentiel, surtout quand on joue combo. Toutes les listes classiques et celles avec helm, je dis bien toutes celles là, jouent entre 2/3 bouiboui (guile et sylvan). Cette composante est devenue un incontournable.

replenish peut éventuellement revenir aujourd'hui vu qu'on a BUG dans toutes ses formes, TA, combo, et les différents miracles UW (blade contrôle, helm contrôle, miracles UW...).

Mais en même temps, RIP ça refait bien les fesses à BUG et TA, et hormis ça, la différence entre une liste classique et nos tricolores sont très minces ! Après jouer une combo dans un tel méta c'est assez suicidaire il faut être honnête.

Mais bon, la liste contient 4 rip et 1 replesnih.

S'il y a une bien chose que je vais faire prochainement c'est remettre des bosquets: decay devient trop pénible, trop présent, et elle nous force à reste sur la défensive.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 9:34
Pour mana bloom, tu insinues que ca seule utilité est:
j'ai un mitard + un piocheur.
Je pose mana bloom pour , je draw.
Début de mon tour je récupe mana blow et je discard la carte pioché.
Je pose mana bloom pour , je draw.
etc...
C'est bien ca ?

Citation :
En tout cas le constat que j'avais fait il y a quelques mois sur le bouiboui/pioche s'est avéré. La raison pour laquelle je joue 4 sylvan c'est que le jeu manquait cet élément de filtration si essentiel, surtout quand on joue combo. Toutes les listes classiques et celles avec helm, je dis bien toutes celles là, jouent entre 2/3 bouiboui (guile et sylvan). Cette composante est devenue un incontournable.

Oui tu as parfaitement raison, faut que Guile revienne (pkoi je les ai vendu T_T aaaAaAaah).

Replenish VS Rest in Peace: Replenish peut retourner la situation oui mais peut se faire contrer aussi. Rest in peace fait chier tout le monde, est un enchantement et coûte seulement 2, il peut se faire contrer aussi mais on aura pioché d'autres cartes et consommé un contre adverse en début de partie.

Citation :
Après jouer une combo dans un tel méta c'est assez suicidaire il faut être honnête.

Qu'entends-tu part là ?

Citation :
S'il y a une bien chose que je vais faire prochainement c'est remettre des bosquets: decay devient trop pénible, trop présent, et elle nous force à reste sur la défensive.

=> Nevermore ca marche aussi :p. Comment arrives-tu à faire de la place pour x4 Bosquet ? Est-ce réellement nécessaire ?
ashalan

Légende
le 19/12/2012 10:27
j'entends par là, qu'avec la défausse et les contres dans les mêmes jeux c'est très difficile de placer les éléments clés des différentes combos. De plus decay est une plaie sans bosquet, on peut gagner sur rip + field mais si tu te fais sauter rip tu perds tes combo. bref je suis assez convaincu que le mu est à chier, mais j'ai pas pu bien tester pour le moment.

Pour bloom tu peux faire ça. ce n'est pas sa seule utilité bien sur, ça peut accélérer un peu le jeu et le fixer mais bon... en fait il faut le tester, c'est dur de se faire un avis sinon.

je ne pense pas en renter 4, la mana base va en souffrir sinon. 3 c'est bien. Nevermore ne va pas chercher une carte quand j'en ai besoin, ou que le deck en face n'a pas de casse permanents.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 10:36
Citation :
on peut gagner sur rip + field mais si tu te fais sauter rip tu perds tes combo

Ne pas oublier que si RiP saute, il se fait exilé par sa propre capacité et donc Energy Field reste toujours.
Il ne faut pas oublier que Energy Field/Mitard prévient des blessures et que Deathrite Shaman fait perdre des pv sans cibler (vive Pithing needle/Totem maudit).

Citation :
ça peut accélérer un peu le jeu et le fixer mais bon...
En ne pouvant utiliser qu'un mana par tour ? J'en doute fortement. J'attend des nouvelles de tes tests si tu l'essayes ^_^

Citation :
Nevermore ne va pas chercher une carte quand j'en ai besoin, ou que le deck en face n'a pas de casse permanents.

Si tu veux de la protection, tu ne vas pas craquer tes bosquets. Et tu as tellement de choix avec Nevermore que tu ne pourras jamais être en panne de cible (y a pas que les casse permanents, y a les contres/défausses, cartes vitales du deck adverse comme GSZ, Show&Tell, Tendrils...)
ashalan

Légende
le 19/12/2012 10:43

Citation :
Ne pas oublier que si RiP saute, il se fait exilé par sa propre capacité et donc Energy Field reste toujours.
Il ne faut pas oublier que Energy Field/Mitard prévient des blessures et que Deathrite Shaman fait perdre des pv sans cibler (vive Pithing needle/Totem maudit).


tu es sur ? j'ai un gros doute là dessus quand même.

Citation :
En ne pouvant utiliser qu'un mana par tour ? J'en doute fortement. J'attend des nouvelles de tes tests si tu l'essayes ^_^


le but c'est de le charger un tour avec 2/3 marquers et de l'utiliser plus tard pour lancer des bombes... est-ce utile ^^ non je ne pense pas, c'est bien pour ça que je suis sceptique, et que la seule vraie utilisation que je peux y voir c'est le mitard.

tu as toujours pas compris l’histoire du bosquet : le mec ne joue pas de casse permanents je vais plutôt m'en servir comme tuteur, et s'il en joue selon le moment de la partie je vais utiliser tantôt la tutorisation tantôt la protection. nervermore ne doit pas cibler des contres ou de la défausse. ce n'est pas ça qui nous tue, il faut cibler les bombes adverses. Son utilisation est ultra limité par rapport à bosquet.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 10:52
Citation :
tu es sur ? j'ai un gros doute là dessus quand même.

C'est sûr, c'est pareil pour Wheel of Sun and Moon et Justice karmique (j'avais déjà demandé). Tu peux toujours demander reconfirmation.

Citation :
Nervermore ne doit pas cibler des contres ou de la défausse.

Ah bon? Pourquoi? Un nevermore sur FoW ca me fait du bien xD. Biensûre que si l'adversaire à des bombes, tu les cibles, mais à défaut, tu as toujours des cibles qui l'embêteront.

Citation :
tu as toujours pas compris l’histoire du bosquet

Mais si (^_^), jm'en servais ainsi autrefois. Mais j'ai trouvé ca trop lent et trop souvent inutile dans les matches que j'avais fait. De plus, il est souvent la cible des pithing needle/Revocateur phyrexian.

ashalan

Légende
le 19/12/2012 10:57
généralement si la bombe est là tu es mort ^^ ou pas loin de l'être. Fow ça fait du cd et nous on fait bcp de ca... je préfère limite bloquer les défausses à défaut mais ça reste un play ultra sous optimisé.

le meta bouge, il faut le retester et ça reste une carte plus polyvalente que les autres. Bref on va pas y revenir. S'il est la cible c'est déjà ça de moins sur nos paroles, les heaumes et autres. Une carte qui a une seule utilisation, et qui est bloquée c'est une carte morte, à défaut bosquet protège encore. ça laisse du temps pour chercher un o-ring/sphère.

ashalan

Légende
le 19/12/2012 11:06
la faq a parlé, autant pour moi ^^

Citation :
Repose en paix
{1}{W}
Enchantement
Quand Repose en paix arrive sur le champ de bataille, exilez toutes les cartes de tous les cimetières.
Si une carte ou un jeton devait être mis dans un cimetière d'où qu'il vienne, exilez-le à la place.

* Tant que Repose en paix est sur le champ de bataille, les capacités qui se déclenchent à chaque fois qu'une créature meurt ne se déclenchent pas parce que les cartes et les jetons n'atteignent jamais le cimetière d'un joueur.

* Si Repose en paix est détruit par un sort, Repose en paix est exilé et le sort est ensuite mis dans le cimetière de son propriétaire.

* Si une carte est défaussée tant que Repose en paix est sur le champ de bataille, les capacités qui fonctionnent quand une carte est défaussée (comme la folie) fonctionnent encore, même si cette carte n'atteint jamais un cimetière. De plus, les sorts ou capacités qui vérifient les caractéristiques d'une carte défaussée (comme la première capacité de Chandra embrasée) peuvent trouver cette carte en exil.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 11:22
Le problème de fond reste le même: trouver de la place! Tu prévois de virer les Energy field ?
ashalan

Légende
le 19/12/2012 11:35
1 Flooded Strand
1 Tropical Island
1 Tundra
2 Island
2 Plains
2 Serra's Sanctum
3 Windswept Heath
4 Forest
4 Misty Rainforest
4 Argothian Enchantress
2 Helm of Obedience
1 City of Solitude
1 Detention Sphere
1 Hoofprints of the Stag
1 Web of Inertia
2 Back to Basics
2 Oblivion Ring
4 Enchantress's Presence
4 Energy Field
4 Rest in Peace
4 Sylvan Library
4 Utopia Sprawl
4 Wild Growth
2 Enlightened Tutor
SB: 1 Equipoise
SB: 1 Sphere of Safety
SB: 1 Karmic Justice
SB: 1 Emrakul, the Aeons Torn
SB: 2 Sterling Grove
SB: 2 Pithing Needle
SB: 4 Leyline of Sanctity
SB: 1 Web of Inertia
SB: 1 Detention Sphere
SB: 1 Oblivion Ring

si je pars de ma liste bizarre, ça serait -2 bb et la cité pour 3 bosquet, ou juste 2 éventuellement pour conserver un BB de base et les 2 autres cartes dans le SB.

Par contre je vais revenir à sigil peut être. empreintes c'était un test pour voir un peu mais c'est assez mou et trop manavore.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 19/12/2012 11:54
Abandon des City of Solitude ? Elle me semble quand même être assez importante pour protéger le Helm et lutter contre les contres.
Pourquoi pas -1 toile ?
ashalan

Légende
le 19/12/2012 11:57
ça irait en sb dans tous les cas, mais c'est vrai que ça demande à voir. En fait en avoir 2 en side serait pas mal.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 20/12/2012 9:48
UG Enchantress 57ème sur 208
ashalan

Légende
le 03/01/2013 10:11
Je vais faire un truc de ouf en ces temps de fêtes, je vais uper le sujet.

On peut remarquer qu'au cours de ces derniers mois trois types d'enchanteresses sortent du lot :

- les listes classiques , telle que celle de l'entête du présent sujet
- les listes , qui incorporent comme il faut le bleu et partent sur une optique combo.
- les listes sorties de l'espace : les listes . Ici on change complètement de registre autant sur la forme que le fond du jeu. Je vais pas y revenir mais on a aujourd'hui la certitude que celle liste fonctionne (même si ça parait vraiment bizarre).

En fait je up pour le faire point global sur le jeu, vu qu'il n'y a pas eu plus d'avancée ces derniers jours. Je voulais juste savoir combien de personnes lisaient ce forum et jouaient enchanteresse, et quelle version surtout (même sur le net).

Je pense qu'il est nécessaire de remettre à jour le primer, surtout pour expliquer comment fonctionne la dernière liste.
Dihensoeur
Vauréal, France
le 03/01/2013 10:22
Très bonne initiative !
Je continue de jouer Enchantress officiellement, mais je test sur le net que je trouve très intéressant et très sympa à jouer, je vais peut-être partir plutard sur cette version combo si elle est vraiment concluante face à du contrôle lourd et face à combo (car face aux restes, elle gagne très bien).

Je n'ai pas up ce sujet car je n'ai toujours pas fait de tournoi donc rien à poster (peut-être mi-janvier). De plus, je surveille les cartes de GateCrash dans l'espoir de voir apparaître un enchantement révolutionnaire!

Citation :
En fait je up pour le faire point global sur le jeu, vu qu'il n'y a pas eu plus d'avancée ces derniers jours. Je voulais juste savoir combien de personnes lisaient ce forum et jouaient enchanteresse, et quelle version surtout (même sur le net).

Mmmh Farfadet, toi et moi ? XD
ashalan

Légende
le 03/01/2013 13:02
et encore, je viens de finir de monter le paquet ugw, et je voulais le tester, mais vu que je bosse les 3 derniers jours de la semaine... je l'ai dans le cul... c'est pour ça que je monte nic fit au passage ^^. Je crois que l'expression gaspiller son pognon pour pas grand chose me convient parfaitement.
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 | 87 | 88
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.